La réalité virtuelle (ou pas).

Je ne savais pas où parler de ce sujet, je me suis donc permis d’en créer un.
Il faut tout d’abord savoir que je suis quelqu’un qui a envie de s’acheter un casque RV depuis longtemps et qui attend depuis toujours la réalité virtuelle pour jouer ou même faire des trucs que l’on ne pourra pour ansi dire jamais faire.
J’ai pu tester l’oculus rift sur project cars 2 avec volant et siège sur verins. C’est certes très immersif, merci le volant et le siège mais la faible définition du casque casse un peu l’immersion.
J’ai testé également le vive pro, l’image est meilleure, clairement mais ce n’est pas encore ça.
Par contre j’ai trouvé le jeu plutôt mauvais et vu le gameplay et la façon d’avancer, je n’ai ressenti aucune plus value apportée par la vr.
Le jeu en question était Gorn.
Bilan je reste assez déçu par la vr, j’avais essayé le ps vr sur un jeu de vaisseau spatial, je ne me souviens plus du nom et sur un jeu où l’on devallait une descente sur un skateboard. La définition de l’image m’avait complètement refroidi du coup je me suis dit que le problème venait de là et bien après avoir essayé le vive pro, même si l’image est nettement meilleure, ce n’est pas encore ça.
Pourtant, Dieu sait que je l’attendais la RV et que j’ai envie de l’aimer mais peut-être n’ai je pas essayé les bons jeux (j’aimerai essayé un jeu de roller coaster ou elite dangerous par exemple).
Le truc qui m’a le plus frappé (en debors de la qualité d’image à laquelle je m’attendais un peu) est la différence avec la 3D sur mon vidéoprojecteur qui est bien plus surprenante, je m’attendais à recevoir des objets dans la tronche et finalement, pour ce genre de choses rien ne vaut une bonne 3D. Concernant l’immersion, encore heureux qu’elle soit meilleure vu que l’on est dans un environnement « fermé ».
Je crois que finalement je m’attendais à trop (rêve de gosses tout ça) et vu le prix, je vais attendre car question définition de l’image, le minimum est le vive pro et le casque plus carte graphique, il va falloir emprunté sur 10ans.
J’essaierai, si j’ai l’occasion, de tester d’autres jeux mais je ne m’attends pas à des miracles, j’espère sincèrement me tromper.

C’est marrant de lire ces posts là tournés vers l’avenir quand je me rends compte que je cherche toujours à jouer autant que possible sur ma bonne vieille télé cathodique avec un 240p qui va bien.

Même si j’aime beaucoup mes jeux HD sur ma télé HD, la VR je ne pense pas que j’y passerai. Ça te déconnecte trop du monde autour de toi, et quand t’as des enfants et une épouse, impossible d’être complètement fermé à ce qu’ils font ou peuvent faire.

Oh tu sais, je suis entrain de finir shining force et je vais me mettre à final conflict, le dernier épisode sorti sur game gear que je n’ai jamais fait, avant d’attaquer ta version de SF II. La RV c’est surtout, comme je l’ai dit, un rêve de gosse et une envie de nouvelles sensations.
Concernant le monde autour de soi, comme aujourd’hui, je ne pourrai y jouer que lorsque je serai seul (quasiment jamais) ou quand elles dorment ^^ bien qu’en général je sois très fatigué à ce moment-là .

Il y a à boire et à manger dans les jeux VR. On passe du jeu bien pourri digne d’une PS2 (et je suis gentil) à des titres qui mettent tout le monde d’accord.
Je n’ai pas testé les casques PC (à part une fois quelques démos sur Occulus) donc je ne pourrais pas être objectif sur le casque qui est le plus intéressant. Cependant le PSVR reste le meilleur rapport qualité/prix surtout maintenant qu’ils l’ont baissé à 299 euros il me semble (avec la caméra incluse).
Par contre, pour en profiter réellement vaut mieux avoir la ps4 pro. Pour l’avoir d’abord utilisé sur une PS4 normale, le gap est énorme entre les deux machines pour le casque VR.

Concernant les jeux, si tu veux vraiment essayer des titres qui ne te feront pas regretter la VR je te conseille Valkyrie Online (le seul jeu de Vaisseau spatial à avoir été fait pour la VR, et pas un titre issue d’un téléphone portable…), Wipe Out, Resident Evil 7, Rez, Farpoint ou Moss. Après il y a des tas de jeux qui ne payent pas de mine sur le papier mais qui prennent tout leur intérêt le casque sur la tête: Super Hot VR, I Expect you to Die, Batman Arkham VR ou Psychonauts.

Franchement moi je ne suis pas déçu par le périphérique même si je regrette le peu de sorties de « vrais » gros jeux AAA (comme RE7). Si tu veux des gros jeux type Skyrim VR tous les mois, passe ton chemin. Si par contre tu cherches à avoir des expériences de jeux uniques en VR, même si la majorité des titres ont une durée de vie entre 2 et 5h (mais à des prix intéressant allant de 5 à 29 euros en moyenne, avec de très nombreuses promos), alors fonce…

Perso, je n’arrive plus à jouer à un space opéra sans casque VR et les FPS me semblent bien fades sur ma télé (et avec Moss la perspective des jeux de plateformes me semblent très vide sur une simple tv).

J’ai essayé le PS VR à deux reprises, chaque fois sur PS4 classique (la PRO n’était pas sortie), sur Battletank et Robinson’s Journey. C’était rigolo, surtout dans Battletank où on ressentait bien l’inertie du déplacement du char, mais sans plus. C’est un peu comme jouer sur un très grand écran.

En revanche hier j’ai testé le HTC Vive. J’ai été assez bluffée. Hormis un léger flou (je pense que le casque était légèrement mal réglé), l’immersion est totale. La différence principale avec le PSVR est qu’on peut se tourner à 360°, et ça change tout. Dans la première démo, on est juste dans un appartement, et on peut s’y balader, soit en marchant soit en se téléportant. Rien que ça c’est assez impressionnant, justement grâce à la liberté pour positionner son regard.

La deuxième démo que j’ai faite était un casse briques en 3D, on devait lancer la bille avec une batte dans une pièce pleine de briques. Le jeu en lui-même n’a pas grand intérêt, mais avec les contrôleurs spécifiques on trouve vite le mouvement naturel.

Bref, je suis passée de « je m’en contrefiche » à « si le prix baisse et que j’ai de l’argent à perdre ça peut être rigolo ». Je suis encore très très loin de l’acte d’achat, mais technologiquement c’est quand même intéressant.

Je pense qu’au stade actuel, l’arcade est le lieu idéal pour ça. J’imagine le Star Wars Battle Pod en VR :love:

Les technos sont elles seulement capable d’ajuster le flou et la netteté en fonction de l’endroit que l’on regarde (direction de la pupille) ? Parce que c’est ça la réalité.

Il existe déjà un topic ICI.

Oups, pas trouvé même en cherchant.
Peux-tu déplacer le sujet ou faire ce qu’il y a à faire :).

Shenron: Robinson the Journey est franchement très moyen et vraiment « affreux » sur ps4 classique (le patch ps4 pro a fait des miracles pour ce jeu en supprimant quasiment tout le flou du jeu). Reste que le jeu est assez mauvais je trouve (lent, pas franchement interessant et pas très immersif). Pour Battletank je n’ai testé que la démo, pas super fan non plus …

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par le HTC Vive peut faire du 360°. Avec le PSVR c’est pareil, tu peux te retourner complètement, regarder dans absolument toutes les directions. Pour avoir testé l’occulus je n’ai vu aucune différence dans le champs de vision.

Le PSVR une fois que tu tournes le dos à la caméra tu perds le signal non ?

Non pas de pertes de signal quand tu tournes le dos. Par contre c’est vrai que le champ de jeu est restreint avec le PSVR par rapport à un Vive/Rift, c’est peut-être à ça que tu pensais ?

Shenron : Le PSVR une fois que tu tournes le dos à la caméra tu perds le signal non ?

Non aucune perte de signal, tu peux jouer dos à la caméra sans aucun soucis.

Zeross : Non pas de pertes de signal quand tu tournes le dos. Par contre c’est vrai que le champ de jeu est restreint avec le PSVR par rapport à un Vive/Rift, c’est peut-être à ça que tu pensais ?

Non non, mais j’étais persuadé qu’on ne pouvait pas se retourner entièrement. Ma mémoire me joue des tours.

Je me pose une question à propos du PSVR
Si tu l’initialises en étant allongé sur le dos, tu peux jouer en faisant croire au casque que t’es à la vertical ?

à‚¬ tester. :mrgreen: