[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Franchement je pense que Sony et Microsoft vont s’aligner concernant leur prix de vente et que la différence se fera surtout et dès le départ sur les quelques exclus respectives mais aussi et surtout sur les services proposés notamment online. Je vois bien pour les 2 consoles une version à 490€ (la plus cher) et l’autre à 349€ car un prix plus élevé pour la plus chère ne se vendrait jamais et un prix moins élevé pour la dématérialisée serait une trop grosse perte d’argent pour Sony et Microsoft sachant qu’un prix trop proche de la plus puissante (à peine 100€ de différence) n’aurait aucun sens. Par contre si l’une ou l’autre débarque avec 3 ou 4 licences phares et exclusives ça pourrait faire la différence. Si de surcroît il y a une offre plus alléchante concernant le online pour l’une ou l’autre ça ferait également pencher la balance. Enfin bon pour l’heure et dans mon cas, j’ai presque envie de dire circulez y a rien à voir 😔.

Xbox va arrêter sa plateforme de streaming Mixer et s’associer à Facebook Gaming.

Ce genre de news me fait ha-llu-ci-ner.

Les mecs sont allés chercher Ninja, le streamer le plus connu de jeu-vidéo y a même pas un an pour le foutre sur Mixer. Et donc, quelques mois plus tard, ils ferment leur bousin.

Comment on peut autant faire de la merde ? Flippant !

cireza : Xbox va arrêter sa plateforme de streaming Mixer et s’associer à Facebook Gaming.

Ce genre de news me fait ha-llu-ci-ner.

Les mecs sont allés chercher Ninja, le streamer le plus connu de jeu-vidéo y a même pas un an pour le foutre sur Mixer. Et donc, quelques mois plus tard, ils ferment leur bousin.

Comment on peut autant faire de la merde ? Flippant !

Là je crois que MS n’y est pas pour grand chose, en face tu as Twitch et Youtube Gaming, difficile de les concurrencer. FB avec son réseau a déjà plus de potentiel, reste à voir si les gens vont changer leurs habitudes pour autant et y aller.

cireza : Xbox va arrêter sa plateforme de streaming Mixer et s’associer à Facebook Gaming.

Ce genre de news me fait ha-llu-ci-ner.

Les mecs sont allés chercher Ninja, le streamer le plus connu de jeu-vidéo y a même pas un an pour le foutre sur Mixer. Et donc, quelques mois plus tard, ils ferment leur bousin.

Comment on peut autant faire de la merde ? Flippant !

Ce n’est pas la première fois qu’ils font ce genre de manœuvre. (Remember Scalebound). Mettre des millions et le lendemain fermer tout.

Pour Scalebound je suis plus partagé. Je crois que Microsoft y croyait vraiment dans ce jeu mais le résultat était vraiment décevant, de l’aveu même des développeurs. Ils avaient peut être misé trop haut et la technologie n’était pas encore au rendez vous. En tout cas, ils auraient préféré que ça aboutisse, ne serait ce que pour avoir encore une licence exclu japonaise.

Pour Mixer, franchement je n’y connais rien. J’ai regardé et j’ai vu qu’ils étaient totalement largué par Facebook ou youtube. La période de confinement n’a fait que creuser l’écart titanesque qu’il y avait avec ses concurrents directs. Ils ont préféré arrêté de perdre de l’argent pour rien. Une décision lucide dans un business purement économique.

spindash : Ce n’est pas la première fois qu’ils font ce genre de manœuvre. (Remember Scalebound). Mettre des millions et le lendemain fermer tout.

Un beau gâchis, bien qu’il soit difficile de savoir précisément ce qu’il s’est passé sur Scalebound.

Sinon tu as raison pour MS, ils peuvent le faire et le font régulièrement. Ça fait juste peur (notamment tous les studios rachetés), les mecs ont tellement de pognon ils s’en tapent complet au final !

La stratégie c’est surement d’en acheter plein, de les laisser faire ce qu’ils veulent, et de se dire « dans le lot y en aura bien 1 ou 2 qui vont faire un hit ». Que deviendront les autres… bonne question !

Tout à fait Cireza.
Après, pour les derniers achats des studios, je pense que c’est pour une longue durée.

Ready At Dawn qui vient d’être racheté par Facebook. Un studio de moins « exclusif » à Sony qui quitte le navire, c’est vraiment dommage. J’aimais beaucoup leurs jeux que ce soit sur console ou en VR.

Maintenant ils vont travailler exclusivement pour l’occulus.

Côté Xbox, ils diffusent actuellement les jeux inde qui sortent cette année. 4 sessions de vidéo pour un total de 36 jeux indés. Il y en a pour tous les goûts et ça fait un paquet de titre qui seront dispo sur le gamepass…

Petite interview de Phil Spencer sur son sentiment sur la conf Sony. J’aime bien le « sony a fait du super boulot, bravo à eux », et ensuite « je me suis senti rassuré à l’issue de leur conférence ».

ses propos:
**« Ã¢â‚¬â€°Je vais juste être honnête : je me suis senti bien après leur conférence. Je pense que les avantages hardware que nous avons construit vont de plus en plus se montrer à mesure que nous parlons de nos jeux, du frame rate et d’autres choses  ».

« Ã¢â‚¬â€°Je pense que [Sony] a fait un très bon travail, je me suis dit qu’ils faisaient très bien ce qu’ils faisaient, mais quand je pense à notre position actuelle, avec les jeux que nous allons être en mesure de montrer, à comment ils vont être montrés et aux avantages hardware que nous avons, je pense que nous sommes dans une très bonne position  ».**

ils ont intérêt à assurer en juillet parce qu’il se montre très confiant depuis le 1er jour et insiste encore aujourd’hui. Ils vont pas le louper s’ils ne montrent rien de concluant ou de novateur… Verdict bientôt…

Effectivement MS mettent bien l’accent sur certains points, notamment la puissance, la compatibilité, la plus petite taille, l’aspect silencieux de la machine.

Ce sont de bons arguments, perso j’ai pas envie d’acheter un tank hyper bruyant.

Plus qu’à balancer les jeux…

Apparemment pour serie x, il y aurait peut-être une offre en achat sur 2 ans à Environ 30€ par mois (gamepass et gold inclus). Un peu comme les téléphones avant.

Pour les jeux, flight simulator pourrait être aussi une grosse exclu du line up serie x avec forza 8 et halo. Xbox communique de plus en plus dessus. Reste plus qu’à voir la conf de juillet de microsoft pour savoir si le match sera moins déséquilibré qu actuellement ou pas.

Cireza: Bruit/chaleur…, je ne sais pas si les joueurs occasionnels regarde cela lors de l achat (c est pas comme acheter une machine a laver ou un aspirateur). Selon moi, C est surtout les jeux qui font vendre. 1 seul jeu populaire peut jouer dans la balance comme wii sport ou pokemon qui ont permit à Nintendo de vendre des consoles sur 1 titre.

Vu que je bosse dans l aéronautique, je ne suis pas insensible à un flight simulator, surtout si il y a des accessoires en plus 😎

Norbyzuka :

Vu que je bosse dans l aéronautique, je ne suis pas insensible à un flight simulator, surtout si il y a des accessoires en plus 😎

HoHoo Beau gosse…! C’est bien tu vas pouvoir nous éclairer dans le domaine alors. :slight_smile: J’avoue qu’un cockpit ou plus modestement apprendre à voler avec quelques accessoires dédiés ça peut être super excitant!

J’ai un peu l’impression que c’est un peu le vent de panique du côté de chez Sony en ce moment niveau Hardware. Ca fait plusieurs interviews de développeurs de la firme (Naughty dog pour le dernier), ou partenaires commerciaux (Epic pas plus tard qu’hier) qui viennent vendre la console et en ne parlant que du SSD. SSD par ci, SSD par là , on a le sentiment qu’ils ont conscience que c’est leur « seul » argument hardware valable, donc ils mettent le paquet dessus. Entendre Naughty dog dire que le SSD va quasiment supprimer les temps de chargement visible, c’est assez amusant alors qu’ils arrivaient déjà à le faire avec The last of Us 2. Ca du être un sacré challenge, mais ils ont quasiment réussi sur ps4 donc ça devrait le faire sur ps5 :mrgreen:

Par contre cette histoire de Séries S à moitié prix et avec 4teraflops ça me surprend si ça se confirme. Même si les teraflops ne veulent rien dire pris « isolément », le message serait étrange: une One X à 6 Téra et une Séries S à 4 téra, c’est ce que retiendront la majorité des joueurs. Verdict en août sur l’intérêt de cette machine si elle se confirme.

Autre news: pas improbable que la Séries X permette la compatibilité avec l’Occulus Rift. Ce n’est pas idiot, il fonctionne sur direct X, la console est totalement capable de le faire tourner, et Microsoft a encore fait un rapprochement avec Facebook dernièrement. Je croise les doigts pour que ça se réalise, c’était pour moi le « gros défaut » de la machine: ne proposer aucune alternative VR et laisser le champs libre à Sony.

Vivement la conf Xbox qu’on soit fixé

Je n’ai pas l’impression que ça panique tant que ça chez Sony non plus. On peut lire ces derniers jours les louanges de l’interface matérielle I/O qui a bien été bossée par Sony pour éliminer les goulots d’étranglements entre les différents composants et qui va sans doute inspirer le développement de matériel informatique à venir.

Sinon elle se profile bien cette Series S chez MS en effet. Elle est trois fois moins puissante que la XSX mais elle va apparement proposer du 1080p60fps ou bien du 1440p30fps et elle sera bien assez puissante pour ces résolutions.
Pour rappel il faut 4 fois plus de puissance pour afficher du 4k nativement comparé au 1080p, donc à mon avis il n’y aura pas de différence de possibilités entre les deux machines hormis niveau résolution.

Aussi il est peu utile de comparer les TFLOPS, la OneX utilisant un vieillissant chip graphique AMD GCN tandis que les Series vont employer la deuxième version de la nouvelle architecture d’AMD, le RDNA2, qui enterre déjà copieusement le GCN en terme de capacité dans sa première version.
Avec en plus de ça un CPU largement plus puissant que les One, plus le SSD et ram plus rapide, il ne fait aucun doute que cette Series S sera plus puissante que la One X, bien que différente car la One X visait le 4k.

Ce que je trouve assez amusant sur les forums, ce sont les gens qui se plaignent ou se foutent de MS lorsque ces derniers mettent en avant les avantages de leur machine (puissance, taille etc…).

Parce que c’est MS, il ne faudrait pas utiliser les arguments marketing évidents que toute boite un minimum sensée mettrait en avant ? Évidemment que tu mets en avant tes forces, les points sur lesquels le concurrent ne fait pas mieux. En l’occurrence, cela concerne tous les aspects de la machine sauf la vitesse d’accès au SSD.

Je comprends le principe de la Séries S et qu’au final elle sera évidemment plus « puissante » que la One X. Toutefois c’est sur le message que j’ai peur que Microsoft se prenne un peu les pieds dans le tapis. Dès le départ ils ont matraqué du « Xbox Séries X: 12 teraflops, la console la plus puissante du marché ». Je pense qu’il ne sera pas forcément facile de faire comprendre au joueur « lambda » que la Séries S avec 4 Teraflops sera tout de même une console « next gen » plus puissante que la One X.

Les dernières infos à son sujet parle d’une forme plus conventionnelle (comme la One X) plutôt que qu’une Séries X mini. On verra…

Concernant la ps5, ils ont un bon produit mais clairement ils ne se focalisent plus que sur leur SSD et leur manette. Perso je suis vraiment surpris qu’ils n’ont même pas réagit à toutes les infos qui sont sortis après leur conférence indiquant que tous les jeux présentés étaient soient n’étaient que du 1440p 30 fps ou légèrement supérieur (mais le 4k 30fps difficile à atteindre). Pour une machine qui devait vanter sa puissance et l’apport du SSD sur le framerate ou les graphismes, je m’attendais à ce qu’ils apportent des précisions, corrigent les infos, etc… Mais rien… On ne nous parle plus que des temps de chargement et de la manette.
Bon en même temps, on peut pas dire que Sony soit très avares en infos sur leur machine, que c’est même un peu le néant finalement. Ils cachent peut être exprès leur jeu pour dégainer encore une fois après la conf Xbox.

Pour une machine qui devait vanter sa puissance et l’apport du SSD sur le framerate ou les graphismes

Je sais qu’on est sur un topic à but trollesque mais quand même.
L’apport du SSD doit se faire sur la variété des décors et le level-design.
On pourra tranquillement tourner à 200go/jeu et ce sera merveilleux de pouvoir en garder 3 installés (ensuite faut de la place pour les majs et le « jeu du moment »)

Zeross, ils ont tous vendu le SSD comme un palliatif à la différence de puissance entre la ps5 et la Series X. Le discours premier de Sony était de dire que grâce à la vitesse du SSD, le CPU et GPU allaient être moins sollicité et donc être plus performant. Que grâce au SSD ils allaient pouvoir afficher des millions de polygônes instantanément, que la différence de puissance allait disparaître, etc…
Bref, si on est bien d’accord que la réalité sera certainement uniquement du temps de chargement en moins et permettra aux dév de profondément revoir le level design des jeux, ce n’est pas le discours de Sony…

Autre infos « rumeur » sur le prix de la ps5 et des accessoires. 499 euros pour la standard edition et 399 pour la digitale. C’est souvent le prix qui revient et qui semble être une ligne rouge pour les joueurs, donc on verra. Par contre la manette serait à 60 euros, là j’ai du mal à y croire. La dual shock coûte déjà 60 euros aujourd’hui, vu la technologie embarquée dans la nouvelle, ça serait surprenant qu’elle soit au même prix …

Casque à 179 euros (gloups) et caméra à 60.