Dreamcast la meilleure 128 bits ?

Enfin quelqu’un qui me rejoint dans l’affirmation qu’un ps2 aurait certainement pu faire tourner Shenmue. :smiley:

Ta dernière analyse est marrante. Sony gagne toujours quelque soit l’histoire. :lol:

neoraph :

Je ne sais pas si VF4 aurait bien tourné sur Dreamcast, avec tout les détails présents à l’écran (feuilles qui s’envolent, vetement qui se froissent et qui volent au vent…)

La PS2 a du mal aussi, mais je suis d’accord avec toi.Je me demande la gueule de VF4 sur la dramcast…

Vous parlez de VF4 evo ?

J’ai VF4 evo sur PS2 et c’est vrai que le jeu est trés impressionnant graphiquement comme gran turismo 4 d’ailleurs ou même virtua tennis 2.

Quand la ps2 est bien exploitée elle peut faire de sacrés jeux!

Gran turismo 4 je suis persuadé que la dreamcast n’aurait même pas pu l’afficher comme la ps2 (donc ne même pas imaginer faire mieux).

Il ne faut pas oublier que même si difficile a maîtriser, les développeurs étant obligé de développer dessus se sont défoncés pour arriver à trouver des astuces leur permettant de faire de grandes choses. Alors oui il y a de l’aliasing (plus ou moins prononcé), mais pour Gran Turismo 4 par exemple si la dreamcast pouvait le faire tourner tel quel même avec l’aliasing ben j’aurais été content …

Quoi qu’il en soit je ne vois pas (ou plutot plus) la dreamcast comme pouvant faire mieux que la playstation 2 sur le long terme. Et d’ailleurs ce n’est pas une telle affirmation qui me fait penser que la PS2 est meilleure que la dreamcast.

Ce qui me fait dire que je préfère la dreamcast c’est tout simplement le plaisir qu’elle seule sait donner.
J’avais la ps2 avant de la vendre et d’acheter une dreamcast et il n’y avait pas photo…

Les deux consoles n’ont pas la même architecture, mais juste pour voir, j’aimerais bien voir autant de détails dans un jeu PS2 que sur les Shenmue, attention, même la Dream faiblit, mais je suis convaincue qu’en l’état c’est impossible.

Autre chose, je ne n’aventurerai pas en affirmant à l’inverse que la Dream pourrait faire tourner Gran-Turismo 4, car à vrai dire, je n’en sait rien, mais il faut préciser une chose, les kits de développement de la machine se sont arrêtés avec la technologie et les techniques de développement de 2000, qu’aurait put faire la console avec des techniques à jours, de nouveaux moteurs graphiques, physiques, etc ?

Dans le sens inverse quelle console a le plus de marge entre une console qui est facilement programmable dès le départ par les développeurs, donc utilisée rapidement pas loin de son maximum (hein ils n’allaient pas s’en priver non plus), et une autre difficilement programmable au début et donc qui s’exprime de plus en plus plus les années passent ?

Là c’est déjà bien moins certains.
J’adore la dreamcast mais je suis certains que les derniers jeux sortis sur ps2 et les jeux les plus poussés graphiquement étaient en l’état impossible à faire tourner à l’identique sur dreamcast.

Après ben on le saura jamais en fin de compte, c’est ce qui est le plus dramatique dans l’histoire…

Sauf que ton raisonnement est faussé par la réalité des jeux PS2 :

Certes certains sont vraiment beaux et tout et tout, mais les développeurs aussi talentueux soient-ils n’ont jamais véritablement résolus les problèmes de scintillement et d’alliasing.

Humm sa tourne à la gueguerre PS2/Dreamcast.

Ben non prends tekken 5,GT4,Soulcalibur 3, etc même si l’aliasing et le scintillement sont là je doute énormément que la dreamcast aurait fait tourner ces jeux comme sur ps2 (même sans retirer scintillement et aliasing…).

Après bon hein je vais pas revenir dans ce débat puisque de toute façon on ne le saura jamais. :wink:

yohko_kurama : Humm sa tourne à la gueguerre PS2/Dreamcast.

yohko_kurama :

Après bon hein je vais pas revenir dans ce débat puisque de toute façon on ne le saura jamais. :wink:

Ben fallait pas déterrer le topic alors :content2:

Concernant les jeux que tu cites, ce que l’on peut constater, c’est que par exemple, graphiquement, SoulCalibur 3 ne fait pas énormément mieux que le premier opus Dream, si tant est qu’il le fasse, alors que ce dernier est un jeu de toute première génération avec des kits de développement qui doivent dater de 1997…

J’imagine que la marge de progression devait être conséquente.

De plus, VF4 était prévu sur Dream, je crois avoir lu à l’époque que Sega prétendait pouvoir au minimum avoir le même rendu que sur PS2, sans les problèmes d’affichages de cette dernière, il faudrait que je retrouve les sources…

De toutes façons ce sont les jeux qui font d’une console une bonne et là , la Dreamcast enterre toutes les autres, sauf si on ne jure que par la 2D.

Une console a beau être surpuissante si elle a peu de bons jeux (jaguar, N64, Gamecube, XboX et peut-être PS3, l’histoire nous le diras)elle n’as que peu d’intéret.

Argh Soulcalibur 3 peut-être pas plus beau que le premier?
Je :lol:, nan mais encore pour le 2 la différence existe mais est minime autant pour le 3 il y a quant même un écart flagrant avec des graphismes, plus beau et surtout plus de détails sur les vêtements, les décors etc (il y a aussi la présence de scintillement et aliasing c’est le plus de la ps2 :lol:).

Entre ce qu’on dit pouvoir faire et ce qui est fait je préfère voir hein, tu m’en voudras pas. :wink:

Gaara il manque pas une partie dans ta dernière phrase ?

Je ne t’en veut pas Yohko, la Dream a fait Shenmue, aucun jeux PS2 ne possède le niveau de détail d’un des deux titres avec si peu de problèmes d’affichages.

Pour les problemes de scintillements de la ps2 j’avais lu que du fait de sa ridicule ram video 4 megas (contre 16 pour la DC)les developpeurs etaient obliges de coder une ligne sur 2 et ensuite d’etirer celle ci afin de combler l’espace laisser vide a l’ecran.

Bon je sais pas si c’est vrai mais en tout cas cela avait ete aborder dans un magazine de l’epoque.

Par contre au niveau des jeux Sega ayant ete developpes sur Dc et Ps2, il n’y a qu’a comparer la gueule des version PS2…
Crazy taxi qui rame et qui clippe, f355 qui pique les yeux tellement il scintille,V.tennis 2 je n’en parle meme pas.Le seul a s’en sortir convenablement reste ecco.
Je ne me fait pas de soucis sur le resultat d’un VF4 sur Dc face a une version ps2…mais ça on ne saura jamais…:cry:

Attention, il ne faut pas oublier que malgré sa Vram supérieure, la Dream avait parfois du mal à afficher correctement des jeux exigeants, comme Shenmue parfois, c’est ce qui me pousse à croire en l’impossibilité d’un résultat identique sur PS2 :wink:

Les conversions des jeux dreamcast sur PS2 ne peuvent pas être prises comme exemple pour justifier la supériorité de la DC.
Tout simplement parce que le temps d’adaptation aux kits ps2 pour les développeurs SEGA était vraiment restreint. En effet du temps de la dreamcast ils ne touchaient pas aux kits et du jour au lendemain on leur dit « tenez ces jolies kits et faites moi à l’identique les jeux DC ».
Du coup les difficultés éprouvées bien avant SEGA par les autres développeurs, s’abattent sur SEGA. Ceci justifie amplement la médiocrité des jeux.
Et puis en jeu de caisse on prend GT4 et là , il n’y a pas à en douter la PS2 en a dans le ventre.

Attention je défends la PS2 car je pense qu’elle mérite de l’être sur certains points mais si on me demande de choisir en dreamcast et PS2, j’opte pour la DC largement. :wink:

Yohko, perso, je ne dit pas que la PS2 est moins puissante que la Dream, non, ce n’est pas ça, elle est juste très mal architecturée, déséquilibrée et donc, même si en puissance brute elle est devant, au final elle était souvent derrière.

D’ailleurs il ne suffit pas de comparer les conversions Dream vers PS2, mais également les jeux qui sortaient sur les deux machines en même temps pour s’appercevoir de l’avantage d’une archtecture fiable et du faible écart de puissance entre les deux hardwares…

yohko_kurama :

Gaara il manque pas une partie dans ta dernière phrase ?

Ah ouais, je n’avais même pas remarqué quand je me suis relus.

Une dreamcast 2 aurait pu exister en parallèle avec la naomi 2 non?

Je ne pense pas vu les jeux que la Naomi 2 a fait tourner VF4, VF4 evo ou Virtua striker III, qui sont des jeux sortis sur ps2 ou gamecube. :wink: