[Dossier] SEGA à  la GC 2011

C’est dans le Hall 8 du Kolnmesse, en compagnie de Nintendo et Microsoft, que Sega avait établi son quarter général pour cette GamesCom 2011, et mettait en vedette deux titres : Sonic Generations et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques 2012.

Pourquoi seulement deux ? Il faut savoir qu’en Allemagne, la réglementation concernant les jeux violents est très sévère, certains étant même persona non grata sur le territoire, faisant le bonheur des boutiques en ligne. Par conséquent, les éditeurs qui voulaient présenter des jeux déconseillés aux moins de 16 ans devaient le faire dans un espace dédié, clos, et dont l’accès était soumis à  un contrôle strict, des bracelets de couleurs étant distribués aux visiteurs selon leur âge, présentation d’une pièce d’identité à  l’appui. Ah, la fameuse rigueur allemande !

Or, l’actualité de SEGA est surtout occupée par des jeux déconseillés au moins de 16, voire aux moins de 18 ans, et les présenter au public aurait transformé le stand en véritable bunker (ce qui était le cas de beaucoup d’autres éditeurs).

Au contraire, celui-ci était particulièrement ouvert, coloré (à  l’opposé du blanc chirurgical de Nintendo et Microsoft) et convivial.

Mario & Sonic était représenté par un autobus à  Impériale, occupé par les personnages de SEGA et Nintendo, qui était entouré de bornes de démonstration Wii et 3DS, entourées d’un décor adapté à  l’épreuve proposée : ainsi, on pouvait s’essayer à  l’épreuve de Kayak dans un véritable bateau, les bornes où on jouait au football étaient placés dans un stade, etc.

Du côté de Sonic, on avait mis les petits plats dans les grands à  l’occasion du 20è anniversaire : une baudruche géante surplombait le stand, et l’espace dédié à  Sonic Générations était entièrement aux couleurs de Green Hill, jusqu’à  la moquette en damier. On pouvait s’essayer à  la version Xbox 360 et PS3, sur Green Hill ou bien City Escape, en 2D ou en 3D stéréoscopique. Notez que SEGA avait pensé aux pauvres visiteurs qui passent leur journée debout, et avait mis en place nombre de poufs des plus confortables !

Pour trouver les jeux plus « adultes », il fallait aller du côté de l’espace business, et avoir pris-rendez vous. La plupart des jeux étant à  l’essai « behind close doors », vous ne verrez pas beaucoup de photos de la déco’, mais sachez que, bien qu’on soit dans la partie « sérieuse » du salon, un véritable effort avait été fait du côté de la déco’, avec un T-Shirt Sega transpercé d’un bébé alien accroché au mur, ou encore l’entrée du box de Rise of Nightmare maculée de sang. Décoration qui tranchait nettement avec l’ambiance décontractée qui régnait dans les allées, et je dois dire que les fruits et barres de céréales mis à  disposition m’ont sauvé la vie le premier jour du salon !

Voila, c’en est fini de ce tour des espaces SEGA de la GamesCom 2011, dont la stratégie était clairement de viser le grand public qui est, rappelons-le, le premier à  acheter les jeux estampillés Sonic, qu’il soit seul ou accompagné du plombier ventru de Nintendo. Espérons que les démos présentées l’aient convaincu, pour ma part, c’est grandement le cas !

Article réalisé par Shenron | Correction Bogey Jammer
Photos Shenron

Merci pour ce super reportage.

Le T-shirt Alien déchire:love:

Merci pour le dossier et les photos…

merci pour ce dossier!!!superbe les photos!!!

Super les photos :wink: Par contre c’ezst ki le gars qui joue a la wii (mario et sonic 12 je suppose ?), on dirait qu’il est habillé en Wario ??

Merci pour le dossier.

bko : Super les photos :wink: Par contre c’ezst ki le gars qui joue a la wii (mario et sonic 12 je suppose ?), on dirait qu’il est habillé en Wario ??

C’est juste un cosplayer. Je trouvais ça marrant que Wario joue à  Mario & Sonic ^^

ok et toi aussi t’étais déguisée ? :content:

J’avais pensé à  mettre le chapeau Sonic, mais ça n’aurait pas fait très sérieux lors des rendez-vous :smile2:

Ahrr!
Tré choli standeu, tré propreu.
l’orkanizassion alleumendeu.:content2:

Merci pour les photos. :good:

Classe le stand!!merci pour ce dossier:good:

Et voila le catalogue Sega. Attention, c’est tout en allemand !

Sega GC2011 Catalog

Il y a quelques symboles pas très allemand sur la première page. Sinon, pas mal ! Merci de partager ça.