[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Le problème de ton PC c’est que c’est une plateforme connectée qui va s’enliser et mourir, te forçant à upgrader, contrairement aux consoles qui sont un environnement fermé avec garantie de performances sur l’ensemble de leur vie.

2 « J'aime »

Si Microsoft ne vaut pas mieux sur des tas de sujets, faut pas abuser. Depuis des années et surtout depuis la PS5, Sony est vraiment le pire de l industrie avec des dizaines de décisions anti joueurs.
Y a pas un mois sans un bad buzz les concernant.
On se disait qu avec le renvoi de Jimbo ca allait peut être s arranger mais visiblement c est pas gagné…

bider ne veut pas dire que le jeu est mauvais, ça veut dire que le jeu ne s’est pas vendu, un jeu qui bide n’est pas forcément mauvais, ni forcément bon, c’est la loi des médias qui fait le succès ou pas d’un jeu en terme de vente depuis pas mal d’années…très peu de jeu sortent du lot et son des surprises non médiatique en terme de ventes…

il ne faut pas nier l’évidence du gp sont fonctionnement se base sur : des jeux indé qui ont aucune de chance de rapporter de l’argent comme sur le gp, des vieux jeux qui ont largement ou pas été vendu et des exclusivités au service qui vendent ou pas d’ailleurs, c’est netflix ni plus ni moins après il faut accepter que ça reste un service simpa et c’est tout…mis à part les licences à succès que microsoft à obtenu à travers l’achat de studios comme abk, du genre fallout…et bientôt ça sera cod sur le gp, .j’ai déjà eu le gp, quand je m’emmerde je le mets pour jouer à des jeux que je n’achèterai jamais, histoire de tester et de m’occuper, les jeux qui me plaise je les achète directement.

et il y a pas de mauvaise foi, il faut juste voir les revers du gp.

2 « J'aime »

Bah non ? Tu exclues toutes les grosses licences tierces multi qui balancent leur nouveau AAA day-one.

Désolé mais tu dis n importe quoi. Comment tu veux savoir qu un jeu va bider avant qu ils sortent ? Les jeux day one des éditeurs tiers sont donc des titres mis sur le gamepass parce que les développeurs savent qu ils ne vont pas se vendre ???
C est ridicule.

Donc Persona 3 reload, un bide, Yakuza a man who erased his name une daube, pallworld (qui a battu tous les records) un bide, Stalker 2 futur bide annoncé, MLB the show 2024 un bide, les football manager des bides, a Plague Tale Requiem un bide, … je peux continuer comme ca longtemps.

Ensuite si tu prends les jeux qui sortent plusieurs mois après leur sortie, y a pas que des jeux qui bident, très loin de là même s il ne faut pas nier que ca laisse aux éditeurs une porte de sortie (ces mêmes jeux sortant aussi sur le psn).
Rare sont les jeux qui ne sortent pas à un moment ou un autre sur Gamepass ou Psn. Que ce soit des succès ou des « bides ».

xbox ne va pas disparaitre, ils vont juste arrêter prématurément la vente de materiel physique, exemple les consoles, la prochaine gen risque fortement d’être démunie de lecteur physique, ça sera une steambox la dernière boiboite et ils vont déjà essayer avec la xbox series x de voir si ça passe, de toute manière ils imposeront pour leur ecosystème, libre ceux qui les suivront, parce qu’ils ont assez d’argent de microsoft pour suivre ce chemin qu’ils veulent depuis toujours…les autres constructeurs suivront si ça fontionne comme d’habitude…non le « visiblement tu aimerais que la marque xbox ait le même destin que sega » je vous jure on croirait un roman…

xbox doit ses récents chiffre à l’acquisition de abk, heureusement qu’ils étaient là, ça rassure les actionnaires et c’est la grosse préoccupation de la branche xbox, je tiens à préciser, prix d’achat d’abk : 68,7 milliards de dollars…déficitaire surtout, mais ça pompe le fric de microsoft alors ça va!

concernant l’avenir, aucun constructeur ne sait se renouveller, c’est une génération de bugs, de suites, d’indé, de remaster de remaster (sony et nintendo on la palme des remasters et des collections) c’est de pire en pire sachant les licenciements, le prix pour developper un AAA et le manque de moyens de la clientèle, donc aucune vrai prise de risque (d’ailleurs c’est ce que voulait faire square enix mais ils se sont cassé les dents, parce que la clientèle n’a pas l’argent pour acheter des jeux qui semble juste bon ou moyen) les gens veulent du réchauffé parce que ça les rassures…

on est d’accord c’est ce que j’ai dit: des vieux jeux à succès ou pas, ça finit sur le gp ou le psn+ mais il faut attendre…c’est netflix et moi la svod n’est pas au niveau de mon choix à consommer des gros hits et blockbusters dans l’immédiat, c’est simpa qu’on sait pas quoi regarder ou jouer, mais sincèrement je suis du genre à piocher directement le top de ce qui me fait envie sur le moment, pas me dire « je vais aller sur le gp, c’est pas cher je vais jouer à des jeux », pour moi gp/netflix c’est quand je m’emmerde et que j’ai rien d’autre à faire! deux philosophies différentes…

de quels licences parles tu?

Non mais tu as raison, la prochaine génération de console risque de basculer vers le full démat. Par contre, ce que tu oublies de dire (vu que tu laisses penser que c’est Microsoft qui pousse à la roue), c’est que maintenant la PS5 est déjà vendu uniquement en démat !!! Elle a un lecteur disque amovible. L’ancien modèle physique n’est plus construit. Oui Sony vient de franchir le pas avant tout le monde, mais bizarrement ça, tout le monde l’oublie…

Concernant les bénéfices de Xbox, relis bien les articles qui en parlent (et pas sur un site pro Sony de préférence), la branche gaming de Xbox est bénéficiaire (plus de 2 milliards) SANS le rachat d’ABK. Oui les chiffres explosent grâce à ce rachat, mais même sans, Xbox s’en tire très bien. Sauf pour la vente de consoles.

Pour finir sur le Gamepass, j’ai vraiment du mal à comprendre ton argument sur les jeux. Le service permet de jouer à tous les styles de jeu (RPG, sport, FPS, action aventure, plateformes, etc…) avec des jeux First Party Day One, des jeux tiers Day one (en moins grand nombre, c’est certain), des tonnes de jeux indé day one. Ce que ne fais pas le PSN. Comment ne pas trouver son compte là dedans ???

en plus ça n’enlève rien à la possibilité d’acheter des jeux autres à côté. Moi même il m’arrive d’acheter des titres qui ne sont pas sur le Gamepass ou ne le seront peut être que des mois plus tard. Je viens de me faire Dragon s Dogma 2. J’ai acheté Alan Wake 2, Dead Space Remake, je vais acheter Yakuza 8 (alors qu’il sera certainement dans le gamepass à un moment ou un autre), j’ai pris Elden Ring, etc… D’ailleurs quand tu es abonné Gamepass, tu as souvent des réductions sur les pré commandes de ces mêmes jeux, donc tout bénef.

M’abonner à Netflix, ne m’empêche pas non plus d’acheter mes films préférés en format Blue Ray 4 k. L’un n’empêche pas l’autre.

Allez à la médiathèque récupérer des livres pour mes enfants ne m’empêche pas de leur en acheter de temps en temps.

Aller au cinéma régulièrement, ne m’empêche pas de regarder des films en location.

C’est toujours le même argument bien limité des anti Xbox '(ou anti Gamepass) qu’on retrouve alors qu’ils ne l’appliquent pas dans tous les autres exemples de la vie de tous les jours.

Celles qui sortent day one sur le Game Pass.

1/ elle est toujours vendu avec un lecteur, l’avantage c’est si celui ci tombe en panne on peut facilement le remplacer, bon j’ai jamais eu de soucis de lecteur avec mes consoles sony perso, depuis ma ps1, mais c’est pratique d’enlever et de remettre à la volet, xbox devrait s’en inspirer, à moins qu’ils ressortent un lecteur externe comme sur 360, c’est pratique aussi (quand il s’agit de laisser le choix c’est souvent pratique) un peu comme la manette à pile, avec le temps j’aime bien les manettes dont on peut changer la source electrique comme on en a envie…

2/ xboxygen n 'est pas un site pro sony et comme j’ai dit: m$ ne communique plus sur les chiffres des ventes physiques, donc si il y a argent → c’est le gamepass qui a déjà augmenté de tarif et qui finira comme svod à continuer à augmenter ses tarifs, jusqu’à une baisse des abonnés « réguliers » c’est un service complémentaire sauf que xbox a voulu en faire « la xbox », tout le monde sait que ça reste du complémentaire non incontournable sauf eux…heureusement je pense qu’avec cod sur le gp quand il y sera, alors les abonnées réguliers vont rester ou des nouveaux abonnés de chez sony qui ont l’habitude de raquer pour cod. Mais c’est sûr que ça va stagner.

3/ le psn propose le même genre également mais en version plus cher, ils ont fait ça par rapport à l’attrait du gp, avec le extra et premium mais beaucoup de jeux ps1, ps2, ps3 et aussi des sorties ps4 et ps5 mais pas à la vitesse du gp concernant leurs exclusivités! en même temps ils veulent continuer à vendre des jeux physiques, ça a pas l’air d’intéressé xbox et encore moins le président de Microsoft qui selon lui si il le pouvait il y aura plus d’exclusivités (en tout cas pour xbox il va y arriver si il continue) sony s’ouvre depuis quelques temps au pc, si ils continuent sur cette stratégie ça sera pareil de toute manière…le marché des consoles est fait pour garder des exclusivités, sinon ça deviendra juste des machines pour précaires ou joueurs secondaires avec des pertes d’argent renflouer dans les ftp avec loot, locations uniquement, donc des plateformes emmerdantes…

4/ c’est bien ce que je dis, je m’abandonne quand il y a rien d’autres pour changer d’air sur des choses que je n’achèterai majoritairement jamais mais qui me coute quasi rien à tester…

Après le sujet à la base c’était plutôt square enix et xbox, les japonais chez xbox aujourd’hui en 2024 sur une plate forme qui ne vend plus ses jeux en magasins alors que les jap sont encore à fond dans la vente physique sur console, d’où je vois pas square enix supplier aujourd’hui xbox , plutôt ils finissent comme Capcom en mode pince à faire payer des dlc à foison, goodies, des remasters pour des licences prestigieuses et glorieuse du passé (il y a du ff à la pelle en ce moment). Parce que la prise de risque est impossible actuellement sans perte et fracas à cause d’une clientèle avec les poches vides, qui a besoin d’être rassuré sur ses achats (ou qui a besoin de profiter d’un max de jeu sans payer 60 balles pour un seul et unique jeu) et ses médias qui façonnent nos choix de consommation en rassurant les consommateurs, une affaire qui roule, les actionnaires sont aux anges…

Ah mais j’avais pas compris en faite. Sony a crée un lecteur amovible obligatoire dans l’intérêt des consommateurs. Au cas où il tomberait en panne, c’est plus simple à changer. Mince, j’avais pas vu les choses comme ça… :-D. Tu croies vraiment à ce que tu dis ou c’est juste ironique ?

Dans l’absolu je trouve l’idée plutôt bonne, je te rassure. J’aurais préféré que Xbox fasse la même avec la Series X, plutôt que de faire une Series S. Mais ne nous y trompons pas une seconde. Ce n’est pas fait dans l’intérêt des joueurs, mais bien pour continuer la transition vers le tout démat. Ne me dis pas le contraire…

Le gamepass a augmenté de 2 euros il y a longtemps mais en contrepartie ils ont acheté Activision / blizzard / King qui vont sortir des jeux à la pelle sur le service. Donc un gain non négligeable pour ceux qui prennent l’abonnement. Payer 10 euros par mois, soit 120 euros par an, ça me paraît pas cher payé quand tu sais qu’un seul jeu vaut 79 euros en général. Et encore, si tu ne prends aucune réduction.

Chez Xbox (contrairement à Playstation), tu as le système de récompenses qui permet de gagner de l’argent. Moi, sans forcer, je fais entre 5 et 10 euros par mois minimum, soit le prix de l’abonnement ou presque. Et ça ne me prend que 2mn par jour…

A côté de ça tu as le PSN qui a pris 50% d’augmentation pour n’offrir aucun avantage supplémentaire. Pire que ça, même leurs jeux first party mettent un an pour y arriver (voir plus) et qu’ils ne restent pas ensuite sur l’abonnement. Regarde, là tu as Horizon qui est viré du PSN alors que c’est un jeu Sony. Ils ferment des studios internes et laissent tomber la VR. Ca fait pas rêver, excuse moi…

Et pour rappel le gamepass te permet aussi de jouer aux jeux des consoles précédentes (jusqu’à la première Xbox), le tout avec un upgrade graphique et FPS automatique (ce que ne fait pas la PS5).

Je suis pas VRP pour le Gamepass. Je peux comprendre que ce type d’abonnement ne plaise pas à tout le monde pour différentes raisons, mais perso je m’y retrouve totalement (et je n’ai même pas évoqué le fait que mes enfants en profitent à 100%. Donc plus aucun jeu à acheter pour eux qui ne jouent qu’à des jeux Online comme Sea of Thieves, Minecraft, Starwars Battlefront, For Honor, …).

Pour le reste, je ne me fais pas d’illusion, on avance doucement mais sûrement vers la disparition des consoles et je pense que seul Nintendo réussira peut être à survivre s’ils continuent à proposer un concept radicalement différent des Xbox Series et PS5 (qui se rapprochent du PC). Ca fait déjà un moment que j’hésite à me lancer sur PC pour avoir le meilleur des 2 mondes mais je reste attaché à mon petit confort de console qui ne nécessite pas d’avoir un master en informatique pour régler sa partie, sa config PC, sa connexion à son réseau local et j’en passe. J’y arriverais mais le plus tard possible si je peux.

2 « J'aime »

ah dans l’absolue, l’idee est bonne et je précise, le lecteur n’est pas obligatoire, suffit d’acheter la version demat et un jour peut être que le gugusse s’achetera un lecteur amovible en se disant que c’est pas si con un lecteur…Non c’est plutôt dans l’optique de facilité les gains de temps en réparation et de pousser à revenir sur le physique, si un joueur préfère finalement acheter des jeux en particulier en physique, ils gagnent bien plus qu’en imposant le full demat…

non un jeu ne vaut pas 79 euros en general, je t’ai déjà donné l’astuce pour payer moins, si vous allez chez micromania ou que vous preco vaut jeux sur les stores de m$ et de sony c’est pas étonnant que vous trouviez plus d’interêt à vous abonnez…Je ne prendrais pas d’abo annue que ça soit pour le psn ou le gp, ou netflix ou d’autres service, c’est quand je m’emmerde en gros.

oui j’ai déjà prit un mois de gp avec le reward, l’idée est bonne, sony devait d’ailleurs s’en inspiré, mais aujourd’hui c’est pas cela qui me fera plus jouer pour être honnête…c’est comme bing je déteste et pourtant je serais multimilliardaires en point si je l’utilisais, mais je préfère google et duckduckgo…

je te pensais pas VRP mais directeur des ventes :joy: :wink:

ah mais le pc c’est clairement la plate forme la moins décevante entre elle et la xbox et la ps5! tu vas rejouer juste pourl e plaisir du jeu, et tes indés, tes jeux que personne ne veut tu vas les acheter pour une bouchée de pain et tu en seras proprietaire et tu peux aussi te laisser aux abonnements si t’as envie. pas de online payant.
pour regler sa partie avec ge force expérience t’as juste à cliquer sur la case optimisé et il règlent les options graphiques au niveau de la carte que tu as, c’est très simple de jouer sur pc, la seule chose qui peut dégoutter c’est d’avoir plusieurs plate formes pour plusieurs jeux, j’ai steam, epic, xbox, origins…certains sont sur gog aussi, voilà c’est un peu casse couille de pas avoir une seule plate forme et un seul catalogue mais bon c’est le point négatif du pc et en même temps un point fort vers la baisse des prix qui sont quoi qu’on pense vraiment très appréciable, le pc fait aimer le dématérialisé, chose que xbox aimerait mais en gardant la marge! d’ailleurs ils veulent se rapprocher de steam pour le futur…

Pour répondre rapidement et essayé de ne pas faire un pavé :smiley:

Un jeu coûte actuellement entre 60 et 80 euros neuf pour le commun des mortels. Et oui tu peux les trouver moins cher en passant par des sites particuliers ou achats groupés. C’est ce que je fais personnellement et j’achète régulièrement via « chocobonplan » par exemple. En gros mes jeux à 80 euros tombent à 59 et ceux à 60 euros tombent à 45.

Mais combien de consommateurs se prennent la tête à chercher le tarif le moins cher ? Nous on est des passionnés de JV, donc pas la majorité des acheteurs…

Pour le démat, je n’achète rien du tout sauf exception. Par exemple Baldur Gates 3 et Alan Wake 2 où je n’ai pas eu le choix (et j’ai attendu de les avoir moins cher), ou promos imbattables (par exemple je viens d’acheter Eternal of Aveum à 5 euros, Duck Tales (la version 360 HD) à 2 euros), ou pour la VR (parce que pas le choix).

Par contre, tu parles du PC et des jeux que tu achètes une bouchée de pain et qui t’appartiennent. Faut savoir, tu es anti démat ou pas ? parce que sur PC c’est full démat. Les jeux en boîte ont quasiment disparu. Et tous ces jeux que tu achètes pour rien sur Steam (ou autre) ne t’appartiennent pas. Le jour où le launcher ou les serveurs s’arrêtent, tu peux toujours essayer de relancer ton jeu…

Après tu as raison, les prix sur PC (du coup full démat) sont bien plus bas que sur console. C’est une honte que je dénonce depuis toujours que les jeux consoles démat soient au même prix que les jeux physiques (même plus cher, vu que le physique tu as des bons plans neuf moins cher). C’est du vol pur et simple, on est d’accord…

ben oui chocobonplan je t’en avais parlé :wink:

oui ben t’inquiète pas, pour gratter des € les gens finissent tous par chercher sauf les plus imbéciles, on sous estime leur nombre je sais :clown_face: pas difficile de taper sur google « le jeu video » moin cher ou comparateur pour trouver quelque chose de plus intéressant que le prix officiel…

le full demat on va y venir, mais le full demat de xbox et de sony ou de nintendo pour moi c’est NON, pas un demat qui leur fait faire des profits outrageux sur le dos des gamers, faire payer le prix d’un jeu en boite en demat pour moi l’attrape couillon qu’il faut eviter, si les gens veulent du demat qu’ils n’achetent qu’à prit raisonnable, pas plus de 30e le AAA il faut se fixer un prix gagnant gagnant du pourquoi je passe au physique au demat et en plus je ne pourrais payer le prix là pour un demat que si c’est un jeu multijoueurs qui m’assure de longues parties endiablés en équipe, le problème c’est que le client est débile, par cupidité il va foncer preco son jeu demat 70€…suffit d’avoir les jeux…

les derniers jeux sortie avec des vrais dvd d’installation sur pc , ça remonte à 2015-2016 environ , j’ai plusieurs jeux en boites c’est juste un dvd d’activation pour telecharger le jeu mais de 2018 à 2021 c’était encore osé !, par contre depuis 2017 la majorité des editeurs sont passé à des codes dans les boites directement sur un fascicule côté guide ou un carton en forme de dvd avec le code indiqué dessus, plutôt mesquin mais au moins ça remplie la boite!

un catalogue steam, epic, xbox, play ça disparait, tu perds les jeux, enfin si tu stocks sur hdd la majorité des titres solo vont continuer à fonctionner, mais comme on est sur une gen où une bonne part de jeux commence à demander une connexion obligatoire, je me demande comment ça va finir dans le futur pour nos demats…je ne pense pas que steam disparaitra cela dit…enfin je précise que si on prend le cas de fallout 76 quand le launchner s’est arrêter, ils ont permit la migration gratuitement vers steam, donc je crois que les jeux pc n’ont pas de soucis à se faire

1 « J'aime »

Microzob ferme Tango.

:scream::scream::scream::scream:
Quelle bande d abrutis !!! Non mais sans deconner. Ils viennent d annoncer des benefs records et ils ferment des studios dont Tango qui vient de faire Hifi Rush, l une des meilleurs exclus de la machine.

Ils ferment aussi Arkhan Austin (redfall). Et peut être d autres.

Ce serait une grosse restructuration des studios, des fusions…

C est désespérant de voir cette boite s effondrer alors qu ils avaient tout pour cartonner…. :face_vomiting:

Putain mais cette boîte bon sang :rofl:

1 « J'aime »

Xbox est une giga boîte de merde… Ils sont encore plus pétés que Sony qui sont des guignols.
Sérieux, je pense vendre mes bousins et j’espère que la Switch 2 m’apportera autant de satisfaction que sa grande soeur. Nintendo, chiez pas dans la colle.

3 « J'aime »

Sachant que Nintendo préparent en ce moment le terrain en poursuivant en justice tout ce qui bouge pour éviter que leur prochain bousin dépassé soit émulé dès la première année.

Du fond du cœur, un grand merci à Sony d’avoir forgé ce parallèle pourri au possible. Car il ne faut pas se leurrer : le marché actuel on leur doit.

Ils ont sorti SEGA de la course, ils ont forcé Nintendo à se réfugier dans des consoles merdiques, et finalement ils ont forcé MS à devenir des guignols en puissance en faisant n’importe quoi pour gagner du pognon. Et Sony eux-mêmes vont bientôt péricliter, ils se sont eux-mêmes foutus dans une impasse.

Dans un autre parallèle, on joue encore à d’excellents jeux SEGA funs, arcade, colorés, sans enjeux politiques pourris, sans prétention, sur des consoles qui ont la classe.

Insérer ici le logo Sega Phoenix de la vieille

5 « J'aime »