La PlayStation 5

La PS5 a un prix un peu plus abordable ces derniers temps, pour autant je n’ai pas envie de l’acheter, j’ai tellement de bon jeux à faire sur PS4 et One. Et surtout acheter une PS5 pour jouer à quoi ?
En revanche je suis persuadé (j’espère que je me trompe) que la PS6 sera uniquement une « console » gérant du démat. Un boitier ou juste une manette et un abonnement pour jouer à la demande.

1 « J'aime »

Ils viennent quand même de racheter un éditeur pour 70 milliards de $ ^^

La volonté est là je pense, on n’est juste pas intéressé par les jeux en question.

Ou vous avez déjà un PC pour y jouer (phrase de plus en plus valable pour Sony aussi remarque).

Justement, c’est un move qui caractérise Microsoft d’aujourd’hui. Mettre leurs $ sur des éditeurs… américains. Personnellement, je ne vois rien de positif.
(Après tu t’en doutes que les futures exclusivités (Bethesda / Activision) j’en n’ai rien à faire.)

Pas facile à racheter les éditeurs japonais, ils préfèrent fusionner entre eux quand ça va mal…

Amusant de dire que Microsoft s’endort alors que Sony n’a sorti aucune nouvelle licence depuis des années, que la PS5 ne compte que des jeux cross gen (ou quasi tous), qu’ils ne sortent que des remake/remaster, et que le calendrier de sortie de leurs studios est archi vide (sans parler de la politique Full Gaas sur laquelle ils sont en train de revenir mais qui va mettre des années à revenir à la normale).
Au moins sur Xbox tu as des tas de nouvelles licences, qu’on aime ou non (Pentinment, Redfall, Starfield, …) et des tonnes de projets en cours (Hellblade 2, perfect dark, FAble, indiana Jones, Avowed, etc…).

Ensuite l’histoire du tout démat, euh chez Playstation ils font pareil hein. Que ce soit les offres d’abonnements ou les jeux eux mêmes, on sent très bien que c’est la fin du physique et Microsoft n’est pas pire que ses concurrents.

Pour moi la PS5 ne se justifie que si tu aimes la VR, ou si tu n’as pas de PS4 (et que tu fais la transition PS3 / PS5). Mais bon, c’est sûr que tu trouveras plus de jeux jap sur Playstation (ou switch) que sur Xbox, ça c’est clair et même si la situation s’est largement amélioré, ça ne sera pas comparable…
Il n’empêche que c’est sur Xbox que sortent les Yakuza sur le gamepass, donc sans surcoût. C’est top.

Sinon je suis toujours sur Spiderman 2. Le jeu est sympa. Techniquement Insomniac Games font des merveilles. La ville est magnifique, sans clipping (ou presque), aucun temps de chargement, certaines zones sont sublimes, et le ray tracing fait des merveilles. Il ne reste que la modélisation des personnages pour être au top (on est loin de Alan Wake 2 par exemple).
Il ne révolutionne rien mais reste très agréable à jouer.

ET si tu n’as pas de PS4 plutôt (et de PS VR :wink:), car c’était bien parti et maintenant que ça s’est vendu et que c’est rentable, il n’y a plus de suivi, aucune nouvelle licence, ni adaptation (franchement Spiderman 2 en VR, ça aurait pu être cool, même raccourci).
La circonstance atténuante est que la VR PC est aussi morte ludiquement parlant, il n’y en a plus que pour le Metaverse…

En fait ce que tu ne comprends pas c’est que je n’ai rien à carrer des licences et des studios de Sony. Je m’en fous royalement. Pareil pour Microsoft. (Quoique j’aime énormément Halo et j’ai envie de faire le 5 et Infinite). Après les nouvelles licences ne m’intéressent pas hormi Hi Fi Rush qu’est définitivement mon style de jeu. :slight_smile:
J’ai opté pour une PS5 parce que SEGA et éditeurs (petits soient-ils) japonais. :slight_smile:

Pour le dématérialisé, les 3 constructeurs y sont dedans mais si il y a bien un qui ne fait aucun effort pour que le physique continue c’est clairement du côté Xbox. C’est fou ne nombre de jeux qui ne sortent pas en boîte. Et quand ça sort c’est limite un petit évènement.

Je prendrais certainement un jour la Series X d’autant plus que j’ai des jeux pour.

Quitte à supporter de devoir faire du dématérialisé j’ai fini par céder à Vapeur™.
Les consoles modernes n’ont strictement plus aucun intérêt à mes yeux.
La Xbox et la Xbox 360 en avaient parce que SEGA y prolongeait un petit peu son âme d’antan, mais depuis les Xbox Wane et Series-nan-pas-la-wane-la-nouvelle-tsé-la-series autant avoir un PC il ne manque rien. Les engins de Satan peuvent crever dans d’atroces souffrances évidemment.

Si vous voulez du physique c’est chez Nintendo que ça se passe.

Y a des jeux Sega qui sortent pas sur Xbox ? Vrai question…
Pour les éditeurs japonais, moi ça fait longtemps que je n’y retrouve plus mon compte, si ce n’est souvent Capcom (mais c’est multiplateforme), et From Software quelque fois (aussi multi consoles). En faite, là je n’ai aucun jeu jap exclu PS5 qui me vient à l’esprit (et qui me tenterait).
Du moment que tu t’y retrouves :wink:

Pour la VR, c’est clair que je suis extrêmement déçu. Alors qu’ils ont le matériel idéal, ils en font le minimum. Ils pourraient au moins faire les mises à jour des jeux PSVR 1 pour faire passer la pillule.

1 « J'aime »

FF7 rebirth partie 2 en exclu jap ? Ok c’est temporaire…

Alors tu as pleins de jeux jap qui sortent sur PS…4 et pas sur Xbox… One encore aujourd’hui dont les Yakuza😌

New Sakura Wars, Border Break, Lost Paradise.
Oui les gros éditeurs japonais sont aussi sur Xbox.

Les Yakuzas sortent sur Xbox depuis un bail (et même sur le gamepass day one pour certains).
Les FF c est fini pour moi. J ai redonné une chance à Square avec FF16 et c était bien nul.
FF7 remake était vraiment moyen, je ne ferais pas le 2 (surtout que la PS5 m a bouffe mes sauvegardes).

Pour sakura, border break ou autre, pas mon style :wink:.

Mais je comprends le choix de la machine pour les jeux jap. Pas de soucis.
Juste que dire que Xbox s endort en sous entendant que la PS5 fait mieux me semblait bien loin de la vérité en ce moment.

1 « J'aime »

Tu parles de cette série dont tous les épisodes sortent dans le Game Pass ?

Les seuls gros jeux qui zappent Xbox sont ceux pris en otage par Sony. Le reste c’est du jeu de niche, et bien sûr ça peut faire la différence pour certains.

Dommage pour Sakura Wars, j’y aurai joué avec plaisir. Cela dit à l’époque, je serai curieux de savoir déjà si Sony et/ou Nagoshi n’avaient pas encore réussi à nous faire une petite enfilade dont ils ont le secret (aucune raison pour ce jeu de zapper la Switch). Si c’est le cas, libre à SEGA de vouloir priver leurs fans. Perso j’en ai fini avec le matos pourri de Sony, je ne rachèterai pas leurs consoles, même s’ils tentent de m’y contraindre avec leurs fausses exclues.

Et entre temps, la politique multi-platformes s’est encore plus affirmée de toute manière. On a une opportunité de montrer que SEGA ça peut se passer ailleurs que chez la boite qui a tué notre constructeur, et perso c’est ce que j’ai choisi de faire.

On vit les derniers jours du physique. La prochaine gen va être hideuse. Et n’oubliez pas que c’est Sony qui ont été au devant des grosses arnaques de cette gen, avec les hausses de prix en tête.

2 « J'aime »

Après clairement chacun ses goûts c’est clair. Perso, il y a 4 jeux qui m’intéressent sur PS5 (FF7 Rebirth, Stellar Blade, Rise of the Ronin et Silent Hill 2. Allez mettons 5 avec le prochain ND qui va sans doute déboiter). Ça fait très peu, même si je ne cache pas que les jeux en question me font beaucoup envie. J’ai l’avantage d’aimer les (bons) jeux japs, comme les bons jeux occidentaux. Une préférence pour les jap, m’enfin j’ai surkiffé des trucs comme Mass Effect, the Witcher, BioShock, Rayman, Soul Reaver, Tomb Raider, Half-Life etc.

Par contre clairement, on peut dire ce qu’on veut mais je trouve Xbox beaucoup plus funky voire audacieux (au delà certes d’envoyer la caillasse). Il y a beaucoup de nouvelles IP super bien (Hi Fi Rush, Pentiment, Starfield). C’est beaucoup plus diversifié dans les genres (un simple Towerborne me rend heureux en rappelant du Guardian Heroes). Et il y a des trucs super attractifs en prévision qui ne devraient plus mettre très longtemps à se pointer. (Fable, Hellblade 2, Clockwork Revolution, Indiana Jones, Perfect Dark, Everwild, Doom etc.). D’ailleurs j’aimerais beaucoup qu’ils sortent un nouveau Killer Instinct.

Même le prochain Kojima, j’ai bien plus envie de découvrir la nouvelle IP qu’il va pondre (même si on en sait rien), que Death Stranding 2 (pas du tout aimé le premier. Pour autant j’aime bien ce qu’il a fait dans sa carrière).

Ce qui leur manque c’est un ou deux titres fédérateurs « grand spectacle » qui en mettent plein la vue pour relancer leur dynamique.

Killer Instinct va avoir une mise à jour pour les 10 ans et il y aurait un nouvel épisode en chantier.
Le jeu aura la 4k et des nouveaux modes. Contrairement à Sony, cette mise à jour XBOx Series est gratuite :wink:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu, ça m’a donné envie de le télécharger. C’est toujours très fun à jouer, mais sur certains aspects il commence à faire ses 10 ans (visages des perso etc.), d’où le fait que j’aimerais bien une suite. J’ai un un gros doute sur le fait qu’ils fassent une grosse udapte ou un vrai polishage (surtout gratos), mais c’est clairement à saluer.

Oui bien sûr, je charriais parce que MS a tué sa One alors que la PS4 continue d’accueillir des jeux mais la Series reste sans doute la meilleure console pour jouer à des jeux Sega, ne serait-ce que pour la rétro-compatibilité.
La Switch la complète d’ailleurs bien avec les Sega Ages ou le catalogue MD ou quelques perles comme Radiant Silvergun…

Radiant est dispo sur Xbox depuis un bail et la compile MD aussi. Il n’y a guère que les Sega Ages exclusifs à la Switch, ce qui est complètement con au passage.