Je viens de finir Yakuza 4. Pour la 2eme fois donc. Je n’avais aucun souvenir de la fin (j’avais fait le jeu à sortie â l’epoque sur PS3). Bah c’est la deception. Trop de twist tue le twist et franchement au bout de 15 retournement de situation on n’y comprend plus grand chose. Et puis l’ultime boss est decevant par rapport aux 4 premiers opus (zero, kiwami 1 et 2, et le 3).
Apres le jeu est excellent, les styles de combats son cools, et chaque histoire des 3 nouveaux persos sont vraiment tres bien ecrites. Mais quand arrive le moment de jouer Kyriu ca commence à devenir tres fragile et le mash up final ne fonctionne pas.
Je vais enfin pouvoir me remettre sur le 5, que j’avais du abandonner au 2/3 apres que ma PS3 soit morte. Manquera plus que les 6, 7 et gaiden et j’aurai rattrapé mon retard en ayant fait tous les ryu ga gotoku ou affilié. A l’exception de Ken le survivant mais que j’ai deja dans ma ludothèque
La faiblesse des 3-4-5 c’est l’écriture globale. Chaque chapitre est bien écrit, avec à chaque fois un cliffhanger de ouf, et à la fin tu sens que les mecs se sont dits « bon… comment on va lier tout ça ? », et ça ne tient pas debout, surtout que tu as eu 10 fois le temps de perdre le fil.
Heureusement que ça se tape toujours torse nu en haut d’un immeuble pour qu’on garde nos repères.
Bah pour le coup je n’ai pas été gené par la narration du 3. Au contraire je l’ai trouvé plutot maitrisée, meme si ca part un peu dans tous les sens j’ai reussi à comprendre ce qui se passait de bout en bout. Pour le 4 j’ai franchement rien compris au final et c’est con parce que j’ai le sentiment que ca se joue à pas grand chose et j’ai vraiment kiffé chacune des 3 histoires avant que Kyriu intervienne de maniere un peu trop forcée. Impression qu’il est rentré au chausse-pied dans le recit et que c’est une des raisons du bordel final.
Oui Atlus balance encore des collectors mais on a quedalle en europe pour sega alors que des collectors sortent ailleurs (Sakura Wars, Soul hackers 2, Sonic superstars…). Frustrant. Seul interet d’acheter un jeu day one pour moi c’est le collector…
J’ai lancé Yakuza 5 hier soir. On sent tout de suite que c’est pas le meme budget que le 4 ! Enfin un jeu d’arcade au sega center avec VF2
Mais un truc me chiffone : la gestion de la carte… Le systeme d’affichage / zoom / effacement via le clic stick gauche etait tres bien… Et là on peut soit afficher soit non et uniquement via les options