La 32X : topic officiel de l'upgrade de Sega

rynex : @Cireza et tu ne penses pas qu’ils devraient essayer…?

Cireza : Une compile 32X + Mega CD avec(presque) tous les jeux Sega, ça serait génial oui.

Comme tu as pu le lire, ça me plairait bien. C’est juste que j’y crois pas. Dès qu’un truc est un peu compliqué, y a plus personne.

Si on veut de la 32X ou du Mega-CD de qualité, il faut que le projet d’émulation soit confié à de vrais développeurs, genre M2 ou l’AM2. Là avec un machin bricolé par AT Games, je n’ai aucun espoir.

Je pense que ces choses peuvent arriver sur Switch avec les Sega Ages de M2/Kodama.

Après Facebook / Twitter c’est tout la même merde pour moi, jamais tu ne me verras aller sur ces machins. Il y a un site Sega dédié ici, les gens de Sega trouveront un feedback digne d’intérêt directement sur le site, et ça s’applique à tous les sites consacrés à Sonic ou Sega. J’ose espéré que Sega les regarde un minimum…

Oui on peut espérer que SEGA regarde mais ne cois-tu pas que l’on peut aussi exprimer les attentes des Fans les plus impliqués les plus fidèles et les passionnés…?
Surtout quand c’est SEGA qui fait la démarche demander l’avis des fans.

J’aimerais que la Commu SEGA mag (et tous les sites de Fans) se fasse un peu plus entendre.
Sinon il arrivera ce qu’il arrive toujours fatalement des produit nivelés vers le bas pour plaire à peu près à tout le monde .
Viser large sans originalité sans prise de risque sans ambition à 40 dollars pour que ça ne choque pas trop

La Sega 32X, je n’ai jamais eu la chance de découvrir cette extension qui avait été de très courte durée dans le commerce. La seule chose que je me souviens, c’est l’excellent Knuckles Chaotix que j’avais eu une fois la chance d’y jouer. Cela fait tellement longtemps que je n’y ai pas rejoué à ce jeu.

Déjà avoir des jeux Saturn en compile ce serait de l’ordre du miracle … Alors sur un MCD 32X ça va au delà des frontières du réel !!!

D’ailleurs les ventes du Night Trap ça doit être pas très fameux … bilan steam c’est que 48 évaluations lol !!!

Si La N64 mini est vraiment dans les plans de Nintendo tout comme l’arrivée de la Playstation Mini tout est possible.

Les Fans Japonsia sur youtube mentionnent tous des jeux Mega CD sur Youtube. Pas de Nightrap Mais du Sonic CD Silphheed lunar etc…
Tout comme le 32 x ces AD on seraient vraiment une valeur ajoutée histoire d’être original face aux consoles minis qui sortent comme celle d’SNK qui propose quelque chose d’unique.
Vous avez le droit de vous manifester d’ailleurs sur leurs Twitter Facdebook et Youtube.
SEGA surveille tout ce qu’il s’y passe et relève même les idées de merde comme un Film…
A nous de leur montrer que les Fans de SEGA ne sont pas QUE des américains ( qui font des fan arts atroces soniquette sur chaussure compensées BD de fans demande de nouvelles histoires nouveaux persos nostalgie de la série animée us ignoble etc…)

Malheureusement se sont les plus actifs

tiens, on en avait parlé il y a quelque semaines sur un autre sujet, mais une nouvelle demo de Tomb raider sur 32X est sortie.

Et truc de fou, elle arrive a atteindre les 20 FPS (et tourne généralement entre 15 et 20) sans même utiliser le second processeur du 32X.

Autant dire que l’espoir d’avoir le jeu qui tourne entre 25 et 30 FPS une fois les 2 processeurs utilisé n’est pas loin et que le 32X montre de plus en plus ce qu’il avait dans le ventre

Est-ce que les bugs de sauvegarde de la version Saturn sont corrigés au moins ? :wink:

vu que c’est un portage de open lara, ouais. n’empeche c’est fou de se dire qu’on va peut être avoir une version 32X de tomb raider plus jouable que la version Saturn

Pour le moment y’a pas grand chose, mais ça se joue bien, testé hier en stream.

Y’a pas encore de son du coup j’ai courageusement lâché un petit cri de surprise quand un loup est venu par derrière. :sweat_smile:

le devellopeur a dit qu’il ne pourra pas y avoir le jeu complet à cause du support cartouche. Par contre, une fois que le jeu utilisera le second proc, il gagnera des FPS, le 20 FPS stable est constant

et c’est vraiment dommage car d’autres develloppeurs qui se sont penché sur le 32X pense qu’en 3D pure, le 32X peut être plus performant que la Saturn.
Il a certe un processeur un peu plus faible mais elle gère des resolution 2 fois plus faibles. (après c’est en 3D pure, la Saturn a le VDP2 qui peut dans plein de cas remplacer la 3D)

A cause du support cartouche ? A l’époque les cartouches était limité à 4Mo mais aujourd’hui on ne peut pas concevoir des cartouche plus grande ? Quand on sait qu’une cartouche Switch c’est jusqu’à 32Go mais est bien plus petite en volume. Après la MD est-elle capable d’en gérer autant ? J’aimerais bien savoir le pourquoi du comment là.

La limite visible par la MegaDrive est de 4 Mo. Ensuite, il faut avoir recours à un mapper pour aller au-delà. Je pense qu’il existe déjà des mappers permettant d’aller jusqu’à 64 Mo (utilisé par un certain nombre de jeux récents). A condition de créer un mapper différent, il est peut-être possible d’aller plus haut, mais je ne connais pas la faisabilité technique. Le Mega-CD n’est pas une option car il a peu de RAM (il n’a jamais été conçu pour des grands environnements 3D, de toute évidence).

La 32X et la Saturn sortent la même résolution, du 320x240. Ensuite il y a la résolution interne de ton jeu. C’est pas parce que tu pousses 320x240 pixels à l’écran que tu en calcules autant. Ce qui veut dire qu’on pourrait très bien « baisser » la résolution interne sur Saturn pour améliorer les perfs. Bref : la résolution de sortie n’est pas un indicateur de la performance, c’est la résolution interne du moteur qui compte.

Il n’y aucune raison pour que la 32X soit meilleure en 3D que la Saturn. La 32X ne possède aucun hardware de calcul 3D, contrairement à la Saturn (VDP1). Tout est basé sur ses deux procs principaux, dont la Saturn dispose aussi. C’est très bien de voir un Tomb Raider qui pousse la 32X, mais il ne faut surtout pas s’imaginer que la 32X est plus puissante que la Saturn. Ça n’est pas le cas.

Une supposition que je fais est que c’est un moteur qui s’appuie « peut-être » en grande partie sur du software rendering, et que ça a été optimisé à mort. Il est donc plus facile d’arriver proche des limites de ce que peut faire une console qui n’a pas de hardware 3D dédié avec ce moteur, c’est le cas par exemple de la GBA ou de la 32X. Mais il suffirait de se mettre à utiliser le hardware renderer des consoles pour exploser les perfs du moteur. En gros, un portage sur Saturn utilisant le VDP1 donnerait de meilleurs résultats.

Soulstar X (certes seulement un proto) pèse 5.2Mo, on peut imaginer qu’il y aurait eu un peu de marge. Si on compare à la N64 il y a évidemment un gros écart, mais avec l’évolution rapide de l’époque, c’est dur de juger (sans même parler d’éventuelles limites physique du port)

Tu peux me donner le nom des développeurs pour que je puisse aller me foutre de leurs gueule ?
Allons, on lit des choses ridicules sur le net tout les jours mais affirmer que la 32X en 3D pure (peut, peut-être ???) surpasser la Saturn… soit ils sont drogués soit ils sont profondément cons.