La programmation pour les nuls...qui en veulent!

Don’ t worry!!! Personne ne veut planter le site, encore faudrait il en être capable!^^

Je créer ce topic car voyant Greendog débordé de travail (y’ en a qui ont de la chance ;)) je me suis interrogé sur la progammation dans son sens large, et je dois bien admettre qu’ en dehors de celle de jeux sur calculette Casio mes connaissances sont plutôt creuses, MAIS je suis plus qu’ ouïe… arf j’ oublie la programmation musicale qui ne m’ est pas étrangère mais le sujet est surtout technique.

Je souhaiterais que ce topic soit celui dédié aux différentes programmations connues des membres, aux différents langages et tout le reste en bref au dialogue entre programmeurs pro’ et aspirants (j’ ai bien dit qui en veulent).

Avis aux intéressés!


Premières questions assez simples j’ imagine:

  • Quels langages sont les plus utilisés, les plus faciles/rapides pour les sites internet?

  • Des suggestions concernant l’ initiation/formation à  la programmation?

Alors je peux te donner pas mal d’infos puisque moi même je développe beaucoup (et du PHP depuis peu !).

Pour les sites internet : le PHP est ce qui est le plus simple et le plus efficace actuellement, bien que j’ai pu observer que le java (notamment la technologie des servlets) est également très efficace.

Pour pouvoir faire du java ou du PHP, il faut avoir des connaissances en programmation orientée objet (le C++ est le meilleur moyen d’apprendre, mais le Java classique aussi).

Ensuite tu dois utiliser un SGBD (système de gestion de base de données) pour stocker tes données. Ça peut être MySQL, PostGreSQL par exemple.

Et la mise en page du site se fait avec de l’HTML et du CSS.

En ce qui me concerne j’ai de l’expérience dans toutes ces choses (le PHP depuis peu, j’apprends encore mais je progresse bien, donc éventuellement je verrai avec Green si je peux aider).

Sinon un très bon site qui justement te permet de partir de zéro :

http://www.siteduzero.com/

Intéressant! :wink:
Sinon tu es autodidacte ou en formation?

Je suis en première année de master informatique et système, et j’ai également un dut informatique.

Et sincèrement apprendre tout seul autant de choses, ça me semble franchement un peu tendu ^^

En particulier la programmation objet. Il y a des principes à  comprendre et certaines choses que l’on ne maîtrise qu’avec pas mal d’expérience. Mais bon on doit pouvoir s’en sortir sans aller chercher trop loin tant qu’on se limite à  des sites web et du PHP.

PHP pour les sites web avec base de données, c’est le plus répandu c’est clair.

Je me suis auto formé sur le PHP, c’est relativement simple, j’ai crée quelques appli web pour mon travail.

Sinon j’avais aussi appris le C adapté a la prog DS via une fantastique librairie appelée PALIB (destiné a facilité le codage). Du coup j’avais crée quelques mini jeux sur DS dont un mario vs Sonic :slight_smile:

Ok, donc si je comprend bien un minimum de bonnes bases en programmation est donc nécessaire avant de vraiment se débrouiller…
Avec mon niveau Bac+1 je dois prendre vraiment du début donc…sniff

Des conseils pratiques concernant la réalité professionnelle dans ce milieu?

bko : Sinon j’avais aussi appris le C adapté a la prog DS via une fantastique librairie appelée PALIB (destiné a facilité le codage). Du coup j’avais crée quelques mini jeux sur DS dont un mario vs Sonic :slight_smile:

Génial! Si tu as un rom à  partager n’ hésite pas :wink:

Sujet sympa. :slight_smile:
Bien que certaines choses ont déjà  été citées plus haut, je le dis par rapport à  mes habitudes.

  • Quels langages sont les plus utilisés, les plus faciles/rapides pour les sites internet?

Pour faire un site Woueb tu peux commencer en local sur ton ordinateur en installant EasyPHP c’est gratuit.
Cela te permet d’avoir un environnement de production comme si tu avais ton propre hébergement.

Le plus simple c’est le couple Mysql/PHP avec si possible la programmation objet assez vite afin de ne pas t’embêter à  l’apprendre plus tard.

Je vais te dire toute ma formation que j’ai eu par un professionnel :

  • J’ai appris à  envoyer une variable à  une page de traitement (par GET et POST).
  • Et UN conseil : « Vérifie toujours ce que tu récupères avant d’interroger ta base de données ».

Pour le reste auto-didact. XD

Il est assez hallucinant de voir des codes sur le web où les gens interrogent directement la BDD sans contrôler ce qu’ils réceptionnent lol. Cela ne te place pas à  l’abri d’une merde mais tu en diminue grandement les risques.

Bon après la programmation il faut afficher tout ça donc un peu de CSS afin de mettre tout ça en page.

De là , il faut faire un truc jolie donc un logiciel comme Gimp afin de faire des images fait l’affaire. Plus tard passer à  Photoshop & Illustrator permet plus de délires.

Ayé, tu as un site ! Maintenant il doit être visible par tous sur le net c’est là  que l’on attaque le référencement. Le site doit être affiché de telle façon que les moteurs de recherchent comprennent les mots importants afin de re-sortir dessus.

PS : on fait le cahier des charges du référencement avant le codage du site, en fait c’est le premier truc à  faire.

  • Des suggestions concernant l’ initiation/formation à  la programmation?

Y’a le site du zéro pour la programmation et Webrankinfo pour le référencement.

Après ce qu’il faut c’est avoir énormément de temps pour apprendre, de la patience et du courage. Si d’autres questions… ^^

Un autodidacte qui travaille dans la programmation, si j’ ai bien compris, chapeau!^^

Je me posais justement la question des débouchés dans la programmation, les niveaux requis, les formations proposées, tout ça. J’ ai vu que les BTS sont le minimum requis en général.

En tout cas je vais commencer par m’ instruire avec les infos que vous m’ avez donné. :wink:

J’ai une formation de graphiste à  la base, mais y’a une chose à  savoir : d’une manière générale nous sommes naturellement calibré soit pour être créatif (infographie) soit on a un esprit ‹ carré › (programmation). Ceux qui font les deux correctement sont rare, moi c’est plutôt carré. Tout ce que je fais est carré. ^^

Le principal c’est de ce documenter et de commencer de zéro.
Il ne sert à  rien de vouloir faire un gros site tout de suite sans maitriser les petits trucs de base…

Tu apprendras à  arrondir tes angles au fur et à  mesure, c’ est sûr, ceci dit je ne pense pas qu’ on soit forcément « calibrer » noir ou blanc…

Merci en tout cas, et of course, commencer par les bases, être curieux et patient est la base de toute bonne progression! :wink:

'v essayer Easyphp…

Il vaut mieux optimiser ses points fort plutôt que de vouloir optimiser ses points faibles où l’on a trop de retard. Le web avance déjà  naturellement trop vite. ^^