[Débat] Le multi en ligne à  tout prix ?

Nous y voilà , j’ouvre un topic concernant la notion de jeu multijoueurs en ligne car c’est définitivement un point qui suscite de nombreuses réactions, que Ça soit du côté des joueurs ou des développeurs.

J’ai trouvé sur neogaf un post très intéressant, je le remets ici :

_Too Much Multiplayer?

Multiplayer is now the standard. Some of you may be very happy to admit this; some of you would do so begrudgingly. Whether you like it or not, multiplayer’s not only here to stay, but it’s everywhere. Inherently, this isn’t a problemuntil you realize that time is finite, lives are temporary, and gamers have only so many weekends to dedicate to video games.

Thanks to publisher and consumer demand, multiplayer modes have become obligatory to the point that gamers consider any title without an online component as inferior. It was one of the greatest complaints people had with BioShock. Its absence from Red Steel 2 upset a number of players. Do we, however, really want multiplayer in these games, or are we merely whining for these token inclusions without thinking about what we’re asking for?

Only so much space exists atop the multiplayer mountain, and games such as Call of Duty, Gears of War, and Halo fill much of it, with lesser games fighting over the scrapsor fighting over nothing at all. When you think about it, once you have one multiplayer game, you don’t really need (or even have time for) another. If you already play Halo 3, why would you want another game that does everything Halo 3 accomplishes? In how many settings can you capture a flag before it gets old? Multiplayer gamers usually dedicate themselves to one or two titles. Part of the multiplayer experience is getting good at a game, learning the maps, practicing with the weapons, and becoming a killing machine. You can’t rightly do that if you’re playing 15 multiplayer shooters at once.

People are begging for more multiplayer modes without considering that they won’t play them. When Sega released Streets of Rage 2 and Golden Axe for Xbox Live Arcade, the publisher felt the games needed an online component. Log into an online game of Streets of Rage 2 or Golden Axe, however, and how many are playing? Exactly. It was like this a week after they appeared on Xbox Live, too. Nobody actually wants to play Streets of Rage 2 online, but if the option were missing? People would throw a tantrum.

The current environment encourages developers to unnecessarily toss multiplayer into their games without caring about itor even considering whether anyone will bother playing it. It’s like they’re checking an invisible quota box that demands multiplayer’s inclusion. How many among you have played Dark Sector’s multiplayer mode? Or Overlord’s? Hell, how many of you even know Overlord has a multiplayer mode?

The video-game industry has gotten to a point where people aren’t even playing games built entirely around multiplayer, let alone single-player games that have shoehorned it in. Section 8 and Shadowrun are notable examples of multiplayer games nobody cared about. They weren’t especially bad, but neither gained much of a community of players, because, again, once you’ve fragged something in Halo, you don’t need to do it in another game. Many of the multiplayer games coming out are failing because we already have too many to begin with.

My point isn’t that developers shouldn’t try and conquer Halo or Call of Duty. We’d never have any progress in this industry if developers didn’t compete. Game companies, however, should think carefully about what they want their games to be, and more important, gamers should consider what they want. If a developer wants to eclipse Halo, then by all means, pour that effort into a multiplayer mode that’s different. Developer Rebellion managed a rare success with Aliens vs. Predator, mostly because its multiplayer modes, buggy as they are, are distinct.

Similarly, if your company’s main focus is on the single-player mode, try dabbling with the idea of not including multiplayer at all instead of cramming in a token effort that doesn’t work properly. Just look at BioShock 2’s online mode: 2K went to the trouble of contracting Digital Extremes to create a narratively distinct multiplayer component. No one’s playing it. A single-player experience shouldn’t waste budget and development time on a multiplayer mode that nobody’s going to play simply to satisfy the demands of a market that clearly doesn’t know what it wants.

Now, will someone please play Golden Axe?

I have stopped buying games new that have multi-player shoe-horned in (I’m looking at you Uncharted 2!), because I’m unwilling to support the practice at all._

source

Cet article est à  mon avis très intéressant et met en avant beaucoup de choses. Tout d’abord le fait que les développeurs veulent désormais à  tout prix inclure un mode multijoueurs dans leurs jeux, même si Ça n’a pas de sens. Les exemples cités sont flagrants : Overlord, Bioshock 2 etc…

Certains jeux ne sont même basés que sur le multi, plus de solo ! Mais ce qui est ballot, c’est que ces jeux échouent lamentablement car, oui, la scène du fps en ligne est et restera toujours monopolisée par quelques jeux. Quand l’auteur dis que les joueurs qui jouent en ligne ne jouent en général qu’à  un ou deux jeux, il a totalement raison. Comment être bon à  des jeux en ligne si on ne prend pas le temps nécessaire (= des centaines d’heures) car on se disperse sur des tonnes de jeux ?

Moralité : pourquoi vouloir mettre à  tout prix de l’online si personne ne le fréquente ? Streets of Rage II et Golden Axe sont déserts, et ce depuis le lancement.

Enfin dernière citation, et pas des moindres je pense !

Thanks to publisher and consumer demand, multiplayer modes have become obligatory to the point that gamers consider any title without an online component as inferior.

Le multi en ligne est devenu tellement important que quand un jeu n’en a pas, on le considère d’emblée comme étant moins bon que ceux qui en ont. Si le jeu n’a pas ce mode multi, les joueurs viendront volontiers pleurer toutes les larmes de leur corps, criant à  l’injustice. Par contre si le mode multi est présent, bah ils n’y joueront pas… :lol:

A mort le multi en ligne, commencez par faire de bons jeux solos, et ne cachez pas votre fainéantise derrière le faux argument du « on a mis de l’online, donc le jeu ne peut pas inclure certains éléments de gameplay ».

Regardez tous les jeux sur consoles portables qui ont un online qui sert à  que dalle, c’est aberrant…

Faut pas être vieux jeu comme ca :content3:

Il y a des jeux à  l’origine pensé pour être joué à  plusieurs qui profitent bien du online comme les mario kart, les RTS (starcraft 2…), ou les FPS (counter, COD6…) dont le online est fun et apporte beaucoup. Le online dans les jeux de sport est aussi un gros plus et que dire du online de VF5 ou le futur online de daytona 2 !

Mais la ou je te rejoint, c’est le que le online est devenu un argument marketing et indispensable à  la vente d’un jeu, même si il est mal foutu ou injustifié.
De plus, je pense aussi que ces mode online ternissent l’ossature principale d’un jeu , a savoir un vrai mode solo.
Autant les graphismes ont progressé ces 15 dernières années, autant l’ IA des ennemis n’a pas ou peu évolué, a quoi bon se forcer puisqu’on peu affronter de vrai joueur ? c’est quand même bien dommage.

Comparer le multi d’un fps avec celui de golden et sor omg :moui2:.

Il y a une différence entre coopération et versus. Vanquish n’aura pas de multi et cela lui fera perdre un paquet de ventes, que le jeu soit excellent ou non c’est comme ça.

En 1994, j’aurais eu le choix entre mega turrican et probotector, j’aurais pris probotector car on peut jouer a deux. C’est aussi ce qui va se passer avec Vanquish.

Je connais des jeux qui ont été plutot déçu du manque de multi sur un certains golden axe beast rider :lol3:

Moué bof pas du tout d’accord avec l’édito.

Tu as des jeux, comme Halo par exemple ou le solo et le mode multijoueurs et tellement bien implanté, qu’il serait inimaginable que l’un ou l’autre soit absent.

Halo sans multijoueurs c’est plus Halo, Halo sans mode campagne, c’est pas Halo non plus.
Après qu’il y a des jeux qui font de la merde et ce contente du minimum juste histoire d’implanter un mode multijoueurs pour être dans la vague, tant pi pour eux, comme avec Fable 2 ou le mode multi ne sert, à  RIEN tellement il a était foutu à  la va vite.

Mais des bon jeux solo et multi en même temps, ça existe et pas qu’un peu, faut juste jouer aux bons et ne pas ce jeter sur n’importe quoi, voilà  tout :cool2:
Comme Borderland que je joue en ce moment, sans mode multi, c’est un atout indéniable qui lui serai enlevé…

Edite : et je rajoute que si des jeux comme street of Rager 2 ou Golden Axe comme tu dit, sont désert, c’est normal, personnes n’a envie de jouer en ligne à  ces jeux… car il ne sont pas fait pour à  la base.

Halo justement tu ne vas pas lui retirer son multi. Le propos, ça n’est pas de retirer le multi des jeux qui ont énormément de succès, mais plutôt le multi des jeux pour lesquels ça ne sert de toute façon à  rien. Notamment SoR ou Golden Axe.

Si personne ne voulait de multi sur ces jeux, pourquoi l’avoir mis ? A mon avis, ça n’est pas vraiment que personne ne le voulait, bien au contraire. Il y a eu des gens qui ont du le réclamer. Tout le monde veut du multi partout.

En gros : est-ce qu’il faut prendre le risque d’avoir un moins bon solo pour avoir un multi online moisi et/ou pas fréquenté…

Sinon c’est intéressant que vous ayez amené Vanquish dans la discussion, car c’est effectivement un cas où il n’y aura pas de multi. Gun Valkyrie, PN03. Ces jeux sortiraient de nos jours, probablement que plein de gens voudraient un multi, si les développeurs l’avaient fait, à  quel point est-ce que ça aurait changé ces jeux ?

Dans le fond, ce que propose Vanquish n’est pas très différent de ces deux jeux.

Même Metroid est passé à  la mode multi. Pour quel résultat ? Un multi en écran splitté bof bof sur GC, et un jeu DS qui est loin d’être entré au panthéon des jeux multi…

Le multi de KOF XII ? Une bouse. Pourquoi ne pas avoir bossé sur le contenu plutôt que de pondre un truc moisi de la sorte ? Et ainsi de suite…

C’est un peu comme les gens qui réclament des jeux, mais après ne les achètent pas.

oui je vois ce que tu veut dire.

Pourquoi ne pas le mettre le mode multi à  Street of Rage ? ok il sert à  rien on est d’accord, personnes n’y jouent… mais si cela peut faire plaisir à  seulement quelques personne, pourquoi pas.
Genre je sais pas, deux potes fan de Street or Rage et qui souhaitent ce faire une partie et qui habitent loin, l’un de l’autre, bah c’est toujours un petit plus non négligeable et le jeu, avec ou sans online, serait strictement le même (c’est pas l’arrivé de online pour ce jeu qui aurait changé quoi que ce soit à  sa ré-ré-ré-édition)

Après pour certains jeux ou les développeurs font un jeu online pas terrible au détriment du solo… Franchement entre nous, je suis pas sur que si le solo est pas top est consistant que cela soit à  cause du multi.
Le jeu serai tout aussi pauvre, avec ou sans multi.

Comme je l’ai deja dit sur des niouses (notamment sur Vanquish face a Yokho ) Le Mode multi devient une solution de facilité pour les dvlps qui n’ont plus à  se casser le tronc pour nous pondre des modes solo de plus de 5 heures.
Ainsi scenarios minimaliste, mode solo tres court, reprises des element des maps solo pour les integrer en multi, bref le developpeur y gagnent en temps (et si bonne ventes) en argent.
Le tout multi est un cancer qu’il faut eradiquer à  tout prix, la plupart du temps cela n’apporte rien et cela devient en plus une excuse pour nous refourguer des jeux « Bolino ».

Qu’ils commencent deja par etre capable de nous faire des vrais jeux Next gen avant de penser aux multi et ensuite y integrer un mode solo famelique.

Absolument (en réponse à  Skaar). En fait la vraie donnée qu’il nous manque, c’est jusqu’à  quel point le fait d’intégrer un multi online (co-op, ou versus) altère la qualité (ou non) de la partie solo. Après faudrait trouver des exemples de jeux concernés pour en discuter.

Par exemple, le New Mario Bros Wii propose une expérience qui est peut être bien moins bonne pour un joueur seul, car le titre a été orienté multijoueurs (pas online dans ce cas). Mais là  c’est un parti pris aussi.

S’il n’y avait pas eu de online sur Dragon Quest IX, est-ce que ça aurait été un meilleur jeu solo ? Peut être bien… C’est difficile de savoir.

C’est un peu le même problème qu’avec les DLC, maintenant qu’ils existent (du moins sur console, car sur PC c’est déjà  super connu) certains disent que les jeux ne sont pas fini.
C’est surement vrais pour certains jeux, mais pas pour tous.
Comme Dragon Ages qui a de multiples DLC et sans DLC joué j’en suis à  plus de 60heures de jeu et je l’ai toujours pas fini.

Donc pour le multi (live, coop etc etc…), cela doit-être pareil, certains jeux s’appuie dessus pour avoir un argument commercial sans vraiment ce fouler et d’autres en font vraiment un sérieusement.

C’est comme avant en faite, si un développeurs fait un bon jeu, il le sera, que ce soit en multi, en solo ou les deux, par contre les feignasses feront un boulot baclé (à  cause de eux ou de l’éditeur).
Sauf que maintenant, il y a tellement de jeux que forcément parfois c’est dur de s’y retrouver, mais dans le fond, c’est toujours pareil (mais en version 2010 quoi)

En fait en gros, c’est juste pour dire que le multijoueurs (live) c’est l’évolution logique du jeux vidéo et il ne faut pas lui cracher dessus sous prétexte que quelques développeurs/éditeurs font de la daube ^^

Skaar : il ne faut pas lui cracher dessus sous prétexte que quelques développeurs/éditeurs font de la daube ^^

Je dirais plutot le contraire…quelques dvlp font du bon boulot, et beaucoup font de la daube.

personnellement je ne suis pas contre le multi pour n’importe quel type de jeux d’ailleurs…
j’ai connu les jeux multi avec COD4 et cela a été une expérience extraordinaire pour moi qui été habitué a jouer en solo a mes jeux…
seulement voila il y a multi et multi un jeu comme call of duty n 'etais pas préposé a cela et c 'est pourtant devenu une référence tout comme halo ou d 'autre titres…
je pense que c 'est aussi une bonne idéé pour les jeux de baston qui dans l’ensemble ont un mode solo trés court…
enormément de jeux proposent le multi mais la grosse majorité sont de grosse daubes(FEAR , saints row , fable etc etc etc…) mais je me dit qu’ils ont raison de tenter si cela peut amener a quelque chose d’enorme comme les jeux cités plus haut…

aprés cireza je suis d 'accord avec toi pour dire que cela altère le mode solo (seulement 4-5 heures de solo pour COD 6) mais les acheteurs de ce type de jeu ne l 'achete pour ca par exemple moi j’ai commencé le solo hier alors que j 'ai acheté le jeu a sa sortie…je cherche avant tout un multi complet plutot qu’un solo long…et puis meme si le jeu est court il est trés bon!

tontonsega :

Skaar : il ne faut pas lui cracher dessus sous prétexte que quelques développeurs/éditeurs font de la daube ^^

Je dirais plutot le contraire…quelques dvlp font du bon boulot, et beaucoup font de la daube.

Carrément pas. je peut t’assurer que ma ludothèque est remplie de bon jeu solo et multi et vraiment bien fignoler.

Ce que je trouve dommage avec l’ apparition du multi-online, c’ est la disparition progressive du multi-offline.

Pour la baisse de qualité de certains jeux à  cause du online, m’ en fout, j’ évite les jeux daubés de toute manière…

Skaar :

tontonsega :

Skaar : il ne faut pas lui cracher dessus sous prétexte que quelques développeurs/éditeurs font de la daube ^^

Je dirais plutot le contraire…quelques dvlp font du bon boulot, et beaucoup font de la daube.

Carrément pas. je peut t’assurer que ma ludothèque est remplie de bon jeu solo et multi et vraiment bien fignoler.

Cela reste une question de gout et de point de vue…Sur le nombre de jeux qui sortent par an, il y a beaucoup plus de merdes que de titres potables.
quand je vois que cette année encore j’aurais aacheté plus de oldies que de titres next gen (et je suis loin d’etre le seul dans ce cas)c’est bien que les daubes se multiplient plus vite que les cafards dans les rayonnages.:sigh:

tontonsega :

Skaar :

tontonsega :

Skaar : il ne faut pas lui cracher dessus sous prétexte que quelques développeurs/éditeurs font de la daube ^^

Je dirais plutot le contraire…quelques dvlp font du bon boulot, et beaucoup font de la daube.

Carrément pas. je peut t’assurer que ma ludothèque est remplie de bon jeu solo et multi et vraiment bien fignoler.

Cela reste une question de gout et de point de vue…Sur le nombre de jeux qui sortent par an, il y a beaucoup plus de merdes que de titres potables.
quand je vois que cette année encore j’aurais aacheté plus de oldies que de titres next gen (et je suis loin d’etre le seul dans ce cas)c’est bien que les daubes se multiplient plus vite que les cafards dans les rayonnages.:sigh:

A tes yeux peut-être.
Moi en revanche, je trouve que la qualité des jeux est de plus en plus constant, rien que depuis le début 2010, c’est une avalanche de hit en tout genre.
Bayonetta, Darksider, Mass Effect 2, Red Dead Redemption, Blur (en voilà  un bon jeu multi d’ailleurs), Alpha Protocol, ALan Wake, Starcraft 2, Blazeblue, Splinter Cell Conviction… et ça c’est juste ce qu’il me passe par la tête en ce moment même.

C’est simple, depuis le début de l’année, je suis submergé de bon jeu.
Sans compter que l’année est loin d’être fini, il y aura du Halo Reach, Fable 3, Dead Rising 2, Vanquish et j’en passe et des meilleurs.
Et je parle même pas des jeux en téléchargement aussi (XBLA/PSN)

Après comme tu dit, chacun ces gouts, il faut de tout pour faire un monde :wink: mais cette cuvé 2010 est vraiment un millésime d’excellence en ce qui me concerne.

Après certes, tu as pleins de daubes aussi, mais bon, on est pas obligé de les acheté lol, tant qu’il y a des bon jeux en contre partie, moi ça me va.

Je n’ai rien contre le multi perso.
De mon point de vue c’est LA grande trouvaille de cette génération et je suis plutot positif sur le fait que cela s’impose.

Mon profil de joueur s’y prete aussi peut-être bien mieux ceci peut expliquer cela.
Je suis un joueur qui ne joue pas avec d’autres chez moi, ou je ne vais pas chez d’autres pour jouer. Donc ça limite mais possibilités multi off-line déjà . Ensuite j’aime les jeux de sport, les FPS et les street fighter, le genre de jeux qui par essence sont très très poussés multi et donc dans mon cas uniquement online.
Du coup j’adore car ça fonctionne très très bien. Au lieu de stagner et perdre son temps face à  un ordi qu’on fini par connaitre par coeur, à  trouver les failles de l’IA, etc on progresse et s’amuse beaucoup mieux, et on en apprend tout le temps. La durée de vie s’en trouve décuplée.
Résultat je vois que je joue à  Call of 6 depuis la sortie du jeu meme si son solo est court (il aurait eu un solo de 30 heures sans multi, je n’y aurai pas jouer autant qu’avec le mode solo de toute façon à  savoir même si l’aurais acheté en faite meme avec un solo de 30H…).

Bref après il y a un autre débat, c’est celui de savoir quel place peut prendre dans certain jeu, le développement du multi ? et donc par voie de conséquence quel place prend-t-il sur le développement du solo ?

Ici je n’en sais rien, même si je me dis que pour certain jeux, le mode multi doit surement pas être très exigeant (genre ssf4).

tu joue sur quelle cosole a COD yoko? echante de pesudo?

Preparer les tubes de vaseline CODeînés…:content2:

Vive Bobby!