Elden Ring et les jeux From Software

C’est que c’est un jeu au long cours, on peut créer des topics dédiés à des jeux non Sega ? :grin:

Bien sûr. Dans les espaces "Discussion générale « ou Espace du jeu vidéo » pour créer un topic sur Elden Ring (ou From Software s’il est prévu de parler des autres titres).

Ok désolé. J arrive sur la fin, c est donc un peu tard peut être mais si d autres sont tentés par un topic dédié nickel.

Pour Elden Ring, c’est vrai que j’évite le mode online pour 2 raisons:

• la principale c’est que ça me permet de jouer au jeu et d’arrêter quand je veux sans problème. Le quick Resume fait des merveilles sur Series X et reprend la partie où j’étais sans devoir relancer la partie entièrement (ce qui évite la perte d’objets, le retour au dernier point de sauvegarde automatique, etc…).

• la seconde, c’est que je préfère chercher par moi même. Je peux pas à la fois reprocher aux open world actuels de trop nous en dire sur le monde à explorer (ou à GOWR avec les perso secondaires qui nous donnent des tonnes d’indication), et faire pareil avec Elden Ring qui repose justement sur le fait de chercher par soit même. En plus là c’est abusé, le moindre texte te dit « attention piège », « attention à gauche », « passage secret droit devant », etc… Très utile, certes, mais ça me gâche l’expérience.

Tu vois vraiment à quel point ceux jeux sont intéressants mais mal foutus à tellement de niveau. Ils pourraient implémenter un millions d’améliorations qui rendraient l’expérience plus agréable, mais au final, tu buttes souvent sur des concepts datés de 20 ans. Des non-dits, des trucs cachés, des trucs impossibles à deviner, des objets complètement abstraits. A chaque fois que tu dois chercher sur le net pour comprendre un truc, c’est que les devs ont échoué.

Évidemment que t’as pas envie de jouer online. Jouer online, c’est se faire spoiler constamment le contenu, c’est subir le réseau et c’est tricher en trouvant de l’aide. Si tu veux juste une belle aventure solo, tu joues offline. Mais du coup, tu te prends tous les problèmes de conception de ces jeux (présents depuis le premier, Demon’s Souls).

Et en plus de cela, Elden Ring a rajouté toute la couche « open-world », ce qui rend simplement le jeu 3 fois plus long que les autres, mais pas franchement plus intéressant.

Je te rejoins totalement. Bon on va ouvrir un topic dédié, y a effectivement encore beaucoup à dire :grin:.
Je suis sur mon téléphone ce soir, donc pas possible. Si quelqu un veut bien s y coller :wink:. Sinon je le ferais demain

Messages déplacés dans le topic dédié !

Donc pour répondre sur Elden Ring, je ne sais pas si c’est un échec des développeurs même si cela a été mon premier réflexe de le penser.
On sent que le jeu est vraiment pensé pour le communautaire et donc le online. Laisser l’opportunité aux autres joueurs de laisser des indications, voir les réussites ou les morts des autres, tout ça fait partie intégrante de leur façon d’avoir pensé l’aventure.
J"'imagine que c’est pour cela qu’ils ont fait tous ces passages secrets quasi impossibles à trouver sauf si des joueurs hard core ont poncé le jeu dans tous les sens.

Après c’est clair que tous ces objets dont on ignore tout, qui n’ont aucun sens ou presque. C’est un peu relou. Heureusement que la carte est personnalisable avec les icônes. C’est ma façon d’avancer. Je tombe sur un coffre que je peux pas ouvrir, hop je l’indique pour plus tard, idem pour les objets qu’il faut visiblement découvrir, les passages que je peux pas ouvrir, etc… Ensuite dès que je récupère un nouvel objet, je retourne dans toutes les zones où j’avais laissé un icône.
C’est laborieux mais ça fonctionne.

J’aurais préféré plus de clarté dans les objectifs et je dois l’admettre un scénario bien plus limpide parce qu’au niveau histoire, j’ai pas toujours tout compris…

En tout cas, moi qui suis refroidi généralement par les jeux From Software, j’en suis à 80h de jeu environ, preuve qu’il est très bon et surtout très accessible. J’ai battu tous les boss pour le moment alors que je joue en « guerrier » soit le mode qui n’est pas le plus facile, et alors que je suis très loin d’être un professionnel de ce type de jeu. Tout le monde peut donc le faire.
Je ne dirais peut être pas cela pour les derniers boss mais j’aurais au moins franchi la majorité du jeu avec plaisir.

1 « J'aime »

Oui, le scénario est obscur et on peut passer à côté, il faut effectivement faire des recherches sur le web mais c’est un gros plus que le jeu te laisse cartographier ta carte, déjà on a une carte, ce qui est une première dans un FS, et je regrette par exemple que dans le dernier GoW, tu ne puisses pas le faire toi-même.
Tu peux voir facilement où tu n’es pas allé dans Elden Ring et tu finis par comprendre qu’en passant à tel endroit, ça t’emmenera à tel autre.
On est loin de lieux comme le lac cendré du premier Dark Souls où il faut taper dans un tronc d’arbre pour y accéder…
Et surtout les PNJ comme Ranni, Fia ou le gars du hub te donnent la route à suivre et qui il te reste à vaincre, les feux t’indiquant aussi vers où aller.

image

Ce doit pas être une vie facile que d’être expatriée en Entre-terre :naka:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que je ferais les souls après avoir fait Elden Ring. Même si le remake PS5 pourrait m’intéresser après tout (maintenant il est d’occaz pas cher). Mais ça ne sera pas pour tout de suite.

J’ai battu le dieu Serpent, et là je viens de me faire aussi le Commandant Rial. Je vais poursuivre sur la cime des Géants. Par contre j’ai l’impression que j’ai eu un bug. J’ai battu un boss qui était censé me donner une feuille mortifère (vu que mon oeil a réagit), mais j’ai l’impression que je n’ai pas eu l’objet, juste l’arme lâché par le boss. J’espère me tromper, sinon ça m’empêchera de finir la quête du moine fou.

Pas fait cette quête du moine je pense, j’avoue que j’ai battu Niall hors de son arène grâce au glitch et avec les flèches :relaxed:
D’ailleurs, il te donne une moitié d’objet important, il me semble…
N’enchaîne pas les Souls, c’est sûr mais tu devrais au moins faire le premier Dark Souls un peu plus tard…

Hors de son arene? J y ai pas pense… :grin:
Oui il te donne la moitié manquante du medaillon de l arbre. Pas encore trouvé à quoi il va servir…

Alors, tu as dû tomber sur un ascenseur au niveau de la cîme… L’autre moitié est dure à trouver par contre, elle est détenu par un pnj dans un village souterrain.

J avais déjà la 1ere partie donc il est complet maintenant :wink:
Par contre, pas vu d ascenseur pour le moment.

Je viens de battre Mohg, non sans mal, il m’a fallu 7 ou 8 tentatives, sa 2ème transformation étant redoutable. J’ai d’ailleurs failli passer totalement à côté de cette zone accessible que par un téléporteur.

Je viens aussi aussi de découvrir la zone à l’ouest de la cime des géants, et là heureusement qu’on m’a aidé pour la trouver. Encore une fois, merci l’absence totale d’indication. En gros, comme tu le savais j’avais le médaillon entier de l’arbre. Sur l’objet il est indiqué qu’il faut l’utiliser à l’ascenseur de Rold. Sauf que cet ascenseur bah il emmène à la cime des géants. J’avais donc déjà l’ascenseur sans avoir le médaillon, donc je me disais qu’il ne servait à rien et que j’avais du trouver un autre moyen d’y accéder (certaines zones étant accessible par plusieurs endroits). Mais non, en faite il faut bien aller à cet ascenseur, et lorsqu’ils nous demandent d’activer le médaillon, là il faut faire « gauche » pour faire apparaître la fonction « itinéraire secret avec médaillon de l’arbre ». Non mais sans déconner, comment tu veux trouver un truc pareil ???

Bref, nouvelle zone que je viens de faire, donnant accès à son tour à la cité de l’arbre en bas à droite de la carte (je me demandais justement comment y aller).

J’ai débloqué aussi le chaudron du géant mais j’ai compris que c’était le fameux moment de « non retour », donc je ne l’ai pas encore activé. J’essaie de faire le maximum de zones que je sais incomplète avant de faire ce truc. D’ailleurs tu m’as dit qu’il faudrait que je fasse la flamme exaltée avant le chaudron, c’est bien ça ? (le coup de la porte qu’il faut ouvrir en enlevant son équipement).

Ah les fameuses interfaces des jeux FS, j’avoue que c’est mal foutu…

Tu peux te lier à la flamme exaltée dès maintenant pour empêcher Melina de se sacrifier, c’est surtout pour ça.
C’est battre le boss des ruines de Farum Azula surtout qui changera complètement la capitale notamment, c’est le gros point de non-retour.

Par contre, tu ne pourras plus n’avoir que la fin de la flamme exaltée (qui n’est pas la meilleure) si tu ne romps pas ensuite ce serment en battant notamment le boss de l’arbre sacré (le plus dur du jeu)…

Tu es allé au lac putréfié ?
Tu as battu le duo de gargouilles dans le monde souterrain ?

J’ai recommencé Elden Ring (grâce/à cause de vous) :slight_smile:

Je vais essayer d’y aller plus zen que la première fois, et essayer de mieux apprécier l’open-world pour ce qu’il est. En espérant que je sois plus réceptif.

Tu l avais pas fini?

Les 2 gargouilles de pierre, j’imagine que tu parles de celle dans le monde souterrain ? (dans la zone avec les cerfs magique en boss que tu déclenches en allumant les torches de son temple). Donc oui je les ai battu. Très chiantes d’ailleurs… c’est là que j’ai eu accès à une nouvelle zone ensuite avec un autre boss.

Pour le lac putréfié, je crois aussi, mais je me plante peut être.

Concernant le boss de l’arbre sacré, c’est peut être le niveau que je suis en train de faire. Je suis arrivé dans une zone où on descends sur les branches d’un arbre énorme. Niveau bien dense d’ailleurs, les ennemis sont coriaces. Si c’est bien celui là, vaut mieux que je fasse la porte de la flamme exaltée avant d’aller plus loin ?

Pour l’interface des jeux From Software, c’est clair que c’est largement perfectible. Autre exemple, c’est quoi la différence entre « talisman protégeant contre la magie » et « talisman protégeant contre les dégâts non physique » ??? J’imagine que le 2ème prend en compte les dommages de poison, … mais est ce que ça inclue la magie aussi, et j’ai déjà des talismans qui protègent niveau immunité, donc ça revient au même non ? A quoi sert le talisman de « focalisation » ? (aucune indication sur son utilité) et j’en passe des dizaines. Je ne sais pas si ça vient des traductions mais les noms employés dans les objets n’ont aucun sens et se confondent souvent.

Non ça m’avait gonflé après 35 heures. Trop répétitif. J’avais battu les 2 « gros » premiers boss.

Je n arrête pas Elden Ring et je ne fais aucun autre jeu en parallèle parce que je n arriverais plus à reprendre. Niveau réflexe et maniabilité je persévère tant que j ai le jeu en main.
Tu as du courage de t y remettre.