Je pense que les PS4/One sont à la fois dispo. depuis peu et depuis trop longtemps
Depuis peu, en étant rationnel. Officiellement sorties dans nos contrées en novembre 2013, elles n’auront fait incursion chez moi qu’en septembre de l’année suivante. Du coup, ça ne fait « que » 4 ou 5 ans qu’on les a, ce qui parait d’autant plus court que la précédente gen. s’était éternisée (voir les : même en présence de la relève, les PSOne et PS2 ont continué d’occuper scène et rayonnage un long moment).
Ce qui fait que l’on à l’impression que cette gen s’éternise, c’est que dès le début, les PS4 et One étaient à la ramasse. Et probablement qu’inconsciemment on s’attendait à revivre des gaps comme ceux vécus précédement (16 bits -> 32 bits ; PS1 -> PS2 ; PS2 -> PS3). Or, ça n’arrivera probablement plus jamais. Du moins au niveau des graphismes (mais peut-être pas sur la façon de jouer).
Je pense que ce fut encore pire pour les possesseurs d’une PS3 : malgré tout les défaut de conception/de programmation dont ele souffrait, cette console était clairement en avance sur son temps, et pendant longtemps (même encore actuellement, en fait), j’ai l’impression que 90% de ce qui sort actuellement sur PS4 serait réalisable sur PS3, au prix de quelques concessions graphiques (720p, 30FPS, effets en moins…). Et c’est un sentiment qui est renforcé par la très longue période de cohabitation de titres « inter-gen. » (tout ce qui sortait sur PS4 sortait également sur PS3), et qu’il n’y avait pas un gap monumental entre les versions PS3 et PS4, qui se payaient le luxe de ne pas être irreprochables (combien de temps avant d’avoir des titres ne serait-ce qu’en 1080p@60FPS ?)
Sur Xbox, le constat est légèrement diffférent, car si la 360 avait bien souvent les superior, c’était par ce qu’elle disposait d’une techno. plus en phase avec son temps, plus facile à maitriser, et qui montrait ses limites (dur de rivaliser avec les titres de De Grutola ou des Dogs, qu’on aime ou non).
Après, le marché à également bien changé : il n’y a plus vraiment de place pour les jeux modestes, les AA. C’est soit du AAA(A© KyogameR ), soit de l’indé (a.k.a les pixel art games).
Et selon à quoi on joue principalement, l’interet et l’utilité de remettre 500 boules sur le tapis peut ne pas être présent… Par ex., ça me ferait très mal d’apprendre que le prochain Taiko no Tatsujin soit exclu. PlayStation 5… Mais je pourrai comprendre qu’une telle machine soit prochainement proposée pour ceux qui voudraient jouer en 4K ou en VR sans concession.
Ce que j’espère, c’est que la One X parviendra à montrer une nouvelle voie, à enterrer le concept de génération. Que les acheteurs de PlayStation 5 n’aient pas à se poser la question de la rétrocompatibilité de leurs jeux PS4 et n’aient à espérer la sortie de machin HD/Remaster/Kiwami…
Et que la console soit silencieuse.
Et que la manette soit moins pourrie.
Que Sony arrête avec ses idée de merde « Et si on mettait un immense pavé tactile osef ? » "Et des lumières façon sapin de Noël ? Je suis sûr que les gens apprécieraient d’avoir une manette se reflettant sur l’cran lorsqu’ils jouent dans le noir ! "
(Et qu’il soit plus facile d’acheter sur n’importe quel store des pays du Nord ; fuck le « régionalisme »)