Grabbed by the Ghoulies [Xbox]

Image Hosted by ImageShack.us

Après l’achat de Rare par Microsoft, la communauté de joueurs attendaient avec impatience le premier jeu de l’équipe anglaise sur Xbox… et pourtant ce ne sera pas Kameo mais un autre jeu original qui a pour nom Grabbed by the Ghoulies !

Image Hosted by ImageShack.us

L’histoire débute alors que notre héros Cooper et sa petite amie Amber semblent perdus depuis des heures et, malheur, les premières gouttes de pluie tombent. Soudainement un gigantesque manoir apparaît C’est alors que la fille aux cheveux roses décide d’aller se réfugier malgré les inquiétudes de Cooper. La poisse… avant même d’entrer dans le manoir, la petite amie de Cooper se fait enlever par les goules et la première réaction de notre héros est bien sûr de vouloir la sauver !

Paradis Gouliesque

Le but du jeu est simple. Cooper va devoir parcourir toutes les pièces du manoir à la recherche d’Amber. Il va falloir avoir du courage car il y a plus de 50 pièces à traverser. De plus, les goules, sous les ordres du Baron Von Goule, ne sont pas prêts à laisser Cooper récupérer sa copine.

Image Hosted by ImageShack.us

Cooper aura la possibilité de frapper les goules à coups de pieds et de poings grâce au stick analogique gauche. Alors que nous sommes habitués aux jeux qui utilisent les touches du pad pour frapper à ces ennemis, Rare innove en utilisant uniquement le stick analogique… Par exemple, le stick vers le haut permet à Cooper de donner des coups devant lui, vers la gauche il donne des coups sur sa gauche… Il est évident qu’au début on est un peu déconcerté, mais une fois la jouabilité matrisée, les actions de Cooper deviennent bien plus intuitives et tabasser les squelettes et autres poulets vampires devient vraiment divertissant ! Parfois on aura droit à des armes permanentes c’est-à -dire qu’il faut obligatoirement utiliser comme par exemple le tromblon à ail. Il y a aussi des armes temporaires bien pratiques. Celles-ci sont disponibles dans chaque pièce du manoir et cela peut aller des rouleaux de papier toilette, aux chaises, en passant par les bouteilles…

Image Hosted by ImageShack.us

QTE de Rare

Le fait de frapper sur les goules peut sembler simple mais à chaque fois que Cooper pénètre dans une pièce, le majordome Crivens fixe certaines régles à respecter. Par exemple, il faut frapper les pirates uniquement avec des armes temporaires, c’est-à -dire des hamburgers ou des gâteaux… Tout ce que Cooper peut utiliser (Il y a une main qui signale quand un objet est utilisable).

Image Hosted by ImageShack.us

Dans certaines pièces, des défis sont imposés avec un objectif à réaliser. Battre 30 goules dans un temps imparti et si Cooper ne respecte pas le défi, la faucheuse arrive et suit notre jeune héros pour lui mettre un coup de grâce. N’ayez pas peur, avec une bonne maîtrise du personnage la faucheuse peut aussi éliminer les goules et à chaque fois qu’elle atteint une cible, elle se congratule avec un superbe riff :wink:
De temps en temps, Cooper pourra être effrayé par des chocs terrifiants provoqués par les fantômes. Il faudra alors appuyer sur des touches dans une limite de temps et dans un certain ordre, comme affiché à l’écran. Si Cooper réussit à passer, il peut continuer dans sa quête. Dans la cas contraire, il perdra une partie de son energie. Ce système pourtant très simple depuis le chef-oeuvre Shenmue, apporte un plus.

Heureusement que Cooper peut quasiment tout détruire : les tables, les chaises, les armoires… Car à chaque objet détruit, des bonus apparaissent pour faciliter le combat contre les goules. N’oubliez pas de récupérer les livres Rare (en bleu)… Ils permettent de débloquer les défis bonus !

Les graphismes du jeu sont vraiment sympas. Chaque pièce du manoir est très détaillée, accompagnée avec des effets que la Xbox maîtrise parfaitement. Les gars de Rare ont voulu donner un côté cartoonesque à Grabbed by the Ghoulies, que ce soit pour les goules ou le reste du jeu. On a vraiment la sensation de jouer dans un dessin animé : les mimiques des goules sont dans la plupart du temps comiques :slight_smile:

Les musiques font très « films de Tim Burton » et contribuent à mettre de l’ambiance, d’autant plus qu’elles sont de bonnes qualitée !

Image Hosted by ImageShack.us

Booouuuuhh ! Gnak-gnak-gnak !

J’ai été surpris par la qualité générale du jeu. Mélanger le côté glauque d’un manoir peuplé par des goules avec plein d’effets comiques est une excellente idée de Rare. Les épreuves sont dans l’essemble très funs et on ne peut pas s’empecher de sourire. Les zombies lâchent des flatulences et les momies font du scratch. Les graphismes de style cartoon font honneur de la Xbox sans oublier que Rare donne avec Grabbed by the Ghoulies le sentiment de jouer à un vrai jeu vidéo.

Jouabilité : Il faut un petit temps d’adaptation, après c’est simple et intuitif !

Graphismes : On a l’impression de vivre dans un dessin animé interactif… Les graphismes sont colorés mais gardent aussi un petit côté morbide.

Bande son : Les musiques nous plongent dans l’ambiance… vraiment excellentes.

Durée de vie : Correcte ! Le jeu n’est, ni trop court ni trop long… juste ce qu’il faut pour passer de bonnes heures et puis il y a le mode défis bonus pour plus de diversité !

Conclusion : Premier jeu original de Rare sur Xbox, premier jeu excellent de l’équipe anglaise.

8 /10

Image Hosted by ImageShack.us

Je l’ai et il est en effet excellent. Le cell shading est propre, l’ambiance cartoon manoir hanté est excellente. L’action se passe presque uniquement dans le manoir et parfois en extérieur mais les différentes pièces sont très variées et très travaillées. On avance avec plaisir.

Dans le même style, il y a Luigis mansion, que je trouve un peu meilleur car plus original et la réflexion en plus pour ouvrir de nouvelles pièces.

Je n’avais pas joué à l’époque mais je me souviens que les journalistes l’avaient salement noté… Encore une fois, faudra que j’essaie ce titre, c’est un des rares jeux Rare auquel je n’ai pas joué.

Il est dispo sur le XBLA ???

SLAINE : Je n’avais pas joué à l’époque mais je me souviens que les journalistes l’avaient salement noté… Encore une fois, faudra que j’essaie ce titre, c’est un des rares jeux Rare auquel je n’ai pas joué.

Clairement pourtant, c’est un excellent jeu… mais bon, entre les avis des les « journalistes » et des « joueurs », j’ai opté pour celui des « joueurs » :wink:

SLAINE Il est dispo sur le XBLA ???

Pas que je sache.

De plus la démo du jeu est disponible sur le jeu xbox PGR2. C’est comme cela que je peux l’essayer!!!

Rha, j’adore ce jeu ! Je suis un fan absolu de Rare et Grabbed by the Ghoulies est l’un des jeux que j’ai préféré de la part du studio. J’avais d’ailleurs écrit un petit truc sur grospixels à l’occaz. Si ca vous intéresse, c’est juste ici : http://www.grospixels.com/site/grabbed.php

J’ai remarqué quelquechose avec ce jeu : la maniabilité est assez lourde pendant les combats (l’utilisation du joystick droit de la manette est pénible pendant les combats XD ). Sinon c’est vrai que le design du jeu est vraiment réussi (Merci Rare!!! ).

ps : depuis que j’ai réessayé la démo hier je trouve que Alone in the Dark à le même défaut que Grabbed by the Ghoulies pendant les combats lol

Woua, visiblement tu as bien aimé Jika :slight_smile:

Enfin! Grabbed by the Ghoulies arrive sur le XBLA, c’est une superbe occasion de redécouvrir ce fantastique jeu de Rare.

Un jeu qui n’a pas connu de succès, dommage…

J’avais pas vu cet excellent topic, je ne connaissais d’ailleurs pas le jeu qui a l’air excellent, à  découvrir donc!

Ce jeu est une tuerie ! A découvrir de toute urgence.