J’avais complètement zappé que « The Missing: J.J. Macfield and the Island of Memories » était dispo. (je l’avais préco. sur One, et croyais qu’il sortirait en novembre…). Du coup, j’ai passé mes précédents jours dessus…
Alors, avant de jouer à la VR, j’ai testé le niveau sonore de la Pro, pour savoir ce que ça donne. J’ai réutilisé la démo. de « Zettai Zetsumei Toshi 4 Plus: Summer Memories ». Et sur cette démo, la console fait quand même pas mal de bruit (sur ce jeu, de base, elle ventile, et dès que la console est sollicitée par l’effondrement d’un building ou l’affichage de flamme, elle passe en mode Boeing, avec une intensité à peu près équivalente à ma Slim première génération (cuh-2016)… Sur le coup, j’étais un peu deg’…
Aujourd’hui, j’ai testé d’autres types de jeu (moins gourmand en ressource), tous compatible VR, et la console s’est révélée silencieuse. Peut-être même un peu plus que la X dont j’ai peut-être tendance à sous-évaluer le bruit qu’elle fait réellement…
J’ai relancé vite fait Dying Reborn, j’ai pas vu une différence folle. C’était un peu plus net, mais pas fou. J’ai également relancé GT Sports, et je dois avouer ne pas avoir vu une différence significative… Peut-être est-ce par ce que j’ai peu joué à la VR sur Slim ? J’ai tout de même noté que l’image me paraissait plus fine, par contre mon problème de flou s’est un peu atténué mais pas suffisamment à mon goût (au niveau de la lentille gauche il est quasi inexistant, contrairement à la lentille droite où ça me bouffe bien 25% de la vue latérale…) , et c’est clairement ce qui me gêne le plus, plus que des jeux « moches ». J’en étais venu à me demander si mon casque n’était pas défectueux (dans l’immédiat, j’ai personne sous le coude qui puisse vraiment comprendre mon soucis et à qui le faire tester), mais j’sais pas, c’est pas le sentiment que j’ai… J’pense que je suis mal fichu et/ou que c’est la vieillesse… En recherchant sur les internets, je trouve des problèmes similaires au mien, mais jamais vraiment de solution…
Rapidement, j’ai testé :
La démo. (japonaise, mais en français s’il vous plait ! ) d’Astrobot.
Je ne savais pas trop quoi en attendre : je m’étais imaginé un jeu de plate-forme à destination des gamins, simpliste et niais à la Spyro ou Croc… Alors, oui, c’est mignon/enfantin, mais franchement, ça bute. Rien que la première séquence, même si elle est anodine, le fait de visualiser en jeu une version redesignée du Dual Shock que l’on manipule, c’est à la fois assez étrange mais surtout impressionnant. Le jeu est un plate-former classique, où il faut collecter des pièces, retrouver des bots perdus/planqués… Sauf que la caméra est sur rail et ne fait qu’avancer à mesure que son bonhomme progresse (un défaut selon moi ; elle devrait au moins pouvoir reculer…), c’est au joueur de tourner la tête pour en changer l’angle. Et le jeu va jouer sur ça, et les perspectives : il faudra bien baisser ou lever la tête pour explorer les recoins de la map, se retourner pour trouver des passages « secrets », de pencher en avant/arrière pour lorgner des deux côtés d’un mur, donner des coups de boule pour actionner des interrupteurs… Le jeu regorge de petites interactions de ce style vraiment géniales. Probablement le jeu qui exploite le mieux le PSVR en tant qu’accessoire de jeu. Même le DS n’est pas en reste : il sert de HUD, de « clef d’activation », à un moment donné le touchpad servira à lancer un grappin, à catapulter son perso’…
Après, le jeu semble chiche niveau contenu (6 mondes, probablement 4 actes par monde, qui sont pas extrêmement long ou dur), et je crains qu’il se résume en une compilation d’expériences, qu’il soit au VR ce qu’était Rub Rabbits à la 3DS par exemple. C’était ce que Sony aurait du « offrir » en bundle, comme Nintendo l’avait fait avec Wii Sports. J’vais vraiment m’abstenir de l’acheter plein pot, mais à la première baisse significative, dans la besace.
WipEout Omega Collection
Impressionnant. Même au casque, le jeu est réellement beau (probablement par ce que dans l’absolu, il est plus simpliste qu’un GT Sports). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser du fait de ses multiples loopings, dénivelés, pentes verticales, etc… Le jeu ne donne pas envie de vomir.
Après, concernant le jeu, c’est WipEout : un clone de F-Zero avec des armes et de la techno (low cost pour cet opus)…
Manifest 99
C’est pas un jeu. Plutôt un court métrage muet (zéro dialogue, zéro texte) dans lequel il est possible « d’interagir ». Le point positif est qu’il se « contrôle » entièrement sans manette, uniquement via head tracking. Ce jeu est hautement métaphorique, donc le peu que je vais dire va vous permettre de comprendre de quoi il traite…
Dans un train lancé à toute vitesse rattrapé par une tempête, on incarne une sorte d’esprit qui se loge dans le corps de corbeaux, au travers des yeux desquelles on voit l’environnement, mais également lire dans les esprits. Et dans ce train, 4 personnage qu’on va « traquer » dans les wagons afin de pouvoir voir en eux des moments de leurs vies
C’est original, c’est beau, poétique, mais perso., ça m’a pas parlé/touché…
Quelque part, heureusement pour moi qu’en une demi-heure c’était plié.
Mais du coup, même acheté en promo., ça m’a semblé cher…
Sérieusement, c’est le genre de truc qui aurait sa place dans court-circuit, sur Arte, un lundi à 2h00 du matin…
Here They Lie
Et c’est un peu le même problème que j’ai avec ce jeu (qui lui est vraiment un jeu, y’a des trophées ! ).
Présenté comme un jeu narratif horrifique à la Lynch, du peu que j’ai joué, je n’accroche pas. Le jeu est techniquement ambitieux (pt’être un peu trop pour de la VR : les décors lointains pixélisent, scintillent, « aliasent »… bref, brulent les rétines), la direction artistique particulière mais plaisante… Mais par ses propos/son histoire, le jeu me tombe des mains (et j’dois pas être le seul vu le pourcentage d’obtention des trophées).
Et ce jeu est le premier à me provoquer du motion sickness, facilement évitable ceci-dit : au pad, il se joue comme Dying Reborn : incliner le stick à gauche ou à droite fera pivoter le perso. de 45° (et 180° en cas d’inclinaison vers le bas), avec un fondu (pas vraiment nécessaire, mais bon…). Là , pas de soucis. Par contre, se déplacer en regardant sur les côté fera également pivoter le personnage en même temps qu’il avancera, une fausse bonne idée qui provoque des déplacements étranges, qui provoquent (chez moi tout du moins) du motion sickness…
Sinon, aux cotés de « ANUBIS ZONE OF THE ENDERS : ï¼Â∀RS » (que je me retiens d’acheter plein pot Edit : fait, craqué à cause d’un coupon de 10%… u_u) et de ASTRO BOT: RESCUE MISSION, j’ai wishlisté « The Elder Scrolls V: Skyrim VR » (sans trop savoir si je le prendrais vraiment), Neko Atsume (j’avais évoqué ce titre, mais là il est officiellement wishlisté, y’a plus qu’à attendre qu’il soit à -75%, car il a l’air sacrément pourri), GNOG, Superhot VR & Horizon Zero Dawn Complete Edition (oui, c’est l’exception non VR ; ce jeu me faisait de l’œil, et comme en plus j’ai désormais une Pro…).
Et j’avais tellement aimé Borderlands 2, et j’ai tellement foi en ce portage VR, que je l’ai préco.
Sinon, j’attends la mà j du store pour acheter le « Donder Pack Vol. 13~18 set » pour « Taiko no Tatsujin Session de Dodongadon » et, surtout, Puyo² esPorc qui va miraculeusement être proposé à 500¥ jusqu’au 30 novembre (idem sur Switch).
PS4/Nintendo Switch『ã·よã·よeスãƒÂーツã€Âã¯ã€Â10月25日(木)発売。çâ€Å¸Ã¦â€Â¾Ã©â‚¬Âã§弊社会長ã‹ら発表ã—ã¾ã—ãŸãÂŒã€Â2018å¹´11月30日(金)ã¾ã§期間é™Â定セールã§価格1999円→500円(税込)ã«。eスãƒÂーツã¨ã·よã·よを盛り上ãÂ’ã¾ã—ょã†ï¼Âhttps://t.co/asfvEKhoF1https://t.co/MiWEdqGBqhhttps://t.co/0M70yaL9oJ pic.twitter.com/XCWD8UMkCB
 細山çâ€Â° æ°´ç´€ (@hosoyamada_mizu) 24 octobre 2018
Edit :
Dispo. à cette adresse
Et l’on peut s’attendre à le voir débarquer à l’international :

A noter également la sortie de Castlevania Remaster Requiem le 25 au JP, le 26 ailleurs, compilation qui regroupe Rondo Of Blood (PC Engine) et Symphony of the Night (PS1). Mais ayant déjà SotN sur 360/One, j’vais pas remettre 20 boules sur PS4…