[Dossier] la Saga Ghosts'n Goblins

Je pense que tout le monde connaît la série des ghosts and Goblins, saga emblématique de CAPCOM, mais je pense qu’un petit récapitulatif ne fait jamais de mal. Génèse d’un personnage qui ne m’a jamais déçu…


Tout débute avec Ghosts and goblins en arcade en 1986. Pur jeu de plateforme/action au challenge hyper relevé, vous preniez la place d’un chevalier en armure à  la rescousse de sa bien aimée enlevée par une horde de démons.

Avec son scrolling horizontal, ses phases de plateformes et son action non stop, vous pouviez tirer sur tout ce qui bouge à  l’aide de javelot (et d‘autres armes par la suite). Tout débute dans un cimetière, histoire de vous plonger directement dans l’univers très glauque du jeu. Les zombies déboulent de partout et seront sans pitié. Les boss sont énormes, les situations périlleuses et originalité du jeu, si vous êtes touchés vous perdez votre armure pour vous retrouver en caleçon. Le coup suivant est fatal, et croyez moi vous allez souvent mourir dans ce jeu.




Offrant des niveaux très variés et de nombreux stages, ghosts and gobelins fut un véritable carton planétaire. Son ambiance unique pour l’époque y est sûrement pour beaucoup.

Le jeu sera adapté sur de très nombreuses machines de l’époque: NES, Pc Engine, commodore 64, atari ST, Gameboy, Gameboy color, etc…

Il faudra attendre 1988 pour avoir une suite à  ce chef d’œœuvre d’originalité avec: Ghouls and Ghosts. Encore un succès pour ce qui fut un de mes jeux d’arcade favori à  l’époque.
Toujours aussi glauque, vous disposiez d’un choix plus important d’armes, de boss encore plus énormes, d’une difficulté toujours bien présente (au point qu’il fallait finir le jeu deux fois de suite pour avoir le vrai dernier boss et la vrai fin), une armure d’or bien pratique et tout un tas de nouveautés.






Encore une fois ce titre fût adapté sur la plupart des machines: Megadrive, Pc Engine, Amiga, etc…

La super nintendo se distinguera en offrant un épisode intitulé Super Ghouls And Ghosts, unique à  la machine de Nintendo offrant des graphismes affinés, l’utilisation de zoom, mode 7 et autres effets spéciaux de la machine, un système de double saut et des niveaux totalement inédit. Seul la difficulté sera moins importante, mais quelle claque à  l’époque…



Ce fût ensuite le grand silence pendant des années. Quelques jeux « spinoff » verront le jour comme Gargoyle’s Quest 1 et 2 (Gameboy et NES - 1990) et Demon’s Crest sur SNES (1992) mettant en scène l’un des ennemis de ghosts and goblins. Excellent jeu d’action/aventure faut il le souligner. Un puzzle game verra également le jour au japon sous le nom de Arthur to Astaroth no Nazomakaimura (1996)


Ce sera donc ici ou là  que notre chevalier en armure fera une petite apparition dans des titres capcom, tels que Cannon spike, Marvel VS Capcom , We Love Golf par exemple.

Bizarrement c’est sur ps2 qu’un jeu se rapprochera le plus de notre tendre ghouls and ghosts: Maximo Ghosts for Glory. Reprenant les fondamentaux de la série (zombies, armes multiples, armures destructibles, phases de plateformes, difficulté relevée, boss énorme, etc…) il effectuera un passage à  la 3D de grande qualité. Peut être que Capcom avait peur que les fans n’apprécient pas ce passage à  la nouvelle génération graphique et l’a nommé Maximo au cas où. Un des grands moment du jeu étant certainement les dialogues avec la mort, totalement désopilant. Graphiquement très réussi avec des décors en mouvement, des tonnes de bonus cachés, des niveaux rendant hommage à  ses ancêtres, musiques sublimes et une durée de vie conséquente, j’ai beaucoup aimé ce jeu.



Le succès est au rendez vous puisqu’un second épisode verra également le jour sous le nom de Maximo VS the Army of Zin, toujours sur ps2. Passé beaucoup plus inaperçu il manquait certainement de nouveautés.



Ce n’est finalement qu’en 2006 que notre preux chevalier reviendra sur le devant de la scène en personne avec un jeu nommé Ultimate Ghosts and Goblins sur PSP. Remake complet il bénéficie de graphismes impressionnants et d’une difficulté à  la hauteur de sa renommée.




Je n’ai fait ici que présenter très très sommairement les jeux qui font la saga Ghosts and Goblins, le topic ayant principalement pour but de parler de l’ensemble de l’œœuvre de capcom et non de faire un test de chaque opus.

J’ai adoré tous ces jeux malgré leur difficulté épouvantable (notamment ghouls and ghosts). J’espère pouvoir me faire l’opus PSP un de ces jours (mais faudrait que j’achète la console avant…).

Pour ma part je connais « bien » les versions MS,MD et SNIN;la seule que j’ai fini etant la version 8 bit.

Je sais que sur la compile capcom on trouve plusieurs verions de la saga, j’en ferais un check (en bois!!) rapide )pour completer ici.

Mais quels jeux quand même, surtout a l’epoque.

Chacun de ces jeux m’ont donné des sueurs froides, il fallait apprendre les niveaux par coeur. Quand on voit le nombre de vies dispo (et le nombre de crédits) pour finir ghosts and goblins ou ghouls and ghosts, fallait être un peu maso pour les finir…

Je crois que j’en serais totalement incapable aujourd’hui…

A l’epoque ou j’ai fini celui sur MS, j’etais jeune (et con^^) mais c’est vrai que j’en clairement chié pour voir le bout.
Depuis j’ai terminé kid chameleon, rolo to the rescue,rolling thunder 3 (et bientot 2) et donc je pense qu’une fois que l’on a fait ces fins on peut tout finir.^^

Pour la version SNIN, je l’avais attaque sur la compile et je suis arrive jusqu’au 3em niveau (ou 4e je ne sais plus)Par contre il est pas mal balaise aussi niveau diff.
Pas insurmontable mais c’est le genre de jeux qu’ il faut faire avec rien d’autre a coté.
Si c’etait faisable du temps ou je n’avait qu’une seule console, c’est un peu moins le cas aujourd’hui.
Mais je sais que je m’y remettrais un jour…j’aime pas rester bloqué!

Excellent topic, bravo, pour ma part, je connair les deux opus MD et MS!!!

Je n’ai jamais été trop fan de la série! je ne sais pas pourquoi.
Peut être le design?

Je suis comme toi tonton, je déteste abandonner un jeu. Une fois commencer faut que j’en vois le bout, même si j’en ch…e.
Pour kid chamelon bravo, honnêtement je n’ai pas aimé le jeu mais je le trouvais déjà  extrêmement difficile…

Tiens ça me donne une idée, faut que je fasse un topic avec les jeux les plus difficiles qu’on ait fini… :smileWink:

Excellent topic encore une fois :slight_smile:

J’adore le boss diable rouge sur son trone. Les jeux 2D de l’époque avaient vraiment de la gueule quand même !

C’est le boss final ?

Sinon sachez que GNG Arcade est présent sur l’excellente compil capcom sur PS2.

Raaaah que je l’aime cette série,j’ai découvert le « super » sur GBA,vraiment superbe. Quesque j’ai bavé pour avoir le 100% du premier maximo ><…ah non suis encore bloqu a></…ah>

oui c’est le vrai dernier boss de ghouls and ghosts, il fallait monter sur son pied, sauter sur son genou pour pouvoir le toucher à  la tête, le tout en évitant ses rayons lasers biensûr…

Pas le plus difficile des boss, mais après des heures de galère, on peut dire que notre patience est forcément amoindri, surtout si on fait un game over contre lui…

Pour maximo je ne crois pas avoir eu les 100% non plus, mais je n’étais pas loin…

Excellent topic pour un jeu que je n’ai jamais eu et vu(sauf Maximo) en face de moi; mais un jeu dont j’en ai entendu énormément parlé et plutôt en bien!

Une saga que je devrais me procurer un jour ou l’autre!

Pas finis Kid Chaméléon alors bravo tontonsega, ni finis le Rocket Knight Adventure en mode Crazy hard avec une fin certainement différente!!

Kid chameleon apres de nombreuses, ultra nombreuses parties même et apres un marathon de 7 heures non stop le jour (et l’unique fois) ou j’ai pu lui faire avaler ses godasses.

Super dossier! Cela dit, j n’ai jamais accroché à  un seul G&G…