La PlayStation 4 (et la Pro)

Surpris par le positionnement tarifaire : vraiment bon pour la PS4 Pro (la nullité du nom…), surtout comparé à la One S 2To. Par contre, bon courage pour continuer à vendre la 4 normale à 299€…

Aucune info. sur les spec. (peur d’une comparaison avec la Scorpio ?), et arguments bâtards : un coup le 4K est vanté, un coup le HDR, mais la normale le fait/fera, encore après on nous dit que la Pro reste très bien pour la HD…

Sony aurait du se cantonner à du 1080P, seule déf. o๠la console pourra vraiment assurer, vu sa puissance.

Je voulais dire: ELle est vendue comme une console « 4K ».
Le mec averti sait ce que « non », le client random lui devant les 2 boites il peut difficilement savoir.
Il me semble que la One S 1TB est dans les 350€. D’o๠le « même » prix sachant que la Neo du day one à la même capacité.
Pour 50€, ça mène à réfléchir avant achat d’un des 2 produits.

SOrtie de ça, techniquement de ce que j’ai vu/sais, tu peux faire tourner un jeu PS4 2K/30 en 4K/30 avec quelques tweaks en peu de temps.
Sony ont fait une démo avec First light, le gain de netteté est vraiment très appréciable à l’oeil, même downscalé sur un écran 1080p.

Ce qui mène à réfléchir: Oui tu peux aussi sans doute faire passer un jeu base PS4 2K/30 en 2K/60, ou alors en 4K/30.
Dans les 2 cas après tu as tout le loisir aussi de bourrer plus le visuel tant que tu gardes un framerate égal ou supérieur à la base. Mais ça évidement ça demande plus de taff, et pas tout le monde le fera.

Apparemment la console de ne fait pas les blurays 4K, alors que la One S le fait. Je suis sûr qu’ils ont fait ça pour gratter sur les composants et baisser leur prix.

Je ne sais pas, je ne trouve pas leur démarche très « Future Proof ».

Le boost parait trop faible. On a eu aucune spec alors qu’ils communiquent allègrement quand ils sont bien sûrs d’eux.

Et ce que tu décris semble insuffisant pour faire de la VR dans de bonnes conditions.

J’ai pas trouvé ça très convaincant. On verra bien avec les retours sur les premiers jeux testés.

Ils se concurrencent limite eux-mêmes tant les prix des deux machines sont proches.

Les specs sont celle qui ont leaké.

Attention tout de même à un truc: Je vois tout le monde sur le net dire « blabla ma Nvidia à 600 balles galère à faire de la 4K alors qu’elle est plus puissante ».
Et les constructeurs CG jouent énormément là dessus point de vu marketing des CG high end, surtout Nvidia.

A l’heure actuel il n’y a pas de point de comparaison.
Ils font leurs tests avec des jeux dont le moteur n’a pas été prévu pour tourner en 4K.
Toute la différence ici c’est que tu fais en sorte que ton moteur le soit. Et niveau performance c’est totalement différent.
Sur Neo si tu forces juste ton jeu en 4K, comme tu le ferais sur un jeu PC, les perfs sont aussi naze. Par contre si tu calcules ton image directement dans ton moteur que tu as tweaké toi même pour gérer cette résolution, là tu obtiens de très bon résultats.

Je pense que pour la VR la Neo c’est opé justement.

Pour les BR j’en sais rien mais ça m’étonnerait beaucoup quand même qu’elle ne le fasse pas. Enfin je m’en branle un peu perso.

Bon après on s’en branle quand même pas mal de cette PS4 boostée avec du vent.

Au final il en restera que la majorité des trucs a sortir seront toujours les même (non)jeux et, histoire de se foutre encore plus de la gueule du monde, on va voir débouler les remake de remake en 4K.

Putain comme ça vend du rêve…:moui2:

SHenmue 3 et Yakuza 6 à 60fps, c’est tout ce qui compte :cool:

Dans ce cas là , la Scorpio qui sera une vraie nouvelle architecture va creuser un gap gigantesque avec la PS4 Pro.

Bref, on verra bien.

Et effectivement la 4K, j’en ai un peu rien à faire…

C’est vrai j’avais oublie que cette Gen est tellement en carton qu’il faut une console boostée pour parvenir aux 60fps.
:devil:

La PS4 Pro…:sealed:
à‚¬ peine boosté pour la PS VR (et qu’ils n’osent pas dire ouvertement).
Puis le nombre croissant de jeux vidéo ne demandant pas trop de puissance, je ne vois pas en quoi la Pro va faire de mieux que celle de base. Pour les titres AAA ? Pour la VR ? Ok… sinon je ne vois pas trop l’intérêt.

La PS4 Pro pas indispensable? J’ai envie de dire tant mieux, non? Je l’aurais eu sacrément mauvaise qu’on nous dise que la console est le nouveau standard chez eux et que les futurs jeux seraient calibré sur elle en tant que référentiel, alors que j’ai la PS4 lambda depuis même pas un an. (Et que la console a pas encore 3 ans).

Je vais remettre mon post de GK ici :

_Je pense que cet unveiling de la PS4 Pro nous en dit long. Sony n’avait visiblement pas conçu sa console pour des évolutions de composants en cours de vie. Sinon ils ne seraient pas restés coincés sur le même proc + une évo de la CG.

Microsoft avait clairement sa stratégie de Forward Compatibility dans les cartons depuis longtemps. Ce qui leur permet d’annoncer haut et fort une Scorpio ultra puissante, avec archi entièrement nouvelle et pourtant tous les jeux One compatibles. Sur ce coup, ils ont clairement coincé Sony. Avec en plus la Backward Compatibility qui s’installe, seul Microsoft semble s’être réellement extrait des cycles/générations de consoles.

Sony s’est senti contraint de réagir avec le seul type d’évolution qui était à leur portée sur PS4 (donc, exactement la même archi). Ça te bloque forcément.

La PS4 Pro n’aura pas les ressources suffisantes pour faire de la 4K dans de très bonnes conditions, je pense que c’est clair. Et l’offre me parait désormais assez maladroite (deux consoles, des prix proches, un gap technique faible).

Même si l’année prochaine, à la sortie de la Scorpio, Sony annonce une PS5 et dit « Attendez 1 an, et vous aurez une PS5 plus puissante », ils auront sans aucun doutes de grosses difficultés à assurer une Backward Compatibility avec la PS4.

Au final, Microsoft a clairement une stratégie long terme et la met en place depuis le début de cette gen (notamment pour assurer la Forward Compatibility). Là o๠Sony est dans la réaction, comme d’habitude.

Bref, c’est juste mon analyse de la situation._

Ce bide, mais ce bide !

Sony vient littéralement de s’auto-flageller. Ils sont trop confiants et ça va leur jouer des tours, comme à l’époque de la PS3. Pour faire court, ma Xbox One S a une taille Slim, sait faire de la 4K (même si c’est de l’upscale), dispose d’une sortie optique, d’un lecteur Blu-ray 4K ainsi que du HDR. Le tout pour 399 euros.

Là , on a une PS4 Fat, sans lecteur Blu-ray 4K, moche comme c’est pas permis, qui va avoir le cul entre deux générations. Sur place, pour les personnes qui étaient à NY, c’est la douche froide. Le gap est loin d’être évident (alors oui, c’est plus beau, plus propre) et on ne sait vraiment pas comment les développeurs vont pouvoir équilibrer la création des jeux, entre la PS4 Pro et la PS4 « standard ».

Pour couronner le tout, la bécane, censée optimiser le PlayStation VR, arrive un mois après ce dernier. Bref, c’est à ne rien piger…

Le problème pour l’équilibre entre Scorpio / One se posera également mais on sent que là , Sony se retrouve dans une course contre-la-montre qu’ils n’ont pas maîtrisé. En s’efforçant à créer une machine hybride, ils ont fait, à mon sens, une grosse erreur. Et à 399 euros, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, voilà pourquoi il semblerait que les jeux proposent des options à l’avenir de type : 1080p/60fps, 4K/30fps, 1080p/30fps graph à fond…

Bref, les prochains mois vont être intéressants à suivre. Mais je crois que notre surprise « dans le mauvais sens » est à l’image de la déception des gens sur place. Inutile de dire que la Scorpio, techniquement parlant, risque de terrasser la PS4 Pro. Mais là encore, il faudra de vraies exclusivités pour qu’on puisse profiter du potentiel réel de la bête (comme peut le faire Uncharted 4 avec la PS4).

Ça va être assez intéressant, et divertissant, à suivre oui :oui:

Etant leader incontesté, je ne comprends pas leur stratégie.
Ils auraient mieux fait d’attendre 1 an ou 2 et de sortir une ps5.

Manga :

Pour couronner le tout, la bécane, censée optimiser le PlayStation VR, arrive un mois après ce dernier. Bref, c’est à ne rien piger…

Le problème pour l’équilibre entre Scorpio / One se posera également mais on sent que là , Sony se retrouve dans une course contre-la-montre qu’ils n’ont pas maîtrisé. En s’efforçant à créer une machine hybride, ils ont fait, à mon sens, une grosse erreur. Et à 399 euros, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, voilà pourquoi il semblerait que les jeux proposent des options à l’avenir de type : 1080p/60fps, 4K/30fps, 1080p/30fps graph à fond…

en voici un 1er exemple:

http://www.gamersyde.com/news\_psm\_rise\_of\_the\_tomb\_raider\_en\_4k-18345\_fr.html

avec archi entièrement nouvelle et pourtant tous les jeux One compatibles

Je sais pas d’o๠tu sors ça.
La Neo est en conception depuis plus longtemps que la Scorpio qui elle a du débuter en début d’année au moment des rumeurs, vu que même MS ne donne aucune info technique même aux développeurs (à part peut être les first) à l’heure actuel. C’est pour l’instant juste un brouillon noyé dans une blabla marketeux.

Donc la Neo embarque un des APU AMD les plus performant à l’heure actuel (avec quelques technos récentes non supportées par le GPU PS4 de base), et MS en fera de même avec un an de plus. Il y a aucune spec pour prouver donc les chiffres sont probablement nébuleux et une estimation par rapport au hardware qui sera en phase final.

Au final on se retrouve juste dans le petit jeu du chat et de la souris.
Et faut voir aussi le prix final par rapport à la qualité des jeux. La Neo est accessible et doit lire des jeux de PS4 normal, et pas l’inverse. Pour ce prix là le rapport qualité/prix est extrêmement correct pour de la 4K/30 ou du 2K TAF ou 60. L’exemple de TOmb Raider est excellent de mon point de vue.

Donc tu pourrais sortir une console 10x plus puissante, elle aura pas de jeu dédié et elle sera donc « vampirisé » par la Xbox de base et ses perfs.
Verrons nous donc la différence entre un jeu en mode Neo/Scorpio ?

La question de chaz cependant est assez pertinente, personne ne pourrait y répondre à part les hautes pontes de Sony.

Nin-Jy : Je sais pas d’o๠tu sors ça.

C’est ce que j’ai compris de la com MS. Leur but c’est de créer un environnement qui regroupe l’intégralité de ce qui a été développé sur machines Xbox, et que cela reste accessible pour toutes les machines à venir.

Donc oui, la Scorpio fera tourner les jeux One, les jeux 360, et aura à terme ses propres jeux. Tout comme la console d’après fera toujours tourner l’intégralité de ces ludothèques…

UWP est également une passerelle qui est là pour favoriser la compatibilité entre diverses plateformes.

C’est complètement devenu leur vision pour l’avenir. Ne rien gâcher, que tout soit compatible et ne plus priver les joueurs de leurs jeux quand on change de console.

Sinon je pense que la Scorpio est en préparation depuis bien plus longtemps que tu ne le penses, et que ça ne sera pas un upgrade fainéant comme celui que propose Sony sur PS4.

Cet upgrade PS4 faut être honnête, ils ne pouvaient pas proposer moins que ça. Un overclock CPU + un GPU plus moderne. C’est juste le minimum quoi. Maintenant, j’attends de voir ce que MS va faire, mais à mon avis l’effort sera plus grand chez eux.

La Scopio sera comme la Neo, la même console en plus puissante. Elle fonctionnera exactement pareil que l’original. D’ici un an à la vitesse o๠évolue les techno, des APU qui balancent 5 à 6 «  »""« TF »""" me semble tout à fair plausible.
Là la com de MS est juste une masturbation sur des chiffres qui veulent rien dire pour faire la guéguérre. Et c’est que les gens veulent entendre si tu regardes le net, même si personne sait ce que ça représente. On est de retour aux « bits » :lol3:
Ca me rappel une citation de cet article de Le Monde tellement bien cernée:

Regarde la com de Sony est pas du tout dans cette vision, ils parlent pas ou peu de chiffres technique et se basent pas là dessus comme argument.

Et comme je disais, si c’est pour sortir une console à 600€ qui doit lire des jeux One amélioré, il y a pas d’intérêt si ce n’est cette branlette à base de « j’ai la plus grosse », le résultat sera probablement le même que ce que fait la Neo. Après j’ose espérer qu’ils la vendront eux aussi à 399.

Concernant UWP, imo ça fait partie des technos que MS va abandonner au bout de 2 ou 3 ans.
Ce truc emmerde juste tout le monde, c’est verrouillé de partout et c’est fait pour restreindre a son utilisation dans des cores Windows 10. Ils arrivent pas à vendre l’OS, ils sont obligés d’abuser de leurs force pour l’imposer par tout le moyens possible. On en voit un peu partout ne ce moment (forcer les constructeurs à faire des chips non compatible 7/8, forcer les releases Windows store à être 10, forcer les jeux Xbox One en soumission à être compilés avec Visual 2015, les clés W10 enregistrés directement dans les bios des PC et j’en passe).
Pour en revenir à UWP, c’est juste de la contrainte et un enfer sans nom pour porter sur d’autres OS (qui sont dans la totalité largement dominant par rapport à W10) et aucun dev ne veut toucher à ça. Ils ont tué XNA qui était quasiment la même chose et qui a pas pris.

Je crois que tu te fais vraiment trop de films sur cette console, c’est juste une One++ qui fonctionne de la même manière, et donc avec l’émulateur 360 qui lui pourrait y voir un gain et enfin faire tourner les jeux à l’identique.
Si c’était une vrai nouvelle console différente, il y aurait déjà des specs assez précises et prototypes aujourd’hui pour que les jeux soient prêt à temps. Là c’est partie pour qu’ils les balancent dan les premiers mois de l’année prochaine, ce qui ne fait que confirmer la simple upgrade de perf tout en gardant toute la même archi.

Ok, je prends bonne note de ton opinion.

non non microsoft on bien confirmer dans les interview post-e3 que la scorpio n’était qu’une xbox one pour jouer en 4k natif et qu’elle n’aura aucun jeu exclusif, il ont aussi dit que leur volonté était qu’un jeu tourne pareil ( même framerate aussi stable tout ça) sur x1 slim en 1080 qu’en 4k sur scorpio

Faux concernant le rendu des jeux. Les développeurs utiliseront la puissance de la console comme bon leur semble. Ils pourront très bien améliorer le rendu et le framerate en 1080p si ils veulent. Ça s’appelle le bon sens.

Quant à l’absence d’exclusivité, n’importe quelle entreprise aurait dit ça au début.