[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

C’est vraiment dégueulasse ce qui se passe en ce moment dans l’industrie. Faire des bons jeux ET des jeux à succès ne permet même plus d’être serein dans son job.

Vous allez voir qu’un paquet de monde va se barrer dans des domaines avec une meilleure sécurité de l’emploi et de meilleurs salaires. Les prochaines années risquent d’être bien sombres d’un point de vue purement ludiques.

1 « J'aime »

Je suis dépité par la situation. Sony se fait marcher dessus depuis des mois et leur image s’est fortement dégradée. Microsoft avait encore une fois un boulevard devant eux, mais non !!! Ils réussissent à faire pire que Sony et prennent des décisions que personne ne comprendra.

Franchement faudrait tous les virer dans cette boîte, c’est désespérant.

J’espère qu’ils vont s’exprimer sur le sujet et qu’ils vont nous rassurer en disant que les studios ne ferment pas, mais qu’ils fusionnent. Que tous ces développeurs de talent vont continuer leur job mais dans des structures plus importantes pour des projets encore plus ambitieux. Parce que là on est au fond du gouffre.

Ou bien comme le disait le visionnaire SonicPouic, Xbox fait exprès de se saborder pour arrêter les consoles et vont dire « fuck » à tout le monde.

Un monde où il n’y aura plus que la Playstation comme console de salon, et une switch en console portable :face_vomiting:.

Je crois que j’ai bien fait d’investir dans une borne d’arcade…

1 « J'aime »

cap

:segata:

4 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Cette boîte daubé. Vraiment.

1 « J'aime »

Ce qu’il y a de dingue c’est de voir autant de suppression d’emplois chez tous les éditeurs…

Je veux pas jouer les alarmistes mais ça n’annonce pas un avenir radieux tout ça…
Si ça continue je vais en rester là et me réfugier dans les valeurs sûres c’est à dire le rétro gaming sur mes chères consoles Sega…

2 « J'aime »

Et oui, vu comment évolue l’industrie du jeu vidéo, c’est comme la musique ou le cinéma pour moi maintenant : je vais m’intéresser davantage au passé.
Comme pour les autres arts, l’âge d’or est définitivement révolu…

Oui je pense qu’il faut prendre ça avec philosophie. Si l’avenir doit être rempli de jeux services génériques créés par IA et vendus par des tiktokeurs, c’est triste mais tant pis, c’est la vie, et ce n’est qu’un divertissement.

Il y a des dizaines d’excellents jeux qu’on a loupé et qui n’attendent que d’être redécouverts !

2 « J'aime »

J’ajouterais qu’une masse d’enfants semblent se foutre complètement du passé de cette industrie… je ne leur jette pas la pierre, il sont assez occupés à avaler le bullshit des marketeux qui les ciblent.
J’ai essayé de faire jouer un groupe de mômes sur windjammers 2… échec critique, FC24 fut top fort.
La ludothèque des collégien.ne.s se limite à : Fortnite, Fifa et Rocket League. Le reste c’est des F2P qu’ils abandonnent au gré du courant des réseaux sociaux.

Je regrette pas d’être né bien avant internet, ça me permet d’apprécier des vieux trucs ou remis au goût du jour via les dev’s indé’s.
Dès que je peux j’essaie d’intéresser les jeunes mais pfff ! c’trop dur :neutral_face:
(c’est pareil pour le cinéma : ils sont devant des films mais ne les regardent pas)

1 « J'aime »

Je serais moins pessimiste que toi concernant la jeunesse.
Certes mon fils ne joue quasi exclusivement qu’à des jeux multi online, mais ils jouent au même depuis plus de 2 ans. A savoir: Sea Of Thieves, Minecraft, et Roblox. Il joue avec des amis et ne semble pas du tout se lasser de ces 3 jeux (et un peu For Honor, j’ai failli l’oublier).
De temps en temps il aime jouer à la borne d’arcade avec moi. Principalement aux shoot them up…

Ma fille de maintenant 17 ans vient régulièrement au cinéma avec moi (mon fils aussi mais moins), et cela fait maintenant plus d’un an qu’elle va au delà de « juste regarder le film ». Elle a fini par comprendre les différentes lectures qu’on peut avoir d’une histoire, elle y voit les défauts, mais aussi les hommages qu’il pourrait y avoir. On fait d’ailleurs en ce moment tous les 2 un « roadtrip » de mes films anciens préférés.
Par exemple, je lui ai mets « la bon la brute et le truand » mais avant je lui explique qui l’a réalisé, qui a fait la bande son, pourquoi ce film m’a marqué, ce qu’il faut voir ou écouter d’important dans le film, ce qu’il faut comprendre derrière l’image, etc… ET elle adore.

Bref, tout est une question d’âge et de timing. Faut savoir être patient…

https://twitter.com/oscarlemaire/status/1788305720359731428?s=46&t=qPg8Q_DAoRT5-I7NqoJlxw

C’est pas croyable, il faut boycott ces incapables. Qu’est-ce que c’est que ces prétextes. :neutral_face:

En outre, Bloomberg vient d’indiquer qu’ils prévoient une nouvelles salves de licenciements fermetures sur la branche Xbox à courte échéance.

Selon Jason Schreier, Microsoft n’a pas choisi de fermer Arkane Austin et Tango Gameworks en raison des performances commerciales de Redfall et Hi-Fi Rush. Un facteur plus important serait que ces deux studios ont livré leur dernier jeu récemment et n’auraient donc pas été en mesure d’en sortir un autre avant longtemps, non sans passer par une phase de recrutement.

lorsque Matt Booty explique dans la foulée : « Nous avons besoin de jeux plus petits qui nous donnent du prestige et des récompenses », une définition qui correspond en tous points à un jeu comme Hi-Fi Rush, dont le réalisateur John Johanas peine à dissimuler sa consternation

Elle est loin l’époque du patron de chez Sega qui renflout les caisses sur ses deniers personnels.

Même Nintendo avait plus de dignité (!) :sunglasses:

27e4fe209291b4a8cddf886c026812104568626c

2 « J'aime »

C est quoi cette citation ? Soit c est mal traduit, soit y a un soucis parce que ca ne veut rien dire….

Qu’on ait aimé leurs machines ou pas durant cette période, il est clair qu’Iwata était un excellent patron.

De toute manière Nintendo sont un modèle de stabilité. Ils ne grossissent pas comme des débiles, les licenciements ont été rarissimes chez eux, et tout cela contribue à conserver les talents et donc avoir une qualité de production au top.

Leur vision est claire et la direction facile à comprendre, exception faite de la Wii U, et quand bien même le concept était mal compris, ils ont soutenu la console correctement pour les acheteurs jusqu’à BotW, qui aurait très bien pu passer à la trappe.

Pour les consommateurs c’est une boîte avec laquelle tu sais à quoi tu peux t’attendre. MS c’est tellement chaotique que ça ne crée pas un climat de confiance, c’est tout l’inverse. L’incertitude c’est merdique pour les consommateurs.

Iwata aussi avait fait des coupes dans son salaire à une époque, au passage (mais il y avait quand même eu des licenciements). Après on va peut pleurer les CEO non plus.

Mais bon, je défonce des portes ouvertes.

3 « J'aime »

Laquelle, celle du premier lien?

Si oui, le propos est le suivant :

S’agissant des fermetures en général, Matt Booty, le responsable des studios qui s’occupe du sale boulot à la place d’un Phil Spencer bien discret ces temps-ci, a déclaré hier en réunion avec les employés de ZeniMax que les studios de la société ont été trop dispersés - comme « du beurre de cacahuète sur du pain » - et que les dirigeants de la division se sont sentis en sous-effectif. Ils ont donc décidé de fermer ces studios pour libérer des ressources ailleurs, a-t-il dit.

@Cireza : Effectivement, je peux pas dire avoir été fan de la période Wii, mais le gars était manifestement un bon patron, plutôt apprécié manifestement. Après bien sûr qu’il y a des soucis chez eux, mais de l’ampleur de ce qu’on voit chez les deux autres. Xbox, n’en parlons pas.

1 « J'aime »

En gros ils ont racheté trop de studios, et ils se rendent compte qu’ils n’ont pas les effectifs pour les superviser (comme s’ils ne pouvaient pas leur foutre la paix et les laisser fonctionner en autonomie), et plutôt que de recruter ils licencient, et dispatchent ceux qui restent ailleurs.

Décision de petit chefaillon de merde.

La première citation est dramatique ; vision ultra court-termiste, incapacité à sortir des jeux en interne pour remplir le catalogue… Quelle boîte de merde. Nintendo a des politiques consumer très criticables, mais au moins c’est une entreprise bien gérée.

Une fois que mon GP arrivera à expiration ce sera fini, je ne donne plus de pognon à MS, quelle boîte de merde.

3 « J'aime »

Ils vont encore se pointer et faire un mea culpa ridicule d’ici peu, tu vas voir. Quelle bande de gros nazes.

C’est quand même sacrément décevant, avec les rachats sur la fin de gen précédente je pensais qu’ils repartaient sur de bons rails… Tout ça pour ça. Et ça devient compliqué de leur faire confiance maintenant.

Bref il ne reste que Nintendo, ils abusent souvent du micro onde et des actions en justice, mais au moins c’est carré et ça reste concentré sur le jeu. Enfin tant que c’est une boîte de vieux : quand ils seront tous à la retraite et que des petits jeunes vont rediriger la boîte vers du jeu service plein de dlc, ça sera fini :grinning:

1 « J'aime »

Pour moi le flambeau a déjà été passé récemment, avec le décès d’Iwata (RIP), et le nouveau qui est plutôt jeune ne fait pas trop de la merde je dirai. On devrait avoir quelques années correctes/stables chez eux.

Oui mais il me semble qu’il reste encore un certain nombre de designers de l’époque Nes qui ont toujours une grosse influence (Miyamoto étant le plus emblématique). Ces gens vont bien finir par partir en retraite.

J’avais lu quelque part que Nintendo subissait une grosse pression des actionnaires pour faire du jeu mobile / service, ils ont sorti 2/3 jeux (qu’ils laissent pourrir) pour donner le change mais combien de temps ça va durer…

C’est vrai qu’Iwata était vraiment un super patron, parti trop tôt.

Faut nuancer ces propos dude.
MS étaient des guignols américains typique en puissance déjà avant même la sortie de la première Xbox hein.

Ils ont taté le marché console pour imposer dans ce secteur leur framework merdique tournant par dessus un OS tank secondaire en le proposant sur la Dreamcast, résultat, sans surprise, personne ne l’a sérieusement utilisé, hormis peut être ceux qui avaient pas trop de budget.
Même les gars chez SEGA à l’époque s’en doutaient bien que ça allait se passer comme ça vu les performances dégradées…

MS qui fait sa console et rentre dans le marché n’a juste aucun lien avec SEGA qui arrête sa console, c’était déjà dans le marbre avec ou sans, dans l’objectif de sortir tout le monde du business en classique total abus de position dominante, comme la mentalité de Windows à l’époque.
Le résultat aurait été exactement le même, SEGA s’était déjà foutus dans la merde largement tout seuls avant la DC, déjà à cause des trous de balle américains, étrangement.

Sur ni voir aucun lien avec la (les? je sais plus) tentative de racheter direct Nintendo non plus.

Ou ferme refus à plusieurs reprises de mettre au point une rétro compatibilité avec la Dreamcast et soutenir l’infra réseau des jeux.
Non, ça aussi c’était prévu dès le début de foutre en l’air les bases du jeu en ligne encore balbutiant en faisant payer dès un putain d’abonnement dont tout le monde à cautionné.

Les mecs déjà avant même la sortie de la console ils étaient déjà en mode pay 2 win de partout, en 25 ans rien n’a changé dans la mentalité. Là ils sont juste déseperés.

Toute cette compagnie et sa mentalité est tout autant à gerber que Sony.
Encore Sony avait à l’époque Japan Studio qui sortait des trucs absolument géniaux, MS jamais ils ont rien fait d’eux même, genre litteralement, les rares trucs iconiques ont été rachats ou commandes à tiers.

A vomir.

Le seul truc qui reste à Sony aujourd’hui et d’avoir un certain minimum qualitatif, mais ça aussi ça s’est fortement dégradé par les considérations politiques qui ont gangrené l’éditorial, comme plein d’autres entreprises.

C’est sur et certain, en bon ricains corpo, ils préfereront voir toute l’industrie s’éffondrer que d’autres entreprises y trouver prospérité, et ils feront tout pour que ça arrive le cas échéant.

1 « J'aime »

Ça tombe bien c’est pas ce que j’ai dit, dude. Il suffit de lire le message correctement.