Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 1)

:cool: Ouais mais là  on est en 2014 on peut espérer qu’ils foutront leur saloperie de jeu dans un caisson pour dériver dans l’espace :oui: Et ça pourrait tomber nez à  nez avec des Aliens … Etc etc :mrgreen:

enfin il ne faut pas tout dramatiser, je trouve que beaucoup de jeux actuels sont plus qu’intéressants.

Child of Light est un exemple récent parmi tant d’autres.

Je trouve qu’il y a de tout maintenant comme l’industrie du cinéma.
On peut toujours critiquer Call of Duty mais pour une grosse production, il a ses qualités (c’est plus l’engouement autour de ces gens de certaines personnes qui est disproportionné, c’est d’ailleurs la même chose avec GTA5)

Après je suis d’accord sur l’aspect cyclique des choses.
Les consoles actuelles reflètent mollement le PC mais dans les années 97/98, le PC était LA machine de référence avec l’arrivée des cartes 3DFX.
Puis la tendance s’est inversée grâce des jeux exclusifs console de qualité extraordinaire.

L’essentiel ce sont les jeux et je trouve exactement ce que je veux actuellement.
La diversité de l’offre est exceptionnelle et ce ne sont pas les grosses productions qui me font dire ça.

Child of Light je trouve ça moyen moyen …

Mais à  l’époque de la 3Dfx chaque support avait sa spécificité. 3Dfx c’était POD par exemple. Et les consoles avaient leurs exclusivités en nombre et en qualité. On avait ici et là  des conversions de Tomb Raider, ou même Sega Rally mais à  l’époque la locomotive du jeu vidéo c’était les consoles il ne faut pas l’oublier. Le PC avait ces jeux spécifiques typés FPS, RTS et simulation … Les consoles l’Arcade, la Baston, les jeux de plate-forme, Shoot’em up Beat’em up !!!

Actuellement la locomotive c’est le PC en tête avec GTA, CoD. Sonic et FIFA sont meilleur sur PC que sur console avec d’autres jeux multi.

Personnellement, je trouve que la période « merdique » a eu lieu en 2005 !
Je relis le bouquin sur les jeux DS (de Pix’n’love), et c’est dingue le nombre de merdes qu’on pouvait avoir à  cette époque ! aujourd’hui, on retrouve plus ce genres de jeux merdiques, à  toujours 60 euros !
Le jeu-vidéo est en pleine mutation, car c’est un secteur financier et culturel bien plus important qu’en 1980, et les supports se diversifient constamment (consoles, portables, smartphones, arcade, PC, Oculus Rift, etc)

C’est comme lorsque Spielberg prédit la chute du cinéma ! C’était vrai en 1980, lorsque le cinéma était principalement tenu par le marché américain, mais les possibilités actuelles sont si nombreuses, que seuls les jeanfoutres seront déstabilises !

Rage :
Mais à  l’époque de la 3Dfx chaque support avait sa spécificité. 3Dfx c’était POD par exemple. Et les consoles avaient leurs exclusivités en nombre et en qualité. On avait ici et là  des conversions de Tomb Raider, ou même Sega Rally mais à  l’époque la locomotive du jeu vidéo c’était les consoles il ne faut pas l’oublier. Le PC avait ces jeux spécifiques typés FPS, RTS et simulation … Les consoles l’Arcade la Baston, les jeux de plate-forme, Shoot’em up Beat’em up !!!

Actuellement la locomotive c’est le PC en tête avec GTA, CoD. Sonic et FIFA sont meilleur sur PC que sur console avec d’autres jeux multi.

Oui tout à  fait d’accord.

C’est vrai que les derniers jeux Sega, c’est sur PC que ça se passe.
Quand je vois Sonic Generations ou SART, impossible de revenir sur les versions console.

Le PC dans les années 96 et 97 c’était quand même un truc incroyable.
D’ailleurs, j’ai eu une PS1, une Saturn et un PC au même moment.
Et quand je voyais les adaptations sur PC des hits console comme Tomb Raider, Need for Speed 2, Moto Racer, Resident Evil, FF7, Formula One 97 etc etc et oui POD aussi, tout ça c’était une claque et ils étaient souvent bien plus beaux que sur console.
Tu rajoutais les FPS, les jeux de stratégie et les points & click et c’était vraiment fou.

La Saturn avait pour elle une 2D fantastique et des exclues de Sega hallucinantes (c’est d’ailleurs Radiant Silvergun qui m’a fait vraiment revenir à  la console avec Shining Force III, Deep Fear et Panzer Dragoon Saga)
L’intérêt des jeux portaient la machine au delà  de sa complexité de programmation.
Seul Daytona USA a été une déception pour un grand fan d’arcade comme moi, le reste a été extraordinaire.

Je dis juste, et c’est à  titre personnel, que la période 1994-2000 a été l’une des plus riches en terme de JV toutes machines confondues car il y avait un choix vraiment fantastique.
Tout le monde s’y mettait et l’arrivée de la 3D, des vidéos de qualité sur PS1 et PC et autres puissances de calcul ont permis des expérimentations.

C’est pour ça que je défend Child of Light. Au moins, ils tentent quelque chose et j’aime ce genre d’initiative dans le JV actuel.
Que l’on critique le mobile ou les plateformes comme Steam, au moins, des petites équipes savent sortir, grâce à  ça, des jeux en dehors des sentiers battus.
Et rien que ça actuellement, c’est le top.

COUP DE COEUR :
La panique ubuesque des fans de Nintendo !

J’ai rein contre Nintendo lui-même, mais j’ai toujours vu les fans de Nintendo comme des ayatollahs bornés et déconnectés de la réalité ! Durant des années, ils pensaient aveuglement que seul Nintendo savait faire du jeu-vidéo, et qu’ils en seraient toujours récompensés !

Sauf que depuis des années, Nintendo se casse la gueule de façon monstrueuse, perdant énormément d’argent et de crédibilité (actuellement, financièrement, ils sont revenu au même stade qu’après le GameCube), ne savant pas qu’elle solution trouver… Bref, Nintendo est devenu un poulet sans tête, qui déambule sans savoir quoi faire !

Et cette situation était prévisible, beaucoup savaient que la Wii/DS seraient un Hercules aux pieds fragiles ! Mais non, les fans soutenaient aveuglement leur marque, telle une secte avant le suicide collectif !
Quoi qu’ils fassent, Nintendo a raison de le faire, et ça lui portera le succès (hypothétiquement parlant) !

Bien sûr, du coup, ils se raccrochent tous à  de vieilles légendes, comme quoi « Nintendo peut survivre à  50 échecs », ou que « un Mario sera toujours vendeur auprès d’un large public », ou que « Nintendo s’intéresse à  la famille, plutôt que de faire la course à  la technologique dont seuls des gameurs sont friands », etc

C’est… C’est à  la fois triste et drôle, comme situation !

Personnellement je trouve que seule la Wii U bide. C’est un carnage pour l’instant et c’est vrai que seul la NES, SNES et Wii ont été des succès dans leurs consoles de salon, ce qui est pas mal finalement. Faudra voir à  quel point la Wii U bide ou si elle peut remonter un peu.

Nintendo cartonne toujours et ce largement dans le secteur des portables. C’est pour cela qu’ils n’ont rien à  craindre. Puis si tu regardes les ventes sur 3DS et Wii U comme toujours ce sont eux qui écoulent les jeux par fourgon entier. Un joueur qui achète une console Nintendo achète avant tout un jeu Nintendo.

Par contre Nintendo c’est rendu compte de la réalité du marché HD et ils ont pris un sacré retard avec leur technologie à  la ramasse. Le HD c’est des coûts de fabrication colossaux et c’est vrai qu’ils ont du soucis à  se faire.

Personnellement, je continue à  penser que la 3DS n’est pas un succès !
Oui, très bien, la 3DS est la portable qui rencontre les meilleurs ventes, mais c’est pas un véritable succès commercial ! Attention !

Déjà , les chiffres donnés par Nintendo additionnent ceux de la 3DS, et la 3DS XL, et la 2DS ! C’est donc le succès de trois consoles, et non d’une seule !
Et pour arriver à  de tels chiffres, Nintendo a été contraint de faire une baisse drastique de son prix, et de proposer une offre marketing onéreuse !

Et pourtant, malgré ces efforts draconiens, les ventes de la 3DS chutent d’années en années, passant de 22 millions à  l’année de sa sortie, à  presque 10 millions pour cette année (je parle en année fiscale) malgré la sortie de la 2DS !
Bref, les ventes chutent, et les efforts de Nintendo ne boostent pas la console (bien au contraire) !

Il est évident que la 3DS sera la portable la plus onéreuse pour Nintendo, mais aussi celle qui rencontrera le pire succès commercial (à  niveau égal avec une PSP)

Après, peut-être que le succès de Nintendo vient des jeux (et encore, les derniers Mario ne rencontrent pas les mêmes chiffres que ceux de l’époque DS/Wii), mais la firme a perdu près de 35% de sa fortune, en seulement 3 ans (et ça risque de continuer ainsi durant longtemps)

Et en parallèle, les jeux (et joueurs) Smartphones ont augmentés de 237% l’an dernier, et le public japonais se tourne de plus en plus vers les jeux mobiles exclusivement (représentant ainsi 75% du secteur, si j’ai bonne mémoire).
… Bref, le public nomade se tourne de plus en plus vers les Smartphones, au détriment de Nintendo qui perd énormément de terrain, alors qu’ils étaient les rois du secteur mobile !

En gros… Je suis pas certain qu’Iwata danse la gigue, en recevant les chiffres mensuelles de la 3DS … ^__-

Nicolas :

Déjà , les chiffres donnés par Nintendo additionnent ceux de la 3DS, et la 3DS XL, et la 2DS ! C’est donc le succès de trois consoles, et non d’une seule !

Un peu comme s et les chiffres Fr de la ps4 qui sont en fait ceux de la gamme Playstation au complet.:oui::oui:

Après la question qu’il faut se poser c’est pourquoi la U est ,soi disant un bide,
uniquement parce qu’elle ne reproduit pas les même scores que la wii en son temps.
c’est sur que passer a 100000 ventes semaines (Wii) a 5/6000 (U) ça fait mal au cul!
La u est un bide car elle est tres en dessous des objectifs des actionnaires, rien de plus, mais j’en connais beaucoup qui aimeraient vendre moins de la moitie du score de la machine en 1 an et demi.

Et que font les machines de la concurrence en face ???
A peine mieux si on regarde de plus près.

mon coup de gueul est de ne pas voir sega avoir la bonne idée de revenir dans le hardware dans un marché pourtant pas au mieux et qui pourrait devenir donc juteux à  qui veut bien sortir une vraie console avec des vrais jeux.

Pour moi, la WiiU (tout comme la 3DS) est un bide, car Nintendo espérait en vendre autant que la Wii, mais se retrouve à  devoir faire des baisses de prix et/ou des offres marketing onéreuses !

Le problème est parallèle, car avec l’argent qu’espérait gagner Nintendo, ils ont fait d’énormes dépenses internes (technologiques) et externes (construction de locaux)… Et si on rajoute les événements extérieurs (procès perdus pour violation de brevets), c’est pas glorieux !

Après, je ne critique pas Nintendo, en me voilant la face envers la concurrences !
Mon message initial, c’était le grotesque de la communauté Nintendo, vis-à -vis de la situation financière de la firme, qui perd énormément depuis bientôt 4 ans !
A moins d’être un ignorant, je pense que les joueurs PS4 et ONE savent que Sony et Crosoft perdent aussi beaucoup d’argent !

C’est justement car la situation est casse-gueule, que SEGA ne souhaite pas retourner dans la guerre du hardware ! Ils sont pas cons, chez SEGA !
De plus, SEGA n’a pas les moyens financiers pour se relancer dans la bataille, encore moins avec l’arrivée de Crosoft dans la course ! Et par avance, ne me cite pas le cas de la Wii, car le succès de cette console vient de l’agressivité marketing de Nintendo, moyen de communication que SEGA ne peut pas financer !
Et de toute façon, dès la Saturn, SEGA Japan ne souhaitait déjà  plus faire du hardware, et la Dreamcast ne doit son salut qu’à  SEGA America ! Avec SEGA-Sammy aux manettes, c’est ubuesque de penser que SEGA reviendra dans la bataille du hardware !

… A moins qu’ils s’associent avec Samsung (pour un gadget hybride smartphone/console) ou avec STEAM (pour une console 100% demat’ et online)

… Sinon, si tu veux un gadget SEGA, tu peux acheter : Une Beena, ou une SEGA Vision, ou un Homestar, ou un Sound Carry Jewel, ou un Mushitori Battle Book, etc

La U est un bide, ça c’est un point auquel tout le monde s’accorde dessus et je doute que le nouveau Mario Kart puisse faire remonter la pente de la console.
Mais comme tu le dis, la situation grotesque des fans de Nintendo, on le voit aussi chez les autres mais avec un niveau de dénigrement encore plus élevé.

Je dis cela parce que j’ai eu un exemple y a pas longtemps auquel lors d’une discussion skype, parmi les gens, on savait tous qu’il y avait un fan de Sony (et un peu de Nintendo) et un fan de MS de l’autre (qui lui était à  fond dedans).
Quand la discussion était bien entamé, à  la fin, on avait l’impression de se retrouver à  l’époque de la grande guerre SEGA vs Nintendo à  savoir qui avait la plus grosse.

Et je te rejoins sur le fait que SEGA ne doit revenir dans le Hardware: au vu de la situation, même si la firme en avait les moyens, cela aurait servi à  quoi de vouloir faire la course à  la technologie comme les autres si c’est pour ne pas avoir un bon catalogue de jeux par derrière ?
Ce serait revenir à  l’époque de la Saturn.

Monsieur X : on avait l’impression de se retrouver à  l’époque … à  savoir qui avait la plus grosse

Comme c’était SEGA ça allait. Plus sérieusement je trouve ça normal que chacun défende son support pour lequel il se passionne. D’ailleurs à  l’époque les consoles avaient énormément de divergence de jeux. Donc forcément selon son goût personnel et le type de jeu qu’on apprécie on ne peut adhérer à  tous les supports.

Et sur ce point aussi (sur celui du software pur et dur quoi) je ne suis pas d’accord de mettre tout sur le même plan en disant en gros : tout le monde fait des bons jeux, peu importe le support. Si on peut s’amuser allègrement sur toutes les consoles car il y avait et il y a partout des Hits digne d’être joué, il existe des supports précis qui disposent d’un catalogue d’exclusivité et de jeux passionnant faisant la différence concrètement et directement sur la concurrence …

Coup de gueule: Strasbourg qui retourne sportivement en CFA… :cry:

Dernier en date (série depuis l’année dernière qui continue),mais pas très grave mais très chiant: cumulus plus ou moins mort ettableau électrique à  changer également.

pour moi ce sera un coup de gueul: mar de ne pas voit une nouvelle console sega ou tout du moin des nouveaux jeux sega super bien basé sur les jeux d’anciens temps.
en somme à  quand une vrai nouvelle grosse production sega développeur et éditeur?

CDG : Les gens qui espèrent une nouvelle console SEGA !

SEGA Japan ne voulait plus faire de consoles dès la Saturn, et la course actuelle empêche tous retours de SEGA dans la guerre des consoles !
SEGA n’est pas con, ils savent qu’ils ont pas la fortune des 3 autres concurrents, et savent qu’un 4eme constructeurs serait inutile (déjà  que 3 constructeurs est déjà  de trop, selon moi).

Puis bon, je préfère un SEGA qui continue d’innover dans l’arcade (et de rester les leaders), que de se perdre dans un course perdue d’avance !

Puis bon, la dernière console de SEGA date de 2005/2006, et elle se nomme « Beena » !
Puis bon, le dernier gadget high-tech de SEGA date de 2009, et il se nomme « SEGA Vision » !
Puis bon, le dernier gadget vidéo-ludique de SEGA date de 2013, et il se nomme « Mushiking book » !
Puis bon, la dernière portable sous licence SEGA date de 2007, et elle se nomme « Arcade Ultimate » !

CDC ou CDG je sais pas trop !

Le fait de découvrir que les jouets Bakugan sont des jouets de SEGA TOYS

Je suis prêt à  en acheter, juste pour le délire d’avoir un jeu SEGA TOYS ^^

Nicolas : CDG : Les gens qui espèrent une nouvelle console SEGA !

ils ont le droit d’espérer :content2: …mais ne plus nous saouler avec ne serait pas plus mal.
:moui2:

Ça risque d’être un peu long avant que les gens ne se rendent compte que SEGA ne reviendra pas avant très très très…« longtemps » et au vu du marché actuel du jeu vidéo, il ne vaut mieux pas mais ALORS pas du tout une nouvelle console.

Elle se ferait automatiquement bouffer par les concurrents qui ne se laisseront pas faire (en plus du public dont une grosse partie sont des moutons: ben oui, ça gueule que SEGA devrait disparaître et bla bla bla), mieux vaut ne pas « rêver » de cela si c’est pour avoir une nouvelle « grande déception ».