[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Je te réponds dans ce topic.

La PS2 c’était de la grosse merde niveau matos en fait, le blocage il est là déjà. Quand j’ai vu tourner FF X en 50Hz, aliasé à mort, avec ses textures monochromes, sur la TV de mon pote qui me disait « ouah c’est trop bien », je n’ai juste pas réussi à comprendre. Le problème c’était même pas le jeu, mais la console.

Le hardware est un étron total, c’est la pire console du monde. Inexploitable, image horrible, même les émulateurs modernes sont incapables de corriger tous les problèmes de cette bécane. Yakuza c’était hyper moche par rapport à Shenmue, et c’est pourtant sorti des années plus tard. Jamais accroché à la série de toute façon.

Quand en face tu avais une Xbox avec Jet Set Radio, Panzer Orta, Outrun 2, HOTD3, Crazy Taxi 3 (sans parler des Halo) et la GC, avec elle aussi son lot d’exclues SEGA, la PS2 avec son hardware pourrave j’avais juste aucune raison ni envie d’investir dedans.

Ensuite est venue la PS3, et j’ai investi dedans. J’étais plutôt content. Jusqu’à ce que ces cons de chez Sony balancent mes infos perso + CB sur le net bien sûr. La PSP, pas mal, même si Sony n’ont jamais rien compris à comment soutenir une portable (et la PSP a très mal vieilli, les jeux abusaient de dithering). Les UMD c’était de la grosse merde propriétaire, as usual. Et la Vita, où ils mis un bon gros doigt à tous leurs acheteurs. Aucun soutien, cartes mémoires propriétaires hors de prix, store tout le temps pété etc…

Depuis c’est fini, ils auront plus un centime de moi. Et quand je vois les pratiques merdiques qu’ils n’ont de cesse de déployer, à privatiser des licences multi comme Street Fighter ou Final Fantasy, est-ce que c’est ce que je souhaite pour les JV ? La réponse est non.

Mais soyons francs, vu la tournure récente, je ne souhaite pas Microsoft non plus à mon divertissement préféré.

Nintendo me font de la peine, mais ce n’est pas le même foutage de gueule que Sony. Ça reste une boîte qui fait des consoles des jeux, là où Sony bonne chance pour savoir ce qu’ils font. Des films nazes ? Nintendo tout est calculé et hyper sécurisé, tout est fait pour être rentable. Mais leur prochaine console doit être un sacré casse-tête, vu le virage pris à l’époque de la Wii, la facilité d’émulation des hardwares dépassés, les coûts grandissants des composants etc… L’équation est compliquée à résoudre. Cela dit, Sony et MS foncent dans le mur, donc finalement, Nintendo va simplement vers un autre mur, et il sera probablement plus facile à surmonter.

Bah je suis bien d’accord avec toi sur tous ces points mais on est bien obligé de faire avec.
Evidemment que la Xbox a été pour moi LA console qui prenait logiquement la suite de la Dreamcast. J’ai acheté le pack sega avec JSRF et SegaGT, puis Orta, Pso1&2, Otogi, HotD3, Spikeout, et le GOAT out run 2… Sans compter tous les autres supers titres japs (ninja gaiden, doax, phantom dust).
Oui la PS2 etait deguelasse et c’est la derniere console de cette gen que j’ai prise. Mais tu as Shinobi et sa suite. Space channel 5 part 2. Yakuza qui pose les bases d’une de mes series cultes, les portages parfaits de virtua racing et sega rally (sans parler de tous les shining trucs sortis aux US)… Et des tonnes de jeux fabuleux. Ico, MGS3, les god of war, gradius V. Donc meme si la console est effectivement pourrie sa ludotheque la rend indispensable.

Et c’est pareil pour toutes les autres…

La PSP et la Vita ne serait-ce que pour jouer aux meilleurs phantasy star, ou à la meilleure version de VT4… Outrun et super hang on sur 3DS.

En ne faisant pas le choix de suivre un seul constructeur Sega a ecartelé les fans et nous a obligé à acheter toutes les machines. Alors je comprends que tout le monde ne puisse pas se le permettre. J’ai connu ca. Mais aujourd"hui un sega fan doit avoir au moins la Switch (monkey ball, samba di amigo, bayonetta) et la Xbox ou la Ps5 et si demain y a une annonce d’une sortie exclue d"un titre Sega sur serie X je l’acheterai aussi sans reflechir :slight_smile:

Et puis il faut bien se faire une raison. L’horizon qui nous attend c’est celui d’un monde sans console… L’achat d’une console est un frein pour vendre des jeux donc tout va etre fait pour faire sauter ce verrou.

La PS2 avait quand même des exclus de ouf avec Ico, Disgaea, Shadow of the Colossus, Dragon Quest 8, Rogue Galaxy (plus beau jeu de la machine sans doute), Haunting Ground…
Final Fantasy X, c’est un portage européen honteux, c’est tout, c’est juste que Square ne s’est pas foulé, surtout quand tu vois ce qui a pu sortir dans le genre.
Et elle est plein de jeux moches tops comme Suikoden V, Rule of Rose ou Star Ocean 3 :wink:
Et puis, Pro Evolution Soccer : tu fais quoi contre un tel bulldozer, le dernier game changer des jeux de foot encore aujourd’hui…

C’est mon cas.

1 « J'aime »

Ou la PS4 Pro (dans mon cas voire simplement la PS4), y a pas vraiment plus de Sega sur PS5 (et j’ai la Switch aussi).

Oui hardware merdique la PS2, mais ludo zinzin. Même les Maximo c’était cool d’ailleurs (pas les jeux les plus notables de la console mais quand même. Je peux en citer plein de titres excellents sur cette console, dont un certains nombre en exclues). De toute façon je le répéterai jamais assez, les 128 bits étaient incroyables. Les 4.

1 « J'aime »

Non c’est bien le probleme de cette gen aucune exclue vraiment marquante d’un coté ou de l’autre. Apres c’est pas plus mal pour le porte monnaie, pas besoin d’avoir la xbox et la ps, mais bon ca les rend aussi dispensables.

1 « J'aime »

C’est plutôt comique toutes les casseroles que se prennent Sony avec leurs GaaS.

c’est un choix de merde, ils voulaient faire fortune en se mettant à la page, mais il suffit pas de sortir un battle royal dans une arène pour que des joueurs se mettent sur la tronche et encaisser les lootbox, skins et autres joyeusetés des financiers. ils sont fort dans la narration et dans les sensations visuelles, qu’ils restent sur ce registre…

Ils vont dans le mur avec cette stratégie, c’est devenu trop cher, ils l’ont compris. S’ils ne trouvent pas de levier à côté, ils vont péricliter. Tant mieux.

1 « J'aime »

tant mieux si ils arrêtent les conneries pour ma part

Je pense qu’on est pas pret pour la suite. Le marché est saturé et les jeux proposés ne sont pas assez innovants pour susciter de l’interet. Toute proportion gardée ca a un petit air de 1983…

Je pense qu’on devrait assister à un vrai crash d’ici peu et c’est je crois malheureusement necessaire.

1 « J'aime »

moi je pense que c’est tellement la précarité surtout que les gens achètent tout simplement moins de jeux, mais qu’ils assument leur choix politique avant de proférer des « c’est trop cher », non mon coco c’est pas trop cher, t’es juste un esclave!

1 « J'aime »

G pa compry

Je ne crois pas que c’est le manque de nouveauté qui fait que les jeux se vendent moins, je pense que c’est lié à la précarité.

Le marché a profité d’un boom durant le Covid là où un milliard d’autres activités étaient en PLS, ça a amené pas mal de croissance. Maintenant que le Covid est passé, déjà on s’est tapé une hausse de coût de la vie totalement abusée, et de plus, des gens sont peut-être revenus sur d’autres divertissements. Donc en effet, les gens ont sûrement moins d’argent, et en plus, ça fait suite à une période faste liée au contexte. Il va falloir subsister en vendant moins, accepter de voir le marché se réduire. Mais vu que les boites sont drivées par les actionnaires, qui eux ne croient qu’en la sainte croissance infinie, et bien ça va aller droit dans le mur pour beaucoup de monde.

4 « J'aime »

Quoi qu’on dise le pouvoir d’achat des pays occidentaux n’a pas vraiment bougé depuis des années meme avec l’inflation de connard qu’on se tape.

Les jeux coutent beaucoup moins chers qu’il y a 20 ou 30 ans. Un jeu SNES à 500fr en 1992 avec l’inflation serait à 130Euro aujourd’hui, c’est quand meme un truc dont on devrait prendre conscience.

De maniere generale les jeux coutent plus chers à produire, et ils sont vendus à un prix tres en dessous de leur vraie valeur meme quand ils sortent à 80e. Donc il n’y a aucune prise de risque. Donc les gros jeux utilisent encore et encore les memes licences et les memes genres eculés. Se taper du star wars et du Indiana Jones en 2024 comme gros jeux alors que ce sont des licences qu’on avait deja sur atari 2600 c’est assez deprimant…

Et en plus il y a trop de jeux qui representent un capital temps de jeu trop important. Y a des gens qui passent des milliers d’heures sur le meme jeu. Ca n’existait pas avant…

Et effectivement la bulle covid a fait croire que l’humanité n’allait que jouer au JV pour se divertir. Bah non…

La crise est multifactorielle. Comme souvent dans ce genre de situation. Mais elle va faire mal.

5 « J'aime »

d’accord sur les prix.

Après la crise ça fait depuis des années qu’on en parle…c’est pas en restant dans l’union européenne et en votant pour des libéraux économiques que ça va s’arranger…

Il est préférable de ne pas embrayer sur la politique.

3 « J'aime »

(en vrai ne parlez pas politique, vous allez faire revenir le palmipède au caca :duh: )

2 « J'aime »