La PlayStation 5

Norbyzuka : L écart hardware n est pas grand, en gros c est comme la x par rapport la ps4 pro. Le plus gros défaut selon moi est la retro : pas de ps1/2/3 et certains ps4 non compatible (car disque serait trop rapide un truc comme ça).

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Il n’existe par exemple aucun jeu développé spécifiquement pour la One X, exploitant son plein potentiel, le plus souvent ce sont des jeux avec un meilleur affichage, de meilleurs effets spéciaux, un meilleur taux de rafraichissement, la 4K etc, pourtant sur le papier et encore aujourd’hui elle est beaucoup plus puissante non seulement que la One normale, mais aussi de la PS4Pro.

Là , et à priori, les jeux seront développés pour tirer parti pour les exclues de chaque support, la différence devrait se faire sentir!

Pas de retro total ce n’est pas une surprise de la part de Sony…
Bon en même temps ce n’est pas la priorité (mais put***, j’aimerais pouvoir refaire Binary Domain !).

Reste que franchement, niveau technique, je ne suis pas certain de faire la différence avec ma tv 720p:lol:
Par contre, les temps de chargement hyper court, si c’est le cas, c’est vraiment une bonne nouvelle.
9, 10, 11, ou bien 12 teroflops, c’est de beaux chiffres, mais ça fait longtemps que je ne me préoccupe plus de ça, j’attends de voir les jeux tourner, c’est tout.

La PS4 est au dessus de la One niveau puissance, et pourtant, cette dernière propose des trucs largement comparable, même si la tendance niveau puissance s’inverse, ça sera surement toujours tout aussi équivalent.

Je me fous de la marque, j’achète en fonction des jeux, j’ai eu la 360 puis la PS4, la suivante ? Bah je ne sais pas^^
Surement la Sony pour cause des jeux SEGA qui sortent principalement dessus, mais si ça change, je change aussi:mrgreen:

Si, sur papier la Series X est une brute de puissance (disons, comme une muscle car américaine) de son côté, la PlayStation 5 sur papier semble mieux équilibrée pour le jeu vidéo grâce à ses fréquences (disons, comme une sportive japonaise).

Bref, la première bataille va se jouer sur le prix de vente bien que, entre nous, on sait qui gagne à la fin.

VirtuaHunter : Surement la Sony pour cause des jeux SEGA qui sortent principalement dessus, mais si ça change, je change aussi:mrgreen:

Bienvenue dans mon bateau! :lol3:

Le surplus de puissance de la Séries X n’est pas anodine et même si effectivement il faudra avoir un matos 4k pour sentir la différence, c’est surtout au niveau de tous les nouveaux effets spéciaux que ça va se jouer je pense.
2-3 Téraflops de moins, ce n’est pas rien (on parle de Tera pas de méga, la différence est énorme, hein …). Quand on voit ce que va demander le Ray-tracing en puissance, c’est là dessus que les machines vont se distinguer. Les finitions seront forcément plus facile à sortir sur X plutôt que sur PS5. Pour moi c’est la « vraie » révolution avec le SSD de la nouvelle génération de machine: le Ray tracing. Quand on voit la différence au niveau des jeux présentés en démo, le constat est indéniable.

La rétro pas systématique de la ps5 est aussi un frein. Quand tu achèteras la X, tu auras day one tout le catalogue Gamepass et tu pourras faire tourner tous tes jeux précédents. Ca fait un très bon argument de vente.

J’attends maintenant de voir le design de la ps5, vu que je trouve moche la X, et j’attends d’avoir des infos sur la VR (nouveau casque sans fil, vraies manettes ???).

Je m’enfous de tous ces flops (bien vu mon gars!) vu que je possède la dernière console de salon sortie et qu’elle explose toutes les Nintendo, Microsoft et Sony soties et à sortir, je parle de la SEGA Phoenix, non je plaisante, je parle bien évidemment de la Megadrive mini édition complete.
Plus sérieusement (?), vu la progression du PC sur de nombreux points ces dernières années (notamment côté catalogue, seule l’ergonomie pêche encore mais ça s’est vachement amélioré), je pense que je vais rester sur PC.
Il est fort probable que je ne revienne sur console de salon que lorsque SEGA décidera d’en faire de même.

Il y a des différences techniques sur le papier mais à voir comment ça va se traduire en temps réel. Dans tous les cas même si la PS 5 est moins puissante, j’opterais pour cette dernière car le plus gros des titres japonais, entre autres ceux de Sega, devraient y être les plus nombreux si la politique des éditeurs ne changent pas.
Dans tous les cas les deux machines vont être hyper puissante donc en définitive c’est plus vraiment un problème, surtout que je n’ai pas d’écran 4k à la maison et ça sera sans doute le cas pour quelques années encore.
Il me semble que personne n’a indiqué si les machines pourraient aussi sortir du 1080p, ni si ça demanderait aux développeurs d’inclure différentes options d’affichage. En supposant qu’une interface en 4k sur un écran 1080p apparait très petit. On verra bien plus tard.

Aussi on peut supposer que les deux machines ne sortiront pas cette année après tout ? J’imagine facilement que tout le monde va prendre plusieurs mois de retards dans leurs projets.

spindash :

VirtuaHunter : Surement la Sony pour cause des jeux SEGA qui sortent principalement dessus, mais si ça change, je change aussi:mrgreen:

Bienvenue dans mon bateau! :lol3:

Pareil par ici X ou 5 aucune différence pour moi c’est les exclus Sega qui me feront choisir mais pas de day one, peut être dans 2/3 ans après leurs sorties d’ailleurs … On verra …

On est bien d’accord, c’est la SEGA PHOENIX qui sera la machine indispensable, notamment grâce à sa bibliothèque dématérialisée gérant toutes les consoles SEGA antérieures.

chausson : En supposant qu’une interface en 4k sur un écran 1080p apparait très petit. On verra bien plus tard.

Les écrans 4K ne sont pas plus grands que les autres. C’est aux développeurs d’adapter leur interface/hud en conséquence selon la sortie vidéo.

Honteux. Playstation qui communique depuis un ptit moment sur la retro compatibilité: son héritage PS1 PS2 PS3 pour à la fin nous dire que ce sera de la retro PS4 pour une centaine de Jeu sur 4000 :rien:
Et en gros pour le reste abonnez vous au ps Now son image compressée et sa latence dégueulasse.

Comme si de passer d’un PC à un autre PC était si compliqué à faire que ça …

petitevieille : On est bien d’accord, c’est la SEGA PHOENIX qui sera la machine indispensable, notamment grâce à sa bibliothèque dématérialisée gérant toutes les consoles SEGA antérieures.

Nous sommes bien d’accord.

Sinon rynex tu as mal compris la phrase, Cerny a dit qu’au niveau rétro-compatibilité ils ont avant tout testé les jeux les plus joué et que sur les 100 il n’y en a que quelques uns de réticent. Ça ne dit absolument rien de l’état de la rétro-compatibilité avec le reste du catalogue.

D’ailleurs niveau puissance, avec un SSD 2 fois plus rapide, est ce que la PS5 ne va pas rattraper le retard ?
Alors oui pour le RayTracing, faut de la puissance brut, on aura donc un éclairage encore plus réaliste sur la Series X. Mais les 2 consoles ont les muscles suffisants pour nous faire de la 4K 60fps, une One X le fait déjà . Donc l’écart va être différent que le match PS4 Pro/One X. Sur un jeu multi support en 4K 60fps sur les 2, ben on aura un jeu mieux éclairé et avec des FX encore supérieurs sur Series X. Mais est-ce qu’on aura pas de meilleurs textures sur la PS5 ?? C’est pas le SSD qui fait le gros du boulot ? ET la c’est pas un peu plus rapide, c’est 2 fois plus rapide !

Si y’a des dèv parmi vous qui peuvent confirmer ou m’éclairer la dessus, ça serait intéressant.

Autre chose, plus c’est gravé petit, plus les TeraFlops sont « efficaces ». Ce que je veut dire, c’est qu’une One X à 6 TFlops, c’est pas que 2 fois moins puissant qu’une Series X à 12 TFlops gravé en 7nm, mais plutôt 3 fois moins puissant. Du coup, une PS5 à 10,28 TFlops face à une Pro à 4,2, c’est pas 2,5 plus puissant mais plutôt 3 ou 4.

Je n’ose imaginer un Horizon Zero Down 2 sur cette petite bête. Purée on va se régaler.

En grand fan de Halo, je prendrai la Series X Day One avec Infinite, ça ne fait aucun doute. La PS5, ça attendra 2021 ou 2022, voire 2023 en attendant la PS5 Pro si j’arrive à pas craquer avant et me suffire de ma PS4 Pro.

J’adore ce moment de nouvelle Gen. J’adore. Quel dommage que SEGA ne fasse plus partie de la compétition console :sad: Bordel, une Dreamcast 2 sortie des enfers, avec une cible spécifique de jeux comme le faisait la Neo Geo, ils pourraient s’y retrouver financièrement j en suis sûr, même si ils ne vendront pas autant que les 3 autres.
Jusqu’à la Dreamcast, SEGA a fait pratiquement les jeux qui m’auront fait le plus rêver, mais purée niveau Marketing ils ont jamais été bons…

Une meilleure vitesse d’accès ne compense pas de la puissance de calcul brute, et inversement. Mais bon on parle de SSD là , c’est moins déterminant que la RAM.

Le choix de Sony est très spécifique, là où le choix de MS c’est juste de faire une machine puissante et plutôt standard. Ça jouera en la faveur de MS sur les jeux tiers c’est évident.

Cerny Expliquait hier que le SSD est quasiment aussi rapide que la ram, de fait technologiquement ça peut fonctionner de façon à ce que seul ce qui est affiché à l’écran à l’instant T se trouve dans la ram et le SSD est assez rapide pour charger la prochaine scène instantanément, même s’il s’agit simplement de pivoter la caméra vers un côté.

Dans les faits c’est impossible à prédire comment ça va se retranscrire à l’écran. Faudra attendre la sortie des machines.

Cireza: Les écrans 4K ne sont pas plus grands que les autres. C’est aux développeurs d’adapter leur interface/hud en conséquence selon la sortie vidéo.

Oui je sais bien ,mais ça n’empêchera de voir des problèmes d’UI, c’est déjà le cas sur du matériel fixe tel la Switch.

Zeross :

petitevieille : On est bien d’accord, c’est la SEGA PHOENIX qui sera la machine indispensable, notamment grâce à sa bibliothèque dématérialisée gérant toutes les consoles SEGA antérieures.

Nous sommes bien d’accord.

Sinon rynex tu as mal compris la phrase, Cerny a dit qu’au niveau rétro-compatibilité ils ont avant tout testé les jeux les plus joué et que sur les 100 il n’y en a que quelques uns de réticent. Ça ne dit absolument rien de l’état de la rétro-compatibilité avec le reste du catalogue.

Moi ce que j’ai entendu c’est Cerny qui dit qu’à la sortie 100 jeux des plus joués le seront. Et uniquement PS4!
Si la retro compatibilité m’intéresse c’est pour les jeux mainstream que tout le monde c’est tapé l’année d’avant. J’aimerais me tromper mais je vois pourquoi ils se casserait la tête ? La logique voudrait qu’ils rassurent les possesseurs de PS4 (un beau parc quand même…) à passer sur PS5.
Ca a l’air mal barré pour la retro compatibilité PS1 PS2 PS3 vous pensez pas…?
Quelle bande d’enfoirés si c’est le cas

chausson :
Oui je sais bien ,mais ça n’empêchera de voir des problèmes d’UI, c’est déjà le cas sur du matériel fixe tel la Switch.

Le problème pour moi sur Switch c’est que justement tu passes d’une TV grande à un écran petit selon ton mode de jeu.

La rétro PS3 même pas en rêve. Dans sa conf il a d’ailleurs expliqué que la PS3 avait une meilleure partie sonore que la PS4 je trouve ça intéressant.

Luke : D’ailleurs niveau puissance, avec un SSD 2 fois plus rapide, est ce que la PS5 ne va pas rattraper le retard ?
Alors oui pour le RayTracing, faut de la puissance brut, on aura donc un éclairage encore plus réaliste sur la Series X. Mais les 2 consoles ont les muscles suffisants pour nous faire de la 4K 60fps, une One X le fait déjà . Donc l’écart va être différent que le match PS4 Pro/One X. Sur un jeu multi support en 4K 60fps sur les 2, ben on aura un jeu mieux éclairé et avec des FX encore supérieurs sur Series X. Mais est-ce qu’on aura pas de meilleurs textures sur la PS5 ?? C’est pas le SSD qui fait le gros du boulot ? ET la c’est pas un peu plus rapide, c’est 2 fois plus rapide !

Si y’a des dèv parmi vous qui peuvent confirmer ou m’éclairer la dessus, ça serait intéressant.

Autre chose, plus c’est gravé petit, plus les TeraFlops sont « efficaces ». Ce que je veut dire, c’est qu’une One X à 6 TFlops, c’est pas que 2 fois moins puissant qu’une Series X à 12 TFlops gravé en 7nm, mais plutôt 3 fois moins puissant. Du coup, une PS5 à 10,28 TFlops face à une Pro à 4,2, c’est pas 2,5 plus puissant mais plutôt 3 ou 4.

Je n’ose imaginer un Horizon Zero Down 2 sur cette petite bête. Purée on va se régaler.

En grand fan de Halo, je prendrai la Series X Day One avec Infinite, ça ne fait aucun doute. La PS5, ça attendra 2021 ou 2022, voire 2023 en attendant la PS5 Pro si j’arrive à pas craquer avant et me suffire de ma PS4 Pro.

J’adore ce moment de nouvelle Gen. J’adore. Quel dommage que SEGA ne fasse plus partie de la compétition console :sad: Bordel, une Dreamcast 2 sortie des enfers, avec une cible spécifique de jeux comme le faisait la Neo Geo, ils pourraient s’y retrouver financièrement j en suis sûr, même si ils ne vendront pas autant que les 3 autres.
Jusqu’à la Dreamcast, SEGA a fait pratiquement les jeux qui m’auront fait le plus rêver, mais purée niveau Marketing ils ont jamais été bons…

Grossièrement la PS5 est plus customisée que la Xbox car elle a manifestement eu un investissement R&D bien plus long.
L’avantage d’avoir un GPU à fréquence très élevé, c’est que ça augmente aussi entre autres les performances de calcul FP8 et FP16.
Les autres custom intégrés en soft semblent intéressantes.

Le point noir de la Xbox ce sont les temps d’accès aléatoire, et le débit maximum en peak du SSD.
Le reste matériel de la machine semble être globalement du AMD standard, qui tourne sur un OS et une API standard PC.
On dirait un peu que tout le budget part dans les composants, en particulier l’APU.
Elle devrait être logiquement plus performante en calcul pur FP32.

C’est bien vu d’avoir résolu tout les bottlnecks d’accès mémoire sur la PS5, ça permet d’éviter une potentiel chute de framerate du à un retard de chargement.

Maintenant faut s’attendre à ce que les jeux soit conçu autour des limitations du SSD de la Xbox, et peut être que ça va profiter à celle ci au final.

L’autre point non négligeable, la communication aux développeurs et la mise à dispo de machines.
MS est en train de refaire le même coup qu’avec la Xbox One. A l’heure d’aujourd’hui des studio n’ont toujours pas de kit, là où Sony a mis à dispo plusieurs générations de prototypes depuis maintenant assez longtemps.

Pour l’histoire rigolol (ou pas), il me semble que c’était DICE, ils devaient faire une démo à l’E3 2.13 de MS, un mois avant ils avaient toujours pas de matos…

Pour la rétro, ils veulent tester chaque jeux, ce qui est normal. T’es pas sur PC où tu peux tout balancer sans garantie que ça marche. C’est pas illogique de mettre en priorité les jeux les plus populaires, que ça plaise ou non à l’infériorité de joueurs.
Il y a des jeux codés chelou, ça peut complètement péter la game logic. Je pense notamment aux jeux exclusifs qui ne sont jamais sortie sur PC.
Maintenant c’est peu probable que ça arrive, j’ai joué a des tonnes de jeux sur PS4 avec un SSD, j’ai jamais eu de problème, même si c’est pas exactement comparable.

Un autre truc qu’il faut pas ignorer, je pense. Je doute que le multijoueur cross gen puisse être considéré comme acquis. Les constructeurs vont certainement être retissant à l’idée que les joueurs nextgen aient un avantage sur les autres.
Là encore le communisme console. :moui2:

Sinon d’un point de vue performance global, les machines nextgen sont décevantes je trouve.
Je crois pas que ça vaille le coup de lâcher le bifton qu’elles vont coûter au launch, et le gap visuelle sera pas si énorme.

Je pense qu’il vaut mieux investir dans un PC, surtout que maintenant le Japon ouvre de plus en plus leurs produits à la Chine et l’occident.
Ou bien attendre les machines mi générationnelle peut être.

Oubliez pas que le 60/120fps, c’est sur la papier comme supporté par la sortie vidéo.
La réalité ce sont les directions artistiques qui veulent bourrer les graphismes à donf à 30FPS. Et les options graphiques custom c’est au bon vouloir. (sans parler encore des contraintes liées multijoueur) :slight_smile:

Des fréquences élevées ça te fait aussi une console qui chauffe plus et qui sera potentiellement plus bruyante et moins fiable, là où chez MS ça va au contraire être la force tranquille et une console ultra stable. Leur système où la fréquence baissera automatiquement veut dire que les performances vont se dégrader et seront inégales d’une machine à une autre selon le contexte d’utilisation ou d’autres facteurs qui seront pas forcément clairs. Il y aura un revers à la médaille je pense.

Sony ne garantit pas une rétro totale, pourtant MS le fait bien. Ils se font du mal car plein de gens ont des jeux démat sur PS4 et ça devient de plus en plus compliqué de dire aux gens de dire « tant pis t’auras pas ton contenu ».

Et le SSD c’est bien joli mais aucun tiers ne va se faire chier à exploiter à fond le débit supplémentaire de la PS5. J’attends aussi de voir des jeux qui exploitent le truc à fond et qui ne sont pas réalisables ailleurs, voir si ça change la vie ou si change que dalle. Pour moi ça rappelle la Neo Geo, donc clairement ça peut aboutir à des choses bien spécifiques pas faisables ailleurs, mais à notre époque ça sera moins flagrant que sur Neo Geo. Et sur cette dernière c’était vraiment instantané, comme de la RAM. Ici, ça reste un vrai délai (1 seconde ou moins), donc ce n’est pas le même cas d’usage, c’est moins intéressant et si c’est mal implémenté ça fera des trucs pourris avec du poping de partout. La théorie est bien belle, mais je pense qu’en réalité ce sera ultra compliqué à implémenter, et donc personne ne le fera.

Clairement Sony prend une voie plus risquée et avec plus d’embuches, à voir si ça payera…

J’ai hâte de voir la gueule des futurs Panzer Dragoon Remake. C’est ce genre de jeu qu’on pourra avoir en 120fps sur PS5 et Series X, puisque leur moteur 3D seront basés sur les consoles actuelles.
Panzer Dragoon 1 et 2 en 4K 120fps, purée ça va tout claquer ! :love:

Quand je lis tout ce qui se dit sur la ps5, notamment par les fans invétérés ça me rappelle l’époque de la saturn.
Sony a fait le pari d’une machine avec une architecture totalement inédite, une console que les développeurs vont devoir maîtriser sur le long terme avant d’en voir vraiment les capacités. « les développeurs sont excités par cette perspective », pour les vieux de la vieille comme moi ça ne vous rappelle pas la saturn ???

Ca me confirme ce que je pense depuis le début. Les jeux tiers seront Superior version sur Series X qui sera plus simple à programmer car c’est un pc haut de gamme, alors que la ps5 offrira certainement des exclus super intéressantes et optimisées.

Perso ce sera donc certainement comme cette génération de console. Je jouerais à 90% sur Series X pour tous les jeux tiers, les services dédiés (gamepass) et les exclus qui augmentent sur la machine (merci le rachat des studios). Ensuite j’aurais la PS5 pour les quelques exclus que j’aime (last of us, god of war, …) et surtout pour la VR dont j’attend les annonces.

En tout cas, je suis de plus en plus enthousiaste sur la nouvelle génération de machine, au moins il y a de vrais différences pour les consoles qui arrivent et je pense qu’on va avoir de vraies surprises niveau jeu.

En espérant que les consoles ne soient pas repoussées.