La série des Mother / Earth Bound

Série de RPG made in Nintendo que l’ on doit à  Shigesato Itoi, Mother (Jp) ou Earth Bound (US) est passé relativement inaperçu en Occident pourtant on lui voue un culte assez incroyable au Japon bien sûr, où le troisième et dernier épisode en tête des jeux les plus attendus pendant de longs mois a mis près de 10 ans à  voir le jour, mais aussi à  l’ étranger puisque l’ on retrouve de nombreuses traductions de fans, avec notamment une traduction française, du premier épisode sorti à  l’ époque uniquement sur Famicom en 89, au Japon uniquement donc.

Une des particularité de ce jeu est de proposer un background contemporain, les USA des années 80, ce qui pour un RPG le distingue de la masse des Dragon Quest et compaires, sans parler de son humour décalé.

Autre point fort, les musiques, composées par Keiichi Suzuki et Hirokazu Tanaka sont d’ une efficacité renversante à  tel point que bande originale et remakes chantés ne se sont pas fait prier.

Ayant commencé le premier épisode, je suis tombé sous le charme assez facilement:

Les versions disponibles:

Mother/Earthbound Zero, Famicom/Nes
Mother 2/Earthbound, Super Famicom/Super Nes
Mother 1+2, GBA (Jap)
Mother 3, GBA (Jap)

Pour ceux qui seraient intrigués:
Patch FR - Terminus Traduction, patch pour jouer à  Earthbound Zero en français, comme son nom l’ indique.
Mother 3 Fan Translation, patch anglais pour Mother 3.

Pour les 20 ans de la série un blog a vu le jour regroupant de nombreux trésors sur la série. On y retrouve notamment la BO du premier Mother en intégralité, les multiples patches et évidemment pleins d’ infos et de vidéos sur la série, ses produits dérivés, des créations de fans…
Le 20ème anniversaire de Mother

Dossier Kotaku: Earthbound, The Trippiest Game In RPG History

Un projet décalé pour une création Nintendo, mais assez difficile d’accès en Europe.
Choix étrange de Nintendo de ne pas l’avoir dévellopé pour le continent Européen …

Personnellement j’ai connu cette série (comme beaucoup de personne je pense) en voyant Ness dans Super Smash Bros. Melee je me suis dit tiens je ne le connais pas celui là  alors j’ai regardé dans les trophées et j’ai vu qu’il provenait d’un jeu jamais arrivé jusqu’en Europe, Earthbound. J’ai donc décidé de m’intéresser de plus près à  ce jeu et j’ai découvert au court de mes recherches j’ai découvert le patch que SMBoy a mis en lien que j’ai ensuite appliqué à  la rom et j’y ai ensuite joué. J’ai vraiment beaucoup aimé malheureusement mon ordi a planté peu de temps après donc je n’ai pas pu aller très loin. D’ailleurs ce topic me rappelle qu’il faut que je le retélécharge ^^

Ça fait des mois que je veux test ce jeu, vous y jouez sur émulateur avec votre pc?
Sur quel site peut-on trouver la rom?

Nous n’invitons pas les gens à  publier de lien vers des sites de rom ou de warez sur SEGA-Mag.

Pour renseigner Meijiryu il y’a un moyen de le faire en privée.

Merci :smile:

J’ ai rajouté quelques infos dans l’ intro du topic, j’ en profite aussi pour partager cette splendide musique inspirée de l’ OST:

Concernant l’ absence de cette série en Europe je pense que ça tient simplement au fait que le marché n’ était pas considéré comme porteur à  l’ époque. Le gros représentant du genre de la même période, un certain FFVI n’ avais lui non plus pas traversé l’ Atlantique.
Quand on voit que le premier épisode, alors que tout était prêt pour la commercialisation, n’ a pas été distribué aux US pour la simple raison de l’ arrivée de la Snes, on comprend que ce n’ était pas facile de se faire une place avec les grands noms qu’ il y avait déjà .