Ce bide, mais ce bide !
Sony vient littéralement de s’auto-flageller. Ils sont trop confiants et ça va leur jouer des tours, comme à l’époque de la PS3. Pour faire court, ma Xbox One S a une taille Slim, sait faire de la 4K (même si c’est de l’upscale), dispose d’une sortie optique, d’un lecteur Blu-ray 4K ainsi que du HDR. Le tout pour 399 euros.
Là , on a une PS4 Fat, sans lecteur Blu-ray 4K, moche comme c’est pas permis, qui va avoir le cul entre deux générations. Sur place, pour les personnes qui étaient à NY, c’est la douche froide. Le gap est loin d’être évident (alors oui, c’est plus beau, plus propre) et on ne sait vraiment pas comment les développeurs vont pouvoir équilibrer la création des jeux, entre la PS4 Pro et la PS4 « standard ».
Pour couronner le tout, la bécane, censée optimiser le PlayStation VR, arrive un mois après ce dernier. Bref, c’est à ne rien piger…
Le problème pour l’équilibre entre Scorpio / One se posera également mais on sent que là , Sony se retrouve dans une course contre-la-montre qu’ils n’ont pas maîtrisé. En s’efforçant à créer une machine hybride, ils ont fait, à mon sens, une grosse erreur. Et à 399 euros, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, voilà pourquoi il semblerait que les jeux proposent des options à l’avenir de type : 1080p/60fps, 4K/30fps, 1080p/30fps graph à fond…
Bref, les prochains mois vont être intéressants à suivre. Mais je crois que notre surprise « dans le mauvais sens » est à l’image de la déception des gens sur place. Inutile de dire que la Scorpio, techniquement parlant, risque de terrasser la PS4 Pro. Mais là encore, il faudra de vraies exclusivités pour qu’on puisse profiter du potentiel réel de la bête (comme peut le faire Uncharted 4 avec la PS4).