Consoles NTSC sur TV PAL

Bonjour à  tous, j’ouvre ce topic car je me pose une question concernant ma potentielle folie d’achat de jeux en version jap !!!

:devil:.

Les consoles jap étant au format ntsc, pourrais-je y jouer sur un téléviseur cathodique européen, qui devrait être très probablement PAL ?? Est-il possible d’avoir des soucis ? J’aimerais me procurer une megadrive, une saturn et une dreamcast japonaise…

De même, lorsque je joue à  ma dreamcast et que le jeu lancé me propose de s’afficher en 60 Hz, est-ce que çà  reviens au meme que de jouer sur une console jap ? (ma TV lance les jeux en 60 Hz.

Autre question, est-il vrai que les jeux japonais sont plus fluides et rapides que les mêmes jeux en version euro ?

Bon week-end !!!

rarno : De même, lorsque je joue à  ma dreamcast et que le jeu lancé me propose de s’afficher en 60 Hz, est-ce que çà  reviens au meme que de jouer sur une console jap ? (ma TV lance les jeux en 60 Hz.

Autre question, est-il vrai que les jeux japonais sont plus fluides et rapides que les mêmes jeux en version euro ?

Tu reponds a ta premiere question.
pour l’autre: oui.

Quel dextérité tontonsega !!! Et trouves-tu les jeux plus rapides ??? Genre daytona USA et les VF sur sat, les sonic sur md…

Merci pour les infos

Effectivement, les jeux jap et US sont plus fluides et plus rapides car ils tournent en 60 Htz. Tu n’as donc plus toutes les horribles bandes en haut et en bas de l’écran, et le jeu est plus rapide, du moins si tu le prends dans sa version Jap. Il y a en effet parfois des jeux euro qui ne passent pas (ou mal) en 60 Htz car ils n’ont pas été optimisés pour, style La Légende de Thor ou Sonic 3.

Pour les télés catho, ça dépend. Si tu as une télé catho dernière génération (style les dernières Sony Trinitron), elles vont tout accepter, quelle que soit la console.

Si ta télé est plus ancienne, c’est un peu plus compliqué et il faut alors essayer car il n’est pas sûr qu’elle accepte le 60 Htz.
Tu as parfois aussi des modèles un peu hybrides, ce qui est le cas de ma télé catho Sony dont je me sers pour faire mon retrogaming : elle accepte le 60 Htz uniquement en pal. En gros, si je prend une console Pal et que je la switche en fréquence(ce que j’ai fais avec ma Saturn et ma Megadrive), la télé va sans problème accepter le 60 Htz. En revanche, si je veux brancher une console japonaise, quelle qu’elle soit, ça ne marchera pas car elle va balancer du 60 Htz NTSC (alors que la console switchée balance du 60 Htz pal, vu que les consoles sont européennes).

En gros, fais bien attention avec les télés cathos, et fais si possible des essais.
Une chose est sûre : plus est récente, mieux cela risque de marcher.

Les jeux en 60 htz sont plus rapides car il y a moins de lignes à  afficher à  l’écran qu’en secam/pal. La console est donc moins sollicitée, par contre un jeu 50 hz « optimisé » plein écran sera plus agréable à  l’oeil qu’un jeu 60 hz en plein écran.

Merci pour vos infos. Ma tv c’est une thomson à  tube achetée il y a 4 ans et demi.

Sakuragi si je comprends bien tu veux dire que le « 50 hz optimisé », c’est quand on choisi 60hz au lancement d’un jeu (genre les jeux sur dreamcast ?) ?

Non, certains jeux ont été optimisés en version PAL 50Hz pour avoir la même vitesse que le 60Hz. Dans ce cas, tu profites à  la fois de la vitesse normale du jeu, et d’une résolution légèrement supérieure. Et quand c’est bien fait, les bandes noires sont minimes. Ces jeux sont essentiellement des jeux d’arcade en 3D sur Saturn.

Skies of Arcadia ou Grandia 2 en version PAL ne passent pas en 60Hz du tout (50Hz imposé en PAL, optimisé ou non ? je ne sais pas). Ils sont pas compatibles VGA du coup. Mais tous les jeux où tu as le choix passent bien en 60Hz (logique !).

Les jeux de baston 2D de Capcom sur Saturn en version PAL ne sont pas optimisés il me semble (mais d’un autre côté ils supportent parfaitement le switch au 60Hz). Par défaut, les console Saturn PAL sortent du 50Hz, tu m’as suivi :wink:

Guardian Heroes sur Saturn est optimisé 50Hz par exemple etc… Ça serait long de faire une liste.

A priori, sur le manuel rien d’indiqué quant au NTSC. Par contre sur la fiche technique de priceminister, la lecture su NTSC sur la tv serait

Attention avec l’achat de consoles japonaises, la norme RGB est différente entre le Japon et l’Europe. Par exemple ma Saturn japonaise neuve (achetée il y a peu) ne supporte pas le RGB PAL. De plus, le câble RGB de ma Saturn PAL ne me permet pas d’avoir la vraie qualité RGB avec la console jap, il faut un autre câble… Qu’en est-il des MegaDrive et Dreamcast ? Je ne sais pas.

Je pense que la solution la plus seine, quand on vit en Europe, et d’avoir des consoles européennes switchées. Tu es sûr qu’elles sont compatibles avec les télés, et elles peuvent passer tous les jeux.

Megadrive 1 switchée en Région + Fréquence : c’est assez facile à  faire.
Saturn Model 2 switchée en Fréquence : ultra easy ! Et tu prends un Action Replay avec pour le dézonage.
Dreamcast : de base elle gère le choix 50/60Hz, il te suffit d’un CD boot pour passer les imports, simple comme bonjour !

On peut passer Skies of Pal avec un DC-X :cool2:, a noter qu’il est en plein écran en 50 hz et magnifique. Thor 2 Pal déborde en 60 hz de mémoire, on ne voit plus tout le texte.

Tout à  fait pour Thor. Y a d’autres cas, comme Fighters Megamix par exemple. Mais il est peut être bien optimisé 50Hz à  la base, du coup faut pas faire n’importe quoi ^^

Mais skies ne passe pas en 60hz ni en vga du coup, par contre la version us est top en vga.

Avec un dc-x tu peux faire passer tous les jeux pal en 60 hz et vga même si ils ne sont pas compatibles à  la base.

Par contre je n’ai pas réussi à  faire passer Vampire Chronicle avec ton DC-X. Dommage, j’espérais pouvoir y jouer en RGB et ne pas avoir à  déplacer la console et utiliser le câble VGA à  chaque fois…

Oui c’est bizarre que ce jeu ne soit compatible que composite à  la base, capcom avait du trop forcer sur le T virus

Même avec le dc-x impossible de faire passer skies pour ma part.