[Dossier] Le futur du Jeu Vidéo

Une disparition complète des consoles seraient bien dommage, même si c’est un risque vers lequel on court avec les possibilités de jeu à  partir de serveur distant. On risque donc de se retrouver avec des fonctionnalités pré-implantées dans les télés. On risque alors d’avoir effectivement moins de qualité et d’originalité s’il n’y a plus de challenge entre développeurs et constructeurs. Je pense qu’au niveau des graphisme, on a atteint un top qu’on ira pas beaucoup plus loin. C’est d’ailleurs ce qui a pu pousser vers les « nouvelles façons de jouer » pour montrer que le jeu vidéo était toujours en évolution. Mais ça ne fait pas tout et pour moi, rien ne remplacera jamais un bon gameplay avec une manette et des boutons.

J’attends donc de retrouver des machines qui se différencient vraiment les unes des autres à  la prochaine génération avec de grandes exclusivités en terme de jeu, mais je ne veux pas qu’on bascule dans le tout dématérialisé.

La wii est une arnaque car elle est vendue aussi chère que ses concurrentes qui sont elles bien plus puissantes.
Sur la wii, il y a une dizaine de bons jeux, c’est tout.
Sur les autres machines, il y a des centaines de gros hits, dont une bonne partie est vendue maintenant à  des prix réduits.
On ne vend pas une console d’ancienne génération au prix d’un e console de nouvelle génération.
Avec la Wii, Nintendo a enflé le public des non initiés, cad ceux qui n’y connaissent rien et à  qui on peut faire croire qu’une console de merde est le must du must. On peut leur faire prendre des vessies pour des lanternes, ce que Nintendo a fait.
Nintendo refait ça avec la 3DS : en gros c’est une gamecube boostée avec un écran en 3D qui coûte même pas 75 euros à  la sortie de l’usine, et qui est proposée pour 250 euros. On nous vend une vielle console au prix d’une Xbox 360.

Je ne crtiquerais pas autant la Wii et la 3DS si elles étaient vendues à  un prix en rapport avec la technologie embarquée.
La wii devrait coûter 100 euros et la 3DS 150 euros, pas plus.

Je pense que sans une nouvelle révolution comme l’a été le passage 2D -> 3D à  l’époque des 32 bits et qui a vu émerger de nouveaux genres de jeux, on est parti pour tourner en rond un bon moment. Je m’explique :

Le jeu vidéo est ciblé pour les adolescents / jeunes adultes, les 30 ans et + ne sont pas « censés » jouer encore aux jeux vidéo, du moins ils ne sont pas la cible des éditeurs. Quand une génération de joueurs n’est plus en âge de jouer elle est remplacée par une autre, et on peut réinitialiser les compteurs. Les mêmes jeux d’il y a 10 ans peuvent ressortir en plus beaux, le nouveau public ne les connait pas. Pour Street fighter 4 ca a été la folie comme à  l’époque pour Street fighter 2 et ca a relancé une vague de jeux de baston a succés alors que le genre battait de l’aile. Beaucoup de jeunes joueurs ont découvert la baston avec SF4, j’en connais même un qui s’est acheté la dreamcast d’occaz pour jouer à  3rd strike et mark of the wolves dans la foulée.

C’est l’effet Pokémon, Nintendo peut sortir un épisode tous les ans et il est sur de faire un carton : le joueur cible qui a passé l’âge de jouer à  Pokémon passe à  autre chose, mais il est aussitôt remplacé par un autre joueur qui trouve le dernier épisode fantastique, parce qu’il ne s’est pas coltiné les 15 épisodes précédents. Logiquement c’est une mine d’or inépuisable pour Nintendo.

Nintendo a quand même conscience qu’une partie de sa clientèle sont d’anciens joueurs c’est le premier a jouer sur la fibre nostalgique :oui:

Concernant l’évolution du jeu vidéo j’ai ma petite idée même si je vois loin la :lol:
Avec la 3D devenant de plus en plus réaliste et tout ses jeux a détéction de mouvement ne sont peut etre pas si innocent que ca et il y a fort a parier que l’on verra dans le futur des jeux nous plongeant dans d’immense univers virtuel encore plus immersif ou tu sera le pilote de la voiture ou un des joueurs sur le terrain de foot par exemple mais vraiment dans la peau du personnage :oui:

Mine de rien Sega a déja tater le terrain avec le VR son casque de réalité virtuelle a l’époque mais niveaux environement c’était trop bidon curieux de voir se que cela donnerais de nos jours.

Sujet Sur Gameblog fort intéressant :cool:
Extrait:
« oui, c’est bien la dernière génération de consoles telle que nous l’a concevons aujourd’hui ». La représentante de Gaikai sera plus tranchée : "Encore un cycle mais pas un de plus avant de les voir disparaître

Ce serait bien triste qu’il n’y ait plus de jeux en boîte, même si on constate l’avancée du dématérialisée.

les mec disent surtout ça pour vendre leur produit
parce ce que bon annoncé tout de go comme ça « les consoles sont en voix d’extinction » alors qu’on est en train de vivre une génération de console qui explose tout les record de vente. J’ai pas les chiffre officiel mais j’ai bien cru comprendre qu’il a eu plus de console vendu cette année que l’année dernière (cette les vente les plus basse depuis 2008, mais bon tu peut pas toujours resté a 90M de console vendu par ans, surtout quand ca fait des années qu’aucune nouvelle machine n’est sorti)

Alors oui les ventes matérialisé on plus que probablement atteint leur maximum, oui le démat est en progression constant. Mais faut pas rêver le « tout dématérialisé » dans 10 ans ça sera toujours de la SF.

Seulement 50% des utilisateur de console achète du contenu dématérialisé… quand on aura atteint les 95% ils pourrons se toucher avec leur jeux en streaming qui monopolisera le marché, en attendant c’est juste une bonne blague.

Oui je pense que les consoles ont encore un bel avenir!!mais pour avoir testé Gaikai,c’est supra impressive:surprised:même avec ma connexion en mousse!!!alors dans 10 ans…

Pour moi c’est pas le cas :non: les constructeurs on trop d’avantage a accepter ce système Plus de fabrication de consoles et autres frais t’imagine l’économie avec juste un système a entretenir et des abonnement pour jouer avec un contrôle absolu des jeux et des prix le rêve pour eux :mrgreen: