[Jeux Rétrolympiques 2014] Round 2 : Street Fighter Turbo Super Nintendo

Après le succès de la première manche, avec près de 45 participants sur le jeu indie Maldita Castilla développé par Locomalito, nous avons décidé de revenir à  un grand classique pour cette deuxième épreuve : Street Fighter II Turbo sur Super Nintendo.

Ce round se déroulera en deux temps.

Tout d’abord, pour la phase de qualification, marquez le maximum de points avec le perso de votre choix, en mode easy (1 étoile) et en 1 crédit. Cela devrait permettre à  nombre d’entre vous de battre Bison et terminer le jeu.
Faites une photo de votre score lorsque le tableau des highs scores apparait à  l’écran avec l’affiche mentionnant votre pseudo, l’année et votre forum (avec la télé ou l’écran de l’ordi visible).

Pour réaliser votre score, vous avez la possibilité d’utiliser la version hardware sur console bien évidemment, ou bien sur émulateur, uniquement avec le package qu’on vous fournit ci dessous.
Attention, si vous jouez sur PC, la photo doit bien montrer que vous utilisez cet émulateur et uniquement celui-ci, donc vous devez utiliser le mode fenétré.

Voici le lien de téléchargement de l’émulateur et de la rom intégrée :
https://app.box.com/s/n6sbvcn02c4fwhv767bt

Cette première phase de qualification se tiendra du dimanche 30 mars 18h au dimanche 13 avril 23h59.

Seconde phase

Au 13 avril à  23h59, les 16 meilleurs scoreurs seront sélectionnés pour accéder au tournoi final.
Ce tournoi verra les 16 joueurs s’affronter en duels, grâce au logiciel Supercade.

Pour cela, on va utiliser le logiciel Supercade, qui permet de jouer en ligne à  des jeux d’arcade, tout en enregistrant automatiquement les replays.
Nous vous mettons en ligne un tuto, permettant d’expliquer dans le détail comment installer et utiliser ce logiciel : http://forums.paderetro.fr/t2383-tuto-supercade-ou-comment-jouer-en-ligne-aux-meilleurs-jeux-arcade#197054
Supercade est réputé sans lag, c’est pour cela que nous l’avons choisi et testé, afin d’éviter tout problème de lenteur de connexion.

Pour jouer à  SFII Turbo en version arcade, voici le lien où télécharger les roms concernées, à  installer dans le dossier que vous aurez spécifié lors de l’installation du logiciel : https://app.box.com/s/qab9re4aonsvqmuq5py5

Maintenant, ce tournoi se déroulera selon ces règles :

  • Les joueurs s’affronteront en matchs à  élimination directe, au meilleur des 3 matchs.
  • Les matchs seront décidés selon le classement final de la première manche : le 1er affrontera le 16ème, le 2ème affrontera le 15ème, etc… Il est donc essentiel d’essayer de finir le plus haut possible dans le classement !! Nous dévoilerons le tableau du tournoi une fois la première manche terminée.
  • Nous déterminerons également le calendrier des épreuves le week end prochain. Sachez en tout cas que les premiers matchs, les 8èmes de finale, se dérouleront du 14 au 19 avril, ce qui laisse largement le temps de trouver un créneau pour organiser le match entre les concurrents concernés.
  • Les points seront attribués ainsi
    [list]
    [*]Le vainqueur du tournoi : 7 pts
    [*]Le finaliste : 6 pts
    [*]Le 3ème : 5 pts
    [*]Le 4ème : 4 pts
    [*]Les quarts de finalistes : 3 pts
    [*]Les huitièmes de finalistes : 2 pts
    [*]1 pt de participation pour les non qualifiés
    [/list]

FIGHT !

Pour aller les épier, voici la liste des topics SF II Turbo des 17 forums:
Darius Saturn
France Retrogaming
Gamoover
Grospixels
Kasumi Ninja
Level 59
Limited Edition
Necstasy
Neo Arcadia
Obsolete Tears
Oldies Rising
Pad&Retro
Past Game Rebirth
Pixels Pirates
Retrogaming Connexion
Sega Mag
Shmup.com

C’est bien jusqu’au 31 mars pour le précédent jeu?

C’est possible, la version MD ? :content2:

Yep c’est bien jusqu’au 31 mars pour maldita castilla. Là  c’est juste l’annonce du jeu suivant. ^^

Version MD ça va être difficile, elle n’est malheureusement pas doté du même décompte de points et des mêmes réglages de dégât. ^^

Mais t’inquiètes, là  c’est le round spécial Snes, y’aura un round spécial MD par la suite. :oui:

Voilà , les règles de ce nouveau round sont indiquées dans le premier post… A vous !

Ok, c’est parti :devil:

Il faut jouer en Normal ou Hyper Fighting ? A quel vitesse ?

Dans le doute, première partie en Normal :

Pas de leech, rien. J’étais habituée à  jouer sur MD en difficulté max, et certaines de mes techniques ne marchent plus, du coup, car l’IA n’est pas assez agressive.

Comme tu veux. ^^

Allez, un peu mieux :

Fait avec Ryu, en mode Normal (sans turbo, donc). J’ai loupé plein de Perfect, donc j’ai une bonne marge de progression.

Aaaaahhhh…on est plus motivés ici. :mrgreen:

Vous serez heureux d’apprendre que je ne participerais point à  cette manche SNES.:content2:

En fait j’ai un peu de mal à  me motiver sachant que pour plus scorer, il « suffit » de ne faire que des perfects et d’optimiser un peu son temps et les coups utilisés, je ne trouve pas ça très motivant.

On aura quelques scores des autres forums postés ici, ou il faudra jouer les espions ?

Bah version SNES oblige hein … :mrgreen: Ça devrait plus bouger dans les autres sites.

Shenron : En fait j’ai un peu de mal à  me motiver sachant que pour plus scorer, il « suffit » de ne faire que des perfects et d’optimiser un peu son temps et les coups utilisés, je ne trouve pas ça très motivant.

C’est la phase de qualif, hein
:mrgreen:

500000 et quelques. Je vais recommencer car la prise de photo sur super nintendo est tendu.
Faut préparer l’appareil photo au moment de rentrer son pseudo sinon, trop tard.
2nd run demain

Le tableau des high score repope toutes les minutes, après chaque mini demo, suffit de laisser tourner. ^^

leog : 500000 et quelques. Je vais recommencer car la prise de photo sur super nintendo est tendu.
Faut préparer l’appareil photo au moment de rentrer son pseudo sinon, trop tard.
2nd run demain

Tu joues avec qui ?

et bien ryu pour commencer.

Ça tombe bien, je joue avec lui aussi. Sur MD, je m’amusais à  terminer le jeu en difficulté max avec le plus d’étoiles de vitesse possible.

En Facile, l’IA est en général assez inoffensive, mais ça n’empêche pas d’utiliser des techniques de fourbe :

Ryu : boule de feu, boule de feu, stun, Dragon moyen. Le Dragon fort ne touche qu’une fois, si Ryu ne tombe pas après il pourra contrer.

Honda : tu spammes les FB. A sa première chute, enchaîner les balayettes au moment où il se relève.

Blanka : fireball à  répétition, il ne se défend jamais.

Guile : saut + HK, la plupart du temps il ne fait pas son flash kick. Pour être encore plus safe tu peux spammer les FB.

Ken : reculer un peu, puis spammer les FB. Parfois il commence le round avec un tatsu ou un DP, dans ce cas pendant ton saut arrière un HK suffit à  le calmer.

Chun-Li : Tu restes en garde basse, tu attends qu’elle te saute dessus -> Bas gros poing + fireball à  la retombée, normalement elle est stun. Bis repetita.

Zangief : saut sur place + HK puis balayette. Au deuxième saut HK, il est stun, Dragon moyen, et tu répètes.

Dhalshim : le plus pénible, il a tendance à  esquiver les FB, il faut donc alterner les moyennes et les lentes.

Balrog : rester en garde basse, et balayette quand il attaque. Répéter quand il tente de se relever. Parfois il attaquera en sautant, dans ce cas HK le calme.

Vega : je n’ai pas vraiment de technique.

Sagat : dans le doute, spam de FB, mais en général il ne se défend pas quand on fait saut HK.

Bison : Saut + HK puis balayette, balayettes à  la relevée.

Bonus stages : HK marche pour les trois. Pour les tonneaux, à  la fin de la s&rie rapide, une balayette peut être nécessaire.

Première MAJ des scores !

Classement Street Fighter II Turbo

Tama (Grospixels) : 1 507 600
J (Grospixels) : 1 410 700
Gigoutou (Paderetro) : 1 397 900
Gatsuforever (Paderetro) : 1 382 100
Shenron (Sega-mag) : 1 362 200
Tylano (Kasumi-Ninja) : 1 336 700
Haitokusha (Darius-saturn) : 1 322 700
Cypher (Neo-arcadia) : 1 305 600
Kraagan (PGR) : 1 301 000
Undef (Shmup.com) : 1 186 700
YannHuitNeuf (Shmup.com) : 1 135 700
le-doc-mario (Darius-saturn) : 1 129 100 (pas de photo)
Yami9999 (Shmup.com) : 1 054 100 (pas de photo)
GabbyJay (Shmup.com) : 1 042 500
Chatpopeye (Grospixels) : 914 400
Cucurbitacée (Gamoover) : 901 900
Sebinjapan (Grospixels) : 876 400 (pas de photo)
Battosai14 (Paderetro) : 852 600
83toinou (Obsolete Tears) : 845 800 (pas de photo)
Defskerus (Paderetro) : 844 900
Thieum : (Gamoover) : 834 000
AsPiC (Gamoover) : 833 200
Maitre_Poulpi (Gamoover) : 703 500
Carl (Grospixels) : 696 400
Lyv (Shmup.com) : 689 000
Caaen (Paderetro) : 664 200
Princeps.Bonus (PGR) : 50 000

Ce soir, nous allons vous dévoiler comment va se dérouler la suite de ce round, et pour quoi vous devez vous qualifier.

Au 13 avril à  23h59, les 16 meilleurs scoreurs seront sélectionnés pour accéder au tournoi final.
Ce tournoi verra les 16 joueurs s’affronter en duels, grâce au logiciel Supercade.

Vous avez donc jusqu’au mercredi 9 avril à  23h59 pour décider ou non de jouer votre joker sur cette épreuve, qui je vous le rappelle, permet de doubler vos points.

Nous vous communiquerons dans la semaine un tutoriel et les roms pour utiliser Supercade.