(Edge qui plante :'D)
Introducing Xbox Game Pass: Unlimited Access to More Than 100 Games
$10/mois pour profiter d’une sélection de 100+ jeux. Oublié le temps du always online, ce qui risque de faire grincer des dents chez les p’tits débits, il faudra obligatoirement télécharger un titre pour en profiter (uniquement sur One, y compris pour les jeux 360 rétrocompatibles). En contrepartie, plus de problème inhérent au streaming, et la possibilité de profiter des titres louées offline sans devoir se connecter pendant 30 jours au max.
En attendant la réponse du berger à la bergère, les mougeons ne doivent pas être à la fête : payer deux fois plus cher pour du streaming, avec uniquement les défauts que ça incombe, vu que le seul avantage que le service avait n’est plus : plus possible de profiter du service sur (quasiment) n’importe quel appareil Sony, ce dernier ayant choisi de restreindre sa dispo. sur PS4 et PC.
La seule question que l’on peut légitimement se poser, c’est quel impact sur le GwG. MSFT se veut rassurant en disant que le XGP n’est qu’un service optionnel qui n’a pas vocation à remplacer le GwG, comme ce que Sony avait dit à propos du PSNow vis à vis du Free Play. Sauf que lorsque l’on voit ce qu’est devenu le PS+ depuis ou ce qu’est le GwG de ce mois…
Evidemment, comme chez Sony, payer pour le XBG ne permet pas de jouer en ligne : pour cela, une souscription au Gold reste obligatoire. Maigre consolation, être abo. au XBG permettra d’obtenir un rabais sur l’achat de jeux et DLCs associés au jeu actuellement dispo. en location (mais, dans ce cas, pourquoi les louer ?). On peut imaginer que MSFT pourrait consentir à une réduc sur l’ensemble des abo.
Dans l’absolu, comme pour le EA Access, bien que ce soit plus cher mais avec la promesse d’un catalogue plus étoffé et varié, c’est intéressant pour les très gros joueurs, et ponctuellement pour les joueurs globalement moins hardcore qui voudraient néanmoins se taper un délire d’hikikomori, ou louer un titre qui serait dispo. qu’ils ne voudraient pas avoir envie d’acheter.
Comme pour Netflix, je sens l’offre très intéressante sur le papier, mais qui ne propose que peu souvent des choses qui me branchent. Sauf surprise, je continuerai à privilégier l’offre Gold + GwG et, surtout, Deal with Gold, me permettant de me constituer un backlog hallucinant en quantité et en qualité (et cela en toute objectivité, vu que les DwG sont choisis), pour peu cher.
En parlant de DwG…
This Week’s Deals With Gold And Spotlight Sale + EA Publisher Sale
Je retiens les offres suivantes :
Forza Motorsport : le 6 en Platinum Edition Bundle pour les bourgeois ou les fanas de jeu de caisse (c’est une bonne offre, mais plus de 85 boules…), le 5 en édition Racing Game of the Year Edition pour les prolos ou les curieux qui ne veulent pas prendre de risque (le 5 à moins de qualité que le 6, mais c’est clairement pas une sombre bouse comme on pourrait le croire ; et à moins de 10 boules, la prise de risque n’est pas énorme).
Stranger of Sword City : là encore, à 10€, si hésitation il y avait, l’expérience peut se tenter.
Unravel : trop répétitif pour être recommandé plein pot, le jeu est parfaitement « achetable » à 5€ (y compris pour la plèbe non gold) pour être joué par petite session.
Concernant tout les autres jeux One, je ne recommande pas l’achat de jeu EA, mais plutôt leur location via l’EA Access. Oxenfree a bonne presse, je l’ai mais l’ai pas fait. Par contre, Inside et The Witness, c’est vraiment merdique (et c’est un adorateur de Limbo et Braid qui vous le dit). Et je suspecte les autres indés de cette sélection d’être du même tonneau (qu’Inside et Witness).
Sur 360, SSX est cool, mais fut déjà proposé en GwG donc à moins de l’avoir râté… Forza Horizon 2 360 est incomparable avec son ainé ou son équivalent One, et est à fuir comme la peste. Dragon Age: Origins est excellent, mais c’est plutôt un jeu à faire sur PéCé. Reste l’excellent GTA IV si vous ne l’avez déjà fait, bien meilleur que n’importe quel autre, aujourd’hui encore, rien que pour son scénario, même si ce n’est pas son seul atout (et, je ne sais pas si je l’avais dit ici, mais j’avais également trouvé GTAV pourri ; ce « Le bon, la brute et le truand » du pauvre, sans morale, sans intérêt…). Les extensions de GTA IV sont également très cool, mais pas non plus indispensables. Enfin, aucune idée de ce que valent Bully Scholarship Edition et Red Dead Redemption.
Edit :
Et ça vaut ce que ça vaut, mais EvB avait souvent vu juste :
[NeoGAF] Xbox One Backwards Compatibility Thread: Everyone wants it, no one uses it
« it’s been a while, but I just clocked Splinter Cell Blacklist and a couple more JRPGs show up on my travels.
Star Ocean and Magna Carta 2 along with FF13 and then the remaining COD games »
Il avait également prédit la venue de Rez, qui tarde un peu, mais en laquelle je crois toujours…