Japan Expo 2013 : Sega en filigrane

La Japan Expo est devenue un rendez-vous important pour les éditeurs nippons, qui profitent de l’affluence exceptionnelle de l’évènement (qui a dépassé les 200 000 visiteurs en 2012) pour présenter leurs jeux ciblant un public nippophile. Et si aucun stand Sega n’était au rendez-vous, la firme de Haneda était pourtant présente dans les travées du salon.

Project X Zone, qui n’est certes pas édité par Sega mais dont le casting n’est plus à  présenter, était présent à  la fois sur les stands de Namco Bandai et Nintendo, malgré l’existence de 2 démos téléchargeables depuis un bout de temps. Les bornes étaient d’ailleurs quelque peu délaissées, ce qui n’est pas étonnant pour un T-RPG dont la moindre partie demande un minimum d’implication.










Des bornes bien visibles... ... mais bien seules...

Plus faciles d’accès, Sonic Lost World et Mario & Sonic étaient tous deux jouables sur l’énorme stand Nintendo (qui semblait occuper l’espace laissé vacant par Sega, en plus de sa superficie habituelle), dans leurs version démo de l’E3, dont Haneda vous a parlé il y a quelques jours. Les jeux avaient leur petit succès, bien qu’il n’eut pas été nécessaire d’attendre bien longtemps pour faire une partie.
Bayonetta 2 était présenté sur écran géant, mais ne possédait pas de borne de démonstration. J’imagine qu’il était plus important de laisser cet espace à  WiiU Karaoke.

On trouvait aussi pas mal de Sega sur les stands amateurs : Project Diva F chez DDR Belgium, et du rétro, beaucoup de rétro : sur le stand de l’association APOIL, où tournaient surtout des MD, avec Micro Machines, Streets of Rage 2 ou encore Gauntlet IV, et sur celui de MO5.com, qui avait mis les petits plats dans les grands : borne Master System
avec Fantasy Zone, MD avec World of Illusion (j’ai d’ailleurs aidé un jeune homme qui s’obstinait à  vouloir tuer les ennemis en leur sautant dessus, preuve s’il en est des ravages de l’usage intensif des jeux Mario), Dreamcast avec Sonic Adventure, et le désormais traditionnel Saturn Bomberman à  10, qui ne désemplissait jamais.










Project Diva F et son controller arcade Une télévision Mickey pour jouer à World of Illusion
Une magnifique borne Master System Ambiance studieuse autour de Saturn Bomberman

Côté merchandising, si on était bien moins gâtés que chez Nintendo, on trouvait quand même de nombreux ouvrages et goodies sur le stand des éditions Pix’n Love, ainsi que des peluches ou figurines ici et là . La palme de l’originalité revenant au bavoir Sonic réalisé à  la main par des amateurs, certes sans licence, mais certainement avec amour.











Malheureusement je n’ai aucune photo de cosplay à  vous offrir : j’ai bien aperçu une Ulala au loin, mais n’ai pas réussi à  la rejoindre. Petite édition, donc, pour les Segafans, même s’il y avait largement de quoi faire par ailleurs. De plus la journée n’a pas été perdue, puisque j’ai pu discuter avec deux développeurs de Homebrew sur Dreamcast, dont nous vous reparlerons plus en détail ultérieurement.









Un chouette Sonic entièrement en papier Et une imposante statuette Super Sonic pour les plus accrocs

Et vous, êtes-vous allées à  cette édition 2013 de Japan Expo ? Qu’en avez-vous pensé ?

La borne Master system est sublime.

Et le Bomberman à  10:love: comment ça doit dément!!!

Y a eu pas mal de StreetPass. :smile2:

superbes photos, ça donnait envie d’y aller. Ca fait chaud au cœur de voir autant de produits Sega, que ce soit les jeux (nouveaux ou anciens) et les goodies … Génial .;…

Du SEGA retro, ça fait bien plaisir.
Je te remercie pour cet excellent sujet et ces jolies photos.
Si je devais choisir parmi les photos, la borne Master System !!:love::love:
Pense à  parler des développeur Homebrew sur Dreamcast.:mrgreen: