Ce fût à l’époque de sa rédaction un gros boulot, une mise à jour s’imposait, j’espère que le dossier vous plaira à tous :content2:
Moi il me plait :love:
C’est marrant de penser qu’Alex Kidd n’avait pas assez de charisme aux yeux de SEGA, surtout lorsque l’on voir le plombier d’en face^^ J’aime bien Mario ce n’est pas du troll, mais franchement il est loin d’avoir une classe folle, au bal de fin d’année Alex emballe surement 10x plus:lol3:
Je pense qu’aujourd’hui tomber sur les bornes de Cosmo Fighter Galaxy patrol et Waku Waku Sonic Patrol Car est juste improbable, dommage…
enkhyl : Ce fût à l’époque de sa rédaction un gros boulot, une mise à jour s’imposait, j’espère que le dossier vous plaira à tous :content2:
Carrément. Et les recherches de fou que tu as fait.
Et puis Happy Birthday Sonic pour tes 25 ans. :smile2:
Et au fait t’étais ou hier soir toi???
Au boulot en urgence.
Désolé.
Tu nous a posé un laspin :content2::content2:
Pourtant c’était un hérisson hohohohohohohoho! :mrgreen:
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Spin-Dash et Enkhyl présentent : l’histoire pixélisée de Sonic The Hedgehog
Partie 2 : l’ère Post-Dreamcast.
Sonic Advance (Gameboy Advance - 2001)
Première apparition de Sonic sur portable Nintendo, cet épisode Advance, bien qu’il soit en 2D, n’apporte rien à l’histoire et encore moins pour les personnages (on peut quand même jouer avec Tails, Knuckles et même Amy), par contre on peut remarquer que la fin est un clin d’oeil à Sonic Adventure 2. Les niveaux bonus se font en sky surfing et le jeu peut se jouer à quatre avec plusieurs GBA. On peut également connecter Sonic Adventure 2 GC pour importer le Chao que l’on a élevé avec sa GBA.
Sonic Adventure 2 Battle (Game Cube - 2002)
Simple portage de la version Dreamcast, le passage sur la console de Nintendo ajoute tout de même, d’o๠son sous-titre, un multijoueurs enrichi de nouveaux niveaux, ainsi que d’un mode de jeu offrant la possibilité de faire combattre deux Chaos entre eux. Le soft inaugure également la connection avec la GBA entre deux jeux Sega.
Sonic Advance 2 (Gameboy Advance - 2002)
De retour sur Game Boy Advance, ce deuxième épisode permet de faire connaissance avec la petite nouvelle Cream The Rabbit (une lapine) ainsi que son ami Cheese, un petit chao. Petite nouveauté liée aux boss qu’il faut toujours abattre en courant…
Sonic Mega Collection (GameCube - 2002)
Simple compilation de jeux Sonic Mega Drive, le jeu comprend les quatre opus plateforme plus Sonic Spinball , Sonic 3D Blast et Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine. Sont déblocables les différentes variantes de la connection via Sonic & Knuckles , ainsi que Ristar et Flicky. Il est par contre à noter que la version japonaise comprend également Comix Zone et The Ooze. Différents bonus sont aussi présents sur la galette, comme par exemple des vidéos ou des illustrations.
Sonic Heroes (PlayStation 2, GameCube et Xbox - 2003)
Sonic Heroes est la première aventure originale de Sonic à naître sur une console de salon autre que celles de Sega. Son concept est innovant, puisqu’il permet de contrôler trois personnages à la fois. Le jeu dispose également de cinq scénarios et de quatre équipes pour un total de 12 personnages jouables : tous ceux des volets Adventure, avec une variante à E-102 Gamma avec E-123 Omega, Cream, venue de Sonic Advance 2 et le grand retour de la Team Chaotix.
Sonic Pinball Party (Gameboy Advance - 2003)
A l’instar de Sonic Spinball , Sonic Pinball Party est un jeu de flipper. Mais ici, hormis l’univers du hérisson sont présent également ceux de Nights et de Samba de Amigo.
Sonic N (N-Gage - 2003)
Simple portage du premier Sonic Advance , les deux versions sont identiques.
Sonic Adventure DX (GameCube - 2003)
Bizarrement, la première aventure de Sonic Dreamcast sera la deuxième convertie sur GameCube. Le jeu profite peu des cinq années écoulées pour nous offrir un graphisme légèrement plus fin, mais le frame-rate flanche souvent, et le jeu en est gâché. Bonus intéressant tout de même, la présence de 12 jeux Game Gear.
Sonic Battle (Gameboy Advance - 2004)
Encore un fois Sonic et ses amis se retrouvent dans un jeu de baston. Contrairement à Sonic The Fighters , Sonic Battle est en semi-3D. L’univers est plutôt sympa et on apprend qu’il existait une ancienne civilisation dont le nouveau personnage « robot » provient. C’est Emerl, un Gizoïd pouvant utiliser les émeraudes afin de devenir plus puissant.
Sonic Advance 3 (Gameboy Advance - 2004)
De retour dans un jeu de plateforme, la version 3 de Sonic Advance change de gameplay par rapport aux deux précédents pour adopter un système proche de Knuckles Chaotix. Autrement dit, pour traverser les niveaux, il faut faire équipe avec deux personnages. On retrouve Sonic, Tails, Knuckles et Cream. Un « nouveau » personnage apparaît, le robot Gizoïd Gemerl qui utilise parfois les techniques de Metal Sonic.
Sonic Mega Collection Plus (Playstation 2/Xbox - 2004)
Portage de la compilation GameCube, le « Plus » se justifie par le retour des jeux Comix Zone et The Ooze qui étaient exclusifs au Japon dans la version précédente, ainsi que par l’ajout de 6 jeux Game Gear : Sonic The Hedgehog, Sonic Labyrinth, Sonic Drift, Sonic Chaos, Sonic Blast, et Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine.
Shadow the Hedgehog (PlayStation 2, GameCube et Xbox - 2005)
Episode centré sur Shadow, le jeu à l’univers sombre nous révèle un peu plus de son passé, et introduit une race extra-terrestre, les Black Arms et leur chef, Black Doom.
Le jeu propose un système de libre arbitre : en effet, Shadow a le choix entre la voie du bien et celle du mal, chacune symbolisée par deux camps, Hero et Dark, ainsi que par deux jauges, à charge du joueur de choisir sa voie.
Pour la première fois dans un Sonic, on peut se servir de diverses armes à feu, et de surcroît, les jauges offrent les possibilités, une fois pleines, de déclencher pour l’une un Chaos Control, pour l’autre un Chaos Blast.
Sonic Gems Collection (Playstation 2/GameCube - 2005)
Ultime compilation Sonic sur la génération dite des consoles 128-bits, le jeu comprend Sonic the Hedgehog CD , pour la première fois sur console Sonic the Fighters , Sonic R version PC, les jeux Game-Gear, Sonic the Hedgehog 2, Sonic Spinball, Triple Trouble, Sonic Drift 2, Tails’ Skypatrol, Tails Adventure et enfin à débloquer, Vectorman, Vectorman 2, et pour les versions japonaises, les trois Bare Knuckle ainsi que Bonanza Brothers.
Sonic Rush (Nintendo DS - 2005)
Retour de Sonic sur une portable Nintendo, cette fois-ci sur DS. Sonic Rush utilise les deux écrans de la console ainsi que le stylet lors des phases bonus. Le hérisson peut effectuer des « rush » afin d’aller encore plus vite et si le jeu possède une belle 2D, les phases avec les boss sont par contre en 3D.
Cet opus est aussi l’occasion d’introduire un nouveau personnage, la charismatique Blaze The Cat, une jolie féline aux pouvoirs de feu. Ensemble, ils vont se battre contre le Dr. Eggman… Mais pas seulement
Sonic Riders (Playstation 2, GameCube et Xbox - 2006)
Premier jeu de course depuis Sonic R , le jeu tire son originalité du mode de compétition à savoir des surfs volants. Le jeu introduit les Babylon Rogues, Jet, Wave et Storm trois oiseaux manipulés par Eggman.
Sonic The Hedgehog (Xbox360 et PlayStation 3 - 2006)
2006 est l’année du retour de Sonic dans une grande aventure, c’est aussi celle de ses quinze ans. Si le jeu semble être une suite à Sonic Adventure par ses phases de plateforme, de speed et d’exploration, le résultat est nettement moins convaincant à cause d’une réalisation bâclée.
Néanmoins, contrôler Sonic est toujours amusant, d’autant plus que l’on fait la connaissance d’un hérisson aux pouvoirs télékinésiques venant du futur, Silver The Hedgehog. Shadow est lui aussi jouable et on remarque la présence de plusieurs personnages de l’univers Sonic, notamment Blaze, Tails, etc. A noter qu’il est possible de télécharger de nombreux bonus en ligne.
Sonic The HedgeHog Genesis (GBA - 2006)
Portage honteusement raté du tout premier épisode sur Mega Drive, horriblement buggé et sorti pour les 15 ans du hérisson. Au jeu original s’ajoute la possibilité de faire des sauvegardes ainsi qu’un 15th anniversary mode, en fait la possibilité d’exécuter le Spin Dash pendant le jeu. Une conversion à oublier.
Sonic Rivals (PSP - 2006)
Jeu de course en un contre un et premier épisode sur PSP, l’aventure se déroule sur une île nommée Onyx Island, mais ne comporte que peu de personnages, puisqu’au nombre de quatre. Un petit lien existe entre cet épisode et celui de Sonic The Hedgehog (Xbox 360 et PS3 - 2006).
Sonic and the Secret Rings (Wii - 2007)
Sonic au Pays des Milles et Une Nuits ! Pour une fois et depuis longtemps, on contrôle uniquement notre hérisson favori du début à la fin de l’aventure. Cet opus de Sonic est assez original, malgré le fait que le gameplay ne soit pas toujours précis à la Wiimote. Par ailleurs, la mascotte de Sega doit utiliser des « rings » afin d’améliorer ses compétences. Les musiques sont comme souvent très sympathiques.
Sonic Rush Adventure (Nintendo DS - 2007)
De retour sur DS, Sonic et son acolyte Tails doivent faire face à des pirates dans un autre univers. Une très belle aventure o๠le petit hérisson devra construire, grâce aux pierres, de nouveaux moyens de transports aquatiques. Blaze est également de retour et comme d’habitude, de nouveaux personnages viennent s’incruster, la petite rigolote Marine, ainsi que Wiskers et Johnny.
Mario & Sonic at the Olympic Games (Wii - 2007/Nintendo DS - 2008)
Rivaux hier, rivaux aujourd’hui encore puisque le meilleur doit gagner la médaille d’Or. Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est le premier jeu mettant en scène les personnages Mario de Nintendo avec les personnages Sonic de SEGA pour un jeu dédié aux Jeux Olympiques Beijing 2008. Que le meilleur (Sonic ) gagne !!!
Sonic Rivals 2 (PSP - 2007)
Sonic Rivals 2 propose de jouer avec Sonic et Tails, Knuckles et Rouge, Shadow et Metal Sonic, ainsi que Silver et Espio. Pas de gros changements par rapport au premier épisode, l’histoire principale reste correcte sans être exceptionnelle. Ceci étant, il est amusant de retrouver Sonic et ses amis (rivaux !?) une nouvelle fois…
Sonic Riders Zero Gravity (PlayStation 2 et Wii - 2008)
Dans la continuité de l’épisode précédent, Zero Gravity introduit simplement des tracés et une jouabilité plus orientés vers la course pure. Le contrôle à la télécommande de la Wii est, lui, réellement imprécis. A la manette GameCube, le jeu reste très agréable à jouer. Le casting n’a pas bougé depuis Sonic Riders mais quelques grandes figures de Sega sont aussi à débloquer.
Sonic Chronicles (DS - 2008)
Historiquement, Sonic Chronicles est la première incursion du hérisson dans un jeu-de-rôle (RPG). Le studio chargé du développement est Bioware , bien connu pour ses multiples jeux-de-rôles sur PC ( Neverwinter Nights , Baldur’s Gate ). Il s’agira aussi du premier jeu du studio sur une autre plateforme que le PC.
Il propose une exploration au stylet dans des environnements fidèles à l’esprit de la série et des combats au tour par tour entièrement en 3D. Si le titre s’avère être une réussite en terme de réalisation, on regrettera une durée de vie un peu faiblarde ainsi qu’une action très répétitive (aussi bien du côté des combats que de l’exploration).
Petite anecdote : un vote avait été proposé sur le web afin de désigner le nom d’une race de personnages (de grands guerriers en armure de cristal) dans le jeu, ces derniers ont été nommés les Zoah suite à ce vote.
Sonic Unleashed - Xbox 360/PS3/PS2/Wii (2008)
Eggman a encore fait des siennes, piégeant Sonic en super forme en désactivant les Chaos Emeralds, il le transforme en Werehog tout en libérant Dark Gaia…
Sonic Unleashed est sans doute l’un des épisodes les plus controversés et injustement descendu en flèche par la presse spécialisée de l’histoire des jeux Sonic.
Proposant un mélange de niveaux de jeux rapides de jour avec le hérisson et lents d’action/plateforme de nuit avec le Wereghog, ce sont ces derniers qui essuyèrent le plus de critiques à tort ou à raison.
Au contraire, les niveaux de jours firent l’unanimité, proposant des phases de jeu 2D et 3D, elles introduisent de nouveaux mouvements dans la série tel que la Homing Attack et préfigurent le nouveau gameplay du hérisson.
Sonic and The Black Knight (Wii - 2009)
A l’instar de Sonic & The Secret Rings , Sonic and The Black Knight nous tranporte dans une aventure des chevaliers de la Table Ronde ! Ici, le hérisson utilise une épée magique et doit encore une fois sauver le royaume.
Dans la ligné des Sonic Story Book Series. Autrement dit, c’est un titre qui reste dans la série des spin-off du hérisson.
Mario & Sonic at the Olympic Winter Games (Wii et Nintendo DS - 2009)
Après les jeux olympiques d’été, nos deux mascottes se réunissent encore une fois pour les jeux olympiques d’hiver. Un titre sympathique et très arcade pour la version Wii. La version DS possède une histoire très chouette qui demande à nos héros de collaborer ensemble afin de mettre un terme aux plans machiavéliques de Bowser et du Docteur Eggman.
Sonic & SEGA All-Stars Racing (Xbox 360, PS3, Wii et Nintendo DS - 2010)
Sonic et quelques stars de chez « SEGA » sont présents dans un jeux de courses à l’image de Sonic Drift. L’univers de chaque licence est superbement respecté et, en ce qui concerne la bande à Sonic, on retrouve Tails, Knuckles, Amy Rose, Shadow, Dr. Eggman et Big the Cat. Metal Sonic est également disponible en DLC (sur PS360) mais par contre, il faudra payer une petite somme.
On vous recommande Sonic & SEGA All-Stars Racing très vivement :).
Sonic Classic Collection (Nintendo DS - 2010)
Encore une compilation avec les quatre épisodes Mega Drive disponibles dans une seule carte DS. Le pire, c’est que la conversion est de mauvaise qualité… à oublier donc !
Sonic Adventure (XLA et PSN - 2010)
p>Cette version XLA n’est rien d’autre que la version Dreamcast en téléchargement… idéal pour ceux qui n’ont pas connu durant la belle époque Dreamcast.
Sonic the Hedgehog 4 - épisode 1 - (XLA, PSN, Iphone et WiiWare - 2010)
Dévoilé en septembre 2009 sous le nom de code de « Project Needlemouse », Sonic The Hedgehog 4 est la suite directe de Sonic 3 & Knuckles.
Scindé en plusieurs épisodes, le premier voit donc le jour en octobre 2010.
« Après sa défaite sur Death Egg, Eggman décide de recreer ses plus brillants Badniks et de retourner combattre son enemi juré ».
Comme ses prédécesseurs sortis avant lui ces dernières années, le jeu divise les fans du hérissons mais ne laisse personne indifférent. Techniquement doté de magnifiques graphismes mélangeant 2D et 3D, d’un gameplay précis respirant la periode 16 Bit, le jeu déçoit par ses musiques moyennes, une certaine lourdeur dans les déplacements et un manque d’originalité.
Sonic Free Riders (Xbox 360 - Kinect 2010)
Sonic Free Riders est en fait Sonic Riders 3. Utilisant le système de héros à la Sonic Heroes (groupe de Heroes, groupe Dark, groupe Rose), ce troisième opus possède une petite originalité puisqu’il est uniquement jouable avec la caméra révolutionnaire de Microsoft: Kinect.
Un soft franchement sympa mais qui demande des efforts physiques considérables :).
Sonic Colours (Wii et Nintendo DS - 2010)
La mascotte de SEGA revient en pleine forme et pour une fois depuis quelques années, la critique est unanime… Sonic Colours est un excellent titre !
C’est encore notre Dr. fou qui fait des siennes, en construisant un Parc d’Attractions Interstellaire. Ce sera l’occasion pour le hérisson bleu le plus rapide au monde de faire quelques rides inoubliables tout en faisant échouer le plan diabolique de Eggman !!! Pouvant utiliser les pouvoir des Wisps, Sonic Colours est certainement une superbe aventure haute en couleurs.
Sonic Generations (3DS/PS360 - 2011)
L’épisode des 20 ans du hérisson, une symbiose du gameplay Old-School et du Sonic moderne, une aventure prétexte à une belle remontée dans le temps, un jeu grandiose.
Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Londres (3DS/Wii U - 2011)
L’épisode des JO d’été de Londres, là encore une multitude d’épreuves sportives regroupa de nombreux personnages des univers SEGA et Nintendo.
Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2 (XLA, PSN, Iphone et WiiWare - 2012)
Deuxième opus de Sonic 4, il améliore son prédécesseur, le moteur physique ayant été corrigé. Le jeu introduit un lien avec SONIC CD et introduit l’épisode Metal si l’on possède les deux Sonic 4.
Sonic And All stars Racing Transformed (3DS PS360 - 2012 )
Suite directe de Sonic All Stars Racing , il introduit la conduite en mer et dans les airs ainsi que la transformation de son véhicule selon le terrain.
Sonic Lost World (3DS/WiiU - 2013)
Sonic Lost World est une aventure solo du hérisson qui introduit un nouveau monde, l’hexamonde perdu et de nouveaux ennemis un premier temps manipulés par Eggman : Les Effroyables Six.
Il reprend le concept des Wisps de Sonic Colors et propose un gameplay original basé sur la gravité, que l’on pourrait croire hérité de Sonic Xtreme.
Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Sotchi 2014 (3DS/Wii U 2013)
Dernier épisode en date des JO d’hiver, regroupant comme à l’accoutumée les personnages issues des deux plus grandes maisons du Jeu Vidéo.
Sonic Riders, faudrait que je me le trouve tiens
Merci pour cette seconde partie
Voici la troisième et dernière partie du dossier consacré à Sonic : les jeux annulés, et un petit complément sur les jeux PC. Vous pouvez retrouver la première partie à cette adresse., et la deuxième partie ici.
Spin-Dash et Enkhyl présentent : l’histoire pixelisée de Sonic The Hedgehog
Partie 3 : les jeux annulés et le PC.
Sonic et le PC
Bon nombre des aventures du hérisson ont été portées sur PC, mais aucune ne lui est exclusive, ces jeux étant la plupart du temps des conversions des moutures pour console de salon, bénéficiant simplement de quelques effets graphiques supplémentaire, ou certains titres mettant l’accent sur le caractère multimedia d’un ordinateur personnel.
Sonic CD - 1996
Version identique à celle sortie sur Mega-CD, sauf en ce qui concerne les vidéos de meilleure qualité. La bande son choisie est celle de la mouture américaine.
Sonic’s SchoolHouse - 1996
Sonic SchoolHouse est un titre éducatif, o๠notre hérisson apprend au joueur à lire, écrire ou même compter. A noter que le sprite du hérisson vient de Sonic X-Treme.
Sonic3D Flickie’s Island - 1996
Portage identique à la version Saturn, sauf en ce qui concerne les stages bonus.
Sonic & Knuckles Collection - 1997
Compilation comprenant Sonic 3 , Sonic & Knuckles , ainsi que Sonic 3 & Knuckles , les versions sont parfaitement identiques, sauf au niveau sonore.
Sonic The Screen Saver - 1997
Ce titre n’est pas un jeu, mais contient des économiseurs d’écran qui tournent en boucle sur votre PC.
Sonic R - 1998
Portage du jeu sorti sur Saturn, en y ajoutant des effets climatiques, des transitions jour/nuit, des effets graphiques supplémentaires, ainsi que la possibilité de jouer à quatre en multijoueurs.
Sonic Adventure DX - 2003
Identique à la version Game Cube, mais avec un framerate stable.
Sonic Heroes - 2004
Portée plusieurs mois après les versions console, celle-ci bénéficie d’un framerate adapté et d’une meilleure distance d’affichage.
Sonic Mega Collection Plus - 2006
Version identique à celle sortie sur console.
Les jeux annulés
Sonic’s Edusoft
En 1991, la société Tiertex met au point un jeu à caractère éducatif destiné à la Master System et utilisant la toute nouvelle mascotte de SEGA, Sonic. Le jeu se présentait sous la forme d’une île appelé World Map o๠étaient accessibles les différentes épreuves du jeu, comme des problèmes de mathématiques ou d’orthographe, ainsi que plusieurs mini-jeux pour environ une quinzaine de niveaux au total. La World Map possédait quelques éléments interactifs, comme un hélicoptère ou une montgolfière.
Amiga : Sonic The Hedgehog
Et oui, Sonic aurait du faire son arrivée dans le monde des micro-ordinateurs sans passer par le Tera Drive ou le Mega-PC ; en effet, U.S. Gold avait obtenu, à l’instar d’ Ancient pour la Master-System, le droit de porter le titre vers une autre plateforme que la 16-bit de SEGA, en l’occurrence les ordinateurs Amiga de Commodore. De plus comme les versions pour console 8-bits, le jeu devait se démarquer de l’original sur Mega Drive par un level-design totalement original.
Sister Sonic
En 1993, SEGA Falcom souhaite porter le titre Popful Mail , venu des PC japonais, sur Mega Drive, mais à la manière de Nintendo avec Super Mario Bros 2 pour l’occident, le studio veut y incorporer à la place les personnages de l’univers Sonic, en lui inventant une sœur disparue depuis longtemps. Le projet ne convaincra pas et le titre d’origine sera alors adapté sur Mega CD.
Sonic Crackers
C’est le prototype d’un jeu jamais sorti sur Mega Drive, et dont le concept semble être à l’origine de Knuckles Chaotix sur 32X. En effet, dans le jeu Sonic et Tails sont reliés l’un à l’autre par un anneau et un fil invisible, ce qui influe sur la maniabilité.
Sonic-16
Un projet relativement méconnu, qui devait sortir sur Mega Drive. L’histoire se déroulait dans un monde virtuel, Micro Mobius, o๠résidaient le Roi Cyberooski et sa fille, la princesse Tiara, ainsi que les Mips, le peuple habitant ce monde.
Le jeu s’inspirait énormément de SatAM (Les Aventures de Sonic, série 2), la série télé de l’époque, et en plus des personnages citésplus haut, on trouvait également Sally et Bunnie Rabbot, issus de la série, et Tails et Knuckles. Les voix du dessin animé devaient également être utilisées.
Le jeu introduisait trois nouveaux mouvements :
-
le Ring Attack : Sonic envoie un anneau sur l’ennemi
-
le Buzzsaw : Une attaque o๠Sonic prend la forme d’une scie circulaire
-
le Spike Blast : Sonic en l’air tourne sur lui-même et envoie des piques dans toutes les directions.
Sonic The Hedgehog CD
Et non, ce n’est pas le titre du fameux jeu sorti sur Mega-CD, mais la conversion de Sonic The Hedgehog premier du nom sur le mange disque de SEGA, qui était apparemment prévu et présenté au CES de Chicago en 1992.
Sonic The Hedgehog 2 CD
J’en vois déjà qui font de gros yeux : non ce n’est pas la suite de l’excellent Sonic CD , mais tout simplement le portage de la deuxième aventure du hérisson sur Mega Drive.
En effet, lorsque le développement du jeu fût annoncé, le nom des plateformes qui allaient l’accueillir fût également communiqué : Master System, Game Gear, Mega Drive ET Mega-CD.
En Septembre 1992, le magazine américain Sega Visions publie une interview de Yuji Naka qui mentionne les spécificités de cette version destinée au lecteur de CD-ROM de la 16 bit de Sega. Le jeu devait contenir l’intégralité des niveaux de la version cartouche, mais pas seulement ; en effet, d’autres zones devaient être ajoutées, et il n’y a qu’un pas à franchir pour penser que certaine d’entre elles pourraient être celles de la beta de Sonic 2, comme Dust-Hill ou Wood-Zone.
Le jeu devait disposer d’une intro et de cut-scenes façon dessin-animé comme Sonic CD, de nouvelles musiques et effets sonores, ainsi que de tout nouveaux bonus stages utilisant les capacités 3D, de zoom et de rotation du Mega-CD. Sonic se trouvait au centre de montagnes russes qu’il devait dévaler à toute vitesse, enchaînant des boucles et loopings à 360° et des virages à 90°, évitant pièges et Badniks pour obtenir les émeraudes du chaos.
Le jeu fût présenté via une démo technique au CES de Chicago en 1992.
MegaDrive 32X : Sonic Mars
Sonic Mars était un jeu de plateforme ambitieux, conçu pour exploiter les capacités supérieures de la MegaDrive 32X en matière de 3D.
Il aurait du être le premier jeu vidéo 3D utilisant Sonic, et était développé par STI. Toutefois, en raison des contraintes technologiques du support, le jeu fût abandonné et redirigé vers la nouvelle console de SEGA, la Saturn, pour devenir le projet Sonic X-treme.
MegaDrive 32X : Sonic Sports.
Ce jeu était un projet de titre multisports (base-ball, volley-ball et football), l’avant Sega Superstars qui aurait rassemblé d’autres personnages de l’univers SEGA. L’annonce fut faite dans le magasine Gameplayers de Mai 1995.
Période 32-bits, la Saturn et Sonic, histoire maudite :
En 1991, Sonic, le hérisson bleu déboule donc sur les écrans de nos téléviseurs. Le jeu est une révolution, la Mega Drive ainsi que la GameGear et la Master System accueilleront bon nombre de ses aventures, tout comme le Mega CD et le 32X. Les années passant, la future Saturn fit naître dans l’imaginaire de beaucoup de fans les rêves les plus fous quant aux futures aventures du hérisson neo-punk, puis ce fut l’annonce du projet de développement d’un jeu ambitieux pour la 32 Bits, Sonic X-treme , l’apparition de la mascotte de SEGA pour la première fois en 3D dans Christmas Nights , et enfin, plus rien, l’annulation du jeu, puis celle de la conversion de Sonic The Fighters et la déception pour tous les SEGA-maniaques de l’époque.
Bien sur, la firme de Haneda décida afin de pallier à la frustration des joueurs d’adapter le dernier opus Mega Drive, Sonic 3D Blast , sur sa dernière machine, de sortir Sonic Jam , très belle compilation des meilleures aventures 16-bits de Sonic, agrémentée d’un niveau de plateforme tout en 3 dimensions fort bien réalisé et gavé de bonus, puis enfin de sortir Sonic R , développé par Travellers Tales , un jeu de course à pied prenant place dans l’univers du hérisson déjanté.
Pourtant, aucun de ces jeux ne fut en mesure d’effacer la déception Sonic X-treme , et la Saturn demeure encore aujourd’hui une console maudite pour tout fan du hérisson bleu.
Malgré cela, les années passant, les informations concernant non pas un, mais plusieurs jeux commencèrent à filtrer, Sonic X-treme bien sûr se dévoila par l’intermédiaire de screens, de vidéos, et une bêta du jeu fut même vendue à un prix exubérant, avant de se retrouver en téléchargement sur Internet?. Parallèlement, la rumeur d’autres projets de jeux Sonic émergea, enfonçant un peu plus le clou de la déception chez tous les amoureux de la mascotte de SEGA.
Sonic X-treme :
Le projet Sonic X-treme n’a en réalité pas débuté sur Saturn, mais sur Mega Drive, et il est d’ailleurs plus ancien que des jeux comme Sonic 3D Blast. En effet, en 1994, les 32X (Mars) et Saturn étaient prêtes à débarquer sur le marché des consoles de salon, et STI voulait créer un titre fort pour la Genesis/Mega Drive, tout en sachant que la 32X avait besoin d’un jeu estampillé Sonic pour assurer son succès et par delà , la durée de vie de la 16-bits vieillissante. Le projet passa donc de la console 16-bits à son périphérique 32-bits, mais les limitations techniques du champignon de chez SEGA poussèrent le studio à le faire migrer à nouveau, sur Saturn cette fois.
Nous sommes alors en 1996, et SEGA annonce officiellement le développement d’un jeu ayant pour héros le hérisson bleu. Celui-ci est toujours confié à STI et pas à la Sonic Team, occupée à développer Nights Into Dreams. Le choix est judicieux, car STI commence à connaître la console, et a déjà travaillé sur Bug! notamment.
Au début du développement du jeu sur Saturn, le studio utilisait le moteur 3D de Nights, mais à l’époque en mauvais termes avec la Sonic Team japonaise, cette dernière leur en interdira l’utilisation, ce qui entraînera un retard dans le calendrier de développement, STI devant créer un nouveau moteur. Handicapé de plus par la complexité de l’architecture de la Saturn, les retards s’accumulèrent, entraînant une augmentation des coûts de développement, et finalement l’annulation du projet pourtant bien avancé en 1996.
L’histoire du jeu était simple : le professeur Gazebo Boobowski et sa fille Tiara, sont les gardiens des six anneaux magiques de l’Ordre qui maintiennent l’équilibre sur leur planète, et devinez qui veut s’en emparer ?
Robotnik, donc, vole ces six anneaux magiques et précipite le monde dans le chaos, et un seul héros peut rétablir son équilibre, vous… Sonic quoi.
Le jeu devait en outre faire intervenir en tant que boss Metal Sonic, ainsi que Nack the Weasel (Fang The Sniper).
Le gameplay devait être basé sur la gravité, les niveaux se déroulaient dans tous les sens, on pouvait marcher au sol, au plafond, sur les côtés, etc… De nouveaux mouvements devaient aussi être introduits : le Spin Bash, le Spin Slash, une attaque à 360°, le Super Bounce, un saut permettant de s’élever plus haut qu’en temps normal, le Power Ball, une attaque servant à frapper les badnicks situés au dessous, le Ring Throwing o๠l’on lançait un anneau vers les ennemis, le Ring Shield, ou la capacité de rassemblement d’anneaux qui forment un bouclier, et enfin, le Sonic Boom : une attaque à 360° en la combinant au Ring Shield. Le projet restera sans doute le plus grand regret de tous les fans du hérisson de l’époque.
Sonic Saturn/ Sonic 3D :
Sonic Saturn est un projet assez méconnu sur la console à l’anneau, un Sonic tout en 3D donc, mais semble-t-il un Party Game et pas un jeu de plateformes.
Les rares informations que l’on connaisse émanent de Peter Morawiec et Adrian Stephens , qui travaillaient sur des concepts de jeux autour de la mascotte de Sega pour sa 32-bits en 1995. Ces projets étaient parallèles à Sonic X-treme, car développés par une autre branche de STI. Morawiec, codeur des stages bonus de Sonic The Hedgehog 2 sur Mega Drive, ainsi que d’autres jeux comme Comix Zone , et Stephens, avaient donc conçu un tout nouveau moteur 3D très performant , afin de créer le jeu Sonic 3D le plus « réaliste » possible.
Malheureusement Yuji Naka ne fut pas emballé par le jeu, et décida de suspendre le projet, mais après l’annulation de Sonic X-treme, Peter Morawiec essaya de sauver son travail en l’important vers la conversion Saturn de Sonic 3D Blast en tant que spécial stage, sans succès. Un prototype, Sonic Pool , verra le jour, sans jamais dépasser le stade de démo.
Sonic Adventure
La concurrence a toujours été acharnée au sein même de l’entreprise qu’était (est) SEGA, entre studios bien sur, mais aussi entre filiales, comme SEGA-Of-America et STI, et SEGA Japon et sa Sonic-Team, on se souvient encore de la rivalité entre les projets Mars (US) et Saturn (Jap), puis Dural (US) et Katana (Jap), et même en ce qui concernait les cartes graphique 3DFX et Power VR.
De même, il semblerait que cette concurrence ait existé à l’époque du développement de Sonic X-treme entre STI d’un côté, et la Sonic Team Japonaise de l’autre, la première équipe développait le fameux projet annulé, la seconde… Sonic Adventure.
Cela semble plutôt surprenant, mais cette information n’émane pas du premier venu, ou de tout le flot de rumeurs en provenance d’Internet, mais de Takeshi Iizuka , qui, pour mémoire, est un ancien membre de l’équipe qui développa Nights Into Dreams sur Saturn, aux côtés de Yuji Naka entre autres. Il fut également récemment responsable de sa suite sur Wii, mais surtout de Sonic Adventure sur Dreamcast.
Il nous révèle donc dans une interview accordée en 2007 au magazine anglais Retro Gamer , que la Sonic Team travaillait sur un tout nouveau projet de jeu en 3D prenant place dans l’univers du hérisson neo-punk, le projet Sonic Adventure, en se servant du moteur 3D de Nights into Dreams, finalisé alors, tandis que parallèlement STI développait son projet Sonic X-treme en utilisant également ce moteur, ce qui déplut fortement à Yuji Naka, qui menaça alors de quitter SEGA (ce qu’il fit en 2006), entraînant l’interdiction pour le studio américain d’utiliser les outils de développement japonais, avec les conséquences que l’on connaît.
Le projet japonais lui, continua son évolution, jusqu’à ce que, aux environ de 1997, le designer des consoles SEGA et ses ingénieurs présentent le projet de ce qui deviendra la Dreamcast. Le développement de Sonic Adventure fut dès lors abandonné sur Saturn pour continuer sur le nouveau hardware maison, sans pour autant être complètement oublié ; le travail effectué fut conservé pour être incorporé dans un stage tout en 3D d’une grande qualité graphique et technique pour le support, dans un jeu sorti en 1997 : Sonic Jam et son Sonic World.
Sonic Extreme : Xbox (200x)
Un prototype apparut il y a quelques années, il s’agit vraisemblablement d’un jeu d’airbords, on y voit Sonic faire des figures et la course avec Shadow.
Arcade :
Sonic Ride
Sonic Ride est un jeu d’arcade annulé, une sorte de simulation de Sonic, qui était destiné à faire ressentir au joueur les mêmes impressions que le hérisson en pleine vitesse, esquivant ennemis, empruntant plateformes, loopings et autres bumpers. Le jeu aurait put rester inconnu, mais SEGA a eu la bonne idée d’incorporer une vidéo de celui-ci dans les bonus de Sonic Jam sur Saturn.
SegaSonic Bros
Un casse-briques à la Tetris, conçu à priori par Mitsuji Fukyo , à qui l’on doit notamment Puzzle Bobble , le jeu a été annulé après des tests de localisation et son existence n’a été révélée que récemment.
J’aurais bien voulu jouer à ce SEGASonic Bros!!!
Il va falloir refaire une mà j. :mrgreen:
Pour les 30 ans . ^^
Voilà !!!