La PlayStation 5

je ne découvre pas l’obligation de connecter un compte pour jouer à un jeu multijoueurs…mais on se demande pourquoi sony ne l’a pas mit dès le départ, la peur de perdre des ventes sur le pc? je suis sûr pc, ça ne m’a jamais dérangé, ubisoft, activision, ea, epic etc font la même chose…

Sauf que le PSN n est pas dispo partout donc je ne comprends pas le délire de Sony surtout de l imposer 3 mois après.

J ai vu une vidéo qui avait une explication crédible. Xbox a communiqué il y a peu de temps sur ses utilisateurs connectés (notamment depuis la sortie de ses jeux sur PS5). Forcément ce sont des données qui intéressent les investisseurs.

Donc Sony en voyant le carton de Helldiver (et j imagine avec surprise), ont voulu en profiter pour gonfler leurs stats. Y a aucun autre intérêt de toute façon si on y réfléchi à part gonfler ses stats.

il y a surement un autre moyen peut être plus compliqué de chiffrer sur les stats, je ne pense pas qu’ils aient pensé à ce problème de psn pas dispo partout, après ça va être corrigé c’est sûr je pense…

2 « J'aime »

Tu sens qu’ils ont une grosse maîtrise de ce qu’ils font mdr.

Donc tu es en train de me dire que Sony, 1er constructeur mondial, n a pas pensé au fait que plus de 170 pays n avait pas accès au PSN et qu ils allaient les escroquer ?
Je veux bien faire preuve de naïveté mais faut pas pousser…

Je te rappelle en plus que les 1eres réactions de Sony suite à la polémique, ca a été de falsifier leurs conditions d utilisation du jeu dans la nuit (pour faire croire que c etait obligatoire dès le début), et dire que c était nécessaire pour la sécurité des joueurs. Donc non. C était réfléchi et intentionnel.

2 « J'aime »

non je pense que comme toutes multinationales, ils sont égoïstes et pensent pas forcément si ça change positivement ou négativement la façon que le consommateur va consommer…

tu penses sincèrement qu’ils se sont dit « on va imposer le psn maintenant pour bloquer les joueurs qui ont pas accès au psn » histoire de créer une polémique et de se faire charcuter sur internet par les joueurs du monde entier?

je ne crois pas à cette version désolé

Bah tu le dis toi même, c’est une multinationale, ils en ont rien à faire des joueurs.

Donc oui ce move de Sony est purement économique. Comme je le disais plus haut, obliger les joueurs PC à avoir un compte PSN, ça leur permet uniquement de gonfler leur chiffre de joueurs connectés et donc pouvoir se targuer d’avoir des millions de joueurs qui jouent sur un jeu Playstation.

Et puis, tu m’excuseras mais toutes les dernières « escroqueries » de Sony sur PS5, les joueurs Playstation ne se sont pas rebellés comme les joueurs PC. J’imagine donc qu’ils ont pensé que ça passerait sans soucis. Je te rappelle les derniers move de Sony ? l’abonnement PSN+ qui a explosé, les promesses de démos jamais tenu, la rétro compatibilité soit disant impossible (mais finalement possible seulement si on prend l’abonnement), le coup des cartes de paiement bloquées lors du nouvel abonnement PSN, le coup du SAV qui trie les joueurs en fonction de l’abonnement qu’ils ont, etc…

Ils n’ont pas compris que la population PC, c’est pas leur population Playstation, et que ceux ci ne laisseront pas passer sans rien dire un truc qui les dérange.

Quand tu vois que même les développeurs du jeu ont dénoncé la politique de Sony, je pense qu’on peut légitimement se dire qu’on est pas loin de la vérité sur les intentions de ce constructeurs.

Après, personnellement peu m’importe, je ne suis pas joueur PC, et je ne suis pas abonné au PSN (c’était déjà impossible à la Réunion d’où je viens après y avoir passé 4 ans), ce service ne m’intéressant pas (trop cher pour ce qu’il propose, et je ne suis pas un joueur Online).

Quand Microsoft fait de la merde, faut le dénoncer. Idem pour Sony et Nintendo. Et ne pas leur trouver des excuses systématiquement quand c’est Sony, ça devient lourd leur totem d’immunité.

3 « J'aime »

c’est bien que les démos soient revenu, parce que ça je trouvais que c’était abusé…
pour la rétro effectivement, ils en veulent pas en réalité, c’est du fan service et ils ont du remarqué que beaucoup de joueurs rejouent rarement à leur jeux vidéos, moi j’utilise mes vieilles consoles (d’ailleur j’ai maj ma ps3 qui est toujours suivit) si je veux jouer à mes vieux jeux (et c’est super rare) et même les émulateurs sur pc avec les perf à donf j’en sors des jeux beaucoup plus beaux que les originaux…j’ai mon smart delivery personnel pour tous les jeux avant one ps4…

et pourtant des coups de p sur pc avec les versions instables d’horizon, ratchet il y en a eu :joy: le joueur pc qui commence à vouloir jouer aux grosses exclus sony sur pc, il est clairement niqué, helldivers ça peut aller, c’est un multi jouissif mais c’est pas un indispensable, il y a le multi des cod, d’halo etc, mais celui qui veut jouer à un solo sony, ben si ça lui va pas, il achète une ps5 c’est tout ou il abandonne l’idée de passer à côtés de gros jeux riches en émotion, ce qui est pas habituel sur pc où on est plutôt dans le multi en team sur discord où le nombre d’heures passés dessus est beaucoup plus important que les exclu sony, mais il y a des moments où un solo se fait ressentir, le besoin d’aventure, qui mieux que sony sur le solo ou nintendo…

la merde de sony: autonomie de la manette, beaucoup de codec non lu, l’obligation toujours de formater en exfat les clés et hdd externe pour lire des fichiers, trop de remaster, la politique cross gen, porter les jeux ps4/ps5 sur pc…le online payant, je suis contre depuis que cette merde et sortie au lancement de la ps4, mais comme ça marche sur xbox, sony fait pareil…ils se sont fait tellement pourrir avec le piratage des données sur ps3 et les serveurs soit disant instable (j’ai pas remarqué la différence sauf que maintenant il faut payer) que pour la psychologie de comptoir de la clientèle…

Après les constructeurs font tous de la merde, juste qu’il y en a un qui a toujours innové dans ce domaine là alors qu’il pourrait faire beaucoup beaucoup mieux…

Je te rassure, je suis pas joueur PC et j adore les exclus solo de PlayStation. Je l ai suffisamment dit sur le forum et je dois etre l un des seuls à avoir une PS5 avec PSVR2, la Series X, la Series S et meme la switch chez moi.
Je pense donc pouvoir tenter d être objectif sur chacune de leurs propositions :wink:

Par contre:

Où tu as vu que Xbox faisait la même chose ? L autonomie de la manette Xbox c est 40h en moyenne (je parle de la manette Elite, la seule avec batterie), la Series X lit tous les codecs (sauf les blue ray 3D, tout comme la Ps5), là où la Ps5 ne lit même pas les CD audios (sans parler de l absence de dolby pour ne payer la licence), la xbox ne demande pas de formater ses cles usb, etc…
Mais peut être que tu ne parlais que du online payant. Si c est ca autant pour moi, et tu auras raison pour le coup.
De toute façon les constructeurs ont tendance à copier les trucs à la con qui sont passés crème chez le concurrent, donc….

je parle des problèmes de la ps5, je suis plutôt objectif aussi comme tu dis qu’il faut dénoncer les problèmes de sony et pas juste quand c’est xbox…

ça passe crème parce qu’il y a une clientèle idiote et des médias pour leur dire ce qu’ils doivent manger et qu’est ce qui est bon…

1 « J'aime »

Petite question, Grosoft ne fait pas la même chose ?

Si totalement ou du moins je pense (je suis pas joueur PC). . Mais ici le soucis vient du fait qu ils aient imposé ce compte 3 mois après la sortie du jeu alors que les gens l avaient déjà acheté. (En plus de falsifier leurs conditions générales en douce, etc…)

J’ai prêté ma PS5 et PSVR2 à mon frère pendant 3 mois et je viens de la récupérer. C’est un gamer de la 1ère heure et un gros collectionneur de jeux rétros. Il est principalement console Nintendo (la switch étant sa console principale aujourd’hui) mais aussi Playstation pour les jeux jap. Il n’est pas du tout Xbox.

Il a la PS4 et le PSVR 1 et voulait donc se faire un avis sur la PS5 et du PSVR2 avant d’éventuellement les acheter.

Autre petite info, c’est un artiste dessinateur. Il travaille aussi bien sur des long métrages (animation), courts métrages, ou même parfois des jeux vidéos. Il a donc un regard bien plus sévère que moi sur le côté artistique des jeux.

Son constat: il n’achètera pas la PS5 pour le moment, et encore moins le PSVR2 (malgré la grande qualité de celui ci). Je trouve intéressant d’avoir un avis extérieur d’un « fan » de playstation.

Les raisons:

La PS5:

  • la console: matériel clairement low cost avec de grosses fragilités (le pied amovible notamment et les plastiques qui ne donnent pas confiance). Design atroce et console trop grosse

  • les connectiques: gros soucis pour lui, la console ne dispose plus d’aucune connectiques mais uniquement de branchement HDMI. Du coup il doit changer tout son équipement audio s’il veut avoir une PS5 (plus aucune prise optique, …) alors qu’il a un ampli Sony. LOL

  • la manette: autonomie très réduite. Pour le reste, c’est ce qu’il a préféré dans la console. Très bonne prise en main, sensations renforcées (vibrations, gachettes adaptatives, …)

  • l’interface: manque des tas de fonctionnalités dont il se sert toujours aujourd’hui: lecture des blueray 3D impossible, Cd audio impossible, des codecs vidéos absents, son limité au dolby surround.

  • colorimétrie: des réglages étranges (selon lui, il est plus expert que moi) dans le HDR. A du tout revoir son paramétrage (il joue exclusivement sur vidéo projecteur 4k)

  • lecteur blueray 4k: qualité vidéo clairement en dessous d’un lecteur de salon (toujours le problème de colorimétrie qui jouerait)

  • les jeux: quasi absence de jeux full PS5. Tous les jeux qui l’intéressent sont cross gen. Donc aucun intérêt pour le moment pour lui.

Le PSVR2:

  • le matériel: tout est bien plus ergonomique et mieux pensé sur le PSVR2. Peut être juste la mousse du front qui semble moins confortable que le PSVR1.

  • les manettes: reconnaissance spatiale parfaite et manettes nickels. Par contre l’autonomie c’est pas possible. 2h de jeu max avant d’être dans le rouge. Très gros point faible

  • la technique: grosse claque graphique par rapport au PSVR1. Il était franchement impressionné par le gap technique.

  • les jeux: un store PSVR2 quasi vide avec peu de jeux exclusifs. La majorité sont des jeux Quest ou PSVR1 remasterisés. Grosse déception pour lui de voir l’abandon du PSVR2 alors que techniquement il y a de quoi faire des miracles. Ses jeux préférés sont Gran Turismo en VR et RE4 VR

Au final, je rejoins plutôt son constat sur la machine, pourtant on est souvent pas d’accord sur les consoles / jeux. Normal c’est un adorateur de la Switch que je déteste :smiley:

Ça me rassure sur mon choix de ne pas l’acheter mais pour les manettes, à voir celles de la PS5 Pro car les manettes sorties avec les Ps4 Pro avaient une batterie bien plus longue (en autonomie mais à charger aussi donc).
Pour l’audio, franchement, il peut brancher sa TV à son ampli directement : ça évite d’avoir un câble pour chaque appareil à brancher :sweat_smile:

Il n a pas de TV, uniquement un video projecteur laser 4k (sans enceinte intégrée) :wink:

1 « J'aime »

Après les besoins de tout le monde! perso si je dois mettre des défauts à tout ce qui disponible sur le marché, je crois que j’arrête de jouer :wink:

Ah bah c est sur que les attentes ou besoins de chacun ne sont pas les mêmes. C est évident

C’est pour ça que je joue de plus ennplus à des jeux rétros, que j’ai aussi acheté une Evercade pour le plaisir d’avoir une console avec des cartouches dans des boîtiers ayant des notices, avec des homebrews même sur certaines cartouches (ah, que j’aimerais que Cireza puisse sortir son jeu sur Evercade :crossed_fingers:)…

Peut-être l’envie de chercher une production plus modeste comme pour la musique, où je vais peut-être plus chercher de petits concerts que des vieilles gloires passant à Bercy ou l’hippodrome de Longchamp.
Ça devient général pour tous mes loisirs chez moi, je n’arrive plus à suivre la hype, j’ai l’impression de devenir un vieux con parfois…

1 « J'aime »

Idem en fait. Il y a quelques (très) bons jeux qui sortent de temps en temps (sur ce début d’année j’ai été servi), mais énormément de redites, de surplace, de formules rincées par crainte de couler globalement. Pas envie d’aller faire de la spéléologie pour dénicher des indés etc.

Les constructeurs (MS et Sony) m’ont écoeuré de jouer sur leur bousins. Ils sont parvenus à créér une atmosphère totalement repoussante autour de leurs écosystèmes, de ce qu’ils ambitionnent et des perspectives qu’ils envisagent. Ils ne donnent plus envie. Ni même d’ailleurs de leur filer du blé. Je renoue aussi pas mal avec le rétro gaming, car j’aime encore jouer. Curieux quand même pour la Switch 2 (sans pour autant fonder trop d’attentes).

2 « J'aime »

Oui, je me régale sur Yakuza 8 là dont j’ai même acheté le DLC et Unicorn Overlord sera sans doute mon prochain achat (en espérant du réassort de l’édition physique Switch).
Star Ocean 2 remake me donne envie aussi.

Pour les indés, j’ai entendu parler au détour d’un podcast de Deathwish Enforcers, une espèce de Sunset Riders avec des persos inspirés de Dirty Harry et Charles Bronson, il a l’air sympa mais pourquoi on en entend parler nulle part alors qu’il est sorti il y a 6 mois, c’est sur quel site qu’on peut avoir des news sur ce genre de petits titres aujourd’hui ?

1 « J'aime »