L'Analogue Pocket

Un petit test de l’analogue pocket que j’ai reçu dernièrement.

Qualité du matos

Un peu cheap limite une chinoiserie. La croix et les boutons sont peu sensibles au toucher, du coup il faut bien appuyer sur les touches. Pour les vs fighting qui demandent des special moves, il faut oublier. On les réussit une fois sur trois.

Emulation

Je pense qu’elle est parfaite quand on met les vraie cartouches, moins quand on lance depuis openFPGA. Tout dépend de l’émulateur en fait. J’ai constaté par exemple des musiques ralenties sur les deux émulateurs mega drive disponibles. Et quelques jeux plantaient sur GBA (notamment les jeux Sega :japanese_goblin:). Le reste a l’air de tourner assez bien.

On doit impérativement décompresser les zip des jeux. La console ne le fait pas d’elle même.

Elle peut être joué en docké. On peut profiter ainsi d’un affichage en 1080p, d’une connexion en bluetooth avec n’importe quelle manette, du multiplayer jusqu’à 4 et d’un DAC. Ce dernier accessoire est vraiment bien pour les puristes qui veulent retrouver le vrai affichage en analogique d’époque sur CRT. Les mini consoles ne proposent pas ça ni même un mister FPGA. Par contre c’est 100$ + 80$ si on prend le DAC.

Tous les émulateurs sous openfgpa n’ont pas encore été adaptés (ex neo geo pocket, atari st, microvision, mame?..)

Connectiques

Elle accepte évidemment les vraies cartouches de jeux gameboy, gbc, gba. C’est son but premier, mais ausssi la Game Gear, Neo Geo Pocket Color, Atari Lynx via des adaptateurs (130$ tous).

La fente pour loger la cartouche GG étant trop étroite, j’ai à moitié déchiré l’image de la cartouche d’un de mes jeux. Et je suppose que c’est la même pour les autres adaptateurs.

Comme la vraie game boy, elle a une prise casque et une compatibilté avec un link câble pour être joué à plusieurs.

La console supporte bien entendu une micro SD pour lancer ses jeux en openfgpa. J’avais opté pour une 128go mais une 32go suffit largement pour mettre tout.

Confort

Je n’ai jamais eu la game boy mais j’imagine qu’elle avait une meilleure prise en main avec ses bords arrondis. C’est un peu pinailler mais ce n’est pas trop le cas de l’analogue pocket.

Ecran

Il est bon. Sa résolution (1600x1440) est élevée c’est vrai. Sur certains jeux portable à faible résolution comme la GBA et la GG, l’effet d’escalier se voit pas mal, mais c’est selon moi justifié pour l’émulation de différents supports avec des résos différentes

Autonomie

Elle est honnete. Le fabriquant annonce « 6-10 hour gameplay time & 10+ hour sleep time 9 ».

Conclusion

Je suis un peu déçu par la finition au vu du prix. Pour le reste tout s’améliorera par des maj je pense. Après l’intéret de cette console est moindre si on joue déja sur smartphone ou si on a un steam deck ou un rog ally.

1 « J'aime »

Ca fait longtemps que j’hésite, notamment pour jouer a mes jeux GG mais tu me refroidis un peu :smiley: C’est vrai quee le prix est un peu trop élevé…

C’est pas un peu petit pour jouer aux jeux consoles de salon ?

Je savais que j’allais en refroidir plus d’un avec ce test :smile:

Tu veux dire sur la portable ou en docké ? Non je trouve pas du tout que l’affichage est petit sur la console. Après en docké je sais pas vu que je l’ai pas acheté mais les retours sont très bon.

Je viens de faire de belles parties à l’instant.
je m’aperçois que j’aime beaucoup le format carré de l’écran.

Sur la portable.

Le format carré c’est très bien pour la GG GB GBC MS NES SNES PCE et les quelques jeux MD/SCD en 256x224.

Par contre pour la grande majorité des jeux MD ça doit te réduire encore plus l’image (bandes noires en haut et bas de l’écran). A moins d’écraser l’image.

Cette machine m’étonne.
On sent qu’ils veulent la positionner comme un engin haut de gamme, qualitatif, et pourtant on constate qu’il n’y a aucune ambition ergonomique sur la croix et les boutons. Juste un style qui fait joli en photos. Ces boutons serrés et cette croix lisse, brr.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’est intéressant d’avoir un test plus neutre de la part de quelqu’un qui n’a pas eu la Game Boy. La plupart des avis que j’avais eu jusqu’à maintenant soulignaient la qualité de l’écran et la beauté des pixels (et du rendu « grille » de l’écran). Un fort potentiel de nostalgie pour tout possesseur d’une Game Boy frigo à l’époque. Mais effectivement la croix semblait à chaque fois être le point faible.

Moi aussi j’ai été tenté aussi, surtout avec les version collector en couleur mais ça part tellement vite que ça me ne m’interesse pas. J’hésite pour une version classique mais je me dit que ma GBA vec écran IPS fait aussi bien l’affaire