[Interview] : Toshiiro Nagoshi, Sega et le F2P

Fin décembre, Toshihiro Nagoshi avait accordé une interview à  Famitsu pour donner quelques détails sur le (controversé?) Initial D Perfect Shift Online sur 3DS qui, je le rappelle est un Free 2 Play, une première sur cette console. Doit-on craindre pour le futur une généralisation de ce système ? Ou au contraire être enthousiaste ? Faites-vous votre avis avec cette traduction maison :wink:

Famitsu : Cette annonce est des plus surprenantes, pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous en êtes venu à  vouloir faire un F2P sur 3DS?

Toshihiro Nagoshi: Un titre comme Samurai and Dragons est un succès, et nous sommes à  une époque où le F2P peut prendre diverses formes. Les consoles de jeux permettent déjà  d’acheter les jeux et de simplement les télécharger, le F2P n’en est qu’un prolongement. Je pense qu’il doit s’agir d’une stratégie qui est née tout naturellement dans le cours des choses.

Bien que le public 3DS soit très large, on a la forte impression qu’il est plutôt jeune, sur ce point quels sont vos espoirs ?

Fondamentalement, la condition pour que le F2P soit un succès, est de le généraliser. Au Japon, le téléphone portable/smartphone est numéro 1, il est clair que juste derrière il s’agit de la 3DS. Je sais bien que ce marché diffère, c’est pour cette raison qu’il n’y avait pas encore eu de F2P sur cette machine. Quel résultat cela pourrait bien donner, c’est ça que j’ai voulu voir, et en tant que créateur et producteur, j’y porte un intérêt énorme.

Je vois, donc on peut dire que vous relevez le challenge.

Bien sûr, et je pense qu’il est possible que le résultat soit vraiment surprenant tout comme il se peut que ça ne marche pas, il y a de nombreuses issues possible. Lorsque l’on parle de la 3DS, on pense immédiatement à  un public d’enfant d’école primaire jusqu’au collégien, mais ce n’est pas la totalité. Il y a les autres, et je pense qu’il y a une chance à  saisir sur le marché des personnes un peu plus âgées. Même si je ne peux pas encore me prononcer, ce style de foncer dans le tas c’est un choix typiquement SEGA, cette façon de faire est je pense, facilement comprise par les fans de jeu vidéo.

Pour Phantasy Star Online 2 aussi «vous avez foncé dans le tas» et c’est une réussite.

Il est vrai que pour PSO2, j’avais le sentiment qu’il fallait aller sur le terrain du jeu online F2P. Cette fois, même si la forme diffère, les racines sont communes. Pour faire cela sur 3DS il faut chercher «la formule qui correspond le mieux».

Avec ce premier titre qu’est Initial D, quelles sont vos intentions exactes?

Même si nous avions plusieurs plans, pour ce premier jeu, nous avons décidé d’un jeu de voiture facile d’accès sur lequel on rejoue sans cesse. Cet Initial D n’est pas un soft de conduite pur et dur, mais nous avons cherché à  en faire un titre unique en gardant l’essence même d’un jeu, le F2P lui convient parfaitement. Je pensais faire un jeu original plutôt que d’utiliser une IP existante, mais les jeux de courses sont moins nombreux qu’avant et nous sommes à  une époque où bon nombre de personne feraient l’impasse sur un jeu de voiture inconnu, et c’est en cela que Initial D donne une force supplémentaire.

On téléchargera le jeu gratuitement mais pourra t’ont vraiment y jouer en l’état?

Oui, lorsque l’on désire un objet spécifique, on le débloque avec des points qui peuvent être cumulés d’une manière classique.

Mais il est possible pour ceux souhaitant gagner du temps d’acheter avec de la vraie monnaie n’est-ce pas?

Complètement, mais il sera évidemment possible d’y jouer totalement gratuitement pour peu que l’on s’y investisse sérieusement. Lorsque l’on parle de F2P, certaines personnes pensent sûrement que ce n’est rien de plus qu’un simple mini-game, mais ce titre utilise la 3D et est très beau, il n’a rien à  envier aux jeux packagés. D’une certaine manière on peut dire que la 3DS a une nouvelle catégorie de jeu.

Est-ce qu’une connexion internet en cours de jeu est indispensable?

Une partie sera jouable off-line, mais la base du jeu exige d’être connecté. Plutôt que d’opter pour un style connu sur 3DS, nous avons opté pour ce concept en nous disant que nous voulions jouer de cette manière.

Il n’y a pas eu de précédent, on peut dire que c’est un challenge à  tout point de vue n’est-ce pas?

On ira jusqu’au bout de ce projet, puis on en tirera les conclusions après qu’il soit sorti, toutefois, la façon d’aborder les téléphones portables et smartphone est différente, et je pense que la manière dont nous l’avons fait pour la 3DS est la bonne. Ce Initial D est un nouveau point de départ, de là , on peut imaginer que cela ouvrira d’autres routes pour le futur.

Ce qui veut dire que vous avez pour projet de sortir d’autres titres F2P sur 3DS?
SEGA donne l’impression de vouloir s’attaquer très sérieusement au F2P.

Il ne faut toutefois pas se méprendre, cela veut dire que le F2P sera une des options possibles. En ce moment, les jeux sur smartphone dont le système se base sur le F2P sont de plus en plus nombreux, mais les titres classiques continus d’augmenter aussi, il est possible de jouer aux 2 genres. Bon nombre de personnes ne veulent plus d’une machine uniquement dédiée au jeu, mais cela n’empêche pas ceux en possédant une de pouvoir jouer en F2P.

Une console, bien plus que les smartphones, possède des jeux classiques, mais il est évident qu’il peut y avoir du F2P dessus donc.

Oui, il est possible de s’amuser sur un jeu en boîte comme sur un F2P, en tant créateur de jeu nous ne pouvons pas ne pas inclure cette option. Considérer que ceux qui jouent à  ce type de jeu pour tuer le temps ne sont pas des gamers est je pense une erreur, ils soutiennent l’industrie et sont importants, tandis que ceux qui détestent les F2P et veulent explorer un jeu de fond en comble reste eux aussi des fans précieux à  mes yeux. Je veux faire des jeux qui satisfassent ces 2 types de joueurs, il me semble que c’est ce que doit faire un créateur de jeu.

Je pense que ces mots rassureront bon nombre de fans.

J’ai l’espoir que les joueurs classiques s’amusent tout autant en F2P sur console, et qu’ils pensent que ce titre soit tout aussi bon que les autres jeux, j’en serais très heureux. Par-dessus tout, le mieux, il me semble, reste que les joueurs puissent choisir entre leurs goûts et leur façon de vivre, ce qui leur correspond le mieux.

Propos recueillis par Famitsu, traduction de Virtua Hunter.

Bientot Daytona 2 en F2P sur 3DS alors.:content2:

Non mais définitivement, je ne comprendrais jamais SEGA.
Enfin, je veux dire, SEGA West avait essayé de lancer des licences adultes sur Wii avec MadWorld ou encore HOTD: Overkill… deux jeux qui ont bidés (surtout le titre de PG).
Pourtant, du côté Japon, SEGA teste maintenant sur 3DS le F2P.
Au lieu de se prendre la tête avec un Initial D 3DS F2P, je pense qu’une conversion d’un des derniers épisodes arcade de Initial D Arcade Stage en F2P sur PSVita serait le plus judicieux d’autant plus qu’ils ont déjà  S&D et PSO2.
Sera très certainement un échec !
Console Nintendo =/= adulte.

Ouaip et je sens bien en cas d’échec le Toshihiro faire son caca nerveux et virer tous les F2P du planning Sega parce que selon lui son jeu chéri n’aurait pas marché.

Je rappelle que le cas Binary Domain est certainement l’élément qui a déclenché la nouvelle politique absurde actuelle de Sega. Avec là  encore un gros projet par sieur Nagoshi qui est allé à  l’échec. Le jeu se voulant de type AAA occidentalisé mais avec l’esprit Sega et Jap’. Résultat un bide et des critiques très mitigées.

Le jeu vidéo ce n’est pas une science exact et rien n’y est garanti.

Mais bon un échec ou une réussite entraine toujours des conséquences malheureusement.

Rage : Je rappelle que le cas Binary Domain est certainement l’élément qui a déclenché la nouvelle politique absurde actuelle de Sega. Avec là  encore un gros projet par sieur Nagoshi qui est allé à  l’échec. Le jeu se voulant de type AAA occidentalisé mais avec l’esprit Sega et Jap’. Résultat un bide et des critiques très mitigées.

Enfin, les cas BD, c’est surtout que SEGA ne l’a pas du tout marketé (ou très mal). S’il y a un paquet de pub comme PSO2 ou Yakuza, je suis sur que ça fera de bonnes ventes.

Rage : Ouaip et je sens bien en cas d’échec le Toshihiro faire son caca nerveux et virer tous les F2P du planning Sega parce que selon lui son jeu chéri n’aurait pas marché.

A mon avis tu fais fausse route.
Si, il existe encore un mec « 100% SEGA » au sein du groupe SEGA-Sammy, c’est bien Toshihiro Nagoshi. Déjà  rien que le fait de prendre le risque à la SEGA de sortir un Initial D FtoP sur 3DS… :wink:

C’est surtout le dernier qui a du arriver juste avant l’age d’or; il a donc connu le grand SEGA, et peut donc tenter d’insuffler les vestiges de cette epoque dans les prods actuelles.

D’ailleurs a part lui quels sont les programmeurs « stars » de chez SEGA actuellement??

Rieko Kodama, Hiroshi Kataoka, Mie Kumagai et d’autres encore. Oui, certains sont partis mais il reste encore pas mal d’anciens de SEGA.
Le problème est toujours le même… sans console SEGA, ils bossent sur tout et n’importe quoi!

C’est pas faux, mais les noms cités ne sont pas ceux mis en avant (maintenant et avant)
comme ça a été le cas pour Suzuki, et Nagoshi (et seulement depuis yakuza pour ce dernier-c’est pas si vieux finalement)

Bon apres chez big N on n’entend parler que de miyamoto.:moui:

Je suis fan des jeux de Nagoshi mais à  mon avis il n’est pas étranger au changement politique du Sega actuel et c’est pour ça que je disais ça. Et pour ça :bcnrv:

Rage : Je suis fan des jeux de Nagoshi mais à  mon avis il n’est pas étranger au changement politique du Sega actuel et c’est pour ça que je disais ça. Et pour ça :bcnrv:

Non carrément pas. Nagoshi reste un Producer et le dernier changement vient de plus haut que lui. Je vais me répéter, mais Toshihiro Nagoshi est un mec vraiment SEGA… par exemple, pour faire son Ryû Ga Gotoku, il a du se battre avec les pontes de SEGA.

tontonsega : comme ça a été le cas pour Suzuki, et Nagoshi (et seulement depuis yakuza pour ce dernier-c’est pas si vieux finalement)

Ben non. Toshihiro Nagioshi est venu sur le devant de la scène avec son studio Amusement Vision c’est à  dire, durant l’année '99/2000.
En revanche, Hisao Ogushi (un ancien de SEGA et qui a été directeur du studio Hitmaker) est celui qui a le plus monté au sein de la société puisque aujourd’hui, il est tout de même Director and CCO mieux encore, c’est le seul ancien de SEGA qui reste encore depuis 1984 (il est affiché sur la page internet SEGA Sammy).

Iizuka c’est 1994 par exemple.
Takashi Oda de House of the Dead il est de 1997.
Hiroshi Kataoka c’est 1995 avec Fighting Vipers.
Mie Kumagai c’est 1993.

Toshihiro Nagoshi c’est tout ça quand même :
C’est surtout Daytona USA ou F Zero GX…

Virtua Racing (1992) € Chef Designer
Burning Rival (1993)
Daytona USA (1995)
Shenmue (1999) € Superviseur (Sega AM4)
Super Monkey Ball (2001) € Producteur, Directeur
Super Monkey Ball Jr. (2002) € Producteur, Directeur
Super Monkey Ball 2 (2002) € Producteur, Directeur
Phantasy Star Online Episode 1 & 2 Plus (2003) € Management exécutif
F-Zero GX (2003) € Producer
Billy Hatcher and the Giant Egg (2003) € Management exécutif
Sonic Battle (2004) € Management exécutif
Sonic Heroes (2004) € Division développement
Sonic Advance 3 (2004) € Division développement
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon (2004) € Producteur exécutif
Yakuza (2005) € Superviseur en chef, Producteur en chef
Spikeout: Battle Street (2005) € Producteur
Sonic Riders (2006) € Support développement
Yakuza 2 (2006) € Producteur
Super Monkey Ball: Banana Blitz (2006) € Producteur, Directeur
Nights: Journey of Dreams (2007) € Chef Producteur
The House of the Dead 2 & 3 Return (2007) € Chef Producteur
Yakuza Kenzan! (2008) € Producteur
Sonic Unleashed (2008) € Chef Producteur
Yakuza 3 (2009) € Producteur
Sonic and the Black Knight (2009) € Chef Producteur
Puyo Puyo 7 (2009) € Chef Producteur
Yakuza 4 (2010) € Producteur
Vanquish (2010) € Chef Producteur
Yakuza: Dead Souls (2011) - Producteur
Binary Domain (2012) € Producteur
Yakuza 5 (2012) € Producteur

Oui, c’est Daytona USA (tiens, ça tombe bien avec la bannière Sega-mag de ce mois-ci :smile2: ) mais surtout et avant tout, Scud Race et le meilleur jeu de courses au monde, Daytona USA 2.

D’ailleurs à  l’époque qui était derrière les Dino King et Mushiking ? Est-ce les mêmes personnes que ceux qui sont derrière le nouveau projet : Hero Bank ??

liste beaucoup plus complète en anglais avec les précisions sur les jeux d’arcade :
Rien que Planet Harriers que j’avais oublié :honte:

Virtua Racing (1992) € Chief Designer
Burning Rival (1993) € Voice Actor (Jackson), Special Thanks
Virtua Fighter 2 (1994) € Stage Designer
Daytona USA (1994) € Chief Designer, Producer, Director
Virtua Fighter 3 (1996) € Character Modeling Direction (Character Designers) (Designers), Supervisor
Scud Race (1996) € Producer, Director
Virtua Fighter 3tb (1997/1998) € Character Modeling Direction (Character Designers) (Designers), Supervisor
Daytona USA: Championship Circuit Edition (1997) € Advisor
Daytona USA Deluxe (1997) € Supervisor
Spikeout: Digital Battle Online (1998) € Chief Designer, Producer, Director
Daytona USA 2: Battle on the Edge (1998) € Producer
Daytona USA 2: Power Edition (1998) € Producer
Spikeout: Final Edition (1999) € Chief Designer, Producer, Director
Shenmue (1999) € Supervisor (R&D Dept. #4)
Slashout (2000) € Producer
Daytona USA 2001 (2000) € Producer, Game Director, Design Director
Spikers Battle (2001) € Producer
Planet Harriers (2001) € Producer, Director
Monkey Ball (2001) € Producer, Director
Super Monkey Ball (2001) € Producer, Director
Super Monkey Ball Jr. (2002) € Producer, Director
Super Monkey Ball 2 (2002) € Producer, Director
Phantasy Star Online Episode 1 & 2 Plus (2003) € Executive Management
F-Zero GX (2003) € Producer
Billy Hatcher and the Giant Egg (2003) € Executive Management
Sonic Battle (2004) € Executive Management
Sonic Heroes (2004) € Development Division
Sonic Advance 3 (2004) € Development Division
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon (2004) € Executive Producer
Yakuza (2005) € General Supervisor, General Producer
Spikeout: Battle Street (2005) € Producer
Super Monkey Ball: Touch & Roll (2005) € Producer, Director
Sonic Riders (2006) € Development Support
Yakuza 2 (2006) € Producer
Super Monkey Ball: Banana Blitz (2006) € Producer, Director
NiGHTS: Journey of Dreams (2007) € Chief Producer
The House of the Dead 2 & 3 Return (2007) € Chief Producer
Yakuza: Kenzan! (2008) € Producer
Sonic Unleashed (2008) € Chief Producer
Yakuza 3 (2009) € Producer
Sonic and the Black Knight (2009) € Chief Producer
Puyo Puyo 7 (2009) € Chief Producer
Mario & Sonic at the Olympic Winter Games (2009) € Chief Producer
Sonic Free Riders (2010) € Chief Producer
Super Monkey Ball 3D (2011) € Chief Producer
Sonic Generations (2011) (3DS Version) (2011) € Chief Producer
Jet Set Radio (2012) € Executive Producer (Sega of Japan)
Sonic Lost World (2013) € Chief Producer
Mario & Sonic at the Sochi 2014 Olympic Winter Games (2013) € Executive Supervisor (Sega)

Il manque des jeux avant '92.

Rage : D’ailleurs à  l’époque qui était derrière les Dino King et Mushiking ? Est-ce les mêmes personnes que ceux qui sont derrière le nouveau projet : Hero Bank ??

C’était la team Family Entertainment connue aussi en tant que Mushiking Team.
Entre temps, beaucoup de choses ont changé. Même moi je m’y perds. :cry2:

Team Sega SC1 … Des équipes où ça va ça vient au gré des projets …

De toutes façons, c’est un peu n’importe quoi.
Par exemple, pour la série Ryû Ga Gotoku (Yakuza), on savait que sa team Ryû Ga Gotoku Studio faisait/produisait des jeux… même Binary Domain.
Et bien, Ryû Ga Gotoku Ishin! est déjà  disponible pourtant, le site officiel du studio n’a pas été mis à  jour.