La Xbox One (et la X)

Dans les Deals With Gold de cette semaine, il y a :

Et demain sortent les deux premiers Arcade Archive : NEO TURF MASTER & WORLD HEROES.
J’en aurai bien pris un pour tester, mais vu les titres, ce sera sans moi…

Edit :
Pour rappel, les autres titres à  venir pour cette première série de Arcade Archive sont :

• NAM-1975
  • Metal Slug
  • Sengoku
  • The King of Fighters '94
  • Art of Fighting

Par rapport à  ce qui avait été annoncé en novembre dernier, il manque :

• The King of Fighters '95
  • Fatal Fury
  • Sengoku 2

Y a des scanlines dans ces éditions ?

Pour la science :
ACA NEOGEO Option FR
Émulation/émulateur haut de gamme. À la hauteur des exigences des joueurs One :cool2:
(ce doit être la même chose sur PS4, W10 et Switch )

Sinon, niveau soldes intéressants, j’ai oublié de parler de BLAZBLUE CHRONOPHANTASMA EXTEND. Pas le tout dernier existant, mais vu le prix (1.350円au Japon ; payable avec une gift card de 1500円)…

STEINS;GATE-0 sorti aujourd’hui même au Japon. Et comme tout les jeux MAGES. (PSYCHO-PASS, CHAOS;CHILD), il est à  -75%/1,890円 jusqu’à  la fin du mois.

Enfin, les Xbox Live Games With Gold For March 2017 ont été annoncé dans la journée :

• Layers of Fear ; inconnu. Sera dispo. partout, même au JP où il y sera release exprès le 28/02 ;
  • Evolve Ultimate Edition ; aucun intérêt de le louer vu qu’il a déjà  été bradé 150 fois à  10/15€ ;
  • Borderlands 2 (ver. 360) ; excellent jeu, mais peu d’interet dans cette version vu que Borderlands The Handsome Collection le comprend, avec tout ses DLCs et un mode couch co-op à  4, et à  très régulièrement été bradé à  ± 15 boules également. Cero Z au JP, sera remplacé par autre chose (ça m’arrange, je l’ai déjà  sur One ; mais à  coup sûr le titre de remplacement sera un truc Rare que j’aurai également) ;
  • Heavy Weapon ; inconnu (et semble naze).

Merci beaucoup pour la vidéo.

Malheureusement les scanlines rendent mal car l’image est étirée de façon à  remplir l’écran. Le rendu peut être bon à  condition que l’image soit étirée par un multiple entier de la résolution d’origine (x2, x3 ou x4). Du moins c’est une supposition. J’ai l’impression que c’est faisable via l’écran ratio/taille cela dit.

Car autrement, ça donne les scanlines inégales que l’on voit dans ta vidéo.

Voilà  les réglages par défaut :

Pas de cadre d’affichage, pas d’affichage de partie en dehors de l’écran, un fond d’écran, un filtre de lissage dégueu, taille de 160 et ratio de 100. On a une image de, si j’ai bien mesuré, 1380x1074.

En mettant 100 en taille et 100 en ratio (et en virant filtre, pour avoir une image nette, et fond) :

sans affichage de partie en dehors de l’écran : 864x672
avec affichage de partie en dehors de l’écran, en prenant en compte les bandes noires : 960x672
Dans les deux cas, nous sommes sur de la réso. d’origine (320x224) triplée, tronquée ou non.

Voilà  ce que donnent les différents filtres :

Off : pas d’effet
00 : lissage
A1~5 : scanlines, avec différentes intensités (de la plus faible à  la plus forte)
B1~5 : scanlines (les mêmes que précédemment) avec effet de balayage (visible dans cette vidéo aux couleurs délavées ; B5)

J’apprécie ton effort pour détailler le truc.

Du coup j’avais pas bien regardé au début et commencé à  écrire un commentaire lol.

Mais en fait c’est bon le rendu me semble convenable. Par contre, comment fais tu pour avoir un rendu x4 impeccable ? Si avec 100 t’as du x3, pour avoir du x4 exact faut faire 133,33… Ça me parait compliqué.

De plus on ne peut pas mettre les scanlines sans avoir le filtre dégueux. Pas top :bad:

Bon, j’ai regardé à  la loupe tes screens. Le dernier filtre crée bien une ligne entièrement noire, mais par contre imposer le filtre c’est dommage.

Toujours avec affichage de partie en dehors de l’écran, en prenant en compte les bandes noires, sans filtre et avec fond :

taille 132 : 1267x887
taille 133 : 1276x893
taille 134 : 1286x900
Pas de x4 (1280x896) possible. Il est peut-être possible d’arriver à  du 1280 en horizontal en jouant sur le ratio, mais rien à  faire pour du 896 en vertical, vu que seule la taille permet de modifier cette valeur.

Edit :

Même pas. En 133/101, on a du 1289x893… D:
J’vais envoyer un mail à  Hamster, sait on jamais…(´’ω’)

Du coup la question c’est : est-ce que les scanlines ont un bon rendu avec un ratio bâtard du genre de ceux que tu as postés ? La réponse est sans aucun doute : NON.

Le problème des ratios approximatifs, c’est que tous les pixels d’origine ne sont pas transposés en des carrés de exactement 3x3 pixels, ou 4x4 pixels.

Tu vas avoir des lignes/colonnes pour lesquels il va y avoir quelque chose de différent. Par exemple un pixel d’origine sera affiché par du 3x4 pixels ou 4x3. Du coup, quand tu appliques des scanlines à  ces groupes là , la ligne « sombre » est doublée. Et donc, ça crée des rendus de scanlines dégueulasses et pas homogènes.

Bref, je sais que c’est de la pinaille de puriste, mais perso je ne passerai pas à  la caisse sans un rendu parfait comme ce que j’essaye d’expliquer.

Non, c’est (plus ou moins) immonde :
vidéo test scanlines

Ok. Merci pour la vidéo. C’est immonde en effet. Imposer la résolution x3 sur des télés full-HD c’est débile vu que le x4 tient, et qu’il pourrait accueillir de biens meilleures scanlines…

Plutôt qu’un compteur avec le 100 = 3x résolution, ils auraient du mettre les options classiques des émulateurs : x2, x3, x4. Rendre les valeurs exactes possibles. Et une option étirée, pour ceux qui n’ont aucun goût ou qui ont déjà  perdu la vue :lol:

J’ai fait une petite notice explicative :

(Edge qui plante :'D)

Introducing Xbox Game Pass: Unlimited Access to More Than 100 Games
$10/mois pour profiter d’une sélection de 100+ jeux. Oublié le temps du always online, ce qui risque de faire grincer des dents chez les p’tits débits, il faudra obligatoirement télécharger un titre pour en profiter (uniquement sur One, y compris pour les jeux 360 rétrocompatibles). En contrepartie, plus de problème inhérent au streaming, et la possibilité de profiter des titres louées offline sans devoir se connecter pendant 30 jours au max.

En attendant la réponse du berger à  la bergère, les mougeons ne doivent pas être à  la fête : payer deux fois plus cher pour du streaming, avec uniquement les défauts que ça incombe, vu que le seul avantage que le service avait n’est plus : plus possible de profiter du service sur (quasiment) n’importe quel appareil Sony, ce dernier ayant choisi de restreindre sa dispo. sur PS4 et PC.

La seule question que l’on peut légitimement se poser, c’est quel impact sur le GwG. MSFT se veut rassurant en disant que le XGP n’est qu’un service optionnel qui n’a pas vocation à  remplacer le GwG, comme ce que Sony avait dit à  propos du PSNow vis à  vis du Free Play. Sauf que lorsque l’on voit ce qu’est devenu le PS+ depuis ou ce qu’est le GwG de ce mois…

Evidemment, comme chez Sony, payer pour le XBG ne permet pas de jouer en ligne : pour cela, une souscription au Gold reste obligatoire. Maigre consolation, être abo. au XBG permettra d’obtenir un rabais sur l’achat de jeux et DLCs associés au jeu actuellement dispo. en location (mais, dans ce cas, pourquoi les louer ?). On peut imaginer que MSFT pourrait consentir à  une réduc sur l’ensemble des abo.

Dans l’absolu, comme pour le EA Access, bien que ce soit plus cher mais avec la promesse d’un catalogue plus étoffé et varié, c’est intéressant pour les très gros joueurs, et ponctuellement pour les joueurs globalement moins hardcore qui voudraient néanmoins se taper un délire d’hikikomori, ou louer un titre qui serait dispo. qu’ils ne voudraient pas avoir envie d’acheter.

Comme pour Netflix, je sens l’offre très intéressante sur le papier, mais qui ne propose que peu souvent des choses qui me branchent. Sauf surprise, je continuerai à  privilégier l’offre Gold + GwG et, surtout, Deal with Gold, me permettant de me constituer un backlog hallucinant en quantité et en qualité (et cela en toute objectivité, vu que les DwG sont choisis), pour peu cher.

En parlant de DwG…
This Week’s Deals With Gold And Spotlight Sale + EA Publisher Sale
Je retiens les offres suivantes :
Forza Motorsport : le 6 en Platinum Edition Bundle pour les bourgeois ou les fanas de jeu de caisse (c’est une bonne offre, mais plus de 85 boules…), le 5 en édition Racing Game of the Year Edition pour les prolos ou les curieux qui ne veulent pas prendre de risque (le 5 à  moins de qualité que le 6, mais c’est clairement pas une sombre bouse comme on pourrait le croire ; et à  moins de 10 boules, la prise de risque n’est pas énorme).
Stranger of Sword City : là  encore, à  10€, si hésitation il y avait, l’expérience peut se tenter.
Unravel : trop répétitif pour être recommandé plein pot, le jeu est parfaitement « achetable » à  5€ (y compris pour la plèbe non gold) pour être joué par petite session.
Concernant tout les autres jeux One, je ne recommande pas l’achat de jeu EA, mais plutôt leur location via l’EA Access. Oxenfree a bonne presse, je l’ai mais l’ai pas fait. Par contre, Inside et The Witness, c’est vraiment merdique (et c’est un adorateur de Limbo et Braid qui vous le dit). Et je suspecte les autres indés de cette sélection d’être du même tonneau (qu’Inside et Witness).

Sur 360, SSX est cool, mais fut déjà  proposé en GwG donc à  moins de l’avoir râté… Forza Horizon 2 360 est incomparable avec son ainé ou son équivalent One, et est à  fuir comme la peste. Dragon Age: Origins est excellent, mais c’est plutôt un jeu à  faire sur PéCé. Reste l’excellent GTA IV si vous ne l’avez déjà  fait, bien meilleur que n’importe quel autre, aujourd’hui encore, rien que pour son scénario, même si ce n’est pas son seul atout (et, je ne sais pas si je l’avais dit ici, mais j’avais également trouvé GTAV pourri ; ce « Le bon, la brute et le truand » du pauvre, sans morale, sans intérêt…). Les extensions de GTA IV sont également très cool, mais pas non plus indispensables. Enfin, aucune idée de ce que valent Bully Scholarship Edition et Red Dead Redemption.

Edit :
Et ça vaut ce que ça vaut, mais EvB avait souvent vu juste :
[NeoGAF] Xbox One Backwards Compatibility Thread: Everyone wants it, no one uses it
« it’s been a while, but I just clocked Splinter Cell Blacklist and a couple more JRPGs show up on my travels.
Star Ocean and Magna Carta 2 along with FF13 and then the remaining COD games »

Il avait également prédit la venue de Rez, qui tarde un peu, mais en laquelle je crois toujours…

J’avais essayé la démo de Stranger mais j’arrive pas à  être captivé par des jeux construit sur ce modèle.

C’est dommage car le style graphique et l’ambiance sont énormes.

Comme Nintendo ne voulait pas (complètement) de mon argent…

➝

Ce livre, il me le fallait (j’ai déjà  le tome 1, et je compte bien acheter le troisième tome), donc une commande aurait été passée. N’ayant que des manettes « v1 », et vu tout le bien dit sur cette dernière version (la troisième ?), je comptais m’en prendre une un jour ou l’autre (et réutiliser ma manette v1 sur un media center qui me sert occasionnellement à  streamer la One sur la TV du salon). Je pensais m’en prendre une sur le Xbox Design Lab, mais combo coloris original qui me faisait envie x commande « ouverte » (et donc « groupement » de commande pour optimiser les fdp) x prix attractif ont eu raison de moi.

Manette ultime ?

J’avais entendu dire que les gâchettes avaient été modifiées, je n’ai constaté aucune différence (et, en même temps, en attendait aucune ; ce qui tombe bien).
Le grip est franchement dispensable. Il n’est pas désagréable, mais n’apporte rien. Mais vu comme le grip est fait, moulé à  même les poignées de la manette, je suppose que c’est mieux qu’il y soit. Pour ceux qui ont d’anciennes (?) Nisse (les actuelles ont l’air d’avoir assise et dossier lisses), c’est quasiment le même aspect.
La possibilité de régler le volume encore plus fort et le blutooth, je m’en cogne.
Ce qui m’ennuie par contre beaucoup, c’est le nouveau bouton Xbox. L’ancien était bien : de bonne taille, très légèrement saillant et ne s’enfonçant que de peu. Le nouveau est un peu plus petit, ce qui passe encore, n’est plus saillant, mais à  ras, et surtout doit pas mal être enfoncé pour être appuyé. Et, franchement, c’est désagréable ; d’autant plus lorsque l’on a de gros doigts. J’ai du mal à  effectuer un double tap, et l’appui sur l’arrête du cercle fait très légèrement mal. Avec la suppression prochaine du double tap avec une future mà j de l’OS ou la possibilité d’utiliser Kinect, le problème est partiellement gommé, mais c’est pas non plus l’idéal.
Ce qui compense largement ce défaut, c’est la prise jack intégrée : plus besoin d’avoir à  acheter un adaptateur à  rajouter à  sa manette pour pouvoir utiliser un casque, et du fait de la réduction de branchements, un son très largement meilleur (plus de bruit blanc !). Avec la suppression de cet accessoires, quelques boutons raccourcis sont également perdus (dont les Vol +, Vol - et Mute), mais vu que j’utilise le casque simplement pour entendre le son des jeux, que je ne règle pas le volume toute les 30 sec., et que de toute manière ces paramètres sont très simplement et rapidement accessible, ce n’est clairement pas problématique.

Cette nouvelle manette reste une très bonne manette, a ma préférence pour sa prise jack intégrée, mais n’est pas non plus la manette ultime : il faudrait juste reprendre l’ancien bouton Xbox. Peut-être pour une prochaine révision ?

Et pour le coloris :

La partie supérieure est noire, l’inférieur est un espèce de turquoise métallisé.
La source lumineuse étant à  droite, c’est ce qui explique ce dégradé là , qui donne un aperçu de la palette visible de couleur. Mais la manette est peinte uniformément dans sa partie inférieure (il n’y a pas de dégradé sur toute sa hauteur).
L’arrière ne présente rien de spécial, il est noir.

Le matos MS est juste mille fois mieux fini que celui de la concurrence. Sur les accessoires ils sont au top.

J’avais déjà  vu ces manettes, vraiment jolies. Je pense prendre une deuxième manette un jour, mais ça sera sur Xbox Design Lab.

Les joueurs de bons goûts :cool: peuvent désormais jouer à  Daytona USA sur Xbox One :cool:

en cours de dll :good:

J’avoue que c’est la bonne news du jour :love:

Les joueurs de bon goût jouent à  Daytona USA sur leur racecab Model 2. :cool:

(entre deux pannes)

A mon avis vous allez être déçu des specs de la scorpio, surtout si elle est affichée à  prix délirant.
Un an pour de retard pour ça :moui2:

Ça sera surement mieux que deux PS4 enrubannées de scotch… No ?

Mais je te rassure, tout comme je n’avais rien à  carrer de la Pro, je n’ai rien à  faire de la Scorpio. Des fois je lâche des petits taunts sur le forum mais c’est pour le lol, cette situation (des upgrades à  deux balles) me désespère… :mmm:

Je préfèrerai de bons gros jeux originaux. Mais tout ce qui est AAA est ancré dans un très petit périmètre appelé « zero risk ».

Bah je suppose que ça va pas tarder à  leaker, vous jugerez par vous même.

En l’état on dirait surtout qu’ils rattrapent le retard technologique que la PS4 leur avait mis dans les dents sur certains composants.

Tout taunt gardé mec.