Dreamcast la meilleure 128 bits ?

Belle argumentation, merci :wink:

Niveau claque graphique, j’ajouterais Ecco :wink:

Oui mais la dreamcast étant sortie plus tôt que la ps2, elle aurait été remplacée plus tôt (donc l’écart de puissance n’aurait pas tellement eut le temps de se faire sentir). :wink:

Si écart entre les 2 machines il y avait… Combien d etitres ps2 impressionnent véritablement? esce que la ps2 aurait pu accueillir un shenmue??

Un Shenmue tel quel, je ne pense pas, mais la PS2 possède quand même des titres superbes, il ne faut pas non plus être extremiste :wink:

Oui certe… Mais le hardeware de la ps2 étant difficile à maitriser, énormement de jeux ps2 sont à mon sens inferieurs aux jeux dreamcast techniquement.

Les premiers oui mais à partir de la fin de la 2 ém génération et ensuite la play faisait facilement jeu égale. :wink:

Les développeurs ayant trouvé comment remédier aux problèmes de hardware de la console.

Shenmue sur ps2 heu oui je pense bien que cela aurait été possible (il n’y a qu’à regarder des titres permettant de balancer un perso dans des villes…). Après est-ce que la qualité aurait été identique, là je ne sais pas.

Pour moi la dreamcast a toujours été supèrieur en therme de rendu visuel. Couleur, qualité des textures, abscence de scintillement.
Je pense que la dreamcast si elle avait perdurée, aurait pu tenir la distance avec la ps2 sur une grosse partie de sa vie. Trop peu de titres ps2 sont impressionnant techniquement.

Yohko, je ne pense pas que la PS2 aurait put afficher Shenmue comme la Dream, à cause de sa Vram deux fois moins étendue notamment :wink:

Ce n’est pas ce qui l’a empêché de faire tourner plus qu’honorablement des jeux tels que FF XII, God of War II, san andreas ou Yakuza entre autres.
Alors bon ce que je pense c’est que sans forcément faire mieux que la dreamcast la ps2 aurait pu très facilement faire tourner Shenmue surtout en fin de vie de celle-ci (sinon ça devient moins évident tout de même…)

Des jeux pensés pour elle, de plus les GTA ne sont pas les jeux les mieux qualifiés pour être cités comme exemple, vu le nombre de bugs affichés :wink:

Je ne dis pas que la PS2 ne serait pas capable de faire tourner une conversion de Shenmue, juste que celui-ci était optimisé pour la Dream.

Les gran turismo sur ps2 sont quand même impressionnant, la machine est bien exploitée, normal ce sont des jeux SONY.

Mais on en revient à la même chose, ce qui fait la force de la ps2 c’est l’étendu de son catalogue.

Par contre un mauvais rendu de certaines couleurs comme le rouge et le jaune. Les couleurs sont plus belles sur gamecube.

Pour rajouter encore un très beau jeu à la PS2 qui en a vraiment dans le ventre, je dirais Valkyrie Profile 2, quand on le compare à Final Fantasy X qui est sortit en 2002 on voit quand même une très nette différence graphique pour ces deux rpg. Gran Turismo 4 (le 3 aussi), plus j’y joue, moins je le trouve beau, soit je me lasse, soit je découvre les facettes négatives cachées de la PS2.

Mais quant à dire si la Dream est la meilleure 128 bit je ne sais pas, graphiquement aucun doute elle tient le coup, mais après… Ce n’est pas comme la PS3 qui est clairement la plus puissante en perf brut, l’écart de puissance entre les 4 128 bit est clairement moins significatif.

Shenmue sur PS2 ? Du fait de sa faible mémoire vidéo, ça aurait été impossible, ou alors ça aurait été super-aliasé, bourré de chargements et/ou avec un clipping de tous les instants par endroits. La PS2 est plus forte en 3D que la DC, mais pas dans les mêmes proportions. J’ai jamais vu un seul jeu, quelque soit la machine d’ailleurs, qui soit aussi bien fait eu égard aux possibilités et à la liberté dantesques de ce chef-d’œuvre magistral.

Quand à l’écart des perfs sur la génération précédente, je pense que tu te trompes Zeross, il est peut-être plus étendue et même certainement entre une x-box et une PS2 qu’entre une PS3 et une 360.

Il n’y a qu’à regarder l’écart technique évident des jeux exclusifs de l’époque et ceux d’aujourd’hui :wink:

PS3 et 360 sont quasiment a égalité quand on dit que la ps3 est devant c’est car on suppose que son processeur si « particulier » pourrait faire plus de miracles que le processeur (enfin les processeurs mais bon …) « normaux » de la 360.
Je crois me souvenir aussi que la ps3 a plus de ram (mais pas certain).

Effectivement à l’époque 128 bit il y avait 2 groupes, PS2 et dreamcast très proches en terme de perfs et un autre groupe avec les Cube et Xbox qui étaient plus puissante que le groupe précédent mais là aussi très proche (ne pas se laisser avoir par le nombre de Mhz de la Xbox, car le cube était finalement à peine moins performant).

Chez moi également c’est la Dreamcast qui a le plus tournée en 128bits.
Il est vrai que la console a quelques manque dans son catalogue, notamment en jeux de Voiture et de Football, mais n’y jouant jamais c’était la dernière chose qui pouvait me tracasser.
A part ça, Il y a les dizaines d’excellent jeux qui ont déjà été suffisamment cités.

J’apprécie surtout la DC pour son rendu graphique unique, très propre et haut en couleurs. Bien que la Gamecube tende vers ce coté là également c’est pas tout à fait pareil à mes yeux.
Quand à la PS2 bien que plus puissant que la DC reste toujours bloqué dans cet espèce de rendu terne avec ses textures typique qui ne m’ont bizarrement jamais permis de totalement aimer cette console, malgré quelques très bons jeux (ICO, Silent Hill 2, Xenosaga 3 (y’en a tout plein d’autres que je n’ai pas encore essayé)).

Techniquement le plus beau jeux de cette génération reste à mes yeux Resident Evil 4 sur Cube. Si je devais garder une seule 128, ça serait la Dream, mais bon, autant y jouer à toute, surtout à la vue des petits prix en occasion actuellement :wink:

Pour les plus beau jeux de la génération 128 bits, je dirais resident evil 4 GC (j’insiste et pas PS2) et ninja gaiden XboX.

Je dirais quand même Shenmue2 pour ma part…

Et Halo :slight_smile:

yohko_kurama :
Je crois me souvenir aussi que la ps3 a plus de ram (mais pas certain).

elle en a juste 2x moins en fait…512Mo pour la 360 et 256Mo pour la ps3 meme si cela ne veut rien dire car conceptions bien differentes pour chacune.

bko :Pour les plus beau jeux de la génération 128 bits, je dirais resident evil 4 GC (j’insiste et pas PS2) et ninja gaiden XboX.

Rajoutes Oddworld: la fureur de l’etranger sur bobox…Oo

Très bon débat que celui ci.
Bon, fan de Sega de première heure, j’aurais dit également la Dreamcast comme tout le monde ici!
Maintenant, je peux me faire une idée de la PS2, l’ayant acheté au début de cette année. J’ai également une Game Cube avec laquelle je n’ai presque jamais joué…

Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec vous : Shenmue 1 & 2 aurait pu tourner sans problème sur la PS2. Vous parlez de la RAM qui est plus importante sur DC que sur PS2, ce qui est vrai. Cependant, le lecteur DVD de la PS2 transfert plus rapidement les données du DVD sur la VRAM que le fait le lecteur GD de la Dreamcast, donc cela compense largement. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de mémoire VRAM pour dire que la console est plus puissante. La memoire RAM de la PS2 est plus importante que la Dreamcast.
Je ne sais pas si VF4 aurait bien tourné sur Dreamcast, avec tout les détails présents à l’écran (feuilles qui s’envolent, vetement qui se froissent et qui volent au vent…)
Donc, la console est tout de même limité techniquement, il ne faut pas se leurrer! Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas faire aussi bien, mais mieux, je ne suis pas sur… (surtout au début de l’ere PS2, celle ci n’etait pas encore maitrisé)

Ce qui est drole (rire jaune), c’est que la Saturn était une console dite trop dur à programmer par rapport à la PS1 et pourtant plus puissante. Sega répare son erreur en sortant la DC qui est réputé simple à programmer grace à une architecture plus conformiste ; et Sony fait l’inverse, sort une console plus difficile à programmer, à l’image de la Saturn… La tendance s’est inversée, et pourtant c’est toujours Sony qui est sorti vainqueur…