La PlayStation 5

P…ain je ne m attendais pas à ce prix :flushed:. 500 , soit le prix de la console ça me semblait déjà une limite…

Je vais demander à ma femme de me l offrir pour la St Valentin :joy:

1 « J'aime »

Après, il faut relativiser : c’est seulement 100€ de plus que 2 manettes… Dual Sense Edge :relieved:

Le PSVR 2 n’est certes pas un périphérique nécessaire pour jouer chez PS, il vaut sans doute clairement son prix, ceci dit au fur et à mesure, Sony ne s’adresse plus du tout à moi. Dans le sens où ils donnent l’impression de s’adresser aux rupins ou à ceux qui ne le sont pas mais qui sont prêts à faire pas mal de sacrifices pour ça (et personnellement, non).

Le pire c’est que ça cartonne du feu de dieu, je voyais tout à l’heure, c’est presque devenu un privilège qu’ils nous font de pouvoir dépenser 600 balles chez eux pour avoir son casque ou sa console. (Des membres de GK étaient contents et fiers d’avoir reçu cette invitation et ce privilège, car c’est bien comme ça que c’est présenté par Sony :joy:).

C’est dommage que MS (ou un autre) ne parvient pas à davantage les concurrencer honnêtement, parce que ça devient vraiment n’imp. Et je dis ça, alors que j’aime plutôt PlayStation, mais là je n’apprecie pas du tout où ils vont avec la PS5, le déplacement du centre de gravité vers l’Occident/US, la politique tarifaire ubuesque qui passe comme dans du beurre et Jim Ryan en chef d’orchestre.

Alors je suis assez d’accord dans le sens où en étant passionné de jeux vidéo, on pouvait s’y retrouver chez Sony même si tout le monde n’aime pas leurs AAA.

Là, on a l’impression que cela s’adresse aux cadres sup qui ont envie d’avoir le dernier objet high tech à la mode.
Il y a clairement une volonté, difficilement justifiable vu le hardware de la console de base elle-même, de vouloir apporter une plus-value « luxe » par rapport à Microsoft et un peu à la manière d’Apple de faire penser aux gens que plus c’est cher, alors plus c’est performant, puissant… également.
Souvenons-nous aussi de la PS5 en or 24K…

Les mecs travaillent clairement leur image « de luxe »…

« Nous c’est le bon goût ».

Avec leur approche élitiste sur les jeux, on fait les courses chez les tiers de 3/4 gros jeux « Console exclusive, First on PS console, Also on PC », qui finalement pourrait être abrégé en « Not on Xbox lol », ça serait plus clair au moins.

Et on martèle la com dessus pour te faire croire que ce sont les meilleurs jeux du monde, idem de leurs exclues qui sont toutes sorties du même moule Third Person Action, à peu de choses près.

En parallèle on te vend à prix d’or un matériel à la fiabilité très certainement discutable (non pas que ce soit mieux ailleurs), des manettes qui coûtent le prix d’une console chez le concurrent, des remasters qui ressortent à chaque gen désormais à 80€ (car 70$ = 80€), et une petite hausse de prix de la PS5 qui va bien (qui arrivera surement chez Xbox, je le concède, mais bon il reste la proposition Series S dans tous les cas).

Tant que les gens payent, ils ont raison.

On voit effectivement que Sony veut se positionner sur le même créneau que Apple. On verra si ça leur réussira. On voit que les ventes de jeux en 2022 sont en baisse chez eux, et ils ont perdu presque 2 millions d’abonnés PS+. Si ça continue comme ça, ils vont le payer cher…

en l’occurence oui, 70$ Ht = 80€ ttc.

normal, car moins de jeux PS4 et tjrs pas de jeux PS5.

c’est deja le cas, tous leurs chiffres sont en baisse, la hausse de prix est bien la pour le damage control du bilan fin mars.

Ça depend dans quel état mais ça reste de toute façon moins cher aux USA.

Petite info. God of War Ragnarok a bien été développé et crée depuis le début sur PS4 (et non débuté sur PS5 puis finalement repris pour tourner sur PS4 en raison des « pénuries » de console). Le « nous croyons aux générations » prend encore une fois tout son sens…
Alors que notre bon Jym Ryan nous promettait des jeux PS5, leur plus gros studio bossait en même temps sur un jeu PS4 à la base.

Résultat, pas de grosses différences entre la PS4 et la PS5, le jeu offrant juste une meilleure résolution (mais pas de 4k native, donc très peu de différence) et un mode 40fps si vous avez une TV avec VRR pour le mode « résolution » (donc pas de 4k 60fps). Des effets de lumières en plus, quelques ombres améliorées et basta.
Le mode performance tournera au mieux à 1440p (allant jusque 1080p) et 60fps constant.

Ca restera sans doute un jeu magnifique (je verrais ça la semaine prochaine), mais ça ne sera toujours pas un jeu « next gen » promis par Sony.

La PS4 limite bien plus ce qu’ils peuvent faire que la Series S. Tant qu’ils restent multi avec la PS4, ce sont eux qui ont la plus forte contrainte technique en terme de dev.

C’est pas pour me déplaire qu’il aient pipoté dans le cas présent et que la version PS4 tourne bien. Je vais demander à ce qu’on me l’offre à noël, j’avais beaucoup aimé le premier. (J’appréhende par contre les hurlements de ma PS4 Fat en le faisant tourner :S). C’était un des 3 à 4 jeux que je regrettais de ne pas pouvoir faire en étant sur Series.

On peut dire ce que l’on veut, mais Sony dispose vraiment d’équipes de brutes et de virtuoses niveau technique, on ne peut pas leur enlever ça.

Le futur Spiderman et les prochains Naughty Dog qui ne seront pas cross gen vont décrocher des mâchoires, c’est certain.

Moi, ça me convient parfaitement de ne pas être trop lésé en gardant ma ps4, payer 550€ juste pour avoir du 60 fps mais la même résolution (je n’ai pas de télé 4k), ça m’aurait embêté :wink:

Je partage ton avis sur leurs equipes. Naughty dog ou Santa Monica sont le haut du panier, clairement. Insomniac est juste derrière et a cree la surprise avec Spiderman.

J attends vraiment des studios Xbox qu ils mettent la barre aussi haut et j attends beaucoup de Hellblade 2, Fable et Perfect Dark (sans oublier Starfield qui sera mon jeu 2023).

N’oublions pas Housemarque avec Returnal et même le sympathique Days Gone, pas top niveau opti, mais avec ses hordes assez impressionnantes.
Bluepoint Games aussi…
C’est pour ça que je pense que la perte de Call Of ne sera pas une grosse perte car même si c’est un gros nom, Sony fera son Warzone en exclu sur PS5 (voire la ps4, on les connaît…) et il sera même plus solide techniquement que les Call of et leurs moteurs vieillissants.
Call of se vend sur des modes de jeu alors qu’un Fifa par exemple, si tu le perds, tu perds les licences des noms des joueurs et tu peux faire ton propre jeu de foot, si ce ne sont pas les vrais noms, les joueurs n’achèteront pas…

Quand tu vois les ventes du dernier Call Of sur Ps4 et 5, au contraire ça serait une énorme perte pour Sony. Pas pour rien que depuis des années ils ont financé des contenus exclusifs et même payés des millions pour pas que le titre soit dans le gamepass…

Les studios de MS ne sont pas à ce niveau sur ce point précis c’est clair. Maintenant ils ont des brutes tout de même.

Id Software notamment, c’est pas des guignols. :sunglasses:
Turn 10 et Playground non plus. :sunglasses:

Il y a The Coalition qui sont doués avec l’Unreal Engine, j’aimerais bien les voir sur autre chose que Gears of War (le osef est total est désormais pour cette licence).

Bon après mis à part la partie technique, je suis content que MS ait des choses sympa en perspectives, quasi rien ne m’attirait sur la One. Les Obsidian, ce ne sont pas des cadors sur la tech, mais j’aime bien ce qu’ils font. Idem pour Double Fine (même si un peu déçu, j’ai cru comprendre que leur prochain jeu sera du multi).
Etc.

1 « J'aime »

On peut critiquer le marketing, le prix, la puissance, l’architecture technique, … d’une console mais ce qui fait vendre une console sera toujours sa ludothèque.

Pas que…. Y a aussi beaucoup le marketting. La PS5 a une ludothèque pourrie (je parle des jeux exlus PS5 et non cross gen) et tous les jeux multi plateformes sont moins performant que sur Series X. Pourtant elle se vend comme des petits pains. (Sans parler des prix plus élevés, etc…).

Avec ton raisonnement seule la PS4 devrait se vendre. La PS5 n a que peu d intérêt pour le moment.

1 « J'aime »

La Dreamcast en 2 ans a eu une ludothèque de malade, cela ne l’a pas empêché de se vautrer.
Il y aurait écrit Sony ou Nintendo qu’elle aurait cartonné, bref.

Je te rejoins totalement sur le marketing, ils ont tué la Dreamcast comme ça…Tu parles de la ludo de la PS5 mais pour être honnête c’est la même chose chez xbox et concernant le fait que les jeux tiers tourneraient mieux sur series X, j’ai envi de dire mouais…Ce n’'est pas aussi brutal qu’à l’époque de la One et PS4.