La PlayStation 5

C’est surtout à l’époque de la 360 que la différence était flagrante avec les jeux ps3 bloqués en 720p et bien aliasés, moins flagrante ensuite…

Ah oui, la ludo Xbox Series X (en jeu non cross gen) est bien ridicule aussi, j ai jamais dit le contraire :wink:

Je dis juste que pour le moment a choisir entre les 2 consoles la Series X a plus d argument à défaut d avoir une ludothèque « next gen only »: retro parfaite, upgrade ms gratuits des jeux cross gen, optimisation des jeux old gen (fps bolst, HDR,…), technos dispos (FSR 2.0, VRR de qualité, dolby vision,…).

Pour les fans inconditionnels de Sony vaut mieux rester sur PS4 pour le moment

1 « J'aime »

Je regrette le temps où on n’avait pas besoin de changer de TV pour ressentir un certain gap d’une génération de console à l’autre…

C’est bien beau les technologies énoncées mais je peux m’asseoir dessus avec ma TV de 2015 :sweat_smile:

Ah, ces souvenirs de Streets of Rage 2, Daytona USA, Metal Gear Solid 2 quand je les ai mis pour la première fois dans leurs consoles respectives, la claque alors qu’elles ont toutes connu la même TV Grundig des années 80 pourtant :relieved:

3 « J'aime »

2015 ??? Bordel c’est le futur pour moi niveau TV :nerd_face:

Bah disons que les technos actuelles de ls TV (ou moniteurs) compensent le soucis des performances des consoles. Apres ca ne change pas la face du monde.
A l epoque aussi tu avais des tv cathodiques qui avaient de meilleurs rendus (s-video, palettes de couleurs elargies, …). C est pareil

Certes, mais elles n’étaient pas mises en avant par les constructeurs de consoles, signe qu’ils comptent effectivement un peu trop sur les caractéristiques des écrans pour justifier le fait de changer de console.

HDR, VRR, 4k… C’est bien mais le fond des jeux reste le même depuis 15 ans. On serait en droit d’attendre des évolutions niveau physique ou IA avec de nouvelles générations de console.

Regarde MGS2 quand tu tires sur les objets d’une étagère par exemple, ça m’a bluffé à l’époque mais non seulement j’ai l’impression que ça n’a pas évolué depuis, non seulement j’ai l’impression que les devs ne veulent même plus s’embêter à reproduire ce niveau de détails aujourd’hui…

Tu vis au Japon bordel, le pays du futur :slight_smile:

Y a 2 vrais sujets dans ton propos.

1/ je ne pense pas que les constructeurs mettent en avant les fonctionnalités techniques de leur console, au contraire (à part la définition, 4k, 8k, etc… qui motivent l’achat des nouveaux formats TV. Et à l’époque le lecteur dvd intégré, ou blue ray pour les lecteurs). Qui à part ceux qui s’y intéressent vraiment savent que la Xbox a le VRR, FSR, dolby vision ? Que la PS5 n’a pas ces fonctionnalités, ou l’a en version « wish » ?
Les consoles restent des produits d’appels pour vendre du matériel hifi vidéo, mais ça a toujours été le cas. Souviens toi à l’époque les nouveaux modèles proposant une prise Svideo ou RVB ? Les consoles proposant une prise optique pour le son ? Pour en profiter il fallait bien la tv qui l’accepte, ou l’ampli home cinéma qui va bien.
Juste qu’aujourd’hui il y a beaucoup plus de technos différentes et surtout des constructeurs qui ne prennent pas les mêmes décisions (par exemple Samsung qui veut privilégier le HDR 10+ et ne veut pas entendre parler du Dolby Vision)

2/ les nouveautés dans le jeu depuis 15 ans. Alors là, je suis d’accord avec toi. C’est clair que les jeux ne révolutionnent plus rien (à part visuellement) ou presque. Certains titres sortent du lot et sont plébiscités (comme Elden Ring. Je ne l’ai pas fait, je ne pourrais vraiment dire s’il révolutionne le concept, mais tout le monde semble le penser). C’est surtout du côté des jeux Indés qu’on voit des tas de supers bonnes idées et des tentatives pour bouleverser les recettes habituelles.

La vrai « révolution » gaming pour moi ces 10 dernières années c’est la VR. Tout est nouveau dans ce format et on ne joue pas du tout de la même façon. Tout est à faire en VR et les possibilités sont infinis, c’"est pour ça que je suis beaucoup plus excité par ces jeux VR (aussi courts soient ils) que par des gros blockbusters AAAA sur console.

Alors oui, je suis d’accord avec toi pour la VR qui est l’innovation la plus marquante du jeu vidéo ces dernières années même si je trouve que son côté « expériences rafraîchissantes » risque d’être mis à mal par le Metaverse (le jeu n’a plus l’air d’être la priorité) et par le fait que Sony va sûrement plus miser de faire des AAA en VR, il suffit de regarder le prix de Horizon VR dans le bundle… A voir mais quel pied sur les Astro Bot, Thumper, Swordsman, Dirt Rally et RE7 (l’unique AAA VR ?) en tout cas pour l’instant :slightly_smiling_face:

Pour Elden Ring, il ne révolutionne pas le jeu vidéo mais remet l’essence du jeu vidéo, pourquoi on l’aime, avec la technologie d’aujourd’hui.
C’est un jeu d’aventure à l’ancienne mais c’est le jeu que l’on fantasmait de jouer il y a 20-30 ans :wink:

Pour les TVs, je t’avoue que je ne me préoccupais pas trop des entrées vidéo à l’époque, je branchais tout sur la péritel, y compris les câbles RCA de la PlayStation :sweat_smile: Pour le son, encore aujourd’hui, je n’ai pas d’ampli avec entrée optique mais un convertisseur optique/analogique entre la TV et l’ampli.
Ça fait le taf et sans doute que la PS5 ferait le taf sur ma TV actuelle… mais je pense que la PS4 le fait aussi et effectivement vu les exclus, comme tu dis, ça ne vaut pas le coup de passer sur la PS5 encore (même si Returnal a l’air d’être la killer app de cette gen) :slightly_smiling_face:

tu vois on est d’accord :wink:, il n’y a que ceux qui se préoccupent d’utiliser toutes les fonctionnalités technologiques des consoles qui se prennent la tête pour avoir le bon ampli home cinéma ou la bonne TV :grinning_face_with_smiling_eyes:. Les jeux ne seront pas chamboulés, juste un peu plus de conforts.
La PS5 comme la Xbox passeront très bien sur une TV « normale ». Mon fils joue à la Series S sur une TV Led full HD (1080p) et c’est nickel. Les différences sont pour les puristes et les compliqués de la vie comme moi :laughing:

Pour la VR, on verra. L’histoire du métaverse, j’y crois pas trop, tout comme Sony faisant que des AAA pour son casque. Ils n’ont pas investi dans de nouveaux studios VR mais uniquement dans des équipes qui font des GAAS. La priorité ne sera donc pas là. Horizon sera l’exception parce qu’il faut faire une « démo technique » du casque. Tu verras qu’il n’y aura aucun gros jeu Sony pendant un bon bout de temps. Peut être le prochain Astro (j’espère…). Ca sera comme le PSVR1, des jeux tiers, des adaptations des jeux déjà dispos sur les autres casques avec 6 mois / 1 an de retard, quelques titres majeurs de temps en temps, mais surtout des jeux « courts ». De toute façon je ne me vois pas jouer 100h sur un jeu VR non plus, c’est pas le format idéal.
Je préfère un super jeu qui dure 10h max, intense et immersif en VR.

1 « J'aime »

Moi, je t’avoue que je rêve d’un reboot de King’s Field de From Software (en gros, un Souls-like avec une vue FPS) en VR avec la physique de Swordsman au niveau des combats de mêlée (ok, ce post est surtout destiné à parler une nouvelle fois de Swordsman qui a en plus régulièrement des mises à jour gratuites de contenu :grin:)

Moi je rêve du reboot de Wing Commander en VR :heart_eyes:. En réalité il y a tellement de jeux que je voudrais voir en VR…
Imagine un mode VR a Shenmue. On garde la même vue, mais avoir cette possibilité de regarder où on veut, vivre le jeu de l intérieur…

1 « J'aime »

Oui, sinon pour Shenmue en immersion, il suffit d’utiliser son CPF pour passer une formation de cariste :relieved:

1 « J'aime »

J’étais sur 360 avant mais ça c’était avant :smiley:

Sony avait des licences fortes qui ont fidélisé les clients, MGS, GoW, FF, Grand Turismo, Kingdom Heart, Jak & Daxter, Persona …
Je ne comprends pas ce concept d’être pro ou anti Sony. La Dreamcast avait une ludothèque sympathique mais que reste il des licences de la Dreamcast ? Jet Set Radio ? Crazy Taxi ? Shemnue ? C’est la faute de Sony ?
Le problème vient aussi de Sega qui n’avait plus d’argent après les échec de la 32x, MegaCD, et Saturn.

Et si Sony était aussi fort en marketing pourquoi la Vita n’a pas marché ? Une super console portable, beaucoup plus puissant que la 3DS et connectable avec la PS4 et pourtant elle a bidé alors que Sony était écrit dessus…

La PS5 permet de faire tourner tous les jeux PS4 (sauf 10) donc si tu n’as pas de PS4 autant acheter une PS5. Après c’est sur que Sony surf sur la réussite de la PS4

Ce n’est pas une question d’être pro machin ou chose, c’est un fait qu’à l’époque, s’il était écrit S ou N, elle aurait mieux marché. On se souvient parfaitement des articles des journalistes et des réactions des gens à cette époque.
Concernant la Vita, c’était une portable et surtout les gens commençaient à connaître Sony, bref ce n’était pas la même situation. Et rappelez-vous également des médias à l’époque de la « guerre » Nintendo-SEGA, surtout les medias audiovisuels, qui étaient anti SEGA (coucou Cyril Drevet, entre autres).

1 « J'aime »

Pas d’accord sur le fait que si tu n’as pas de PS4, il faut acheter directement une PS5, le joueur qui veut jouer à Fifa ou Fortnite peut se contenter d’une PS4 slim qui lui coûtera beaucoup moins cher et consommera moins.
Il peut même se procurer le premier PS VR et découvrir la VR à moindre prix car, rappelons-le, le PS VR nécessite un accessoire pour se brancher à la PS5, il est certes gratuit sur demande à Sony mais je ne garantirais pas sa disponibilité aujourd’hui…

1 « J'aime »

Effectivement la PS5 fait tourner les jeux PS4, ce n’était pas le propos. Si tu n’as pas de PS4 et que tu as les moyens de t’acheter une PS5 (à 550 euros rappelons le, parce que la version digitale ne fera pas tourner tes jeux rétro, sauf si tu prends l’abonnement PS+), vaut mieux une PS5 c’est certain. Maintenant si t’as encore ta PS4, la PS5 n’a quasi aucune utilité… (ou si tu veux pas mettre 550 euros dans une console).

L’autre propos vient aussi du fait qu’une PS5 fera tourner le jeu PS4 (même pas la version PS4 pro des jeux) sans aucune amélioration, si ce n’est le SSD qui va assouplir les chargements. Là où chez Xbox, tu auras le FPS Boost (donc des jeux à minimum 60fps, voir 120 fps), le HDR automatique, la version Next Gen gratuite (payante sur PS5), le quick resume, etc… Du coup, le passage One vers Series X peut plus facilement se motiver si tu veux jouer à ta ludothèque rétro (allant jusqu’à la 1ère Xbox, ce qui n’est pas possible sur PS5 qui ne lira que les jeux PS4) mais avec un confort et une résolution supérieure.

Enfin, comme dit plus haut, tu sous estimes l’impact du marketting de Sony (et Nintendo). Microsoft a toujours été à la rue en communication, encore aujourd’hui. Sega était largement meilleure mais un cran en dessous de ses concurrents, y a pas photos (surtout présent au japon en pub, le reste du monde c’était le désert sauf pendant la période megadrive). Sony avait des licences fortes, mais a surtout réussi à convaincre le grand public en misant à 200% sur la communication, la pub, les « sponso » de testeurs de jeux vidéos, etc… Regarde, encore aujourd’hui tu as Chieze qui fait partie (si c’est le plus important) des plus gros youtubers en JV de France. Bah il va vendre GOW 5 à la PGW sponsorisé par Playstation. Il en fait le test, toujours sponsorisé par Sony. Quasi tous les jeux qu’il teste sur ses vidéos sont des versions PS5. Il a des « voyages » ou conférences sponso Sony (Hellfest pour le dernier en date). Il touche des milliers de joueurs et tu penses que ça n’a aucune influence ???

Bref, je ne suis pas anti Sony, j’ai toutes les consoles, mais quand ils font de la merde je le dis et en ce moment ils battent des records.

2 « J'aime »

Si vous avez besoin de dire du mal de Sony vous savez qui appeler les enfants.