La Réforme de SEGA... Déjà  dix ans d'édition et de développement de Software !

Hier était un jour assez particulier dans le petit monde du jeux vidéo. Si vous avez bien suivit le calendrier, cela faisait en effet dix ans jour pour jour, que Peter Moore déclarait au monde entier que SEGA, (figure emblématique du jeu vidéo des années 80/90) se retirait définitivement du marché de l’hardware. En d’autre terme, SEGA ne produirait plus de console de jeu… Un grand nom venait de sombrer, et le jeu vidéo tournait une nouvelle page de son histoire.

En effet, malgré les efforts de la société la Dreamcast fut un nouvel échec commerciale. Une perte injustifié quand on sait les jeux d’exceptions qui sont née sur le support ! Hélas, la qualité ne garantis pas le succès, et la popularité de Sony ainsi que les mauvaises finances de SEGA, liée à  un markéting des plus foireux, ne permirent pas à  la Dreamcast de s‘imposer.

Je ne vous apprend rien, et le but de ce topic n’est pas de recenser les discussions qui touche de près ou de loin le passé de SEGA (il y a bien assez de topic sur le sujet, tant il est vaste) mais bien de faire un petit bilan de SEGA en tant qu’éditeur et développeur de jeu vidéo au cours ses dix dernière années. De quoi sont-ils parti et qu’elle est leur position actuelle envers leur concurrent…? Mais aussi des joueurs ?! Quel sont leur perspectives d’avenir ?

Très intéressant ça, il me tarde de voir ce que les membres ont à  dire.
Je répondrai plus tard, pas trop la tête à  ça là . :wink:

Pour faire court :

  • Juste après la DC, j’ai été déçu par les choix de Sega qui avait privilégié la PS2 et nous a refourgué une salve de portages dreamcast foireux ou de nouvelles licences intéressantes mais moche.
    Passer du choc dreamcast à  cette chiasse graphique et indomptable de PS2 a pourri l’image de la marque pendant des années…
    Le choix de Sega était logique mais frustrant, on se tapait des portages au lieux de suites.

Toutefois, la x-box et la gamecube ont permis de sauver les meubles.
(les jeux étaient intéressants et beaux, panzer, f-zero gx, beach spikers, jsrf etc )

  • Autres points qui ont causé cette incompréhension avec les fans : Les nombreuses autres restructurations qui ont ralenti le rythme de sortie des jeux sega japan/
    Par ailleurs les annonces d’achats de studios occidentaux a semé le doute chez bcp…

"Mais que fout Sega ??? "

  • Les deux phases précédemment citées ont permis à  la marque de sortir la tête de l’eau.
    Aujourd’hui, la nouvelle entité prend enfin ses marques.
    Les comptes sont relativement sains ( un peu de yoyo mais rien de dramatique, sammy a les reins solides )
    Sega japan produits de nombreux bons jeux en arcade, la politique occidentale de l’éditeur est saluée par la profession et la presse ( si on met de côté la parenthèse secret level ), overworks is back, tout comme l’am 2 et les contrats d’édition avec des pointures japonaises comme platinum, treasure, chun soft ou d’autres sont acclamés par les mieux renseignés.

Enfin la sonic team qui s’était un peu chié dessus ces dernières années commence à  remonter la pente.

Qualité et diversité sont légions en 2010 (malgré quelques ratés),
franchement je suis confiant pour l’avenir.
Seul l’arcade sur console est un peu en retrait (manque de succès) mais tout n’est pas perdu si les fans commencent à  promouvoir ce type de produit.

Nintendo a été sauvé par ses fans à  une époque, je pense que les Sega fans seront capables de faire évoluer les choses dans le bon sens.

PS : Content de voir que des fans comme Kerouac ont retenu ce que je dis depuis le début de cette gen :
Le manque de bons jeux Sega n’est qu’un effet d’optique !
Prenez tous les jeux Sega de cette gen, secouez les dans un shaker dreamcast 2 ( hardware mieux maitrisé donc meilleurs graphismes, meilleur finition ) et vous obtiendrez un catalogue assez incroyable, une console qui aurait une vraie personnalité, de vraies exclues en nombre… Quand je pense à  tous ces jeux qui ont été massacrés esthétiquement à  cause de hardware de roumains comme la DS : 7th dragon + design infantilisé comme phantasy star zero…

Putain, Sega a vraiment pas de bol et nous aussi.
(on doit s’acheter ouate milliards de hardware moisis pour profiter pleinement du catalogue sega… )

Avant c’était 250 euro (dreamcast ), ludo de malade :cool: et c’est tout.

En début de gen, rien que pour se payer une 360 avec quelques rares exclues Sega c’était 400 euros pour une claque graphique bonne sans plus.
(je compte pas le prix des nouvelles 360 à  acheter… le prix de la ps 3, de la DS et de la PSP… )

Merci pour le rappel de cet anniversaire des plus douloureux.
Non je ne dirais pas que pour moi la fin de Sega constructeur fut la fin de Sega tout court, je ne le dirais pas…

En tant qu’ éditeur il est évident qu’ ils ont su se reconstruire, ils sont parti de plus que bas financièrement mais avec un passif pareil il était évident qu’ ils remontent la pente, pour au final devenir l’ un des éditeurs les plus importants à  l’ heure actuelle.

Coté jeux, chose primordiale et malheureuse, Sega n’ est plus du tout le développeur que l’ on a connu.
Entre une politique très intéressée sur le retro, à  défaut d’ être intéressante, et malgré qu’ ils aient encore ce coté couillu qui les démarquait déjà  à  la bonne époque, et c’ est tant mieux car le jeu vidéo est très frileux, je trouve au fond que leur identité est à  l’ image de l’ industrie du jeu d’ aujourd’ hui, plus fade.

Mais les jeux Platinum Games ont ce coté Sega old school que j’ aime, et peut être qu’ une fois suffisamment riche (c’ est un impératif aujourd’ hui), ils redeviendront le Sega plus fort que tout, au point de me faire rejouer sur console.
En attendant j’ attend sérieusement les 20 ans de la mascotte.

SMBoy
"Coté jeux, chose primordiale et malheureuse, Sega n’ est plus du tout le développeur que l’ on a connu. "

C’est différent, d’ailleurs chaque generation de console Sega a connu des évolutions dans son catalogue et je veux pas dire mais l’année 2010 est facilement dans le top 3 des meilleurs années Sega de tous les temps.

Sega ne fait que s’améliorer d’année en année depuis 3, 4 ans là  où les autres éditeurs japonais déçoivent chaque jour un peu plus.

canard wc : Sega ne fait que s’améliorer d’année en année depuis 3, 4 ans là  où les autres éditeurs japonais déçoivent chaque jour un peu plus.

Tout à  fait d’ accord, dans un contexte plus morose cela dit.

Mais je ne ressens pas l’ étincelle et la fougue qui me plairait. J’ en demande peut être beaucoup mais le dernier jeu Sega qui m’ a déboité la machoire est Madworld et pour moi 2010 n’ est « que » la meilleure année en tant qu’ éditeur.

Sega développeur était considéré comme un probable Leader du marché. Les consoles de Sega étant tellement élitiste que le succès allait venir en allant chez les autres. Résultat c’est réellement les productions de la marque qui sont peu commune avec ce qui se fait dans le secteur!

3 phases pour moi : la grande période post DC avec de gros hits et une continuité.
Un arcade en forme : avec Chohiro et Triforce! Mais une marque pas en phase avec le public d’une classe de Gamers qui commencent leur casualisation en règle.

2005/2008 : La restructuration difficile avec Sammy, une crise majeur en Arcade et pas mal de soucis de qualité.

Depuis 2009 on peut être confiant entre l’arcade sur de nouvelles bornes et les productions qui misent pas mal sur de nouvelles licences … Chose qui n’est vraiment pas pour déplaire!! 2011 est encore flou étrangement mais confiant aussi :cool:

Il est clair que le Sega post Dreamcast/Xbox/Gamecube n’es plus depuis la réstructuration par Sammy.

Le Sega/Sammy d’aujourd’hui à  mis du temps à  ce construire, à  trouver ces marques et à  retrouver un nouveau souffle, mais depuis quelque temps, franchement le « nouveau » Sega est vraiment en forme.

Alors certes, il a mis du temps à  ce construire, mais je pense qu’il a trouvé un bon rythme de croisière ces derniers temps, enchaînant les très bon jeux !
C’est un signe de bonne santé et je suis content pour Sega :love:

Que ça continue de plus belle :good: et cette année sent bon la lavande pour Sega :smile2:

smboy
Oui, je pense que tu en demandes trop :slight_smile:
(en même temps, c’est normal, on a plus facilement de bons résultats aptes à  arracher la mâchoire avec une console proprio )

Toutefois, le fait que 2010 soit pour toi aussi la meilleur année de sega en tant qu’éditeur est plus que bon signe :wink:

Sinon, c’est quoi pour toi les 3 meilleurs années Sega ? ( essaye de me faire un listing de jeux par année pour que je vois si tu n’idéalises pas le passé : Je me rends compte que de nombreux fans compare carrément des générations à  l’année 2010 voir incluent des jeux non sega dans leur vision du passé )

rage
« 2005/2008 : La restructuration difficile avec Sammy, une crise majeur en Arcade et pas mal de soucis de qualité. »
Le plus gros pob de la restructuration selon moi, c’était Simon jeffery à  la tête de sega US ( full auto, secret level etc ) tandis quemike hayes faisait un excellent boulot en europe ( crush, sega rally revo, condemned, total war )

Avant 2005, l’un des plus gros pob pour Sega, c’était la non maitrise de la ps2…

Aujourd’hui, Jeffery est parti et Sega maitrise un minimum la console la plus faiblarde ( Sonic colors est quasiment le plus beau jeu de la console ex aequo avec certaines licences Nintendo )

Que ça continue de plus belle :good: et cette année sent bon la lavande pour Sega :smile2:

Perso, je suis très satisfait de la tournure que prennent les choses MAIS pour que ça aille encore mieux, je pense qu’ils devraient sortir moins de jeux, mieux étalés dans l’année (c’était bien fichu en 2010 pour une fois ), mieux finis et surtout des portages moins foutages de gueule. (le dreamcast collection sent un peu le fion à  première vue : Il va falloire gueuler un coup
:lol3:

canard wc : pour que ça aille encore mieux, je pense qu’ils devraient sortir moins de jeux, mieux étalés dans l’année (c’était bien fichu en 2010 pour une fois ), mieux finis et surtout des portages moins foutages de gueule.

Oui, ce serait important pour l’image de marque de Sega. 2011 est une année importante et Sega ne doit surtout pas louper les 20 ans de sa mascotte ! Comme dit sur un autre site, Sega a un coup à  jouer pour montrer son estime pour le Hérisson et faire mieux que le papa de Mario.

Sinon, pour rester dans le sujet, il est sûr qu’après le coup dur de l’arrêt de la DC, la fusion avec Sammy a été également dure à  digérer en tant que fan de la marque, surtout avec les restructurations et l’impression que Sega survivait grâce à  des pachinkos.

Finalement, Sega a su améliorer les choses en arcades en trouvant le moyen de sortir des bornes moins coûteuses tout en conservant la qualité des titres. Et pour l’ensemble de sa production console et arcades, effectivement en 2009 et 2010, Sega a sorti des bons jeux, inédits pour un grand nombre, et j’espère que 2011 va poursuivre dans cette direction.

De ce que je me souviens, après la fin de la Dreamcast, il y a pas mal de remake (Sonic Adv, Shenmue 2, Virtua tennis 2, Ecco, Skies of Arcadia) et de suite de licence (JSRF, Panzer) puis je me souviens de plus grand chose après.

Puis vint Bayonetta en 2010, et depuis Sega enchaine plus de bons jeux, Madworld, PSP 1&2, Sega Rally, Sega Racing,…

Mon sentiments en tant que joueur pendant cette période sont très amer, et oui, j’ai maudit, je maudit et je maudirais Sony et je l’assume complètement.

Amer aussi de voir que les consoles qui ont des bons jeux ne sont pas forcément les plus vendus

Si on pouvait être soulagé que Sega n’ai pas fermé ses portes, pour les joueurs ça va être la ruine. Avant on avait juste une console à  acheter pour avoir les jeux Sega, et maintenant ce n’est plus possible.

canard wc : Sinon, c’est quoi pour toi les 3 meilleurs années Sega ? ( essaye de me faire un listing de jeux par année pour que je vois si tu n’idéalises pas le passé : Je me rends compte que de nombreux fans compare carrément des générations à  l’année 2010 voir incluent des jeux non sega dans leur vision du passé )

Après quelques recherches (qui à  un top 3 des années Sega franchement? ^^) voici 3 énormes années Sega pour moi:

  • 1991 : Année Megadrive (Sonic, Street of Rage, Ourun, Wonderboy in monster world)
  • 1996 : Année Saturn (Nights, Sega Rally, Athlete Kings, Virtua Cop 2, Fighters Megamix)
  • 2000 : Année Dreamcast (Jet Set radio, Virtua Tennis, F355, Shenmue)

Dans mes souvenirs l’ année 95 a été l’ une des toutes meilleures aussi, avec la MD et l’ arcade Sega au firmament et l ’ arrivée de la Saturn. J’ aurais 5-10 ans de plus je mettrais également 86 avec Fantasy Zone, Wonder Boy, Outrun, Hang On, Alex Kidd…

Ca ne fait aucun doute pour moi que 2010 souffre de la comparaison avec l’ époque Sega constructeur et les années 90 en particulier.
Et puis je ne retiens que 2-3 jeux en 2010, Sonic 4 et Bayonetta, malgré que je n’ accroche pas à  l’ univers trop DMC, et puis allez je vais dire Sonic Colors, que j’ essaierais d’ ici peu normalement.
Une bonne année Sega, mais pas l’ une des meilleurs à  mes yeux, même si j’ avoue m’ être éloigné de l’ actu arcade.

canard wc :
Le plus gros pob de la restructuration selon moi, c’était Simon jeffery à  la tête de sega US ( full auto, secret level etc ) tandis que Mike Hayes faisait un excellent boulot en europe ( crush, sega rally revo, condemned, total war )

Aujourd’hui, Jeffery est parti et Sega maitrise un minimum la console la plus faiblarde ( Sonic colors est quasiment le plus beau jeu de la console ex aequo avec certaines licences Nintendo )

Même constat sur Jeffery … Hayes a haussé la qualité des productions et les licences sorties et à  venir sont toutes d’une manière ou d’une autre bien attractive!

Pas bien SMBoy de s’éloigner de l’actu Arcade !! Avec Let’s Go Island et Shining Force Raid :good::good:
Le futur Monkey Ball avec son stick gigantesque issu de Tetris Dekaris … Et d’autres tel de le très Made in china by Sega Golden Gun … ça donne envie de jouer en Arcade!

Pour moi, 2011 est vraiment l’année qui peux inverser le cours de choses pour Sega. Avec une année 2010 très prometteuse et les 20 ans de Sonic, ça peut faire très mal …
Parce que franchement Sonic Colours et Sonic 4 ont de quoi redonner de l’espoir, mais pour ça, il faudrait aussi que Sega ne se contente pas de faire un portage HD des anciens Sonic, mais après cet épisode 1 (bien trop court et trop peu original), Sega ne peut faire que mieux dans le 2D HD. Quand aux Sonic HD, là  encore vu Sonic Colours, SEGA peut tout faire péter …:moui2:

Enfin après faut pas trop réver non plus, le géant se relève mais je le voit mal revenir au marché du Hardware, ils supporterai pas un deuxième échec de cette taille.

SMBoy :
Après quelques recherches (qui à  un top 3 des années Sega franchement? ^^) voici 3 énormes années Sega pour moi:

  • 1991 : Année Megadrive (Sonic, Street of Rage, Ourun, Wonderboy in monster world)
  • 1996 : Année Saturn (Nights, Sega Rally, Athlete Kings, Virtua Cop 2, Fighters Megamix)
  • 2000 : Année Dreamcast (Jet Set radio, Virtua Tennis, F355, Shenmue)

Dans mes souvenirs l’ année 95 a été l’ une des toutes meilleures aussi, avec la MD et l’ arcade Sega au firmament et l ’ arrivée de la Saturn. J’ aurais 5-10 ans de plus je mettrais également 86 avec Fantasy Zone, Wonder Boy, Outrun, Hang On, Alex Kidd…

Ca ne fait aucun doute pour moi que 2010 souffre de la comparaison avec l’ époque Sega constructeur et les années 90 en particulier.

HOU LA !
Si je trouve effectivement tes choix bons !
L’année 2010 ne souffre objectivement pas du tout de la comparaison avec les années citées. (tu vas comprendre )
Commence par approfondir ta recherche sur le listing de jeu par année et cite moi l’intégralité des titres marquants par année ( 3 c’est vraiment trop peu )

J’ai les noms de 2010 en tête et je te les ressortirai quand tu auras fait le travail d’énumération.
Le fait de comparer les « années » peut te paraitre bizarre mais en réalité c’est bcp plus pertinent que de comparer toute l’histoire de Sega à  quelques années récentes.
(le nombre de hits qu’a connu 2010 en diversité est juste incroyable et cela a déjà  été prouvé sur d’autres forums. Indice, rien que sur GK, Sega a raflé 2 à  3 fois plus que sélections annuelles que n’importe quel tiers à  l’exception de blizzard qui a cartonné avec " un seul "titre cité.

g3n3sis007 :
je le voit mal revenir au marché du Hardware, ils supporterai pas un deuxième échec de cette taille.

Ben financièrement, ce n’est pas le succès d’estime de la dreamcast qui a coulé Sega mais bel et bien les dettes (mega cd, 32X) et le business model de l’époque.

Si Sega n’avait pas eu ces dettes monstrueuses, la dreamcast aurait pu survivre. (peter moore a annoncé que la console commençait à  décoller ) et si le succès était médiocre au japon, moyen en europe, le carton aux US était la clef ( le marché numéro 1 )

Le plus frustrant dans cette histoire, c’est que GTA 3 aurait du sortir sur dreamcast également ( et les gens aux revenus auraient pu voir le potentiel de cette console : le même rendu que sur ps2 mais pour 2 x moins cher )

Il y a de nombreux gamers qui, de leur aveu, rêvaient de la dreamcast et n’ont pas eu le temps de l’acheter (trop jeunes et peu fortunés à  l’époque ) et Sega aurait pu ,année après année, rentabiliser ses licences au succès mitigé avec un recyclage de moteur.
( skies 2, pso 2, etc )

Une chose est sûr aujourd’hui, Sega est bien plus puissant financièrement qu’à  l’époque dreamcast…
Est-ce qu’il serait possible de sortir une nouvelle bécane qui ne mette pas l’éditeur sur la paille ? Oui, largement et sans être aussi faiblarde que la Wii.
Il y a un juste milieu entre les busniess model. ( Dreamcast = kamikaze, wii = foutage de gueule technique, attention je critique pas le catalogue de cette dernière )

Maintenant, l’autre question est…
Est-ce pertinent maintenant ? ( à  l’aube des onlive )
Est-ce que Sega ne doit pas d’abord profiter de son statut d’éditeur tiers pour se créer un nouveau public de fans (ce qui est en train de se réaliser) et ainsi éviter de marginaliser, de cloitrer ses licences sur un support comme autrefois.
(nombre d’IP Sega sont inconnues même chez les gamers, car la saturn et la dreamcast n’ont pas eu assez d’années pour vivre )

Peut-être qu’un jour, Sega pourra plancher sur une nouvelle console, mais je pense qu’il n’y a pas de place pour 4 constructeurs.
Certes, Nintendo a beaucoup misé sur le genre casual et n’était plus vraiment sur le même secteur, mais semble clairement revenir fortement sur les jeux pour gamers (sans lâcher le casual) avec la 3DS (et surement avec la Wii 2)
Donc, 3 constructeurs travaillant sur la même chose (gamer+casual est déjà  beaucoup trop pour qu’un 4è constructeur obtienne une part du gateau satisfaisante.

A moins qu’un constructeur arrête les consoles, mais actuellement ils sont tous les 3 bien implantés.

Ensuite, il faut un budget marketing gigantesque, et là  les choses peuvent changer.

Peut-être qu’un jour, l’absence de Sega sera tellement regrettée qu’une nouvelle console arrivera, et que son retour sera si surprenant que les joueurs reviendront vers ce qui leur paraît aujourd’hui une boite qui a une vraie identité, contrairement à  crosoft et Sony.

En fait, il faudrait le petit truc qui fasse que les gens soit prêt à  acheter une nouvelle console SEGA, parce que franchement, pour l’instant tu demandes à  la plupart des Casuals ce qu’est SEGA, y en a pas tellement qui vont te répondre correctement je pense.

Pour, ça, il faut encore attendre quelques années, le temps d’avoir une réputation solide.

Mais immaginez juste le Buzz énorme que ça ferait, SEGA qui sort une nouvelle console ! Sa ferait pas mal de bruit chez les gamers et fans des 90’ …

chiyouman : Peut-être qu’un jour, Sega pourra plancher sur une nouvelle console, mais je pense qu’il n’y a pas de place pour 4 constructeurs.

Ben sans rentrer dans le détail, pour moi, le marché grandit naturellement d’année sans l’aide de personne grâce aux nouvelles technologies, à  la diversité des genres, aux nouvelles naissances ( une majorité d’enfant sera fascinée par ce média et bcp d’entre nous continueront de jouer même si moins longtemps)

Sans compter les marchés émergents qui ne font qu’accroitre ce marché déjà  énorme.

ps : La playstation et la wii ont accéléré l’arrivée du grand public mais tôt ou tard, il allait s’intéresser au média.

En clair, je pense qu’il y a de la place pour davantage de constructeurs…

Et surtout en l’état, je n’en vois pas trois. O_o ? : Explications…

Les PS360 ont des offres trop semblables pour être considérées comme deux vraies consoles différentes pour gamers.
Tandis que la Wii est boudée par les tiers.

En clair, je pense qu’avec son seul catalogue, Sega pourrait faire une console vraiment attractive pour les gamers, voir indispensable.

Ex : Un possesseur de ps3 se dirait :
"Pourquoi acheter une 360 alors que 99% des jeux sont les même alors que sur dreamcast 2, il y a plusieurs dizaines d’exclues Sega ? "