Cool Spot - Megadrive - 8 mega - Juin/juillet 1993
Je suis en train de mettre ma collection à jour sur Megadrive. Je fais par ordre alphabétique, et de temps en temps je regarde les appréciations. Je lis celles pour Cool Spot, et je vois qu’à plusieurs reprises il y a des joueurs qui disent que le jeu était génial, mais qu’il a pris un bon coup de vieux… Fan de la cartouche, je m’empresse d’allumer KEGA Fusion et je lance Cool Spot (et oui, je vis à Pékin, ma collection est restée en France, j’ai ammené que 20 boites MD ici…).
Ce qui devait être un simple état des lieux a fini en partie complète jusqu’à en voir la fin :tongue-out: Ouuuh, le signe qui ne trompe pas…
Je me l’étais procuré le mois de sa sortie. C’était juillet 93, j’habitais encore à la campagne, mais je me souviens l’avoir acheté à l’ancienne Fnac de Grenoble, à Gambetta (si y’a des Grenoblois ici, ils sauront où elle se trouvait avant d’atterrir place Grenette).
C’était quelques jours avant de partir en vacances d’été. J’avais pu juste l’effleurer, et sur la plage en train de bronzer, je pensais souvent à cette cartouche AH AH Le premier niveau du jeu c’est la plage, et sur la page de présentation que j’adore, Spot surf sur une bouteille de Seven Up. En plus de la douce odeur des vacances, tout était réuni pour que cette cartouche de Cool Spot me rende passionné par le petit dernier de David Perry.
Alors c’est vrai que les décors qui se répètent sur la 2e moitié du jeu, c’est dommage. On peut quand même saluer que 11 niveaux, en 93 c’est bien plus généreux que la plupart des jeux de plateformes. Mais j’avoue que se taper 2 fois le monde des jouets, c’est un peu lourd.
Mais alors, quelle belle réalisation ce Cool Spot ! Ok, la course en 2 temps c’est un peu pénible parfois, mais je trouve que la programmation globale du soft est au TOP. Tout est précis, les sprites des ennemis, de Spot, les objets des décors sont très bien découpés, les couleurs sont bien choisies, le nombre de bruitages différents est impressionnant, et que dire des musiques… Non, franchement cette cartouche fait preuve d’une superbe finition. En tout cas c’est dans le haut du panier de la ludotèque Megadrive, qu’on aime ou pas le jeu. Cool Spot a été développé avec amour et professionnalisme, là -dessus y’a pas photo.
Bon, vous l’aurez remarqué, pour moi ce jeu n’a pas DU TOUT vieilli, on est en mars 2020 :ouah2: :tongue-out: J’ai retrouvé les MEMES sensations que l’été 93. Alors la répétition des niveaux sur la seconde moitié est regrettable, quoique tout à l’heure, seul le second monde des jouets m’a paru barbant, de trop. Le reste, je me suis sincèrement éclaté.
Cette cartouche Megadrive n’est « qu’une » 8 mega. Je dis chapeau.
Sinon, y’a un topic pour les High Scores sur ce site ? Je pense que les 433 490 c’était pas mal ^^ One credit, et j’ai eu les 6 lettres des stages bonus : V.I.R.G.I.N
Sur mon honneur, j’ai fait le jeu à la loyal, sans aucune sauvegarde KEGA abusive. J’y ai joué comme sur une Megadrive ~
ps : dommage qu’il n’y ait pas les décimales lorsqu’on note les jeux en donnant ses avis. Pour moi, ce Cool Spot n’atteint pas 9/10 à cause du manque de variété des niveaux. Mais il vaut plus que 8.
Ma note au 5 mars 2020 : 8,75/10