[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

Les pénuries PS5 vont durer jusqu’en 2022 visiblement. C’est bon pour la concurrence.

Pas certain que la Series X (ou S) ait plus de chance au niveau stock dispo…

Et comme c’est pareil pour les cartes graphiques, ça va être chaud de jouer aux prochaines sorties dans les meilleures conditions…

Tant mieux. Si ça peut provoquer une prise de conscience et stopper cette course débile vers l’avant qui rend obsolète des centaines de millions de consoles au fil des années, ça sera une bonne chose. Que l’on fasse des consoles durables, réparables, soutenues pendant 10 ans au moins.

Ça enlèvera ce focus sur les graphismes comme facteur essentiel de vente, et ramènera de la créativité dans les jeux.

Allez pour parler pure techno, quelques faits qui ne vont pas dans le sens de la PS5.

Returnal: vendu comme étant 4k 60fps, sauf qu’en faite c’est du 1080p et par des biais hyper détourné affiche de la 4k étirée dans tous les sens… (et il ne tient pas le 60fps). Quand on regarde le jeu on ne peut qu’être choqué par le pop up des textures, c’est impressionnant. Quand je vois comment ils ont bâché Halo Infinite parce qu’on voyait à l’horizon dans les montagnes des nuages poper (et fallait les chercher), là toutes les textures apparaissent à quelques mètres du perso. Alors bon, en jouant on est pris dans le jeu, donc on fait pas gaffe, mais si on le visionne, c’est édifiant… Où est le SSD magique qui devait justement simplifier tout ça ?

Ratchet and Clank: visuellement ça va être une claque je pense. Par contre, encore une fois c’est du 4k30fps (on ne sait pas si c’est 4k native) pour le mode visuel. Le mode performance tentera d’atteindre les 60fps (donc non garanti) mais on ne connaît pas la résolution.

Ca fait donc 2 jeux pur PS5 (pas crossgen), de studios internes Sony, qui n’arrivent pas à avoir enfin le 4k60fps (heureusement que la boîte indique 8k possible pour la ps5). Même si la résolution ne fait pas tout, bien évidemment. Ca pose quand même quelques bases sur la puissance de la machine.

Pour comparaison on a par exemple Gears 5 en 4k 60fps sur Series X (4k natif), allant jusqu’à 120fps en multi. Ce n’est même pas un jeu exclu Series X.

Les pro PS5 nous vendaient du « oui mais la Series X » est mieux conçu pour la rétro c’est normal que la PS5 ne suive pas. Après on a eu du « oui mais la différence entre Series X et PS5 est pas énorme » pour les jeux actuels tiers (quasi toujours meilleure résolution et fps sur Series X). Maintenant on se rend compte que même les jeux First party n’y arrivent pas.

Bref, un peu de grains à moudre pour cette guerre des consoles, toujours dans la mauvaise foi assumée :smiley:

Switch et le reste.

Je vais l’avocat de Sony.
Entre la PS5 et la Serie X il y a 16CU d’écart (36 vs 52) et 400mhz d’écart annoncé (1.8ghz vs 2.2ghz)
Entre une RX6700XT et une RX6800 il y a 20CU d’écart (40 vs 60) et 480mhz d’écart annoncé (2.1 vs 2.58ghz) pour une RX6800 plus rapide de 13%. Et la RX6800 profite d’une largeur de bus et d’un infinity cache 33% plus important (192bit/96mo vs 256bit/128mo)
Bref l’écart n’est pas censé être aussi grand avec cette architecture.
Ah et pour ceux qui veulent parler RDNA1 vs RDNA2, à fréquence égale il y a grosso modo égalité (on parle de 1 à 2% d’écart), la différence se fait principalement sur la fréquence atteignable à consommation égale.

Conclusion, les devs Sony sont juste mauvais.

Mauvais je ne sais pas, ils ont quand même des studios hyper talentueux. Là que ce soit les jeux tiers, ou les jeux first party, pour le moment c’est quasi le sans faute sur Series X. Après les différences ne sont pas énormes et 90% des gens ne verront pas la différence (sauf entre le 30 et 60fps qui se sentira, c’est plus visible).

Moi j’attends toujours le SSD magique. Quand je lis certains articles par exemple sur RE8 dans lequel les journalistes mettent en gros titre « la PS5 explose la Séries X sur les chargements », avec une PS5 qui charge le jeu en 1.5 secondes (pour aller au menu), là où la Séries X mettrait 8 secondes (ça change un peu selon les journalistes), alors qu’en suite que ce soit sur ps5 ou Series X il n’y a plus aucun chargement durant le jeu, c’est du foutage de gueule. Et bizarrement quand toute la très grande majorité des jeux ont des temps de chargement quasi identiques sur X ou PS5, là pas de mentions… Bref…

Sinon aussi mention spéciale pour la Séries S qui franchement tient la route face à la PS5, et ça c’est une surprise.

Pour finir, et pour me faire l’avocat du diable également, il serait temps que Microsoft se bouge le cul pour nous sortir des jeux. A part The Medium et Call of the sea (qui sont tous deux des jeux AA), aucun titre exclusif à la Séries X alors que Sony va sortir son 3ème jeu déjà. C’est la cata.

Fouyouyou, trois jeux, quelle orgie.

Ça donne vachement envie les consoles en 2021. :duh:

On voit que c’est pas toi qui a 4 mois pour trouver une console pour tester Lost Judgment :tailsno:

@Slaine:
Le SSD peut faire une différence, mais dans des cas hyper précis, avec un gameplay pensé pour. Comme ça reste une composante mineure des performances clairement.

@Shenron: Ca sort sur Xone/PS4 t’as plus d’excuses pour acheter la nouvelle génération

Non mais tester les jeux sur la old gen ça va bien un moment. Et franchement j’ai pas envie d’y jouer en 18 FPS.

Je te l’ai dit mais dès que je vois du stock je peux t’en prendre une.
Faut juste me dire ta préférence et penser à me payer à la réception :stuck_out_tongue:

Au pire j’ai les 2 bousins au boulot. :smiley:

Y avait des Series X en vente hier sur le store Microsoft.

Ah cool j’arrive ! :upside_down_face:

Screenshot_2021-05-20-23-48-26-180_com.android.chrome

Le PC :Laporte:

Perso je joue à celui-ci, jamais eu besoin d’un autre jeu de basket réaliste…

MK81124-50_1,,Sega-Saturn-Photo-1-NBA-Action-98-EUR

L’image ne s’affiche pas.

C’est le NBA Action 98 de la Saturn, j’ai uploadé l’image de satakore.