La PlayStation 5

Je trouve que la PS5 vient vraiment vite. j’ai pas l’impression que la PS4 ait eu une vie très longue. Y’a eu une belle vague de jeux en 2017 qui s’est calmée depuis la PS4 Pro et déjà les prochains gros titres glissent vers la PS5 semblerait-il.

Le point qui me semble le plus intéressant à mon avis, ça serait un vrai bond en avant des moyens de production qui permettraient de pouvoir proposer des graphismes solides assez simplement et à faible coût pour laisser les développeurs se concentrer le gameplay dans l’espoir de revoir une période aussi créative et intense que l’ère 16/32 bits.

On verra bien donc !

Ils auront surtout le cul entre 2 chaises, comme les premiers jeux de la gen actuel.
Il y a déjà les technologies pour faire graphismes impressionnant maintenant imo, enfin si on veut imiter la réalité.
Mais quelle sera la limite au bout d’un moment?

il faut plus de mémoire et toujours plus de gens très talentueux pour les réaliser, ce qui n’est pas si simple a trouver.

pour laisser les développeurs se concentrer le gameplay

Cette phrase n’a aucun sens et on la voit partout. Un programmeur gameplay ne connait rien à la programmation 3D, etc…

Très franchement, je ne pensais pas qu’on réussirai à faire un tel gap. Ce qui est présenté par DF parait quand même assez conséquent. Mais c’est quand même dans un horizon de 2 ans je pense.

En tout cas, je suis content de ma One X et j’espère qu’elle sera supportée longtemps par Microsoft. Normalement ce sera le cas. J’avoue être totalement conquis par cette machine, elle coche toutes les bonnes cases en ce qui me concerne, et elle tire le plus possible des composants disponibles de son époque.

Pour être franc, je n’arrive plus à jouer à mes autres machines maintenant que je me suis habitué au rendu de la One X. Du 1080 constant et des jeux bien fluides, peu d’effets de flous. Les jeux en 60fps sont impeccablement propres, nets et fluides. Impossible de revenir sur Switch derrière…

Un peu comme quand tu es habitué à la netteté et au dynamisme de la MD, tu n’arrives juste plus à jouer sur SNES.

C’est marrant chausson, j’ai le sentiment inverse: ça fait une éternité que la PS4 et X1 sont là .

Perso pour la PS5 j’attends surtout de voir ce que va faire Sony au niveau de la VR.
Si comme DF le suppose on partirait sur du vega64 (environ), plus l’optimisation lié au système fermé, il y a vraiment moyen d’avoir un rendu propre.

Je ne pense pas racheter de console sans ça. (la vr n’étant pas supportée sous Linux et comme J’évite windows autant que possible, les consoles sont la meilleure alternative.

Je pense que les PS4/One sont à la fois dispo. depuis peu et depuis trop longtemps :nerd:

Depuis peu, en étant rationnel. Officiellement sorties dans nos contrées en novembre 2013, elles n’auront fait incursion chez moi qu’en septembre de l’année suivante. Du coup, ça ne fait « que » 4 ou 5 ans qu’on les a, ce qui parait d’autant plus court que la précédente gen. s’était éternisée (voir les : même en présence de la relève, les PSOne et PS2 ont continué d’occuper scène et rayonnage un long moment).

Ce qui fait que l’on à l’impression que cette gen s’éternise, c’est que dès le début, les PS4 et One étaient à la ramasse. Et probablement qu’inconsciemment on s’attendait à revivre des gaps comme ceux vécus précédement (16 bits -> 32 bits ; PS1 -> PS2 ; PS2 -> PS3). Or, ça n’arrivera probablement plus jamais. Du moins au niveau des graphismes (mais peut-être pas sur la façon de jouer).

Je pense que ce fut encore pire pour les possesseurs d’une PS3 : malgré tout les défaut de conception/de programmation dont ele souffrait, cette console était clairement en avance sur son temps, et pendant longtemps (même encore actuellement, en fait), j’ai l’impression que 90% de ce qui sort actuellement sur PS4 serait réalisable sur PS3, au prix de quelques concessions graphiques (720p, 30FPS, effets en moins…). Et c’est un sentiment qui est renforcé par la très longue période de cohabitation de titres « inter-gen. » (tout ce qui sortait sur PS4 sortait également sur PS3), et qu’il n’y avait pas un gap monumental entre les versions PS3 et PS4, qui se payaient le luxe de ne pas être irreprochables (combien de temps avant d’avoir des titres ne serait-ce qu’en 1080p@60FPS ?)

Sur Xbox, le constat est légèrement diffférent, car si la 360 avait bien souvent les superior, c’était par ce qu’elle disposait d’une techno. plus en phase avec son temps, plus facile à maitriser, et qui montrait ses limites (dur de rivaliser avec les titres de De Grutola ou des Dogs, qu’on aime ou non).

Après, le marché à également bien changé : il n’y a plus vraiment de place pour les jeux modestes, les AA. C’est soit du AAA(A© KyogameR :cool: ), soit de l’indé (a.k.a les pixel art games).

Et selon à quoi on joue principalement, l’interet et l’utilité de remettre 500 boules sur le tapis peut ne pas être présent… Par ex., ça me ferait très mal d’apprendre que le prochain Taiko no Tatsujin soit exclu. PlayStation 5… Mais je pourrai comprendre qu’une telle machine soit prochainement proposée pour ceux qui voudraient jouer en 4K ou en VR sans concession.

Ce que j’espère, c’est que la One X parviendra à montrer une nouvelle voie, à enterrer le concept de génération. Que les acheteurs de PlayStation 5 n’aient pas à se poser la question de la rétrocompatibilité de leurs jeux PS4 et n’aient à espérer la sortie de machin HD/Remaster/Kiwami…

Et que la console soit silencieuse.
Et que la manette soit moins pourrie.
Que Sony arrête avec ses idée de merde « Et si on mettait un immense pavé tactile osef ? » "Et des lumières façon sapin de Noël ? Je suis sûr que les gens apprécieraient d’avoir une manette se reflettant sur l’cran lorsqu’ils jouent dans le noir ! "
(Et qu’il soit plus facile d’acheter sur n’importe quel store des pays du Nord ; fuck le « régionalisme »)

Perso j’ai décroché depuis la Dreamcast. J’étais excité par la technique jusqu’à cette dernière, c’est la dernière console qui m’a mis des claques. Depuis, je trouve que les évolutions visuelles sont anecdotiques.

Ce qui importe, c’est d’avoir un rendu propre, une image bien nette et fluide.

Le reste c’est de l’esbroufe qui fait bosser des centaines de personnes mais qui ne rend pas les jeux meilleurs. J’ai très peu de gros jeux AAA sur ma machine et mes préférés sont ceux qui ont justement réussi à vivre au-delà de leur rendu visuel, en apportant des idées intéressantes et uniques (Hitman, FF XV, Doom).

Nin-Jy :
Cette phrase n’a aucun sens et on la voit partout. Un programmeur gameplay ne connait rien à la programmation 3D, etc…

Je disais ça dans le sens que ça serait bien que ça soit possible qu’une très petite équipe (3-10 personnes) puisse proposer un bon rendu. Histoire, qu’un ou deux gars avec de bonnes idées ne soient pas bridés dans leurs ambitions parcequ’ils ne peuvent pas se permettre d’embaucher 40 programmeurs/modelers.

Cireza :
Perso j’ai décroché depuis la Dreamcast. J’étais excité par la technique jusqu’à cette dernière, c’est la dernière console qui m’a mis des claques. Depuis, je trouve que les évolutions visuelles sont anecdotiques.

Je suis dans le même cas. Pourtant bien forcé d’admettre que bien que l’évolution soit plus lente à présent elle est toujours bien présente, il n’y a qu’a comparer Shenmue à Yakuza 6 par exemple. Après ce n’est pas non plus nécessaires, il n’y a qu’à voir de plus petits éditeurs tels que Falcom dont les jeux pourraient sans doute tourner sur DC (jusqu’à Trails of Cold Steel 2 et YS 8 en tous cas).

Je suis curieux de voir ce que Sony va proposer du côté de la rétro-compatibilité.
Ce sera surement un point important durant son annonce.

bah, ils vont faire comme d’hab…l’annoncer puis le supprimer !:devil:

Là dessus ça m’étonnerait que Sony y mette autant d’efforts que MS. C’est bien plus sympa de revendre les mêmes jeux passés à la résolution supérieure :content2:

C’est un bon mouvement de la part de MS de faire cette rétro-compatibilité car ils sont partis sur une voie où ils ont des années d’expérience, et où ils ne seront pas aisément concurrencés.

Peu importe le choix que va faire Sony, ça les mettra en difficulté.

Se concentrer sur ses forces, ce que tu sais faire et qui est différenciant des autres offres, c’est quand même un peu la base du business.

chausson :

Nin-Jy :
Cette phrase n’a aucun sens et on la voit partout. Un programmeur gameplay ne connait rien à la programmation 3D, etc…

Je disais ça dans le sens que ça serait bien que ça soit possible qu’une très petite équipe (3-10 personnes) puisse proposer un bon rendu. Histoire, qu’un ou deux gars avec de bonnes idées ne soient pas bridés dans leurs ambitions parcequ’ils ne peuvent pas se permettre d’embaucher 40 programmeurs/modelers.

Cireza :
Perso j’ai décroché depuis la Dreamcast. J’étais excité par la technique jusqu’à cette dernière, c’est la dernière console qui m’a mis des claques. Depuis, je trouve que les évolutions visuelles sont anecdotiques.

Je suis dans le même cas. Pourtant bien forcé d’admettre que bien que l’évolution soit plus lente à présent elle est toujours bien présente, il n’y a qu’a comparer Shenmue à Yakuza 6 par exemple. Après ce n’est pas non plus nécessaires, il n’y a qu’à voir de plus petits éditeurs tels que Falcom dont les jeux pourraient sans doute tourner sur DC (jusqu’à Trails of Cold Steel 2 et YS 8 en tous cas).

Ben, c’est déjà le cas.
Regarde Unreal ou Unity qui sont des éditeurs avec plugins en tout genres de très bonne qualité, communauté massive et moteurs 3D qui tiennent la route.
Il y a tout ce qui faut, mais faut quand même pas mal de gens pour créer tout ça…
Ton cas s’applique à de l’indé, mais à part piocher dans de la librairie déjà faite, ça me semble difficile de créer des choses uniques très détaillées avec peu de gens, aussi bon les outils soient ils.

Et pour les gros projets, le nombre de gens n’est pas un problème en soit. Et ça n’a pas changé: les programmeurs, les artistes etc… donnent vie au cahier des charges du game design.
Sauf que aujourd’hui, le game design et la direction artistique font plus aussi libres qu’avant, et ils doivent concevoir des choses qui sont approuvé par le marketing entre autres…
Donc tu peux dire par exemple: « ce jeu le gameplay est assisté, il est naze » ou « ça ressemble carrément à tel autre jeu ». En fait techniquement le gamplay il est bon et bien réalisé, il respect parfaitement le cahier des charges qui veut que pour marketer efficacement, il faut communiquer aux gens que le produit est quelque chose qui leurs est familier, qu’ils connaissent, et auront pas de mauvaise surprise à investir 70 balles dedans.
Je sais que c’est ultra triste, mais c’est le modèle d’aujourd’hui: tu prends des risques, t’investies un max, donc si tu mets le budget market et cible bien là où il faut, tu vends tout ce que tu veux sans soucis. :sigh:

Sinon les gaps, faut faire une croix dessus je pense.
A partir de la PS360 on a déjà réussi à faire des trucs qui tue la gueule, et qui le sont encore aujourd’hui. On a quasiment atteint le gap de la réalité en fait (qui en soit est le seul objectif auquel on a un comparaison).
Du coup le seul truc que je vois pour l’avenir, c’est entrer plus dans le détail. Mais du coup des détails que potentiellement personne ne portera attention.
Je suis retourné voir il y a pas longtemps la démo tehcnique du Luminous Engine et son éditeur qui tournait sur un PC de guerre. Ca reste impréssionnant et largement mieux que ce qu’affiche FFXV aujourd’hui. Mais si tu regardes les détails du développement (selon wikipedia, la réalité est toujours beaucoup moins rose à comparer de ce qu’on trouve là dessus), faire cette petite démo ça a prit genre plus d’un an… Je veux dire création du contenu inclus… avec certainement les cadors de Square dans tout les domaines à l’oeuvre. Un truc équivalent à l’échelle d’un jeu complet ça me semble pas vraiment viable franchement.
Du coup la limite est là imo.

Si on arrive à se dire que ce que la moyenne haute de ce qu’on arrive à produire sur la gen actuelle est convaincante visuellement, autant les faire tourner en équivalence à framerate plus élevés sur la prochaine gen, plutôt que faire du détail de démo technique dont personne portera attention au final (surtout si ils ont pas la TV qui va avec).
Actuellement les chiffres de Sony sur la PS4 Pro sont d’environ 40% connectés sur TV 4K, une 20ène avec HDR.
Ce qui fait tout de même 60% de dudes qui sont encore sur TV 1080.

Y’avait combien de personnes pour Hellblade ? L’idée était quand même un jeu ambitieux visuellement avec une petite équipe.

Nin-Jy :
Ce qui fait tout de même 60% de dudes qui sont encore sur TV 1080.

720p:mrgreen:

Il y a 2 ans j’étais encore sur 480i et si elle ne m’avait pas lâché la bougresse j’y serai encore.

Vu la place que j’ai dans mon bureau, la 4K n’a pas d’intérêt pour moi. Ma télé fait 80 cm et j’ai pas envie d’aller plus haut. Par contre j’aimerai bien passer sur OLED in jour. Si possible avec Free Sync.

Le PS5 aurait un CPU Rysen 8 Core et aurait déjà un prix de 500$.
500€ ? :dcd:

Rien à voir avec les specs de la PS5, mais Sony a une attitude très merdique depuis quelques temps vis-à -vis de la censure des jeux et des développeurs japonais.

Sinon 500 balles c’était le prix de la One X, je pense que c’est difficile de faire plus bas si tu veux vraiment une très bonne machine.

Cireza : Perso j’ai décroché depuis la Dreamcast. J’étais excité par la technique jusqu’à cette dernière, c’est la dernière console qui m’a mis des claques. Depuis, je trouve que les évolutions visuelles sont anecdotiques.

Moi, c’est la première xbox la dernière console qui m’a techniquement ébouriffé surtout après la DreamCast. Je me souvient avoir été émerveillé par la technique de Halo CE comme peu souvent auparavant, du bump mapping de partout, des effets de lumières, c’était l’orgie, tout comme le rendu de la glace sur Rallisport Challenge premier du nom, regardez le line up de la bobox, il y avait du lourd.

Cette machine en avait tant sous le capot que lorsque sont sortis les PS360 je n’ai que très peu été impressionné a vrai dire.

J’ai hâte de voir la prochaine génération de bécanes et cette PS5.

Kameo m’avait mis une baffe technique (2005 tout de même), sinon j’ai beau réfléchir je ne vois pas. Il y a pas mal de jeux qui en jette techniquement mais ce ne sont pas des baffes. Je pense que question graphisme pur, on en a terminé avec les effets waouh.