canard wc : Je pense également aux médiocres DBZ Snes, megadrive
Ah bon ? Perso j’attends toujours qu’un jeu DBZ meilleur que Hyper Dimension sorte. Ce jeu est une référence absolue. Le pixel-art est d’un bon goût rare. Il va au-delà de la simple reproduction de l’oeuvre originale, et se permet un parti-pris post-apo du plus bel effet. Le gameplay se rapproche des classiques de l’époque avec en plus une excellente gestion des combos, tout en conservant ce qui fonctionnait dans les épisodes DBZ d’avant. Le roster est limité, mais tous les personnages sont différents et on a une bonne représentation de l’oeuvre.
Son seul défaut, c’est la mollesse de la console sur laquelle il tourne. Malgré la puce dans la cartouche, la SNES reste une machine d’une lenteur affligeante. Avec plus de nerf, le jeu aurait juste été parfait.
Et concernant les jeux Square de l’époque SNES, j’ai toujours trouvé les graphismes très peu lisibles. J’ai passé des heures à tourner en rond dans certains de leurs jeux car on ne voit pas les portes et les passages dans leurs foutus châteaux et grottes. Un élément rédhibitoire pour moi, alors que les extérieurs étaient souvent assez jolis. Mais les intérieurs, au secours. Et tous les jeux se ressemblent, oui. Heureusement, il y avait Enix (entre autres) qui sortaient des jeux d’aventure à côté. Leurs jeux sont, de mon point de vue, bien plus intéressants que ceux de Square (dont je ne retiens vraiment que Seiken 2/3 et Chrono Trigger). Les FF ça a toujours été de la merde overhypé, ces jeux ont des gameplays blindés d’abus, une difficulté absurde en dent de scie (on sent que les devs sont complètement à la rue), des histoires sans intérêt, exploration fortement contrainte etc… Pas du tout ce que je recherche dans des RPG. Mais bon, j’ai réussi à apprécier le XV, comme quoi tout arrive… (même si lui aussi part complètement dans tous les sens, mais bon passons…)