Kerouac : Je suis fan de Sega, mais j’essaie de rester lucide. Sega a une image de loser qui lui colle à la peau auprès du grand public mais également auprès de nombreux gamer. Ça me parait juste indéniable.
Pour apporter des précisions (enfin pas vraiment puisque ça reste juste mon point de vue ), je dirais qu’il y a de nombreux gamers qui crachent sur l’enseigne, mais qu’ils sont encore plus nombreux à ne pas avoir d’avis sur la question. (Majorité silencieuse)
Pour le grand public, je ne dirais pas que Sega a une image de loser mais plutôt qu’il n’a pas d’image du tout. (cette aura de loser qui colle à la peau de sega depuis les 8 bits jusqu’à aujourd’hui n’est connu que des initiés)
De ma propre expérience, cela donne plutôt ça lorsque j’aborde parfois le sujet JV et sega avec potes non geeks, de la famille ou des collègues de travail.
- " Ah oui, Segaaaa, j’avais une megadrive, trop fort ! Ils deviennent quoi ? "
- " Hein, la saturn ? "
- « Ils ont fait faillite, non ? »
- " Je ne joue plus aux JV mais j’ai acheté un sonic sur iphone, c’est sympa"
Je n’ai jamais rencontré « en vrai », un de ces fameux « Sega, cay de la merde »…
(enfin, sauf dans une boutique de JV à Jussieu mais à priori le gars détestait la Gen de l’époque, celle des 128 bits… )
Sont-ils si nombreux par rapport à la masse réelle de joueurs ?
( les sonic haters doivent bien déprimer et se sentir seuls quand ils voient les scores du hérisson sur Wii et DS )
Concernant, mes expériences au japon, j’ai surtout l’impression que Sega n’a jamais existé là bas chez monsieur tout le monde (l’arcade ayant quoiqu’on en dise une image assez mauvaise chez les adultes et la saturn, seul succès de sega, n’était qu’une console pour otaku )
Je répète souvent cette anecdote mais j’ai déjà discuté avec deux geeks fans de saint seiya et de saturn qui ne connaissaient même pas shinobi…
Sega commence à exister au japon depuis qu’il développe sur PS2 et l’entrée de Toshihiro nagoshi dans le top des personnalités les plus influentes du JV au japon me conforte dans mon idée.
Après il y a l’image que Sega laisse auprès des professionnels ( l’éditeur a été salué par Squix pour sa réussite en occident et ils avaient déjà annoncés des partenariats dans le domaine de l’arcade il y a quelques, mais je ne sais pas si ça a abouti )
Côté petits développeurs, ces derniers voient Haneda comme une bouée de sauvetage pour les projets originaux.
Enfin, hors du milieu du JV, je crois surtout que personne n’est au courant des cacas nerveux des fans ou haters. Ils savent juste que Sega était un constructeur devenu éditeur et à mon avis cela s’arrête là .
Autrement, est-ce que des poids lourds comme Apple (forte image de marque) feraient appel à Sega pour leurs conférences ?
Voir la video