La série Yakuza / Like a Dragon (Ryû Ga Gotoku)

Yakuza like a dragon est pour moi un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué toutes époques confondues…

J’ai vraiment pris une claque par rapport à l’histoire et comment les développeurs ont réussi à nous embarquer dedans…
Les personnages ont tous énormément de profondeur, vraiment un jeu à faire.

De plus Ichiban est tellement attachant, j’adore ce décalage où le ton est léger et en même temps assez violent…

Je dois faire Yakuza 0 maintenant…

3 « J'aime »

Si Elden Ring est mon GOTY, je pense que ce Yakuza ne sera pas loin derrière.
Le prochain que je ferai sera sans doute Lost Judgment puis les Yakuza en commençant par le zéro (bon, il faudra se réhabituer aux sous-titres anglais :roll_eyes:).

Tiens, au passage, j’aime bien la traduction de « Change gear » pour Out Run qui devient : « changer équipement » :sweat_smile:

Si tu joues sur PC, les Yakuza ont un patch fr.

Je joue seulement sur console :pensive: enfin, d’ici-là pourquoi pas :wink:

Ça c’est le drame des traductions faites avec seulement le texte sans avoir le contexte ! C’est plus logique dans Yakuza 7, les traducteurs ne devaient pas savoir qu’on pouvait aussi jouer à OutRun !

Il y a quand même des ruptures de ton surprenantes, encore plus que dans les autres yakuzas (à cause du groupe qui disparaît et réapparaît d’un coup) par moment au niveau des intrigues secondaires mais c’est plutôt marrant.

2 exemples : alors qu’on enquête sur la maison de retraite du chapitre 4, je tombe sur le prospectus vantant des services gratuits (le premier acolyte en fait) et Adachi soudainement se fait une joie d’aller gratuitement dans un soapland et c’est assez perturbant à ce moment assez dramatique alors qu’il s’inquiète du sort de Nanoha et de son père en même temps :sweat_smile: D’ailleurs, Nanba n’apparaît alors pas du tout dans cette séquence, même si dans mon groupe.

Mais le 2è exemple encore plus loufoque, c’est celle avec le clochard qui veut offrir une étagère à un enfant et son père la jette à la poubelle. Alors Ichiban est seul avec le SDF et l’enfant dans la cutscene bien sûr (quête secondaire et donc groupe pouvant varier) mais le père s’énerve et veut se battre, à mains nues.
Et là, voilà Adachi et Nanba apparaissant au côté d’Ichiban, ils sont tous les 3 armés et j’achève le pauvre père d’un coup de matraque au sol d’Adachi, sous les yeux de son enfant donc !
Père qui est ensuite désolé d’avoir oublié l’anniversaire de son fils et accepte l’étagère. Tout le monde repart ravi :rofl:

Ça m’a fait penser à Uncharted avec Nathan qui tue des ennemis par centaines en jeu mais hésite pendant les cutscenes à tuer ses pires ennemis :grin:

C’est vrai que ça m’avait interpellé, je crois en avoir parlé d’ailleurs.

1 « J'aime »

Intéressant.
C’est pour moi de loin le moins bon de tous les Yakuza, en fait ils auraient même pas du l’appeler Yakuza pour commencer. (même le moment wtf du 6 est mieux)

Personnage principal insupportable, bien que dans les rares moment où il est dramatique il est très bien joué, les secondaires et méchants parfaitement oubliables, à part Nanba qui est un acteur relativement célèbre.

Le scénario est vraiment rasoir, le dénouement est bien, mais tout le reste il y avait tellement de potentiel dans une guerre de mafia et les problèmes sociétales, que là ça sonne juste creux voir ridicule, tout est édulcoré pour être mainstream au possible, et à aucun moment t’es pris aux tripes.
spoiler pour ceux qui ont pas fait:

Résumé

et le calage ridicule des anciens persos qui en pratique ont rien à faire là, juste histoire de sauver les meubles et donner une raison d’acheter le jeu.

La narration des Judgment ça défonce Y7 avec une telle violence que tu as du mal à croire que ces jeux sont pourtant issues de la même période.

Et le système de combat qui est tellement pété que s’en est frustrant. Les collisions wtf avec le décors qui soit te mettent en désavantage, soit le perso va utiliser automatiquement un objet useless quand surtout tu ne veux pas, impossible de déplacer ses persos, l’IA daubée que tu calcules facilement ce qu’elle va faire genre attaquer le personnage le plus proche quasi à chaque fois…
Le farm leveling d’escargot imbuvable car tout est basé sur les stats…

Du coup j’ai pas grand chose à attendre du 8 en général désormais, et si j’ai bien compris mais j’espère pas, Judgment ça semble enterré, ce qui est triste.

2 piges après et j’en ai toujours mal au fion, depuis le jour où j’avais joué à la démo et en l’espace de 5mn j’avais spotté tout ce qui allait me gonfler et que j’arrive pas à croire que eux en des mois ils ont laissé tel quel.

Cela dit t’as pas fait le 0 si je comprends bien, ceci explique cela.

J’en suis au chapitre 6 et j’ai un petit moment de lassitude, attention, ça reste excellent mais j’enchaîne les combats où on doit s’échapper des Liumang et j’ai fait tellement de quêtes secondaires que je gagne mes combats en spammant la croix.
C’est ça qui me fait un peu peur, c’est que j’aime bien faire les quêtes secondaires, les missions part-time hero mais j’ai l’impression de ne pas avoir trop à me creuser les méninges pour les combats où je peux prendre un job au hasard et ça va passer…

En fait à un moment tu va avoir un gros gap de difficulté, même en faisant toutes les subs tu va probablement devoir farmer pour continuer.

1 « J'aime »

Les goûts et les couleurs…

Après c’est le premier Yakuza que je fais donc si j’avais fait les autres, peut-être ne l’aurais-je pas autant apprécié…

Eternel débat qui ne ferait pas avancer grand chose, pour moi j’ai pris un plaisir monstrueux à le faire…

Et je dois encore faire les deux Judgment en plus des autres Yakuza :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:.

2 « J'aime »

T’es sûr pour Judgment ? Selon Clubic y a un drama Lost Judgment qui est en production.
Est-ce que cela ne démontre pas un dénouement des conflits ?

Je suis au chapitre 7 de Like a dragon depuis 10 heures sans avancer dans la trame principale :sweat_smile:
Entre le kart, le jeu de gestion, les exams, les bouquets à confectionner, les quêtes secondaires, les chats à trouver, les emblèmes du clan Tojo tout ça prend du temps mais c’est plaisant et je n’ai pas le besoin de farmer pour l’instant…
Il n’y a que le fait de devoir faire un, puis cinq, puis dix bouquets aux conquêtes potentielles que je trouve un peu nul par rapport à Judgment où cela s’intégrait bien à l’histoire et où on apprenait à les connaître alors que là, elles demandent juste des fleurs.
Le jeu de gestion, j’avais du mal au début mais je commence à accrocher : au début, faut-il améliorer ses propriétés, beaucoup recruter, débloquer les niveaux de ses salariés, garder un gros capital, on progresse à tâtons, j’en suis rang 119 avant les 2 derniers exercices mais j’ai plein de recrutements potentiels acquis via les quêtes secondaires.
Il me reste le donjon optionnel où j’ai envie d’aller faire un tour aussi avant d’aller chez les Geomijul…

A un moment tu n’auras pas vraiment d’autre choix que de faire un donjon bonus ou équivalent, car il y a deux moments où tu devras grinder, et c’est le meilleur moyen d’obtenir des objets pour craft les meilleures armes du jeu.

D’ailleurs, j’hésite toujours à dépenser ma thune pour acheter des armes ou de l’équipement top, généralement, je l’utilise pour les exams ou le kart, mis à part 200000 yens investis dans la forge, je trouve que pour une somme assez modeste, tu as des armes vraiment efficaces mais j’hésite à les upgrader car je vais encore sans doute changer les jobs de mes persos (je pense changer à chaque chapitre en fonction des objets de gain d’expérience trouvés).
Au fait, pour les sceaux du clan Tojo, on est d’accord qu’il faut plusieurs parties pour tout acheter ?
Là, j’ai acheté l’amulette de réduction de PM consommés pour 25 mais j’ai peur de ne jamais en retrouver 50 pour le meilleur objet de la mascotte.
Le truc que je regrette aussi : je ne comprends rien au mahjong et le shogi, ça ressemble aux échecs mais je ne suis absolument pas familier des symboles là où les pièces des échecs sont tout de suite évocatrices. C’est un peu frustrant car il y a sans doute des prix intéressants à gagner…

Honnêtement je ne me souviens plus des subtilités du craft ou des sceaux du clan Tojo, mais si tu n’as pas de difficulté pour progresser, alors inutile d’upgrader les armes trop tôt. Je trouve que le jeu est plutôt bien réglé à ce niveau, tu a besoin d’upgrader tes armes quand tu as les moyens de le faire.

Pour le mahjong, le principe est très simple, c’est comme le rami : pour gagner la partie tu dois être le premier à aligner 4 brelans ou suites de 3 tuiles + une paire. A chaque tour tu pioches une tuile, et peux soit l’écarter, soit la garder et en écarter une autre.
Lorsque tu pioches la tuile de la victoire, tu peux déclarer « tsumo » et gagner.
Si un autre joueur défausse une tuile qui peut te faire gagner, tu peux déclarer « ron » pour lui piquer et gagner.

Evidemment tu as des subtilités (tu peux piquer une tuile défaussée par un adversaire en cours de partie sous certaines conditions, il faut que ta main fasse un nombre de points minimum pour pouvoir gagner, certaines combinaisons rapportent plus de points que d’autres), mais avec cette base tu dois pouvoir t’en sortir.

En revanche le shogi j’ai lâché l’affaire, parce que c’est deux fois plus difficile que les échecs (avec chaque tuile qui peut être promue avec son fonctionnement qui change), et je ne parle même pas de gagner une partie.

En revanche le shogi apporte des ingrédients de craft uniques ou presque, à échanger contre des points : pour les obtenir j’ai suivi une faq pour remporter assez de défis (puzzles) pour avoir de quoi acheter ce dont j’avais besoin.

Eh bien merci pour les explications, effectivement, je connais un peu le rami (enfin le rummikub, merci les grand-parents), je retenterai le coup peut-être :slightly_smiling_face:
Mais j’avoue que je préfère les mini-jeux type le Kart ou les canettes, là, c’est arcade et on pige tout de suite.
Le cinéma, par exemple, c’est marrant au début mais hyper répétitif et j’aurais aimé voir quelques réactions de notre ami invité pendant le film.
Le baseball, déjà vu dans Judgment…
Les examens, j’ai fini par tous les avoir mais celui sur l’historique de la mafia dans Yakuza est super chaud quand tu n’es pas familier de la série.
Les filles à conquérir, je trouve ça hyper répétitif et de peu d’intérêt par rapport à Judgment, c’est mal amené… Surtout quand tu peux draguer la fille que convoite Ikari alors que tu encourages ce dernier pendant l’histoire à prendre son courage à 2 mains, ce sont les situations un peu cringes de ce Yakuza, comme le code d’honneur vanté par Ichiban alors qu’ils se mettent à 4 contre un gars :sweat_smile:
Bon, le jeu de gestion est finalement très prenant par contre !

Mais je suis assez mitigé sur les mini-jeux globalement…

Le Kart n’est vraiment pas génial non. Les courses de drone de Judgment sont meilleures. On n’a plus retrouvé le génie du jeu de cabaret de Yakuza 0.

Cela dit les quêtes annexes sont suffisamment cool pour que ce ne soit pas trop grave.

Et les courses de moto de Lost Judgment ?

Je confirme, les courses de kart auraient pu être bien mieux. Je me suis arraché les cheveux sur cette jouabilité vraiment mal dosée…

Ceci étant j’ai adoré beaucoup de mini-jeux sur ce Yakuza like a dragon…

j’ai dépensé énormément d’argent dans les UFO’s catcher, j’ai adoré passé les examens, jouer au golf et surtout le jeu de management d’entreprise.
Rien que ce jeu j’ai dû y passer au moins 7-8 heures pour arriver 1 ère entreprise…

1 « J'aime »