La PlayStation 4 (et la Pro)

Ce matin, j’ai enfin pu tester le PlayStation VR (première fois de ma vie, j’avais acheté le périphérique au pif et à l’instinct, mais sans savoir de quoi il en retournait).

Tout d’abord, l’installation. Désolé du terme, mais c’est la merde :
Guide de mise en route - CUH-ZVR2
Il faut débrancher la PS4 de la TV pour la brancher sur le Procesor Unit, qu’il faudra à son tour brancher sur la TV via un 2nd câble HDMI.
Ensuite, il faut brancher le PlayStation Camera sur la PS4, qui dispose heureusement d’un connecteur dédié à l’arrière de la bécane qui sert à connecter et alimenter cet accessoire, bien cheap (le support est vraiment naze, il est difficile d’orienter le PS Camera comme on le souhaite, et trop léger, il n’aide pas à positionner bien horizontalement le dispositif…).
Après, il faut relier le Processor Unit à la PS4 en USB. Et comme Sony sont des radins et n’avaient probablement pas anticipé le truc (j’dis ça, mais j’ai plus en tête les dates de sorties des PS4 slim et PSVR - si ça se trouve, c’est uniquement de la crevardise), pas de port USB dispo. à l’arrière de la console. Faut donc en sacrifier un des deux à l’avant (ce qui m’ennuie vu qu’ils étaient occupés par un tatacon et un câble de recharge pour la DS4), qui présente l’autre avantage d’être inesthétique au possible.
Enfin, il faut alimenter le Processor Unit, en le branchant sur un transfo. à relier à une prise de courant. Et là , il est enfin possible de brancher le casque à l’aide de deux HDMI sur le Processor Unit.

En résumé, pour utiliser le tout, faut deux câble d’alimentation (un pour la PS4 qui à un transfo. interne, un avec transfo. externe pour le Processor Unit), deux câbles HDMI (tous fournis avec les console et accessoire, mais ça fait des câbles à faire courir/camoufler…), PS4 ➝ Processor Unit ➝ TV, un USB pour encore relier la PS4 au Processor Unit à brancher sur l’avant de la console et un boitier à garder accessible sur lequel brancher le casque…

On est loin du VirtualLink (auquel Sony n’appartient étrangement pas…).
Et l’existence du Processor Unit démontre que la PS4 n’était franchement pas VR Ready. Pour autant, avec ses seulement 1,8 Tflops, la PlayStation 4 s’en tire plutôt bien…

Vient le moment d’équiper le casque. Et, c’est peut-être con, mais j’ai perdu 10 minutes avant d’y arriver. Aucune explication dans le guide de mise en route, aucune dans le Mode d’emploi. Le comble du comble étant que l’instruction est donnée par la console, une fois le casque sur la tête… En attendant, j’ai passé mon temps à appuyer sur le bouton de déverrouillage de l’arceau et à tourner la molette dans l’espoir d’agrandir celui-ci, et arriver à y glisser ma tête. J’ai également tenté de relever le casque… Au final, un peu par hasard, j’ai vu qu’il était possible d’étirer l’arceau manuellement. D’après la console, il aurait également fallu appuyer sur le bouton situé à l’arrière de celui-ci, mais ça n’a pas changé grand chose (et vu les innombrables commentaires sur lesquels je suis tombés par la suite sur internet, j’suis pas un cas isolé…).

Vient la phase d’équipement à proprement parler du casque, et d’ajustement. C’est un coup à prendre, mais je reconnais que c’est relativement bien fichu. Mais là encore, j’aurai aimé avoir les instructions dans le manuels, pas dans le casque une fois celui-ci équipé. Il est assez facile à mettre, et est plutôt léger, et globalement confortable (bien que j’ai ressenti à la longue un petite douleur sur le nez, le pont n’étant pas rembourré). Deux défauts sautent immédiatement aux yeux : la protection contre la lumière n’est pas occultante au niveau de la partie inférieure, et le champs de vision est certes grand, mais pas suffisamment (y’a un effet « jumelle » ; on perçoit bien le fait qu’on regarde aux travers de deux objectifs ronds…). Et lors de la phase d’ajustement, deux autres défauts sont apparus : un de mon fait (probablement que je suis trop proche de la caméra : je suis à 1.80m~2m mais je n’ai pas trop le choix…), et un propre au dispositif, l’affichage est relativement flou en périphérie. Et bouger le casque dans tout les sens n’y change rien. J’aurai aimé une molette pour pouvoir régler les oculaires…

Pour un premier essai, je lance REZ, c’était o-bli-gé. Je me lance directement sur le dernier monde, et « wouhaou ». Le fameux effet de grille se fait bien ressentir sur les environnement unis, mais ça me gêne absolument pas. C’est beau, c’est immersif, c’est vraiment chouette. Pas de soucis de Motion Sickness, bien que je comprenne qu’on puise y être sensible (les différences de perception visuelles, sensitives - au niveau de ses appuis plantaires essentiellement - et au niveau de l’oreille interne sont folles ; je me suis d’ailleurs senti « reculer » lors d’un passage en « marche arrière »). Et c’est une expérience qui permet un peu mieux de comprendre le boulot fait par Enhance Games et expliquer le prix du jeu. C’est pas un simple portage du jeu d’origine, peu importe où l’on regarde - à 360° - le jeu affiche quelque chose. Ca permet d’ailleurs un peu de « tricher » et d’anticiper ou attaquer plus longuement quelques vagues ennemies, idem au niveau des objets plus longuement accessibles, vu que tout est plus tardivement hors-champs.

Mais le jeu n’est pas plus facile pour autant. Encore une fois, peut-être du fait que je suis assez proche de la caméra (j’avoue ne pas savoir s’il y a une gestion de la profondeur - j’ai cependant vu qu’il était possible de régler la taille de l’affichage selon 3 tailles), mais voir tout les projectiles qui me foncent dessus nécessite de bouger la tête (hors champs de vision autrement). Du coup, les bosses étaient un peu plus chaud que d’ordinaire (j’ai du claquer des overdrive, ce que je ne fais jamais en temps normal). Idem concernant la phase finale du boss du 4ème monde : impossible de l’affronter en restant le cul collé au canapé, il faut se tourner à 180° pour l’attaquer lorsqu’il arrive par derrière (et éviter de prendre des dommages lors de son attaque sautée). Ce qui, pour le coup, est un peu dommage (j’aurai aimé pouvoir jouer à REZ sans avoir à me lever - ce qui me pose un autre problème vu la position de la caméra, qui doit être à … 1m10 du sol ? Elle m’arrive à la taille lorsque je suis debout ; et du coup, hors zone de jeu…).

Vient ensuite Gran Turismo Sport. Première bonne nouvelle : la version JP dispose de l’anglais. Je pense que ce doit être l’un des seuls, si ce n’est le seul, jeu SCE à ne pas être full JP dans sa version JP. Ensuite, je remarque que le mode VR est bien accessible directement, qu’il ne comporte pas qu’un seul circuit (mais probablement tout les circuits et variations existant), et probablement pareille pour les voitures. Et il est bien possible de progresser en se limitant au seul mode VR (peut-être moins rapidement/facilement que dans le jeu normal). Par contre, le flou périphérique est extrêmement gênant dans les menus, qui sont pour beaucoup situé en périphérie de l’écran…

Je lance la seule course qui m’est accessible avec mn Lv.1 au volant d’une caisse offerte, et deux constats : c’est relativement moche (un peu plus que ce à quoi je m’attendais), mais c’est énorme. C’est la première fois que je vois une vue cockpit qui sert réellement à quelque chose. C’est « énorme » de pouvoir utiliser réellement les rétro, de pouvoir se passer du HUD et regarder les compteurs (malheureusement un peu trop flou, cette fois-ci à cause de leur faible réso.)… Y’a tout de même un effet « toc » qui se dégage de tout ça (la positions des jambes du pilote est un peu étrange, tout comme la tenue du volant ; aucune utilisation de la technique du chevauchement), la 3D de l’habitacle me fait un peu penser à la 3D stéréoscopique de la 3DS et, je l’ai déjà dit, mais le jeu est pas très très beau dans ce mode. Mais, paradoxalement, ça reste impressionnant, et jouissif, même si ce n’est que du TA ou du 1vs1 face à une IA déficiente (respectueuse de la tradition GT dirons-nous). Ca augure à la fois du meilleur pour l’avenir, et en l’état ça me rassure sur l’achat du jeu (franchement, si une seule course aurait été sélectionnable, j’aurai été franchement deg.).

Par contre, le jeu lui même semble avoir été sorti précipitamment :
Liste des voitures de Gran Turismo Sport
Après quasiment un an, c’est un peu chiche. Le nombre de circuits (et variations) est quant à lui un peu plus honnête.
Je sais que le jeu continue d’être mà j, mais pendant combien de temps ? Et toutes ces mà j, ça laisse penser que Sony un peu excédé par Kazunori Yamauchi, était décidé à lui mettre un coup de pression et un peu exploiter/rentabiliser le travail de l’homme, qui jusque là nous faisait une Ueda…
J’espère d’ailleurs que Sony pensera à l’après online, histoire qu’on ne l’ait pas totalement profond le jour où les serveurs coupent. Et éventuellement corriger le « problème » de repositionnement du PSVR entre chaque alternance menu/jeu (il suffit de regarder un peu sur le côté au moment où la console effectue la recalibration pour avoir un affichage décalé et devoir forcer une seconde recalibration en maintenant le bouton option appuyé…).

à‚¬ l’issu de ma longue session de jeu (~ 3 heures), je commençais à me sentir un peu nauséeux. Mais c’était également peut-être du à l’heure (~ 3 heure D: ) et à la fatigue grandissante…

Me reste encore plein de trucs à tester, mais pour l’heure, je suis satisfait du casque. Ca reste un truc d’autiste (probablement la seconde chose qui me dérange le plus), ça reste un produit à la finition imparfaite (les 150 câbles, le champs de vision « réduit », ce putaing de flou, le jour visible par le dessous), probablement sorti un peu prématurément (j’espère autre chose sur la prochaine génération de consoles), un peu trop cher (hors pack en promo., c’est pas vraiment un prix grand publique)… Par contre, j’espère que les dev. vont soutenir ce type d’accessoire sur cette gen et les suivantes, que cela ne se résume pas à un Kinect-bis, un gadget pour expérimenter la VR. Je ne souhaite pas spécialement avoir des jeux exclu. VR, mais que les jeu qui l’utilisent le fassent pleinement, et ne se contentent pas de mode VR (ou alors un mode à la GT Sport).

Et j’dois avouer que le TGS s’est montré peu rassurant à ce sujet : aucun nouveau projet VR dévoilé lors de ce salon (les 3 jeux montrés par Sony étaient connus ; y’a pas eu d’éclaircissement concernant Déraciné pourtant très prochainement dispo. - le 6 novembre - et d’ores et déjà en prévente. Et le visionnage d’une « vieille » vidéo de gameplay de Tetris Effect m’a un peu refroidit (j’espère que ce sera pas trop cher… dans les ~30€ ; surtout qu’il sortira le même jour de Déraciné…). Et au-delà de ces 5 jeux… Il semble rien y avoir…

Le gap visuel est important quand tu passes sur la ps4 pro pour le casque VR. L’effet de flou disparaît quasiment totalement (même si ça dépend aussi des jeux, suivant comment ils ont été optimisés et s’il y a une mise à jour ps4 pro) et l’effet de « jumelles » n’existe plus.
Je me souviens quand j’ai eu le casque, j’avais acheté Robinson the Journey. J’avais les fameuses « jumelles » comme tu dis dans ce titre qui demandait beaucoup de ressources (contrairement à d’autres titres qui le faisait moins ou pas du tout). Une fois testé sur ps4 pro c’était le jour et la nuit. En plus elle est conçue pour le casque donc prise usb pour le casque à l’arrière de la console, etc…
Après ça demande d’investir dans une nouvelle console, mais tu la VR te branche déjà sur ps4 normale, essaie de tester la ps4 pro, je suis sûr que tu ne pourras plus revenir sur la version standard …

J’ai eu la même que toi :lol3:
trop pressé de le mettre, galéré comme un connard pour y arriver, j’appuie sur suivant et il affiche comment faire… :lol3:

J’ai aucune idée de ce que à quoi ça ressemble sur PS4 normal, mais comme je disais il y a déjà un gap important visuellement entre les jeux cloisonnés et ceux où tu es libre. GT sur pro ça passe, c’est loin du jeu en normal (en plus de l’absence de HDR) mais c’est correct. Disons que c’est proche de la PS3.
Par contre les comptes heure tu les vois pas beaucoup mieux, du moins les chiffres.

Tu as récupéré les démo disc ? C’est pas mal pour se faire une idée. Va y en avoir un 3ème j’ai vu d’ailleurs.
Le VR world inclus est cool aussi. (si tu l’as pas j’ai un code en rab si tu veux)

Eve valkyrie c’est vraiment chouette mais c’est assez dégueulasse sur pro, alors sur normal j’imagine pas…

Déception pour Ace 7 par contre… ils en finissent plus de cutter les missions VR (pour finir le jeu à temps?). :frowning:

Sinon, il y a moyen de jouer à des jeux normaux en étant allongé… Faut se démerder pour caller la nuque et le haut de la tête. Juste laisser de la place pour le arceau :lol:

Merci pour le code de VR World, mais j’en ai également eu un avec le casque…
…que je ne peux pas utiliser sur mon compte PSN (region différente ; et j’ai la flemme de créer un compte juste pour ça).
Sauf s’il est PS+ un jour d’ici à ce qu’il soit bradé, je l’achèterai à ce moment là (mais ça peut vraiment attendre : j’ai de quoi faire, et il me fait pas spécialement envie…)

J’ai testé la démo de ZoE, et vu les retour lu, je m’attendais à un mode VR moisi, alors que c’est juste excellent. Je pense pas l’acheter dans l’immédiat, je tiens à progresser sur la version 360 avant (j’aurai aimé avoir les 1000G dessus, mais rien que d’obtenir que des classements A ou S sur les missions de sauvetage dans le premier ZoE, ça me semble impossible…), mais à la première occasion, je le rachèterai sur PS4 tant il est loin d’être brouillon, moche ou gerbant en VR, mais est transcendé dans ce mode (c’est clairement un type de jeu taillé pour la VR).

Sinon, je suis sur DYING: Reborn VR que je n’ai pas encore terminé. Un escape room game VR « horrifique » (mais n’est pas un jeu d’horreur : à priori pas d’ennemi, pas de phase d’action pure et dure, pas de possibilité de mourir). Le scénar me semble un peu obscure et pas hyper intéressant… Mais l’expérience, elle, l’est. Pour qui aime ce genre de jeu, passer son temps à résoudre des énigmes (à la difficultés inégales et sans progression linéaire, ce qui est un peu frustrant), ça vaut vraiment le coup… Mais en version « Dying: Reborn Ultimate Bundle » et en promo. Car 1.57GB la version VR contre 8.19GB la version PS4 « normale », je vous le donne dans le mille… La version VR ne contient qu’une portion du jeu « complet ». Selon comme l’opus VR se termine, j’aurai été frustré (et dégouté) de ne pas avoir la suite, tout comme je l’aurai été d’avoir payé plein pot et cautionné cette pratique.

En tout cas, ce jeu démontre ô combien la VR se prête également à merveille à ce genre de jeu. Je ne comprends pas que Sony n’ait pas poussé pour avoir un The Talos Principle, un The Witness, un Massive Chalice, voire du Myst en VR…

Perso j’ai pas aimé la démo de ZOE. J’ai trouvé ça très brouillon dans les combats mais je n’ai jamais joué aux opus originaux donc je ne peux pas juger.

Pour Ace Combat 7 je viens de lire les news concernant le mode VR et je suis totalement dépité. C’est un des jeux phares que j’attendais sur le support et savoir qu’il n’y aura que 3 missions VR, un mode flying free (on se ballade sans combat dans les environnements) et une sorte de mode spectacle, c’est la douche froide.
Pu…ain c’était LE jeu qui me faisait rêver tant j’adore ce type de jeu, et me sentir déjà dans le cockpit à se la jouer topgun, j’en bavais d’impatience …

Je l’achèterais tout de même mais je suis vraiment déçu.

Sinon la semaine prochaine je vais me prendre le nouveau jeu de plateforme issu du monde Playstation room. Il a l’air vraiment monstrueux. Impatient donc :wink:

Sur Ama’.co.jp, énorme remise sur le Persona Dancing Triple Pack (-66%)
à‚¬ ce prix là , je tente l’expérience (rien que l’OST…).

Et toujours grâce à Ama’.co.jp, on connait le prix (JP) de Tetris Effect : ï¿¥4,500…

Enfin, je viens de voir que Déraciné se joue exclusivement au move. Ce sera sans moi au launch…

Ils se sont touchés les couilles pour le prix de Tetris Effect. (Enfin, c’est pas pire que Puyo Tetris qui était sorti autour des 40euros si pas plus. Pour un casse brique quoi).

Cela dit, plutôt content de voir que c’est prévu en boîte, me semble pas que ça avait été confirmé, à voir du coup à l’occaz quand ça se trouvera autour des 20 euros. (Faute de casque, j’aurais bien aimé faire ça sur Switch au casque. Peut être une éclue temporaire sur PS4).

J’ai commencé Astro bot, le jeu de plateforme de Sony qui poursuite l’aventure playstation room. C’est une tuerie !!!

Je n’ai fait que le premier monde et je suis déjà sous le charme. Le jeu est très beau et la VR est vraiment parfaite pour les jeux de plateformes. On en prend plein les yeux et le fait de pouvoir regarder où l’on veut change totalement le gameplay d’un jeu de plateforme habituel. Tous les développeurs devraient s’en inspirer.

Mes enfants ont testé aussi et sont complètement fans. Difficile de leur faire lacher la manette.

Bon, il est assez simple dans l’ensemble pour des vieux routards comme nous, et ne sera donc pas très long (5 mondes apparemment), mais il y a des tas de défis à débloquer et des activités annexes à acheter avec les pièces collectées dans le jeu. De quoi gonfler la durée de vie…

A 40 euros ça en fait un jeu certes dans le haut des prix des jeux VR mais il est à ce jour le meilleur jeu de plateformes avec Moss (dans un autre style).

Qui a pris le jeu de Ken le Survivant de la Yakuza Team ici? J’avais entendu que c’était une daube interstellaire au moment de la sortie Jap’ mais en lisant quelques tests en et voyant des vidéos, ça a l’air plutôt pas mal. Après oui, c’est pas hyper beau.

Si je le vois pas cher dans quelques mois, je me laisserai peut-être tenter.

Sinon Red Dead Redemption 2 précommandé. ½

C’est pas une daube, mais c’est vraiment pas top. Je publie le test demain si tout va bien.

tiens mais…

au jeu des « je te prends, je te lèse, je te pille, je te fusionne et je te revends », on a toujours une petite chance de jouer à un jeu Sega ou qui le deviendra.

là , j’ai lancé Dragon’s Crown Pro. Vite fait. Le ratio dialogues/donjons m’a gavé.:na:

Kerouac : Qui a pris le jeu de Ken le Survivant de la Yakuza Team ici? J’avais entendu que c’était une daube interstellaire au moment de la sortie Jap’ mais en lisant quelques tests en et voyant des vidéos, ça a l’air plutôt pas mal. Après oui, c’est pas hyper beau.

Si je le vois pas cher dans quelques mois, je me laisserai peut-être tenter.

Sinon Red Dead Redemption 2 précommandé. ½

Si tu kiff le grind intersidérale, les combats au rythme coupé en permanence et un scénario à iech, vas y, sinon garde ton fric.

A moins d’être fan de la série, je vois vraiment aucun intérêt à acheter ça.

Je viens de finir Astrobot sur PSVR (il me reste quelques défis en or à réussir et quelques jouets collector à débloquer). J’ai adoré le jeu. Chaque niveau est vraiment différent et apporte son lot de bonnes idées. Rien de révolutionnaire sur le gameplay, bien au contraire, il utilise toute la panoplie du jeu de plateformes réussis type mario galaxy, mais l’utilisation magnifique de la VR le rend totalement incontournable.

Une démo sera dispo la semaine prochaine pour ceux qui hésite encore.

Merci pour les avis, je vais alors voir ce test Shenron. 🙂

J’vais attendre la démo d’Astrobot, mais je pense pas que ce sera ça qui parviendra à me faire instabuy le jeu (déjà que même en solde, c’est pas dit…).

Tetris Effect, lui, c’est déjà dans la besace (et un peu deg. qu’il faille attendre pour télécharger les bonus de préco., sachant qu’en plus le paiement a été effectué immédiatement…). J’me voyais déjà mettre certaines pistes du jeu à fond sur l’autoradio…

Je ne m'y attendais clairement pas, et c'est une excellente nouvelle. Si ça fait comme "ANUBIS ZONE OF THE ENDERS : M∀RS", qui est également en cell shading, le rendu pourrait être très bon. Et des 2 premiers épisodes (pas fait Borderlands: The Pre-Sequel), c'est le titre qu'il fallait rendre compatible en VR. Les deux sont excellents, mais le premier est plus destiné à une expérience multi (très bon équilibre complémentarité des classes, scénar. rachitique et environnement répétitif, ce qui à la longue rend le solo lassant), au contraire du 2 plus appréciable en solo (histoire laaargement plus développée, environnements laaargement plus variés, mais _skill tree_ totalement pété ; le multi tue un peu le rythme de la progression et est tué par la balance des classes et compétences associées). Si tout les DLCs sont inclus (en particulier les 4 campagnes additionnelles), le prix serait totalement justifié.

Par contre, j’suis extrêmement deg’ que ce soit un jeu CERO Z…

Et c’est après demain que la Pro baisse de prix au Japon… ~ï¿¥43,825 la Pro JP fdp-in, si c’est bien la dernière, qu’elle est pas (trop) bruyante, qu’elle chauffe pas énormément… Ca peut m’intéresser…

Edit :
Grace à 4gamer.net, on connait le détail des bonus de préco. (les titres des 7 musiques offertes et le visuel du thème/des avatars) :

Peut-être vais je retourner ma veste pour SoulCalibur 6 (j’ai quitté de vue la licence après le 2, superbe, tout comme Soul Edge et SoulCalibur au préalable).

Je reste dubitatif sur :

• L’aspect graphique des perso décevant.
  • Les décors manquant de cachet. (Voire un peu flous?).
  • Les effets de lumière abusés (peut être une chance de réduire leur intensité dans les options?).
  • Certaines mini (enfin longues) séquences qui se déclenchent pour les speciales et qui freinent le dynamisme (trucs chelou qui est présent dans de plus en plus de jeux de combat dernièrement même si ça n’est pas nouveau en soi).

Maintenant plusieurs choses succeptibles de me captiver :

• Visiblement les modes solos partent pour être bien cools et riches. On me dira que c’est pas l’essence d’un jeu de combat, mais c’est pour moi un bon atout, n’ayant pas toujours des personnes sous le coude pour du multi local tandis que se faire tabasser en ligne par des autistes Jap va un moment. ½
  • Retour à un casting certes plus restreints (bon y aura du DLC) mais plus pertinent avec focus sur les combattants emblématiques.
  • Des previews plutôt enthousiasmantes ces derniers jours.
  • Le gameplay plutôt présenté comme bien goupillé dans ce que j’ai lu malgré des modifs ou ce qui peut être entendu comme des simplifications.

Franchement, méfiant, mais je ne l’enterre pas encore. Au pire si c’est nase, il restera Samurai Showdown pour espérer se consoler pour qui veut se mettre sur la gueule aux armes blanches. :slight_smile:

Je suis étronné, perso j’ai trouvé ça vraiment moyen ZOE en VR. :confused:
C’est autolock et tu vois pas grand chose dans ton champs de vision 4/3.

T’as tout le temps besoin de tourner la tête dans tout les sens pour savoir où est le mob, au final tu te laisse aller par l’autolock de peur de chopper le tournis…

Après le portage en lui même à l’air plutôt bon.

Borderlands je m’y attendais pas non plus, mais les quelques fois que j’ia essayé de jouer à cette série j’ai décroché au bout de 10mn tellement je voyais pas où est l’intérêt si ce n’est tourner en rond sans but ? La même impression que Skyrim en fait. Ou alors j’ai raté un truc…
Du coup m’intéresse pas…

Cela dit pareil je salue l’initiative d’essayer de sortir des gros jeux.

J’ai pécho Nioh complete pour 22 boulasses sur le Store, de la bonne :cool:

Jamais 2 sans 3…
1539343175-2018-10-12.png - envoi d'image avec NoelShack

J’espère que j’aurai bien une CUH-7200BB01, et non la CUH-7100BB01. J’ai hésité à me prendre la console sans les avantage ama’, de peur de me retrouver avec une fin de stock…

Edit :
Je viens de voir que c’était la CUH-7100BB01.
Du coup, annulée, j’ai pris l’autre (tant pis pour le thème…) en espérant que ce soit ok, car Sony s’autorise à vendre les deux révisions. En blanc, pas de soucis, mais beurk (et en plus, faut attendre le 20)…

J’ai pas voulu attendre le Black Friday car je trouve le prix déjà assez bon (en supposant que le colis se fasse pas taxer ; sinon tant pis) et que je doute que les offres soient réellement meilleures durant cette période (au Japon, je crois absolument pas à la moindre offre ; en France, ça risque d’être des bundles osef au prix du nu plein pot plutôt qu’une baisse de prix sur du nu, et si ça arrive, ça pourrait être guère plus intéressant que le prix JP - probablement du 200 la normale 300 la Pro). Pis je voulais une JP pour différentes raisons plus ou moins légitimes (lecteur Blu-Ray Zone A, O/X, etc…), et si possible pour les vacances de la Toussaint… En tout cas, j’voulais l’avoir pour la VR (BL2, ZoE2, GT Sports, pt’être RE7… J’pense pas gagner grand chose sur Rez ou Tetris :mrgreen: ).

Pt’être que je refilerai ma PS4 à de la famille, pt’être que je la mettrai au salon pour Taiko no Tatsujin… J’appréhende déjà le transfert de contenu d’une console à l’autre

Sinon, ZoE2 en 4/3, ça m’a pas choqué : je l’ai pas encore refait sur One (juste le 1 - à 100% :cool:), je n’y ai joué que sur PS2. Et l’auto-lock, si l’on parle du lock via R2, c’est juste une « fonction de base » déjà présente dans les précédents opus qu’il convient d’utiliser voire abuser (viser manuellement, c’est mission impossible), et qui n’apporte rien en VR (c’est pas la touche magique qui va faire que le robot va se mettre à locker un ennemis qui était hors du champs de vision).

Et concernant BL… Je ne sais pas lequel fut testé. si c’est le premier, normal que l’intérêt n’ait pas sauté aux yeux : soit on accroche au concept de FPS-RPG, et on y joue pour ses mécaniques (et son multi), soit on décroche vite, car l’histoire de chasseur de l’arche… :dodo:
Le 2, par contre, si on adhère à son humour (et cette VF, putaing… :love: ), il est juste dément. Il faut le tester jusqu’à affronter Flynt/arriver à Sanctuary. Si d’ici là le jeu ne produit aucun effet, ouais, autant abandonner, car la suite sera du même tonneau. Mais même si c’est concon, j’ai adhéré à l’humour du jeu, à son univers, à ses perso. (ClapTrap, Tina, Ellie, Bojack Beau Jack… Même Moxxi est un peu plus intéressante que ce qu’elle laisse paraitre). Et j’suis assez client du côté « jeu à loot », les arbres de compétences, etc…

Skyrim, par contre, je dis pas… Perso., je m’étais éclaté à accomplir toutes les quêtes de la guilde des assassins, vraiment bien dans cet opus, et celles des voleurs, comme pour chaque opus. Mais dans Skyrim… C’est tout. J’ai exploré la map avant d’abandonner, las. J’ai jamais rencontré un dragon, j’ai jamais obtenus un « cri draconique » ou quoi que ce soit d’autre.

On rencontre un dragon dès la 1ère heure de jeu, idem pour le cri « draconique ».
Après,il faut aimer le style randonnée.
Quant à Borderlands, pareil j’ai du mal.
Pour en revenir à la ps4, intéressant le tarif jp, même si ça ne change pas grand chose pour moi ^^.

Oui. Il suffit juste de se rendre Tertre des Chutes Tourmentées pour apprendre son premier cri et initier l’apparition des dragons, ce qui peut être fait très rapidement. Ou jamais

Sinon, concernant l’évolution de la PS4 Pro entre la 7000 (la toute première) et la 7200 (la dernière), l’arrière de la console change un tout petit peu (le plus gros changement concerne la prise pour le câble d’alimentation) :
7000 / 7200

En fonctionnement, si au niveau de la consommation on reste sur des valeurs stables, la 7200 ferait bien moins de bruit en charge (-3dB ; quasiment 2 fois moins) :
Comparatif 7000/7200 (JP)
Le sonomètre est placé à 30cm de la console.

Comparaison en lecture de DVD/BRD :
PS4 Pro CUH-7000
Lecture DVD : 54W / 40dB
Lecture BD : 67W / 39dB

New PS4 Pro CUH-7200
Lecture DVD : 52W / 41dB
Lecture BD : 61W / 40dB

Comparaison en jeu :
PS4 Pro CUH-7000
En fonctionnement « normal » : 123~129W / 42dB
En charge : 155~161W / 47dB

New PS4 Pro CUH-7200
En fonctionnement « normal » : 123~129W / 42dB
En charge : 155~160W / 44dB

Digital Foundry avait effectué des tests de la CUH-7100.
En résumé, ils disaient que la CUH-7100 chauffait plus que la CUH-7000 (en moyenne, 5°C de plus) mais était bien moins bruyante (selon leurs relevés, elle dégagerait 2 fois moins de bruit par l’avant, et quasiment 4 fois moins à l’arrière) malgré un coil whine plus prononcé, et consommerait un poil moins.

Peut-être qu’avec la CUH-7200 Sony réussi à proposer une console qui à la manière de la Xbox One X allierait chauffe et bruit modérés ?