On en parle souvent sur d’autres topic sans qu’il y ait vraiment un espace dédié à cette gamme de consoles rétro qui rencontre un certain succès, notamment sur le site.
Je me suis donc dit qu’il était temps d’y remédier et offrir un lieu d’échange sur les consoles mais aussi toutes les cartouches que l’on peut trouver. Avoir votre avis, vos conseils, etc…
Donc un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas ces machines…
Evercade est une gamme de console imaginée et commercialisée par le constructeur Anglais BLAZE.
La première console qui voit le jour est une machine portable en avril 2020. Cette petite console appelé tout simplement “EVERCADE” permettait de jouer à des jeux rétrogaming via émulateur sur une machine disposant d’un écran 16/9ème à très bas coût (environ 70 euros).
Vous allez me dire que des consoles rétro fonctionnant sur émulateur il y a en a des tonnes et vous aurez raison . Sauf que celle ci se caractérise par un concept simple mais qui en fait tout son intérêt: les jeux sont vendus sur cartouche, avec une vraie boîte et une notice.
C’est là dessus que le constructeur se dit que les vrais amoureux de rétrogaming pourront y trouver leur bonheur car la plupart sont aussi souvent des collectionneurs, ou en tout cas des amoureux de cette époque bénie des belles jaquettes de jeux.
Quelques images de leur première machine
Stratégie gagnante vu qu’un an plus tard fin 2021, Evercade propose une nouvelle itération de sa console, mais cette fois ci en machine de salon: la “Evercade VS”.
Spécifications Techniques :
Processeur quad-core 1.5Ghz, 512MB DRAM et 4GB stockage interne.
4x ports USB pour manettes (jusqu’à quatre joueurs maximum) avec support complet de manettes d’éditeurs tiers.
Sortie HDMI avec résolution 1080p
Interface Utilisateur mise à jour avec diverses options de résolution (4:3, Pixel Perfect, Plein Ecran), des filtres Scan Line, une bibliothèque de jeux visuelle et des miniatures de sauvegardes.
WiFi intégré pour des mises à jour faciles.
Double fente Cartouche pour mettre 2 cartouches de jeux en même temps.
Nouveau succès commercial, Blaze décide donc de lancer une nouvelle version de sa console portable en la nommant “Evercade EXP” en 2022:
Spécifications Techniques
-
Écran IPS de 4,3 pouces (800×480)
-
Processeur 1.5Ghz
-
Mémoire intégrée de 4 Go
-
Augmentation du nombre de boutons
-
Port de charge USB-C
-
WiFi intégré
-
Prise casque de 3,5 mm.
-
Sortie Mini HDMI 720p
-
Batterie 3000mA pour 4-5 heures de jeu
Elle propose également un bouton "TATE” qui permet de jouer en mode vertical (par exemple pour les shoots arcade).
En 2024, Blaze poursuit ses mises à jour consoles et proposent les versions “-R” de ses 2 dernières machines, pour produire des “Evercade VS-R” pour le salon, et “Evercade EXP-R” pour la portable.
Ces versions se distinguent principalement par des nouveaux colories, des nouvelles manettes ou boutons sur les machines, et quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment un programme de jeux offerts (mais j’y reviendrais).
La console de salon se trouve en version “solo” pour 99 euros en moyenne, ou jusqu’à 120 euros avec certains packs de jeux. La console portable est dans la même gamme de prix.
Enfin, Blaze surfant sur le succès des mini consoles portables à prix encore plus abordables, et des mini bornes d’arcade, propose depuis quelques années, des itérations de consoles au style très “gameboy” qu’ils appellent “Super Pocket” mais disposant d’une collaboration avec des éditeurs connus. La dernière en date étant la version “Néo Geo” vendue pour 59 euros avec une quinzaine de jeux inclus.
et des mini bornes d’arcade Capcom ou Taito pour les plus récentes, intitulées “Alpha” vendues elles dans les 250 euros.
Mais parlons maintenant du plus important encore: les jeux.
Comme expliqué plus haut, Blaze fournit des jeux sur cartouche et parfaitement en légalité. Ils payent une licence d’exploitation et peuvent avoir accès aux roms officielles du constructeurs pour les proposer sur de véritables cartouches. Vendues 20 euros en moyenne (certaines étant vendues 15 euros, d’autres 25), ces cartouches regroupent plusieurs jeux, allant de 6-7 à une dizaine.
Vous avez donc des compilations de jeux Neo Geo, Taito, Irem, et j’en passe. Plus de 400 jeux sont actuellement disponibles, la console offrant des titres débutant sur les 1ères consoles les plus réputés (atari 2600 par exemple), aux ordinateurs (C64, …), aux machines 8-16 bits, jusqu’à la Playstation.
Certains jeux ont même été fait en exclusivité pour la machine mais on en reparlera, ma présentation commençant à être très très longue.
Retenez aussi que Blaze ne paie les licences que pour une année, ou plusieurs selon les éditeurs et qu’il arrive donc que les cartouches ne soient plus fabriquées. Elles deviennent donc collector et ajoutent à la beauté de cette machine.
Toutes les infos et tous les jeux dispos sur le site officiel de la marque:
Evercade | Site officiel | Consoles de jeux rétro
Bon, il est temps de vous laisser la parole, et de donner vos impressions sur la qualité des machines, celles des roms présentes sur ces cartouches, et répondre à toutes les questions qui vous viennent.
A titre perso j’ai une Super Pocket Neo-Geo avec une quinzaine de cartouches de jeu, et je dois recevoir ma console de Salon VSR dans quelques jours.







