Après les Persona, il est bien normal que SEGA ait fini par porter Metaphor: ReFantazio sur Switch 2. Mais après les performances médiocres de Persona 3 Reload, on peut se poser des questions la qualité d'un portage d'un jeu qui ramouillait déjà sur des consoles plus puissantes lors des déplacements en ville.
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.sega-mag.com/actualite/gc-2026-apercu-de-metaphor-refantazio-switch-2-39470
Le soucis de l’aliasing va être un vrai sujet pour la Switch 2 en raison des tv qui sont maintenant principalement vendu en 4k. Afficher du 1080p en docké max, oblige les tv à s’adapter, ce qui peut considérablement altérer l’image (et donc générer de l’aliasing).
Si les très bonnes tv sont bien conçues et permettent de limiter cet effet, la très grande majorité des tv vendus ne s’encombrent pas de logiciels dédiés.
Je le constate par exemple sur la Xbox Series S de mon fils. Il joue dans sa chambre et la tv Led qu’on lui a pris il y a longtemps est 4k (c’était le même prix que la full hd). Eh bien la Series S passe largement mieux sur ma tv de salon qui est un excellent écran OLED, que sur sa tv, pourtant beaucoup plus petite.
Pour le reste, Metaphor n’est pas un étalon de technologie visuel ou technique, c’est fou de le voir plafonner en 30fps en docké. Mais bon, pour un RPG c’est pas non plus indispensable d’avoir du 60fps…
Petite correction (que je vais mettre dans ma preview) : le jeu vise le 60fps en docké apparemment, mais il me semble que ce n’était pas ce que je voyais, et je n’ai pas été non plus choquée par des chutes de framerate signalées par d’autres.
Donc ben, on verra dans le jeu final.
1 « J'aime »