La PlayStation 4 (et la Pro)

Pour réagir à ce qu’à dit Nin-Jy.

Ne parle pas de « rage » me concernant sérieux. Tu sais très bien que je m’en fous, et tu me fais passer pour ce que je ne suis pas. Tout le monde a oublié l’époque o๠je défendais la Pisse 3 tandis que tout le forum était pro 360 ? lol.

Ta vision de MS et de ce qu’ils font est tournée de façon 100% négative. C’est un point de vue. On peut aussi voir les choses très différemment. Comme une marque ouverte, qui te laisse t’exprimer, qui te fait participer à son développement si tu le souhaites. Qui propose des features en réponse aux attentes. La rétro c’est un exemple. Pour s’exprimer y a le User Voice, et tu peux participer activement via la Preview. Comme quoi tout le monde peut changer, il suffit de se bouger le cul, et c’est ce qu’ils ont fait.

Sony c’est juste une boite noire qui t’impose ses choix depuis 20 ans. Donc tu peux rebouffer ta rétro PS2 payante plein pot feat 50Hz. Perso j’ai toujours un énorme logo Singstar quand je démarre ma PS3 alors que j’ai jamais demandé à avoir cette chiasse sur ma console. Et je parlerai pas de leur attitude vis à vis de la Vita pour rester poli.

Parce qu’il y a eu des bouffons aux commandes chez MS, ne veut pas dire que tout est à jeter. Spencer fait du bon taf. Sony a aussi eu de sacrés blaireaux à ses commandes. Kutaratron étant le champion.

Je lis juste en diagonale, mais essayez de rester courtois et d’éviter les attaques ad hominem please, ce serait dommage qu’n débat intéressant finisse en pugilat.

En vous remerciant.

J’ai lu les précédents messages, je comprends que chacun a son avis sur sa console ou sa marque préférée et je vais aussi donné le mien.

L’histoire avec Kojima et SONY est presque logique même si l’argent a sûrement contribué à leur relation. Le premier MGS en 3D est sorti sur la PS1 par exemple.
Après je reste d’accord avec Cireza, pour moi SONY a ouvert le marché en premier avec la PS1 pour les adultes et grands ado en faisant passer SEGA et nintendo pour les gosses. Quelques parts les premiers jeux casuals étaient sur la PS1, pour moi finir les premiers mario, je trouve ça plus dur que la plupart des jeux full action de l’époque.

Mais après Nintendo ont essayé avec la wii qui a bien marché mais leurs jeux maison (mario et zelda, etc…reste quand même sur une même lignée. En même temps à la place de Nintendo vous aurez fait quoi avant de sortir la Wii? La course à la puissance comme SONY et MS? Ils n’auraient pas fait long feu et ils auraient fait encore pire que avec la gamecube…

Pour Microsoft, je n’ai jamais eu de console de chez eux, mais je ne les critique pas pour autant…ils ont quand même quelques exlus, FORZA, HALO ,etc…et ils ont fait perdre quelques exclu à SONY (FF, MGS, etc…). D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la PS4 marche autant, certes des jeux sont attendus, mais l’attente est vraiment énorme. Leurs jeux maison style Uncharted, GT mettent beaucoup trop de temps à sortir. Leur succès est dû à leur COM principalement.

Au niveau des marchés de console de salon, je reste sur ma Wii U, ses exclus me suffisent et je joue plus souvent sur console portable et particulièrement aux jeux Retro.

Enfin tout ça reste que mon avis…:wink:

Excellent avis de mon point de vue :oui:

Le but c’était pas de se refaire des débats interminables de toute façon.

A la base, je tiens à rappeler que j’ai juste affirmé deux choses :

• les exclues elles sont inévitablement financées (les mecs sont pas là pour faire du bénévolat, il faut être un peu réaliste quand même)
  • les jeux occidentaux écrasent depuis longtemps et continueront d’écraser les jeux japonais en termes de volumes de ventes

Affirmations suite auxquelles j’ai eu le droit à des remarques engagées et plus ou moins désobligeantes, n’ayant d’ailleurs aucun rapport avec ces deux constats.

Les gens un minimum objectifs voient le bon et le mauvais chez chacun des constructeurs. Et c’est qui les amène à aimer ou non les-dits constructeurs.

Cireza : Pour réagir à ce qu’à dit Nin-Jy.

Ne parle pas de « rage » me concernant sérieux.

Tu sais bien que j’aime être sarcastique :jap:

Je sais pas si tu as lu mon poste à voir celui au dessus. j’ai bien dit que le début de la PS3 était naze, que la rétro PS2 abusive et concernant les exclus ce qui me pensait plus plausible concernant ce qui est acheté ou non, au Japon en tout cas. Tu crois vraiment que les mecs qui font par exemple du VN vont aller volontairement faire des portages Xbox pour les 3 péquins qui ont que celle ci ? Tout les VN 360 étaient eux achetés oui.

Je dis pas que tout est mauvais, mais de la rétro bancale 2 ans après la sortie c’est pas ce que j’appelle un argument de vente dans tout les cas. A la limite les anciennes consoles qui ne sont pas numérique.
Le coup de Spencer, le mec est un beau parleur se fait passer partout pour un gentillet, mais derrière je trouve pas qu’il fait tant que ça, ou alors ce sont des gens au dessus de lui qui le restreint dans ses mouvements.
Parce que les gus qui sont là "il faut des efforts blabla, porte feuille illimité ". Au final ils achètent des exclus temporaire osef,les licences demandé ms en masse "ouais mais on peut pas parce que… ", suivent pas les communautés et ont une vision dépassé des événements en permanence. Et derrière le soit disant agonisant Sony place ses pions astucieusement. (et de manière plus global ils investissent plutôt bien manière générale dans tout leurs secteurs en ce moment, mais c’est un autre débat)

Ça revient ensuite sur ce que je disais concernant les méthodes de travail de MS et leur politiques en général de plus en plus à vomir, mais ça c’est mon point vue.

On peut se palucher autant qu’on veut sur ce mec, je doute extrêmement fort qu’un jour MS reviendra au niveau de l’équipe original qui était en mode « faut être les premiers à marcher sur la lune » cette époque est révolue. Pas la peine d’être nostalgique.
Si ça te rassure je pourrais citer les points négatifs de tout le monde mais ça ferait encore un pavé useless que personne ne lira.

Pour répondre à pilotejames, c’est également ce que je disais, le mec pas équerré au cycle Halo/Gears/Forza/Fable depuis début 2000, c’est opé. J’en connais, ils vomissent sur Sony et ont aucune idée du style de jeux qu’ils font, peut être que ça leur plairait mais ils s’en tapent car c’est le mal absolu. Ca leur convient ainsi.

Mais même si on aimait ça, il est difficile de renier le fait que ces titres manquent tous d’ambition, l’absence de faussé réel entre chaque opus du fait de leurs cadence de sortie.
C’est pour ça que les gens ont tendance à juger les exclus, entre autre de Sony, de meilleur qualité car les délais sont plus long. C’est au passage l’argument numéro 1 de cireza concernant Yakuza, et il a raison. Entre les majeurs c’est du osef.
Les meilleurs exemples restent les 2 derniers Forza et Halo 5. Ils ont furieusement la gueule de jeux 360 HD, le nier au prix o๠ils sont vendu est de la mauvaise foi. Mais je respect les mecs qui font du mieux qu’ils peuvent, avec le peu de temps qu’ils ont. On en revient ensuite à ce que je disais concernant les méthodes de taff et revenu, et donc la quasi absence de création de licence et prise de risque.

Si tu veux un point de vue objectif, met toi du coté des développeurs, puis de celui de l’éditeur qui met pression. Lequel respect mieux l’autre. Et tu verra o๠tu trouvera ton bonheur.

Je comprends et je respecte ton avis, mais bon ça tu le savais déjà depuis le temps. J’avais bien lu tes posts précédents.

Edit : je déplace la suite de mon post dans le topic Xbox.

Les meilleurs exemples restent les 2 derniers Forza et Halo 5. Ils ont furieusement la gueule de jeux 360 HD, le nier au prix o๠ils sont vendu est de la mauvaise foi. Mais je respect les mecs qui font du mieux qu’ils peuvent, avec le peu de temps qu’ils ont. On en revient ensuite à ce que je disais concernant les méthodes de taff et revenu, et donc la quasi absence de création de licence et prise de risque.

Pour une fois le public ne s’y est pas trompé et les ventes de ces deux épisodes ont été très mauvaises. Ce qu’on attend d’une nouvelle génération, ce sont certes des jeux plus beaux, mais c’est aussi de l’innovation, et force est de constater qu’il n’y a pas grand monde qui innove.

Je pense beaucoup de mal du premier Assassin’s Creed, mais c’était le premier épisode d’une nouvelle licence, avec de grosses ambitions, bref, c’était un jeu assez couillu. Idem pour un Dead Rising, ou même, dans une moindre mesure, un Gears of War.

Ben ouais, un peu pareil, le 2nd était excellent car corrigeait les défauts du premier et puis…

Pour en revenir rapidement à Halo et Forza, le fait de faire une sortie soutenu c’ets à double tranchant.
ça peut rapporter de l’argent (ou pas visiblement), mais aussi ça peut nuire à l’image de la console d’un point de vue technique. Et c’est la chose que les gens voient en premier lors des communications sur les titres.

Si tu laisses plus de temps de développement, les mecs pondent un truc plus perfectionnés, et donc dans le cas des exclus ça permet de dire que le matos en a dans le bide.
Dans le cas contraire ça alimente les trolls à base de « ololol la console à rien dans le bide comparée à l’autre », alors qu’au final peut être pas ou peu.

Ben ouais, Uncharted et Gran Turismo mettent une plombe à se pointer, ça peut frustrer les gens, mais quand ça sort tu vois qu’il y a eu de la vrai R&D derrière. Et ils arrivent avec le temps à les rentabiliser, et pour le cas de GT faire du suivi pendant plusieurs années.
Et pour le coup Halo 5 et Forza 5 6 souffrent de l’image inverse, alors que Forza 4 et Halo 4 étaient eux au top. En espérant que MS rallonge les temps de production de ses titres.

Perso, j’ai énormément de respect pour les mecs derrière Yakuza, quand tu vois ce qu’ils arrivent à produire d’inédit en 1an/1an et demi tout en bossant à coté sur un gros projet qui prend plusieurs années. Il y a rien à dire, surtout quand les gens s’amusent à critiquer les japonais sur leur gestion de projets.

Les japonais ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Ils arrivent à pondre du jeu HD bien classe avec une bien meilleure régularité. Par contre on sent bien leur besoin de rentabiliser chaque projet autant que possible sur la durée. Mais c’est une approche qui me dérange pas. Des projets comme DoA5 qui sont rentabilisés pendant 5 ans, ils peuvent m’en refiler autant qu’ils veulent, je prends.

Ha vaste débat sur le passé. Moi sur le présent je trouve que Microsoft et Sony c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Même structure hard et beaucoup de jeux communs.
Oui Sony domine mais Microsoft revient alors même que Sony assène des coups plus dur avec des exclus.
Nintendo reste le seul vrai constructeur console mais perd d’année en année avec la même soupe. Mais pire ils perdent leur âme qui faisait leur sel.

Sur le passé Sony c’est la popularisation par la quantité et esbroufe donc rien de glorieux. Ça marche mais ça pourrit le jeu vidéo: on mise plus sur les cinématiques que sur le gameplay. Microsoft c’est le jeu PC sur console. Précurseur de ce qu’ on vit mais le jeu vidéo a morflé pour ceux qui aimaient les jeux console …

J’ai try la démo de Odinsphère, c’est très très chouette.
Sur le OLED de la Vita ça doit envoyer :surprised:

Surement mais bon, c’est tellement chiant de switcher de compte sur Vita que j’ai même pas essayé.

J’y ai joué sur PS2 mais j’ai fini par lâcher l’affaire après une vingtaine d’heures faute de motivation, l’univers n’a pas tellement plus en fin de compte, malgré les qualités esthétique évidentes. A voir avec cette nouvelle version, il semblerait qu’il y a des mises à jour niveau gameplay.

Oui, ils ont changé plein de choses, je pense que c’est beaucoup mieux.

Après moi je regrette le pixel-art. Leur plus beau jeu reste Princess Crown de très loin (à mes yeux).

ils devrait aussi changer les graphismes, la version ps2 date

Yasunori Mitsuda :whoo:

Mouaif. Je préfère Sakimoto. Mitsuda c’est plus trop ça.

Pour moi, c’est un downgrade par rapport au jeu d’origine. Avec le nouveau « style visuel » et le « nouveau développeur », ça fait déjà trois downgrades non négligeables.

Sakimoto, il a un style purement orchestral, il a pas beaucoup évolué au fil des années, mais la qualité de ses compos a toujours ététop. C’est lui qui a donné vie à l’esprit de VC musicalement.

Ses derniers jeux ont d’excellentes BO (j’ai fait Crimson Shroud et Dragon’s Crown), dans l’esprit de ce qu’il a toujours fait, et contribuent énormément à l’ambiance des jeux. Mitsuda par contre, c’est pas la même du tout.

Nin-Jy : Yasunori Mitsuda :whoo:

Après les belles compositions de Hitoshi Sakimoto qui collaient excellemment bien avec l’univers de Valkyria Chronicles, on verra ce que Yasunori Mitsuda fera avec la bande son du nouveau Valkyria. J’ai hâte. :smile2:

C’est vraiment sympa DQ Builder
J’ai jamais accroché Minecraft, et là je trouve que l’apport de l’univers DQ apporte beaucoup de cachet au jeu.
J’aurai jamais cru que j’aimerai. La surprise de ce début d’année :jap:

Dommage que cireza va se le prendr een inferior Vita mais bon

Nin-Jy, j’ai pas acheté une PS4 pour ne pas m’en servir du tout. Après ce jeu ne me branche pas plus que ça. Je ne joue plus vraiment à la Vita en ce moment, pas très envie.

Je suis dans l’expectative pour cette année. On sait que de bons jeux se profilent, mais en fait j’ai l’impression de ne rien savoir et de n’avoir aucune VRAIE connaissance sur quand ils seront dispos en anglais au minimum.

Sur PS4 je ferai bien NioH par exemple. Et Valkyria Azure. Ou Persona 5 même. Sauf qu’en fait j’ai peur qu’aucun ne sorte en occident cette année. Encore une année de plus à attendre mdr…