Bon les enfants, Vapeur™ me fait chier.
Pour une découverte, Yakuza 0 ou Kiwami ?
(Le Comme un Dragon est déjà dans les tuyaux)
Yakuza zéro parce que c’est le tout début.
Ça dépend.
Si tu connais déjà un peu la série, ses personnages, le pitch de Yakuza 1 → commence par le Zéro
Si tu ne connais rien du tout à Yakuza à part que Kiryu c’est le plus beau → commence par le Kiwami.
C’est un peu comme Star Wars : tu conseilles de découvrir d’abord la prélogie ou la trilogie originale ?
Tu préfères apprendre du lore sur le méchant avant ou après qu’il soit devenu méchant ?
Jamais touché à la série.
Pas pertinent de commencer le Comme un Dragon en parallèle ?
Pour Starouarze l’affaire est entendue depuis longtemps.
Le seul bon ordre c’est 4 - 5 - 1 - 2 - 3 - 6, où les 1-2-3 sont un flashback uniquement possible quand on sait qui est quoi vous savez, avant l’épilogue avec des nounours. J’ai réussi à les montrer aux enfants dans cet ordre pour leur préserver la surprise de la fin du 5.
Go Kiwami alors.
Le meilleur ordre est alors
K1 - K2 - 3 - 4 - 5 - 0 - 6
Pas dramatique, mais il y a quelques références aux épisodes précédents, puisqu’il s’inscrit dans la même chronologie. Difficile d’en dire plus sans spoiler.
Mais bon, si tu dois te taper tous les jeux précédents avant tu n’y joueras peut-être jamais, et ce serait dommage, donc vas-y.
Merci.
Mais comme je suis radin et que je vois que la promo actuelle n’est même pas le prix historique le plus bas, l’achat d’impulsion est réfréné et cela pourrait attendre.
Mais Comme un Dragon c’est le plus bas jamais vu,il va sans doute y passer.
Comme un Dragon est top.
Probablement l’un des meilleurs jeux de ces dix dernières années.
J’en ai ouï dire moult louanges par des personnes aux goûts très sûrs.
Je te le fais pas dire ^^.
Le bon ordre c’est :
Y1 - Y2 - Y0 - YK - YK2 - 3 - 4 - 5 - 6.
Si tu as uniquement le Kiwami il faut commencer par le 0 car il est lié directement avec les Kiwami qui se suivent.
Il y a d’autres promos chez Vapeur™ (Puyo Tetris 1, Sonic Vroom 1, Enfer Ouais, Aliens CM, Le Club, Bayonetta, Vanouiche…) alors je vais peut-être devoir me raisonner et reporter le K2 aux soldes 2024. Mais Comme un Dragon et K1 tiennent la corde.
Je trouve que quand on commence par le zéro on est plus impliqué émotionnellement quand on fait le 1 derrière puisqu’on retrouve beaucoup de personnages.
Mais si on ne connaît pas du tout la série on rate une partie de l’intérêt de l’arc de Majima et c’est dommage (mais pas rédhibitoire, son histoire dans le zéro est super en elle-même)
(En revanche les petites réf aux autres jeux osef c’est accessoire).
Il n’y a pas de mauvaise façon de commencer Yakuza de toutes façons.
T’as pas le GP ? Il me semble qu’ils sont dispo en cloud. Tu te Co juste ave ton navigateur et c’est partit.
Après, pour les Yakuza, j’hésite toujours à me lancer dans la saga Kiryu qui prend 7 épisodes
Je n’ai fait que l’original sur PS2 (je devrais commencer par Kiwami ou 0, du coup ?) avant de faire Judgment et bizarrement Majima ne m’avait rien evoqué quand j’avais joué à Yakuza 7, je me demandais même s’il était dans l’original et j’avoue que j’ai parfois l’impression de louper quelque chose quand on te présente un personnage comme le « 5è patriarche du clan machin truc », j’avais l’impression d’avoir loupé quelque chose.
Alors j’essaie de faire un Yakuza/Judgement par an, sachant que ça me prend entre 2 et 3 mois.
J’en suis à 70h sur Lost Judgment que j’ai dû commencer il y a 2 mois, il ne me reste que les annexes et le DLC mais je sens le besoin de souffler entre 2 épisodes…
Cependant, j’attaquerai sans doute Ishin avant un an car il semble assez court et original par rapport aux autres.
Ah, et il y a quelque chose qui me bloque un peu pour la saga Kiryu : je joue sur console, et j’ai peur de la tonne de texte en anglais…
Je ne vois pas comment mon compte GrosPixels me donnerait accès à Yakuza.
Ou inversement. Yakuza 0 devient incroyable en ayant fait d’abord Yakuza car on comprend mieux les enjeux et le background des 3 personnages principaux.
Par contre, Yakuza Kiwami est intéressant en ayant fait Yakuza 0 puisqu’on retrouve des personnages et des side-stories qui sont liées entre les deux titres.
Mon ordre perso (en tant que joueur) :
1, 2, 3, 4, dead souls. 5 (mais pas fini : ps3 qui a grillé), 0, K1, K2, ishin. 3 (en cours… Oui je le refais et je fais enchainer avec les autres…).
Avec les Judgment au milieu qui sont vraiment à part.
J’en ai encore pour un moment 15 ans de jeu intense mais avec un rythme de parution anarchique (temps infini pour la sortie du 3 et du 5) et boulemie actuelle…
Curieux de faire les episodes PSP aussi. Et il ne manquera que le Kenzan.
Je pense qu’on va faire les choses dans l’ordre et commencer par le premier.
J’espère que la tatane est défoulante, j’ai besoin de taper des gens là.
Bon, il est censé être sympathique ce connard de Majima ?
Rien qu’à le voir j’ai envie de le taper. Et apparemment on le verra souvent.
J’imagine qu’on est obligé de perdre le premier combat lors du chapitre 2 d’ailleurs ?
Sinon, petite énigme :
D’ailleurs, s’il était légitime de se poser la question de l’ordre dans lequel faire ces deux épisodes, pour moi la réponse est claire : jouer à Yakuza Zéro avant de jouer à Kiwami est la meilleure option, car elle permet non seulement de comprendre l’organisation des différents clans et familles, mais surtout la relation entre Kiryu et Nishikiyama, qui n’est que survolée dans Kiwami. De fait, l’existence de Zero rend rétroactivement Yakuza Kiwami meilleur que l’original de ce point de vue.