etes vous plutot import ou pal fr ?

salut a tous

je vois beaucoup de collections pal sur certains sites,ou groupes facebook,parmi vous qui collectionne de l’import,us,asia pal,jap,ou autres plus que le pal ?
chercher vous des titres pas courant que l’on trouve pas en pal ?

merci

en jeux mégadrive j’avais oublié de préciser pardon

Perso ma collection est PAL. On peut passer les jeux en 60Hz sans souci de toute façon.

Exclusivement du pal, mais sur certains jeux exclusifs il va de soit que c’est de l’import, ou sur certains jeux que je ne trouvais pas en Européen.
N’achetant qu’en boutique physique c’est par opportunisme.

Par exemple Dick Tracy en Jap, ou mieux Thunder Force 3 qui n’est forcément pas un jeu Euro!!! Autre exclus Jap Magical Taruruto, ou encore Rastan Saga.

J’ai juste limé le port cartouche pour que ça rentre :huuu:

Tout dépend des titres. Tous ne sont pas possédé par esprit de collection (les jeux accumulés « en raison de certains points communs »), mais plus par esprit de conservation.

Les jeux que je conserve, ce sont ceux que j’ai eu durant mon enfance (ou, plus rarement, ceux que j’ai acheté « récemment », jeux joués chez des potes mais jamais possédés à l’époque, pour des raisons financières), et donc du PAL. Ce ne sont pas mes parents qui allaient m’acheter des jeux d’import. L’import, ça remonte à mon adolescence, et à la PlayStation.

Les jeux que je collectionne par contre, c’est du NTSC-J. Deux séries sont concernées : les Sonic et les Phantasy Star.

Concernant les premiers, c’est par ce que je suis un très grand fan du hérisson bleu, et dont je possède quasiment tout les jeux en PAL (que je conserve). Je m’étais dit que ça pourrait être sympa d’également tous les avoir en JP, pour le 60Hz et le côté exotique de la chose. Mais cette collection est, pour l’instant, au point mort (pas le temps et l’argent pour, et niveau JV j’ai d’autres priorités). Sur Mega Drive (JP), je ne possède que les 3 premiers Sonic et le Spinball.

Pour les Phantasy Star, je visais le « fullset » complet (tout pays, toutes versions, etc…). Mais ça demande vraiment énormément de temps et d’argent. Et, au final, j’ai recentré ma collection sur les versions japonaises, qui m’est la plus « parlantes », la plus complètes aussi. Et qui à elle seule demande énormément d’investissement, aussi bien financier qu’en temps. Tellement qu’actuellement là aussi y’a du laisser-aller (j’ai d’autres préoccupations, pro., peut-être familiale et financière). à‚¬ ma connaissance, j’ai tout ce qui se fait sur Mega Drive (pas bien compliqué :mrgreen: ; même en comptant le Mega CD). Et en tout (et en m’arrêtant à Phantasy Star Portable 2 Infinity, le reste est trop merdique pour être considéré comme du Phantasy Star ; vivement que Sakai dégage d’ailleurs), je pense être très proche d’avoir réuni tout ce qui se fait niveau software (et en même temps, tellement loin vu les quelques pièces qu’il me manque). Lorsque j’en aurait fini avec ça, j’sais pas vers quoi je m’orienterai. J’pense pas taper dans les goodies, pour des milliards de raisons (notamment la stupidité du truc). Pt’être que je me relancerai dans le fullset complet, mais ça me gavera, j’pense.

sur les 229 jeux mégadrive que j’ai a ce jour,j’ai plus de 50 jeux us et jap complet
en gros 12 ou 13 jeux asia pal,et le reste plus de 102 titres c’est du pal,mais si je peux je fourgue le pal,pour de l’import,a voir les prix aussi
je trouve que beaucoup de gens font que du pal,et ne connaissent pas assez l’import dommage

On connait bien l’import hein. C’est juste que ma préférence va clairement au PAL, principalement pour le packaging que je trouve bien meilleur (aussi bien sur MegaDrive, 32X, Saturn et Dreamcast).

Cela dit, ma collection Mega-CD est américaine pour des raisons de côté pratique (60Hz). Les boites sont trop grosses, mais elles sont tout de même pas trop vilaines car elles ont de belles illustrations du coup.

J’ai pas énormément de jeux, mais y a du lourd : Popful Mail, Snatcher, Lunar 1 et 2, Shining Force etc…

Mes boites préférées restants les Saturn PAL plastique. Tellement classes :love:

Pour ma part, je reste en PAL, parce que j’ai pas de consoles importées et je ne compte pas m’y mettre de sitôt (pas de budgets prévus pour cela, manque de place).

Après il est clair que je pourrais rater pleins de titres intéressants (je pense au dernier test saturn beat them all par spin-dash), mais il faut savoir faire des sacrifices.

Monsieur X : je pense au dernier test saturn beat them all par spin-dash

Tu ne rates pas grand chose lol.

Et pourtant, je l’avais déjà vu en longplay, largement bien avant le test de spin, vu que je suis un fana des beat them all.

Je l’ai eu à l’époque sur Saturn. Sympa, mais sans plus.

Juste une remarque, ce topic n’aurait-il pas plus sa place dans un autre forum que dans la section dossier?

Carrément import.
Codes couleurs;designs;logos on a toujours été à la ramasse par rapport aux japonais à quelques très très rares exceptions.Mais vraiment très rares.

Quant aux artworks et covers j’en parle même pas,un massacre…

J’ai laché l’import depuis la playstation japonaise, ça date!
Les collectionneurs apprecieront la qualité des boites!

Je parlais de l’ère Sega constructeur bien sûr.
Leurs machines leurs logos leur jaquettes à peu près tout était plus beau en import.

J’ai eu la chance de connaître l’import assez tôt ce qui me vaut aujourd’hui d’avoir une belle collection sans avoir à payer une blinde pour certain titres et de ne pas me taper les immondes versions Pal Megadrive par exemple.

Je n’ai jamais compris pourquoi ils s’obstinaient en occident à massacrer totalement le travail déjà fait en amont,dépenser des tunes pour nous fournir des produits à la finition inférieure aux originaux… Ca m’échappe.

Bonjour, Savez-vous si la 1ière xbox était zonée? Je voudrais acheter conker live & reloaded pour ma xbox 360 mais je l’ai trouvé à pas cher en Angleterre. J’attend votre réponse avant de franchir le pas. Merci.

Dafont 192.168.l.l FileHippo

La Xbox est zonée, mais très facilement dézonnable.
Les jeux PAL UK tournent sans problème sur les PAL FR, mon premier OutRun 2 était comme ça.

Mais là avec un CD d’une autre région est-ce qu’il est possible de le télécharger facilement sur une XBox One X par exemple ???

Si oui ce serait génial en tout cas …

C’est quoi la Xbox One X ? :huuu:

@Nazima : Pas de soucis normalement, un jeu UK est pal, il fonctionne donc sur une console pal. j’ai acheté des tonnes de jeux UK et je n’ai jamais eu de soucis (sauf le fait de ne pas avoir de vf sur certains).