La PlayStation 4 (et la Pro)

canard wc : Je pense également aux médiocres DBZ Snes, megadrive

Ah bon ? Perso j’attends toujours qu’un jeu DBZ meilleur que Hyper Dimension sorte. Ce jeu est une référence absolue. Le pixel-art est d’un bon goût rare. Il va au-delà  de la simple reproduction de l’oeuvre originale, et se permet un parti-pris post-apo du plus bel effet. Le gameplay se rapproche des classiques de l’époque avec en plus une excellente gestion des combos, tout en conservant ce qui fonctionnait dans les épisodes DBZ d’avant. Le roster est limité, mais tous les personnages sont différents et on a une bonne représentation de l’oeuvre.

Son seul défaut, c’est la mollesse de la console sur laquelle il tourne. Malgré la puce dans la cartouche, la SNES reste une machine d’une lenteur affligeante. Avec plus de nerf, le jeu aurait juste été parfait.

Et concernant les jeux Square de l’époque SNES, j’ai toujours trouvé les graphismes très peu lisibles. J’ai passé des heures à  tourner en rond dans certains de leurs jeux car on ne voit pas les portes et les passages dans leurs foutus châteaux et grottes. Un élément rédhibitoire pour moi, alors que les extérieurs étaient souvent assez jolis. Mais les intérieurs, au secours. Et tous les jeux se ressemblent, oui. Heureusement, il y avait Enix (entre autres) qui sortaient des jeux d’aventure à  côté. Leurs jeux sont, de mon point de vue, bien plus intéressants que ceux de Square (dont je ne retiens vraiment que Seiken 2/3 et Chrono Trigger). Les FF ça a toujours été de la merde overhypé, ces jeux ont des gameplays blindés d’abus, une difficulté absurde en dent de scie (on sent que les devs sont complètement à  la rue), des histoires sans intérêt, exploration fortement contrainte etc… Pas du tout ce que je recherche dans des RPG. Mais bon, j’ai réussi à  apprécier le XV, comme quoi tout arrive… (même si lui aussi part complètement dans tous les sens, mais bon passons…)

Cireza :

canard wc : Je pense également aux médiocres DBZ Snes, megadrive

Les FF ça a toujours été de la merde overhypé

Oui, Hyper dimension remonte un peu le niveau, c’est vrai. (ainsi que d’autres épisodes sur PC Engine)

Mais tu y vas un peu fort sur les FF :lol:

Il est vrai qu’ils sont largement overhypés par rapport aux autres productions SNES, MD ou PC Engine mais ils restent intéressants (bien que donnant la forte impression d’être des épisodes faits à  la chaîne du 1 au 6)

canard wc : Il est vrai qu’ils sont largement overhypés par rapport aux autres productions SNES, MD ou PC Engine mais ils restent intéressants (bien que donnant la forte impression d’être des épisodes faits à  la chaîne du 1 au 6)

Les RPG 16 bits c’est un genre que j’ai pas mal retourné, quand tu vois la qualité et la variété qui existe à  côté, les FF c’est plutôt mauvais, surtout niveau gameplay. J’ai envie de dire qu’il suffit de jouer aux jeux pour se rendre compte des aberrations qui les parsèment.

Dans le genre élargi de l’aventure/RPG, tu as milles jeux plus intéressants et amusants que ce soit sur SNES, MD, Mega-CD, et surement PCE (je ne connais pas bien cette machine, peu de jeux traduits en anglais).

Les Dragon quest de l’époque, t’en as fait un, tu les as tous fait.
De toutes façons, à  part pour les premiers épisodes, c’est nouveau etc…, je ne comprendrais jamais comment ces jeux(ff et dq) ont obtenu une telle réputation.
Quand tu vois les rpgs SEGA, même s’il y en a peu, faire des semi bides…
Pareil pour les tactical, ff tactics est chiant à  jouer, le rythme est mou du genou, aucun dynamisme dans les combats et à  côté de ça tu as shining force, bref.
D’ailleurs, pas mal de monde connaît les Trpg « grâce » à  FFtactics mais dès que je leur dis d’essayer Shining Force, ce dernier fait l’unanimité. C’est un peu comme le cas FF7, les Européens ont connu les rpgs grâce à  ff7 mais bien avant celui-là  il y en avait des bons et des meilleurs (phantasy star IV au hasard), qu’est-ce qu’il était mou ce ff7 aussi. Sans doute trop habitué à  l’esprit SEGA.
Edit: je viens de me rendre compte que nous étions sur le topic Ps4, désolé pour le HS.

Depuis Panzer Dragoon Saga je suis incapable de trouver un intérêt aux autres RPG.

chaz : Pareil pour les tactical, ff tactics est chiant à  jouer, le rythme est mou du genou, aucun dynamisme dans les combats et à  côté de ça tu as shining force, bref.

Marrant car j’avais des potes qui ne juraient que par FF Tactics, et puis un jour je leur ai prêté ma Saturn avec Shining Force III, et ils ont juste halluciné.

Je dois bien avouer avoir découvert les RPG avec Final Fantasy (le 8 dans mon cas et sans compter l’inévitable Pokemon). Et je ne peux qu’être d’accord sur le côté peu lisible de certains donjons, je pense notamment au bateau de FF5 (pour le cristal de feu), 15 ans que j’y étais bloqué pour découvrir par hasard qu’on pouvait monter sur certains tuyaux. :lol3:
Sinon pour les T-RPG, j’ai commencé il n’y a pas trop longtemps Shining Force (le premier) et je lui trouve un très gros défaut pour le moment: l’impossibilité de passer les actions de l’ennemi, quand il y en a beaucoup c’est vraiment…long. Et peut-être que ce sera possible plus loin mais pouvoir faire quelques combats à  côté pour entraîner certaines unités serait appréciables (je comprends tout à  fait la logique du « on doit repousser l’ennemi pas le temps de s’entraîner », mais là  je me retrouve avec certains personnages presque inutilisable parce que pas assez rapide au début du jeu et n’ont donc pas/peu progressé).

Sinon pour revenir au sujet, samedi soir grosse consommation d’alcool avec des amis, dimanche matin il y en a deux qui ont accepté de tester malgré notre état post-soirée, respectivement 20 minutes et presque 1h sans problème. Les mauvaises langues diront qu’on est encore assez jeune pour supporter, moi je dirais que c’est le « ça rend malade » qui est largement surévalué :mrgreen:

Shining Force II est beaucoup plus équilibré et tu peux refaire certains combats.
De toutes façons, ce dernier est le meilleur Trpg et même Rpg tout court toutes machines confondues et si c’est moi qui le dit c’est que c’est forcément vrai :).

petitevieille : Depuis Panzer Dragoon Saga je suis incapable de trouver un intérêt aux autres RPG.

Et depuis tu es tombé dans l’alcool, la drogue et Crazy Taxi :moui2:

Avec tout le respect que je dois aux ainés, c’est moche, Georgette !

Tu aurais au moins pu t’intéresser à  Skies of Arcadia :bcnrv:

@Cireza/Chaz
Ce n’est pas parce qu’on égratigne les « légendes » Square qu’il faut oublier de critiquer Sega :oui: :mrgreen:

@Cireza: Aussi impressionnant fut Shining force 3 à  l’époque, il faut reconnaître qu’il a horriblement vieilli et je parle de DA !!!
En dehors des ziques, gameplay, et illustrations, le titre aurait besoin d’un vrai remake : Si on met de côté la 3D digne de son époque, les choix artistiques sont légèrement fadasses (en comparaison à  un grandia par exemple) et les persos 2D assez laids et mal incrustés.

@Chaz: Les Shining force megadrive s’en sortent un peu mieux pour les combats (assez charmants) mais globalement la représention graphique est assez sommaire.
On est loin de l’excellence et du cachet graphique d’un landstalker.

:cool: :cool: :cool:

@Ninjy

Vraie question sans ironie.

Pourquoi penses-tu qu’un remake comme Yakuza Kiwami est moins coûteux qu’un remaster comme FFX. (parce que Sega a réutilisé les décors du Zero ?)

Je me demande si FFX a coûté si cher que ça… Après tout, l’évolution graphique s’est faite dans le temps : quelques améliorations sur ps3, d’autres sur ps4…
Eclaire moi ? (tu as l’air calé en terme de développement)

PS: Comme Nagoshi n’a pas trop d’idées en ce moment, je pense qu’on va encore se taper quelques remakes façon PS3 puis PS4 des yakuza…

canard wc : @Chaz: Les Shining force megadrive s’en sortent un peu mieux pour les combats (assez charmants) mais globalement la représention graphique est assez sommaire.
On est loin de l’excellence et du cachet graphique d’un landstalker.

Le pixel-art des phases d’attaque de Shining Force roule sur à  peu près tout ce qui existe à  l’époque. « Assez charmant ». LOL. C’était bien tenté.

canard wc : @cireza: Aussi impressionnant fut Shining force 3 à  l’époque, il faut reconnaître qu’il a horriblement vieilli et je parle de DA !!!

Je ne trouve pas. Et l’argument n’était pas que technique, bien au contraire.

Cireza :
Le pixel-art des phases d’attaque de Shining Force roule sur à  peu près tout ce qui existe à  l’époque. « Assez charmant ». LOL. C’était bien tenté.

J’ai parlé au « présent » pour les différents Shining…

Donc oui, les Shining Force megadrive « restent » charmants et ceux de la sega saturn bcp moins visuellement. Je ne parle pas de leur impact à  l’époque. (même si shining 2 n’évolue pas bcp dans ce domaine comparé au 1)

EDIT: J’ai oublié d’étriller FF tactics au passage :cool:

Eh bien… que dire à  part que c’est juste tactic ogre pour squaresex incultes :mrgreen:

La 3D Saturn a vieilli, oui. Merci pour ce constat implacable :lol:

Cireza : La 3D Saturn a vieilli, oui. Merci pour ce constat implacable :lol:

Certains jeux plus que d’autres ;). Car la DA a son importance et celle de Shining force n’a franchement rien de transcendante.

canard wc : Car la DA a son importance et celle de Shining force n’a franchement rien de transcendante.

Ça dépend des épisodes, mais sur Saturn c’était un design anime classique, comme 90% de la prod japonaise. Mais c’est le cas de Grandia également, qui n’est pas spécialement plus remarquable à  ce niveau. As-tu fait les scenarii 2 et 3 de Shining Force III ? Les villages (et aussi les maps de bataille) se complexifient grandement et regorgent de détails. Au détriment de la fluidité.

Mais le mieux est l’ennemi du bien. Je préfère les designs plus simples des villages du premier scenario. Chacun son truc :slight_smile:

Cireza :

canard wc : Car la DA a son importance et celle de Shining force n’a franchement rien de transcendante.

Ça dépend des épisodes, mais sur Saturn c’était un design anime classique, comme 90% de la prod japonaise.

Je mets de côté le chara design (que je trouve plutôt correct), en fait, je parlais plus des décors et l’intégration des personnages.

En y repensant, je crois que 2D comme 3D, je ne suis pas fan de la patte graphique de Sonic/Camelot.

J’ai la forte impression que c’est grâce à  Climax que le premier Shining force vieillit mieux visuellement :cool:

EDIT: Bon, je vais revenir à  l’univers playstation dans les prochains messages : Désolé.

EDIT 2:

@Cireza
Regarde moi cette vision d’horreur:
2002
Golden Sun: The Lost Age
Game Boy Advance
2003
Mario Golf: Toadstool Tour
Nintendo GameCube
2004
Mario Golf: Advance Tour
Game Boy Advance
Mario Power Tennis
Nintendo GameCube
2005
Mario Tennis: Power Tour
Game Boy Advance
2007
We Love Golf!
Capcom
Wii
2009
New Play Control! Mario Power Tennis
Nintendo
2010
Golden Sun: Dark Dawn
Nintendo DS
2012
Mario Tennis Open
Nintendo 3DS
2014
Mario Golf: World Tour
2015
Mario Tennis: Ultra Smash
Wii U
2017
Mario Sports Superstars
Nintendo 3DS
Cancelled[edit]
I Love Golf – (PC)[4]

Cela va faire 15 ans que Big Nouille réquisitionne Camelot pour des zouaveries :lol: :dcd: (hors Golden sun)

canard wc :
Je mets de côté le chara design (que je trouve plutôt correct), en fait, je parlais plus des décors et l’intégration des personnages.

En y repensant, je crois que 2D comme 3D, je ne suis pas fan de la patte graphique de Sonic/Camelot.

J’ai la forte impression que c’est grâce à  Climax que le premier Shining force vieillit mieux visuellement :cool:

Tu places un petit screen de Shining Wisdom ni vu ni connu (une horreur sans nom, à  l’exception des visages juste sublimes).

Je ne trouve pas que le premier SF vieillit mieux que les autres. SFI, II et surtout le CD, ont des rendus qui vieillissent assez bien. Par contre, SFI a de fortes inégalités sur les designs (notamment, avant et après promotion, où l’on voit clairement que ce ne sont pas les mêmes artistes). Et des visages assez pauvres.

SFII a un pixel-art bien plus régulier tout au long de l’aventure, on sent une très bonne maîtrise de l’ensemble de l’oeuvre. Des visages magnifiques. Après, j’aimais plus le style rondouillard des personnages avant promotion de SFI. Shining Force CD, c’est la maîtrise et la constance de SFII, mais un style plus proche de SFI. Le meilleur des deux mondes de mon point de vue (même si SFI garde la palme pour les personnages avant promotion, juste magnifiques). Avec en plus la bande-son orchestrale en qualité CD, c’est une vraie gemme en termes de réalisation.

Je connais parfaitement ces trois jeux, j’ai un (humble) rom-hack SFII à  mon actif et j’ai beaucoup analysé les sprites et décors des trois jeux.

canard wc : Cela va faire 15 ans que Big Nouille réquisitionne Camelot pour des zouaveries :lol: :dcd: (hors Golden sun)

Tu découvres ce qu’il s’est passé ces 15 dernières années ? Et oui, Camelot fait plus que de la merde. Ils ont refait un Golden Sun sur DS, pas dégueux, mais vite oublié hélas. Faut pas trop compter les teams internes de Nintendo pour pondre des jeux qui vont exciter des gens comme nous. C’est plutôt du côté de partenariats qu’il y a de bons trucs (avec Atlus, PG ou Team Ninja par exemple, trois teams à  qui l’on doit les meilleurs jeux Wii U à  mon humble avis).

Les teams internes ont une production ultra lissée et grand public, ça fait juste peur. Tout n’est pas mauvais, mais rien n’est couillu.

Cireza :
Tu places un petit screen de Shining Wisdom ni vu ni connu (une horreur sans nom, à  l’exception des visages juste sublimes) (…)

Je ne trouve pas que le premier SF vieillit mieux que les autres.

Cireza, Cireza, cireza :content2:

Evidemment que mon screen de Wisdom n’est pas là  par hasard (d’où mon commentaire sur leurs œuvres 2D et 3D)…

Et je compare SF 1 au 3 (car le 2, le CD reprennent la base de Shining force 1 : Epoque où climax était épaulé de Climax :cool: :cool:)

Et pour répondre à  une de tes questions plus anciennes :
Oui, j’ai fait les Shining, Shenmue et tant d’autres en jap à  l’époque :cool: (avec mon dictionnaire et mes compétences).

Le Dieu canard a vécu et joué la grande époque en live… C’est pour cela qu’il peut pourfendre tous les charlots, mythos ou YouTube gamers qu’on trouve sur Game1kult et co :cool:

Ne compare pas Shining Force II et Landstalker, ils n’ont rien avoir si ce n’est que ce sont les meilleurs dans leur genre toutes consoles confondues.

chaz : Ne compare pas Shining Force II et Landstalker, ils n’ont rien avoir si ce n’est que ce sont les meilleurs dans leur genre toutes consoles confondues.

C’est juste une comparaison visuelle.
Il y a les excellents jeux et les jeux parfaits :cool: :mrgreen:

canard wc : Epoque où climax était épaulé de Climax :cool: :cool:)

Sacré canard.