Sans même avoir touché le moindre opus, il me semble évident que Persona, c’est tout pourri. Ça fonctionne juste car le jeu a une DA de folie, et qu’il est marketé jeu de niche à destination des weaboos (des vrais). C’est remplis de références obscure auquel ils bitent rien, mais c’est pas grave, c’est cool. Et c’est la pilule qui permet de faire passer tout le reste, aussi mauvais soit-il.
Je prends bonne note concernant BloodBorn. Je suis actuellement sur un plan super foireux qui, s’il abouti, en plus de faire l’objet d’un post, m’aurait permis d’acquérir ce titre, dont je ne savais trop qu’en penser (j’aime bien la DA, l’époque Victorienne, moins l’absence d’un équivalent à l’Estus et la présence d’armes à feu, et aucune avis sur le scénario dont je connais sa fin bateau… mais si c’est pour me retrouver aux commandes d’un truc à la DS3, non merci…).
Kerouac : La PS4 c’est la même ludo que la One qui te plaît tant, avec des exclu jap’s en plus (type Nier, P5 ou encore Ni-oh). Du coup tu joues à quoi sur One? Un énième tour de piste sur Forza 6 (ou 7? J’ai perdu le fil) ou juste Bayonetta et les jeux en rétro de la gen d’avant? (Du coup, je comprends pas cette appréciation aux antipodes entre les deux consoles).
L’essentiel des jeux dispo. sur cette gen, ce sont des multis. Sur One, je joue donc au moins à tout les multis console existant m’intéressant, dans des conditions que je juge meilleur que sur PS4 (sur un plan technique, c’est kif-kif bourricot ; par contre niveau ergonomie, la manette One enterre la manette PS4, et ce en dépit des progrès réalisés ; et la One est bien plus silencieuse que la PS4, même la One fat face à la PS4 slim).
Sony a probablement plus d’exclu que MSFT, mais v’la la gueule de celles-ci… Nier, P5 et pourquoi pas Star Ocean 5 ou Detroit pendant qu’on y est ? Globalement, chez MSFT, c’est pas non plus bien glorieux (Halo, Gears, etc…), mais y’a quand même ponctuellement des exclu., temporaires ou définitives, qui se démarquent vraiment (style, d’ici la fin de l’année, Forza 7 - je suis fan de cette série, Cuphead, The Artful Escape, Ooblets & The Last Night).
Et globalement, je me retrouve plus dans ce que fait Microsoft (ne pas brider les achats à l’étranger et donc l’import numérique, permettre d’utiliser simplement un HDD externe en USB 3.0 pour du stockage externe, ce qui m’a permis d’avoir plus de 4 To de stockage pour moins de 100€ avec des perf. que le HDD interne de la PS4 n’aura jamais, pouvoir trouver des abo. Gold a « pas cher », proposer ponctuellement de vraies promotions, supporter la rétrocompatibilité, proposer un media center clairement accès sur le jeu…), que dans ce que fait Sony (les comptes liés à une région, selon la région la difficulté pour acheter un jeu/abo., le prix de ceux-ci, toute la partie communauté qui est à jeter, le pad en carton avec sa putaing de lumière bleue qui désormais illumine également la face avant, mais fuck cette idée de merde, l’interface anti-ergonomique au possible, l’arrogance de Sony que je supporte plus, le discours en carton sur l’inutilité de la rétro quand à côté ça produit remaster sur remaster, etc… Sony, c’est vraiment devenu le cancer du JV. Le pire truc qui pouvait arriver au monde des consoles, à l’image de Steam sur celui du PC. Et la réaction du publique, désespérante, qui m’exaspère au plus haut point.