La PlayStation 5

Nin-Jy : Mais maintenant qu’aujourd’hui le marketing prend de plus en plus le pouvoir sur le créatif, peut être que ça va changer qui sait?

J’ai quand même l’impression que ça fait son bonhomme de chemin.

Je ne sais pas si c’est des infos déjà vu, je mets la liste des infos du dernier Famitsu :

●Va t’elle s’appeler PlayStation 5 ou autrement, on ne sait pas.
●Elle ne sera pas mise en vente en 2019.
●Il y a déjà de nombreux studio qui bossent dessus.
●Son architecture se fera autour du nouveau CPU « Zen2 » d’AMD (8 core).
●Le GPU aura pour base la nouvelle génération de GPU d’AMD le « Navi ».
●Elle supportera le 8k et ray tracing.
●Elle aura un chip pour le son 3D.
●Elle pourra utiliser le PS VR actuel.
●Elle aura un SSD spécifique.
●Ça ne sera pas une machine fonctionnant uniquement en dématérialisé, elle aura un lecteur.
●Une partie de l’architecture est en commun avec la PS4 (pour la retro ?).

La 8k, rien que ça !

Oui mais à 15fps par contre !

bah ça veut juste dire qu’elle sera compatible HDMI 2.1
et ça, c’est une bonne nouvelle

donc intégration parfaite du HDR10+ et Dolby Vision (s’ils prennent la licence)

Sans compter l’apparition du VRR (comme sur la prochaine Xbox) qui permettra la disparition du tearing sans les désagréments d’input lag de la synchronisation verticale.

Pour tout ça, il faut une réso pouvant aller au 8K et donc le HDMI 2.1

Après on est d’accord le 8K reste assez utopique cette année. Mais dans 5 ans…

Petites bites ! Il faut la 16K ou rien !

Le VRR est déjà supporté par la Xbox One X pour info, mais y aucun jeu qui s’en sert (ou presque) et les télés n’en parlons pas.

Et tout ça ne résout pas le problème numéro de nos TV actuelles : le flou de mouvement.

VirtuaHunter : Je ne sais pas si c’est des infos déjà vu, je mets la liste des infos du dernier Famitsu :

●Va t’elle s’appeler PlayStation 5 ou autrement, on ne sait pas.
●Elle ne sera pas mise en vente en 2019.
●Il y a déjà de nombreux studio qui bossent dessus.
●Son architecture se fera autour du nouveau CPU « Zen2 » d’AMD (8 core).
●Le GPU aura pour base la nouvelle génération de GPU d’AMD le « Navi ».
●Elle supportera le 8k et ray tracing.
●Elle aura un chip pour le son 3D.
●Elle pourra utiliser le PS VR actuel.
●Elle aura un SSD spécifique.
●Ça ne sera pas une machine fonctionnant uniquement en dématérialisé, elle aura un lecteur.
●Une partie de l’architecture est en commun avec la PS4 (pour la retro ?).

Ne nous emballons pas.
Déjà on sait pas vraiment si ce sera un APU ou CPU/GPU séparé, la première solution étant la plus économe bien que moins efficient…

Après si ça supporte du ray tracing, alors c’est l’archi mystère nommé juste « nextgen » et qui est Navi 20.
Du coup en spéculatif, équivalent a du RTX 2060 ou 2080 d’aujourd’hui.

Et les perf sur les jeux récents taf en 4K et sur de l’API bas niveau, c’est clairement pas dégueu
https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2019-03-25-nvidia-geforce-rtx-2080-ti-benchmarks-7001

Le 8K en jeu j’y crois moyen par contre, à part vraiment les studios de tueurs et encore… Je pense effectivement qu’on est surtout sur de la compatibilité pour la vidéo…

Pour le PSVR je crois il y a confusion un peu, ils ont dit les jeux VR sont rétro compatible, comme les autres en fait, par contre je crois pas que le casque a été précisé… Ce serait cool car la réso du casque actuel est OK je trouve, c’est surtout les jeux qui ont des grosses concessions technique…

Le chip audio ça c’est cool par contre car c’est le gros downgrade de la PS4 par rapport à la PS3…

Pour le SSD, c’est cool et embêtant je trouve.
D’un coté tu peux enfin dire ENFIN FINI LES HDD 5400TR MERDIQUE D’ENTREE DE GAMME.
De l’autre, il semblait en parler comme d’une intégration poussé dans le système lui même, aux perfs minimal strict, et donc fini la remplacement à la mano potentiellement… et ça c’était le gros point fort des PS3 et 4 imo. :frowning: (mais aussi un manque à gagner car tu peux moins faire comme MS et créer un business de renouvellement de machines à base d’argument taille de disque).
Tain le SSD dans la Pro ça change tellement la life, et ça pali les faiblesses de streaming de beaucoup de jeux.

Enfin bref, tout ça pour jouer aux mêmes jeux que la gen actuelle pas prête de crever, mais en 4K au lieu de 1080 pendant 3 ou 4 piges. :oui::good:

Nin-Jy :

VirtuaHunter :
●Elle pourra utiliser le PS VR actuel.

Pour le PSVR je crois il y a confusion un peu, ils ont dit les jeux VR sont rétro compatible, comme les autres en fait, par contre je crois pas que le casque a été précisé… Ce serait cool car la réso du casque actuel est OK je trouve, c’est surtout les jeux qui ont des grosses concessions technique…

Bah… c’est pourtant ce que je dis… elle pourra utiliser le PS VR actuel, sauf si Famitsu a écrit de la mer**
Moi je n’ai fait que traduire le truc :smiley:
Et personne n’a dit que les jeux seront en 8k, juste qu’elle supporte ce mode :wink:

Mais cette liste ne prouve pas grand chose sur le niveau du produit final on est d’accord.

PS5 - a patent dive into what might be the tech behind Sony’s SSD customisations (technical!)

je viens aussi de lire que le prochain casque PSVR ne sortirait pas avec la console mais plus tard. Ils parlent de nouvelles manettes (heureusement, vu les psmove qui sont totalement obsolettes) et peut être de 2 versions du casque (une haut de gamme sans fil par exemple, et une autre d’entrée de gamme filaire).
En tout cas il sera compatible avec la ps5 c’est déjà ça …

http://www.jeuxvideo.com/news/1062642/xbox-scarlett-et-ps5-atsushi-inaba-platinum-n-est-pas-tres-emballe.htm

Je suis assez d’accord avec lui.
Les prochaines consoles vont capitaliser à max sur les efforts technologiques qui ont été fait sur les consoles actuelles, ce qui en soit est bien car ce sont de bonnes fondations (enfin pour la Xbox One je sais pas… on est aujourd’hui loin du désastre du launch, mais c’est toujours une usine à gaz et les outils sont encore à la ramasse comparé à ce qui est proposé pour la PS4… alors que la 360 c’était top), mais tu sais déjà à quoi t’attendre: la même chose en mieux.

C’est clair que la sensation ressemble drôlement au changement de la CG de ton PC.

Si seulement ça pouvait rendre plus commun les propositions 1080/60 et moins 1080/30 visuellement bourré à mort… mais les directeurs artistiques on les connait, j’y crois pas trop…
La plus part voudront pas se faire chier et proposeront un 4K/30 standard à bloc, et on noiera le poisson en te racontant que même en 1080 tu as un gain de qualité…

Ca s’annonce d’une tristesse… surtout les 2/3 premières années de vie commune avec la gen actuelle à se taper des multis tirés vers le bas. Les constructeurs l’affirment eux même: la période de sortie visent vraiment que les hardcores, et ils comptent continuer à faire leurs pain avec la gen actuelle pendant encore plusieurs années…
Les mecs sont encore dans l’optique de lutte face à l’évolution rapide des PC.
Ca sent le début de la fin, quand tout sera en cloud, le problème de la course technologique ne se posera plus.

Mais gardons une lueur d’espoir.

Il me semble que depuis les débuts du jeux vidéo c’est toujours la même chose en effet. Je ne crois pas que ça soit encore la peine de se tracasser au sujet du matériel de nos jours, même si on peut s’extasier sur des hardwares uniques, en tout et pour tout ça n’a pas changé la donne hormis rajouter du fil à retordre lors du développement.

La priorité ça devrait plutôt être de proposer des jeux originaux et créatifs mais ça c’est plus compliqué ces derniers temps on dirait bien.

c’est quoi cette google trad degueux??
traçage des rayons !!:lol::lol::lol:
c’est ray tracing et ça ne se traduit pas.
c’est le nouveau gadget visuel de la future gen qui va empecher d’avoir des jeux fluides car ils plafonneront a 30 fps max avec cet effet qui va bouffer toutes les ressources de la becane. ( idem sur xbox next.)

En gros ça sera la même chose dans la PS5 et dans la XboxOneTwo :whoo:

A l’époque des consoles 16 bits il y avait de vraies comparaisons à faire. La résolution était 100 fois plus petite et pourtant il y avait plus de pixels différents entre les jeux des diverses consoles.

C’est l’aboutissement de la plaiestéchonisation commencée il y a 25 ans.

the day she’ll be available.:oui:

On a les specs de la machine, tout est inférieur à la Xbox Series X sans surprise, à l’exception de la vitesse d’accès au SSD qui est deux fois supérieure. On est sur 10 Tflops au mieux (donc l’hypothèse que la machine serait 9-10 TFlops était dans le vrai).

Autant dire que pour les jeux des tiers, ça se passera sur Series X.

Et la rétro sera partielle, pas totale, comme je l’avais supposé.

Pour les deux machines, ça va être assez chiant d’ajouter de la mémoire SSD acceptée par la machine (chez Sony il faudra des disques validés qui seront hors de prix, chez MS ça sera une solution propriétaire qui sera surement chère aussi). On va se faire chier à déplacer nos jeux entre le SSD interne et le DD externe tout le long de la gen, ça aussi je l’avais supposé, j’aurai préféré me tromper…

Reste à voir si Sony va vendre sa console moins chère que Microsoft.

Félicitations à Spin qui a ouvert le topic il y a 3 ans avec le nombre exact de TFlops final, bravo l’artiste :oui:

L écart hardware n est pas grand, en gros c est comme la x par rapport la ps4 pro. Le plus gros défaut selon moi est la retro : pas de ps1/2/3 et certains ps4 non compatible (car disque serait trop rapide un truc comme ça).

Bon, au moins ça confirme que la Series X est bien sur le papier la machine la plus puissante. Sony a confirmé hier l’histoire des 9 Téraflops (dans la présentation il indique la capacité max de 10T en indiquant qu’ils estimaient une marge d’erreur de 10% pour les jeux, parce que ces derniers ne pourraient pas utiliser la machine à 100%. On arrive donc comme tout le monde le pensait à 9T).

Après, je pense que la différence ne sera pas non plus phénoménal et qu’on tournera effectivement comme la différence entre la One X et la ps4 pro. Les jeux multi seront en Superior version sur la Series X mais ça va se jouer sur le nombre de fps ou sur du raytracing peut être plus performant.

Et puis je suis persuadé que d’ici peu Microsoft va dégainer sa version « Lockhart » en offrant une machine qui sera légèrement moins puissant que la ps5 mais beaucoup moins cher. Tout le monde aura le choix comme ça entre le prix ou la puissance pour les puristes.

Du côté de la ps5 j’attends surtout de grosses annonces de jeux et un bon en avant niveau VR. C’est la seule chose qui me fera acheter la machine, leurs exclus et la VR. Pour tout le reste ce sera la Series X.