[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

moi je crois que depuis le covid, c’était une belle occasion pour tester si on pouvait se foutre de la poire des gens et c’est réussit actuellement…bien sûr qu’ils peuvent se le permettre…

1 « J'aime »

et le maquillage et le vernis de la boue et du sang

Tu vis dans le déni total.

Seul l’avenir nous le dira!

2 « J'aime »

Et voilà, « s » qui continue dans les mauvaises nouvelles…
Cette année 2024 se démarque par la médiocrité de tout le monde…

Quand tu vois leur message final sur Twitter, il y a de quoi rire.

« On était une super équipe et on a fait un super jeu ».

Alors pourquoi le jeu est annulé 1 semaine après sa sortie et le studio fermé ? Surtout ne vous remettez pas en question ne serait-ce que 2 secondes. Ces gens ont bossé avec des œillères pendant 8 ans.

C est la faute aux joueurs , ils n ont rien compris à leur travail.

Après les 14 personnes qui avaient essayé le jeu ont plutôt dit que le gameplay était sympa.
Le jeu aurait du être soit débranché plus tôt, soit mieux encadré/marketé/testé plus largement en amont pour avoir des feedbacks.

Un accident industriel comme ça, c’est un problème de management.

(Et c’est pas 8 ans de dev, plutôt 4-5 après fact-checking)

Edit : article intéressant de Kotaku qui s’interroge sur la raison pour laquelle presse généraliste ne parle pas de cet énorme échec alors que c’est un des pires de l’histoire de la pop culture :

1 « J'aime »

C’est un studio fondé en 2018 qui n’a fait que Concord. Donc le bilan ça reste 6-7 ans d’existence (pas 8 en effet) pour juste ce jeu.

Oui tu as raison, mais ils n’ont atteint leur rythme de croisière qu’avec le rachat par Sony en 2022, d’après leur message d’adieu.

Enfin bon, en tous cas ça reste du gâchis, et je pense qu’on va en entendre parler à l’avenir parce que pour racheter un studio, sortir le plus gros flop de l’histoire du jeu vidéo et le fermer dans la foulée, tout ça en deux ans, il y a forcément eu de gros problèmes de direction de projet. Je ne serais pas étonnée qu’on soit dans un cas proche de Hyenas, avec un manque de direction globale sur des points essentiels.

Chez Sega y a au moins eu quelqu’un qui a eu le courage de dire qu’il ne fallait pas sortir le jeu… Chez Sony personne n’a du oser alors qu’ils devaient etre beaucoup à le savoir…

Ça doit être beaucoup plus complexe que ça. À mon avis, il ya un petit groupe de personnes qui se sont remplis les poches au détriment de tout le reste.
On ne le saura probablement jamais.

1 « J'aime »

Le prochain ca sera Marathon. Il va être scruté et hyper surveillé par Sony. S ils se foirent, Bungie connaîtra le même sort.

Peut-être.

Je vois surtout un studio, et donc tous ses employés, qui ont été payés 7 ans à ne finalement rien livrer. Ils ont plutôt fait une bonne affaire quelque part !

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu racontes ?

Le jeu a ship, avec un bon niveau de contenu et de finition, probablement même trop par rapport à ce qu’on attend d’un jeu de ce type, c’est pas comme si les mecs avaient été payés à ne rien faire pendant 6 ans.

Au contraire, ils ont taffé sur un jeu pendant des années, le jeu sort, et il est totalement rayé de la carte deux semaines plus tard, comme s’il n’avait jamais existé. C’est terrible pour tous ceux qui ont travaillé dessus.

Je ne vois pas dans quel monde on peut imaginer que c’est une bonne affaire pour qui que ce soit.

Je n’imagine pas si j’avais travaillé 5 ans sur un gros projet, et qu’au moment où je le rende, on le foute à la poubelle, dans quel état je serais.

1 « J'aime »

Ça t’amène 5 ans plus loin et t’as été payée pendant tout ce temps, quel est le problème exactement ? C’est pas comme si on demandait aux gens de rendre leurs salaires.

Ben je sais pas, ça t’aurait plu qu’à la fin du développement de Sword of Stone on prenne tout ton travail, on efface tout, et qu’on fasse comme si ça n’avait jamais existé ?

C’est un peu comme les gens qui ont bossé sur le film d’animation Coyote VS Acme, qui est terminé, et que Warner n’a jamais sorti juste pour avoir des déductions fiscales. Evidemment que ça dégoûte, tu as bossé pendant des années pour rien au final.

En quoi c’est plus une bonne affaire pour les devs que le jeu soit parti direct à la poubelle, plutôt qu’il soit sorti et vive sa vie ?

The Sword of Stone est un projet personnel, j’ai donc tous les pouvoirs quant à sa sortie ou non. Ça n’a rien à voir avec du taf, personne ne peut m’imposer un effacement de quoi que ce soit. Et à tout moment, je laisse tomber tout projet perso sans devoir d’explication à personne si j’en ai envie, et si j’ai bossé 2 ans pour rien, qu’est ce que ça peut me faire ? Il n’y a aucun enjeu.

Votre rapport au travail est inquiétant. Vous vous exposez émotionnellement et je trouve ça dangereux pour vous. La mission première c’est pas forcément qu’un projet marche, c’est simplement de faire de son mieux dans un contexte imposé et d’avancer. Dans ma carrière IT des projets j’en ai sortis plein, certains sont encore utilisés, certains ont été tués, certains étaient pourris mais c’était comme ça et j’y ai passé X années quand même. Et après ? Je n’ai aucune fierté à voir qu’un truc sert encore 10 ans plus tard, ni aucune « tristesse » à voir qu’un truc a été tué rapidement. Pourquoi je devrai en fait ? J’ai accompli au quotidien ce que l’entreprise attendait de moi. Encore une fois, c’est de l’informatique. Des projets qui meurent, il y en a tout autant que des projets qui marchent.

Je dis juste que ces devs ont eu, pour certains, 7 années de taf sécurisé et payé et c’est bien là l’essentiel.

Clairement, il y a deux visions des choses : le boulot pour vivre et le boulot pour s’épanouir.
Si j’allais au taf en me disant je vais gagner une blinde de thune mais me faire chier 1 tier de ma vie pour ça, clairement je serais deg.
Quand tu peux t’épanouir dans un boulot ou tu gagnes bien, c’est le jackpot, mais il n’y a pas que l’argent. Et franchement quand tu bosses dans des métiers comme ceux du jv, il y a souvent de la passion derrière (pas que dans ceux là hein) et c’est vraiment ce qu’il y a de pire de taffer des années sur des projets annulés. Les gens font ça parce qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’on critique ou pas Concord, quand tu vois le niveau de qualité, tu sens que se sont des passionnés derrière (ca n’enlève en rien, que le jeu n’arrive peut etre pas au bon moment, qu’il ne soit pas idéal, avec des defaults, pas taillé pour un public précis etc).

J’ai vécu la chose, et je connais un paquet de gens pour qui c’est le cas (et quand je dis un paquet c’est pas 5 gus…) et crois moi personne ne se dit : « cool j’ai été payé pendant des années, osef si j’ai bossé dans le vent »