[La Guerre !] Xbox Series X vs PS5

merci pour ton avis que je partage en grande partie.
Je pense pas qu’on soit fataliste, c’est juste de la déception parce que Sony a fait tellement de merde toute l’année 2022 (hausse du prix de la console, escroquerie abonnements, escroquerie du SAV, petits coups de pute sur les jeux exclus tampo ou contrat anti gamepass, etc…), qu’on pouvait légitimement se dire que Microsoft avec un boulevard devant eux pour nous sortir du très lourd.

Au final en 2022, aucun « gros » jeu de leurs studios, leurs exclus tampos ont toutes été repoussées (stalker 2, …) et avec cette histoire d’achat d’activision on a le sentiment qu’ils ont enclenché les freins pour ne pas pénaliser leur action d’achat.

Il n’en reste pas moins que je préfère très largement la Xbox Series, et comme je l’ai dit, elle reste ma console principale, de très loin.

D’ailleurs, autre petite info qui vient de sortir et qui est à mourir de rire. L’argument phare de la FTC pour rendre un avis négatif pour le rachat c’est que Microsoft avait soit disant promis à l’agence européenne (CMA) de laisser les jeux Bethesda multi plateformes (Starfield et Redfall en tête). Donc qu’on ne pouvait pas faire confiance à Microsoft.
Hors la CMA a indiqué officiellement aujourd’hui qu’il n’y avait eu aucune promesse ni aucune obligation. Que la FTC mentait sur ce dossier…

Quel sketch !!! Sans déconner, il y a derrière tout ça une affaire qui dépasse les jeux vidéos mais qui est soit purement politique (la patronne de la FTC étant anti GAFAM. Elle a déjà perdu 90% des procès qu’elle a lancé en 2022), soit clairement pot de vins de Sony. Ou bien de l’incompétence pure. Va savoir…

Loin de moi l’idée de faire mon attention whore, mais du coup j’ai annulé la commande de PS5 (une chance que Cdiscount ait mis des plombes avant de valider pour préparation).

Je suis quand même attaché à la Series et à ce qu’elle propose. (GP, Quick Resume etc, + rétro). Qui plus est en faisant le calcul et vu que c’était en pack, ça me faisait un delta important en cas de revente de la SX (+ perte de mes jeux démat dont Daytona, PDO, Radiant et du GP en cours), pour au final pas grand chose… C’est vrai qu’avec le recul il n’y a pas tellement de titres en plus qui me branchent (Les FF, Spiderman 2, Ronin et Stellar Blade et le prochain Naughty Dog. SH2 osef et Death Stranding 2 j’ai pas tenu 4h sur le premier , et Forspoken semble être une croûte, ).

Et Slaine m’a redonné un peu d’espoir en effet il est précisé « 31/12/23 avant de sortir sur d’autres consoles » à la fin du trailer de FFXVI. Le terme consoles a son importance, avant c’était sur d’autres supports (donc à la fin on avait compris à force qu’il s’agissait du PC). Il y a peut-être moyen que ça arrive. :muscle:

Enfin, le plus gros de l’attente est fait ce serait dommage de flancher là alors que Starfield et autres se pointent. D’autant que le premier semestre est blindax niveau multi. Et je préfère filer mon blé à Spencer. :sunglasses: Pour le 7R au pire je materai un Let’s Play XD

Par contre, je maintien que le délire nébuleux de mutisme dans lequel ils sont depuis des plombes c’est de la faute professionnelle et que ça fait fuir un paquet de clients…

1 « J'aime »

Voilà je partage complètement ton avis, la seule exclu que j’avais envie de faire c’était les Yakuza…

Slaine je partage également ton avis car au-delà du fait que l’offre Xbox reste la meilleure à mes yeux, leur matériel, le Quick Resume, la rétrocompatibilité, le smart delivery gratuit et les sauvegardes gratuites qu’on peut utiliser entre différentes consoles ou PC sont autant de raisons et de confort de jeu pour rester chez Xbox.
Par contre je suis sidéré de ce que tu viens d’annoncer. Ces gens au FTC sont complètement corrompus et à la solde de petit « s », c’est pas possible autrement. Il y a clairement un manque d’impartialité là.

Comme toi j ai lâché Death Stranding très rapidement et j ai jamais compris l engouement autour de ce jeu…

FF7 Remake est franchement moyen mais je n ai jamais aime FF7 non plus donc pas très objectif :grin:

Ronin j attends de voir. Reste Spiderman 2 mais 2023 j y crois pas trop.

Starfield reste le jeu que j attends le plus. Petite hype aussi pour planet of Lana, Replaced, Benedict Fox, Stalker 2, et Atomic Heart. Bien entendu Hellblade 2 que j attends de pieds ferme…

1 « J'aime »

Le lien de Windows central qui en parle et qui ajoute que le 1er syndicat americain de la “technologie” qui condamne l attitude de la FTC.

Ca va remuer cette histoire…

Je dirais que l’autre truc qui m’attirait (outre le fait de nous présenter des perspectives d’avenir :joy:), c’était la DualSense. Elle est tellement présentée comme extraordinaire si ce n’est révolutionnaire que ça donnait envie là. (Mais bon ça a pas fait assez finalement comme argument :S).

Pour petit « s » qui passe toujours entre les gouttes, pour moi il n’y a pas de débat, leur réputation et la hype autour des leurs jeux est montée de toutes pièces. Je suis certain qu’ils ont acheté tout ça comme les prix aux Games Awards. Je n’attache aucune importance à cette cérémonie, que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou dans le monde du cinéma. Le seul avis qui m’intéresse c’est celui que je me forge.

Dites-moi ce que vous en pensez mais donner le prix de la meilleure direction artistique à Elden Ring plutôt qu’à Scorn je dois avouer que ça me rend perplexe.

Tout ça est tellement subjectif mais d’un autre côté j’ai l’impression tout de même que ces récompenses sont décidées bien en amont.

Enfin bref, tout ça pour dire que 2023 s’annonce grandiose pour moi, et dire que je n’ai toujours pas fait Judgment et Lost Judgment…
Mais sur Xbox que du lourd tout en sachant qu’on ne sait pas tout…

  • Yakuza Ishin
  • Atomic Heart
  • Resident evil 4
  • Starfield :star_struck::star_struck::star_struck: je suis hypé comme pas 2
  • Stalker 2
  • Forza Motorsport
  • et petit dernier Judas

Judas est bien le seul jeu annoncé hier soir qui me fasse envie.

Voilà sur les 7 jeux que j’attends, 4 sont exclusifs Xbox et encore j’ai pas parlé de Hellblade 2, le 1 est un des meilleurs de la gen précédente et j’attends aussi beaucoup Avowed…

Y a pas franchement le feu de toute manière…

Alors mon avis sur la Dualsense. La manette est largement meilleure que la Dualshock (que je déteste). Elle tient mieux en main et les vibrations sont vraiment plus « précises » que sur les autres manettes (Xbox par exemple). Quand elle est bien exploitée elle apporte vraiment un plus indéniable mais pour le moment je ne l’ai vu bien exploitée que sur Astrobot.
Sur tous les autres jeux, c’était bien mais pas indispensables. J’ai même tendance à dire que les gachettes avec retour haptique sont un peu chiantes. Pas super fan.

Par contre, Astrobot l’exploite à fond et on voit le potentiel de la manette.

Concernant les prix VGA. Je n’ai pas fait Elden Ring, je ne jugerais donc pas, mais c’est certain que j’aurais mis Scorn en tête. Après je comprends que le style ne colle pas au grand public donc difficile de voter pour lui.
Par contre voir God of War remporter le prix de la bande son, je ne suis pas d’accord (A plague Tale est meilleure sur ce sujet. GOW Ragnarok reprend la bande son de l’opus précédent, et je dirais même qu’elle est plus discrète). Idem pour le jeu d’acteur, n’importe quoi de faire gagner GOW à la place de Immortality qui lui est un jeu totalement centré sur l’acting. Ca n’a aucun sens…
Je ne parlerais pas non plus de l’accessibilité du jeu ou GOW R remporte aussi le prix, au détriment de jeux qui ont été fait totalement sur cette thématique. C’est ridicule.

De l’autre côté on a aussi le prix du jeu de stratégie donné à Mario et lapins crétins (qui reste un jeu « accessible enfantin ») face à des cadors de la simulation. Encore une fois, aucun sens. On pourra ajouter le prix de GT7, pas top non plus.

Bref, une cérémonie qui attribue des prix très contestables.

1 « J'aime »

Maîtrise toi @Kerouac (ne le prends pas mal surtout, je te taquine !). Sur le coup, voir Sony dérouler sa com etc… C’est toujours la même chose since 1995. Tu peux tomber dans la panneau mais tu te retrouveras avec une console Sony quoi… Tu viendras nous partager tes problèmes avec le service client, la manette qui tient pas la batterie ou le jeu que tu as payé plein pot sur le Store pour te retrouver avec une version PS4 qu’ils te rembourseront pas. Puis la console se mettra à surchauffer 3 jours après la fin de garantie, à peu près.

Les mecs sont des pros de la com pour mettre tout le monde dans leur poche mais leurs jeux sont tous pareils, leur machine loin d’être parfaite (comme toujours) et leurs « services » n’en parlons pas.

Il sort des jeux sur Xbox aucun problème. Ils sortent tous en fait, sauf les 5 dont Sony te parlent CONSTAMMENT. Pour que tu n’aies l’impression qu’il n’y ait que ces 5 jeux.

On vient de récupérer Persona 5, y a eu Sonic Frontiers aussi. Je prendrai le prochain Fatal Frame. Persona 3 & 4 à venir. Guilty Gear et Blazblue aussi (encore des jeux qui reviennent). Tous les multi sont là (SF, RE etc…), sauf ceux pour lesquels Sony ont payé, évidemment. Tu sais, ceux dont ils te parlent CONSTAMMENT.

A moins vraiment de ne pas pouvoir résister à leurs exclues (car tu les trouves géniales ! :smile:), il n’y a aucune raison particulière de changer… Tu perds la rétro (la vraie, celle qui fait 3 générations), le Gamepass, les superiors, les jeux Xbox à venir (bah oui, il va y en avoir hein…), la meilleure manette, un vrai service client etc…

Sur ma Series je fais tourner Unleashed en 60fps, la trilogie FFXIII, Jet Set Radio, Panzer Dragoon Orta etc… je ne lâcherai jamais tout ça quoi…

1 « J'aime »

Je n’aime pas Sony/Playstation et leur manière de faire assez déplorable. Pour autant j’ai les 2 consoles et pour le moment mes 2 jeux préférés restent Returnal et Demon’s Souls Remastered. Le premier doit sortir sur PC et le second pourrait peut-être un jour y arriver et reste une magnifique adaptation d’un jeu PS3).

La dual sense est pour moi la meilleure manette Playstation (des manettes que je n’ai jamais vraiment apprécié) mais a pour gros défaut la position du stick analogique. Pour le reste je n’ai jamais été fan des vibrations que je désactive (je n’ai pas aimé Astro’s Playroom). Je préfère la manette xbox même si cette DS reste sympa

Alors, petit point after gameuwar !
clairement une fraude coincernant les prix reçus pour (1) certains jeux.
tout d’abord GoW, qui deja, n’a rien a foutre dans la selection vu sa date de sortie. ensuite le nombre de prix qu’il a ramassé a la place de certains s’en sortant bcp mieux dans certaines categories (bande son notamment) mais bref, on sait qui a finance en partie les GA cette année.
pour la ceremonie en question, c’etait long, chiant, sans aucun rythme, toutes les interventions etaient 100% made in prompteur, et on se fadaient des couloirs de pubs toutes les 20 minutes.

Ensuite, a mon avis, la raison du silence de MS, peut venir de l’annonce des blaireaux de la FTC tombé l’apres midi qui les met au tribunal - comme c’est le tribunal administratif, avec aucun pouvoir d’interdiction de la vente aucun risque de ce coté, c’est juste pour encore rajouter de la merde a la longue liste des jeremiades de jim.
je pense aussi que MS avait prevu de balancer quelques gros trucs hier au soir, ils l’ont toujours fait, aucune raison que ce ne soit pas le cas cette année, vu le listing de jeux prévus pour 2023. Mais il est fort probable, qu’ils aient décidé de tout bloquer a la dernière minute.
Le seul truc incertain est de savoir comment ils vont desormais reagir face a petit s, qui au passage en a mis en couche de plus sur Big N. ( les mecs deviennent totalement hors sol, ils se prennent pour les dieux du stade, arguant presque que tout le JV leur appartient, mais au final ça se retournera forcement contre eux.
nsuite pour les annonces de petit s d’hier, bah y’a strictement rien qui fasse bander plus que ça au final.
FF16 - bah voila, c’est FF 16, quoi.
DLC forbidden west - bah un DLC, quoi.
et DS2, qui au vu de ce qui a ete presente ne sera pas la avant, au mieux 2024/25.
2023 s’annonce donc bien vide pour la pléstachonn apres mars prochain, je pense que 2023 va voir bouge bcp de chose, et petit s n’en sera pas forcement le grand vainqueur.

1 « J'aime »

Oui je pense comme toi, ces VGA sont de la pub déguisée. Clairement ce n’est pas financé par un philanthrope… Donc vu les récompenses… CQFD…

Returnal et Demon s soul, bravo. Le type de jeu où je me sens vraiment tout petit tant je pense qu’ils sont « hors niveau » pour moi. Je ne pense pas que j’aurais encore la patience de finir ce type de jeu. Mais je comprends qu’ils attirent et c’est un style absent sur Xbox.

Pour répondre à Tontonsega, je ne pense pas que Microsoft ait supprimé leurs annonces à la dernière minute. Une cérémonie de 3h, ça se prépare très très en avance. Même si je ne doute pas qu’il y ait toujours des changements, ça aurait fait tout de même un sacré trou dans la raquette, du moins j’imagine. En plus la rumeur enflait déjà depuis plusieurs semaines selon laquelle Microsoft ne présenterait rien aux game awards cette année à cause du rachat. Pour une fois, les insiders avaient vu plutôt juste.

Sinon pour les games Awards on peut quand même souligner le succès des jeux Français comme A Plague Tale, Stray, Sifu (même s’il n’a pas eu de prix) et As Dusk Falls. Ca fait plaisir.

Le meilleur moment c’est quand même le gosse qui suit le groupe d’Elden Ring l’air de rien, qui reste tranquille durant tout le discours de Miyazaki, et passe son petit message à la fin. Ce sketch :rofl:

en fait se serait un pseudo influglandeur US, il a deja des coups comme ça dans le passé.
et il semble avoir une chaine YT, ce qui serait la raison qu’il ait pu avoir une accreditation pour etre aux GA.
connaissant le MS theatre, je te garantie que l’on y rentre pas comme a la poste, et j’y etait lors des derniers E3, salon, et non une ceremonie privée.
donc tous les blaireaux du net qui font tout un flan sur lui en mode oulala, il aurait pu tuer des gens… :rofl:

et pdt ce temps…


:rofl:

1 « J'aime »

En vrai, le Ryan devait boire du petit lait en assistant de chez lui à la cérémonie sans doute la plus suivie de l’année. Ça a été un vrai gang bang pour MS, et en plus dans leurs propres locaux… (A moins qu’il était en déplacement chez la FTC ou l’UE :joy:. Il pouvait pas co-rediger le communiqué de la FTC le même jour et être à la fois là. :sunglasses:).

Le gars (et son staff bien sûr) est un génie du mal : il est potentiellement en train de faire capoter le deal de MS (qui s’il passe, se fera avec des concessions phénoménales et au final l’obligation du full multiplateformes et à une date lointaine afin de pouvoir se préparer à ça). Et en bonus, il les rend inopérants sur leur com et totalement dociles dans l’intervalle.

En tout cas une chose positive, je n’ai pas vu à l’issue de cette cérémonie Spencer féliciter les équipes de Sony et expliquer qu’il est impatient de jouer à leurs jeux. C’est déjà une avancée.

Là je pense qu’on leur remonte pas mal d’insatisfaction et de déception, j’espère que ça va les faire réagir et peut-être leur faire se dire que faire le mort en attendant le rachat de ABK, ça va pas être tenable sur la durée. (Si tant est que ce soit bien le motif et non le fait que les studios pataugent mais ce n’est pas possible que ces derniers soient tous dans la sauce ou a la bourre).

pas sur. pour le moment la plainte doit se faire devant un tribunal administratif, soit un tribunal n’ayant aucun pouvoir d’annulation ou autre joyeusete du genre.
De plus le fait que le régulateur euro annonce dans la foulée que MS n’a fait aucune promesse sur la non exclu des jeux bethesda met deja la FTC dans la merde, puisque c’est leur principal argument pour la plainte - en gros ils sont deja cramés ! Si en plus MS rajoute au dossier le reproche qu’ils pourraient avoir des exclusivités - bouh, les vilains - suffit de recuperer qq trailers de FF16-FF7r - SH2r - SF5 - et tant d’autres, pour juste demander pourquoi eux ils ont le droit et pas nous ? :smiley:

1 « J'aime »

Je suis vraiment pas certain que ce soit le cas, vu comment il abuse de toute l’influence de petit « s » et de leur expertise dans la roublardise, je pense plutôt qu’il se chie dessus…

sony se chie clairement dessus, il n’ya aucun doute la dessus. Si ils etaient si confiants que ça par rapport a leurs exclus, ils ne casseraient pas autant les couilles.
Mais a mon avis, il n’y a pas que ça dans la balance, on n’a pas toutes les clés du dossier.