le festival du jeu vidéo 2009

Grâce à  OS, quelques places ont pu être gagné pour assister au festival du jeu vidéo de PARIS le 18-19 et 20 septembre 2009.

Voici donc un petit topic sur cet événement que je ne manquerai pas de compléter après le salon (avec photos et impressions sur les jeux).

Pour plus d’infos sur l’événement, je vous invite à  aller sur le site officiel suivant Cliquez ici

Quels sont pour vous les jeux que vous allez tester, ceux que vous aimeriez voir sur le salon , etc… ?

Personnellement je vais me jeter sur bayonnetta, God Of War 3, uncharted 2, heavy rain et le dernier need for speed. Je ne manquerais pas d’essayer le maximum de titre, mais ceux là  auront la priorité c’est certain.

J’aimerais y essayer également Mass Effect 2, Alan Wake ou Lost Planet 2 par exemple…

D’ailleurs pour info j’irais certainement le samedi 19 septembre toute la journée. Si l’envie vous viens de se voir sur le salon, n’hésitez pas, on pourrait faire un point rencontre OS devant un bon jeu SEGA…

Le festival du jeu vidéo 2009 s’est ouvert du 18 au 20 septembre 2009 (dont la journée du 17 pour la presse et professionnels), à  la porte de versaille à  PARIS.

Petit tour d’horizon de ce salon et des nouveautés présentées…

Dès l’arrivée (entrée à  10h00), on remarque le monde incroyable qui attend fébrilement devant le hall n°4. Presque 2 heures de queue pour arriver enfin devant la porte. Heureusement votre serviteur grâce à  la place gagnée sur Objectif SEGA a eu accès à  une file d’attente privatif…

Certains prenaient leur mal en patience en jouant à  Rock Band Beatles sur un bus londonien. Ambiance garantie.

Le salon est beaucoup plus grand que les deux années précédentes. Les stands de jeux y sont plus nombreux, et les boutiques moins présentes.

Les jeux ps3:

Parmi les titres les plus essayés on pouvait compter sur Gran Turismo 5 en version jouable dans un cockpit, Uncharted 2, God Of War 3, heavy rain ou Ratchet and clank 2.

D’autres jeux étaient présenté en grande pompe sur écran géant comme Eye Toy Pet, qui est une sorte de « nintendogs » utilisant l’eye toy de la ps3. Bien fichu…

God of war 3 reste pour moi la révélation de ce salon sur ps3. Beau, fluide et toujours aussi immersif, on peut dire que le jeu en jette. Uncharted 2 n’est pas en reste non plus avec une borne dédiée dans une vieille fiat.

A noter qu’on pouvait aussi s’essayer à  la psp go.

Les jeux xbox 360:

En dehors de la présentation sur écran géant de Assassin’s creed 2, Mass Effect 2 ou alan wake, nous avions droit à  un beau lot de jeux jouables sur ce salon.

On pouvait compter sur Tekken 6, Split Second, Forza 3 ou halo 3 ODST.

La grande question de ce salon était de savoir de qui entre GT5 et Forza 3 qui était le plus réussi… Honnêtement je suis incapable de les départager. Je ne suis pas un expert en jeu de voiture et les amis présents à  mes côtés n’ont pas su non plus me dire quel jeu était le plus beau. Volant en main, difficile également de juger vu les voitures bien différentes que nous avions…

Bref deux grands jeux de voiture pour chaque console. Tout le monde trouvera donc son bonheur.

Dans la même veine j’ai été bluffé par Split Second un jeu de course arcade très typé Burnout. Rapide, magnifique et super prenant, le jeu nous colle au pad. A suivre avec intérêt.

Par contre je n’ai pas vu Lost planet 2 comme annoncé, ou bien je l’ai loupé…

Les jeux wii:

Les jeux wii étaient disséminé un peu partout, tout comme les jeux DS. Pour ma part aucune claque, si ce n’est des jeux bien sympa comme le nouveau Super Mario Bros ou dragon ball adventure.

Pour le reste on a eu droit aux nouvelles versions de wii fit, red steel 2 ou le nouveau Wii sport.

Sans oublier biensûr le nouveau Lapin crétin et son stand gigantesque…

Le stand sega:

Nous voilà  enfin sur le stand qui nous intéresse plus particulièrement, et là  petite déception: uniquement deux jeux jouables, et un en démonstration.

Une dizaine de bornes jouables de Bayonetta affichait complet. Difficile de pouvoir y jouer, mais la persévérance paye. Le jeu est magnifique. Outre la beauté visuelle du titre, la maniabilité est simple et intuitive. Les ennemis sont stylés, les coups monstrueux, les pouvoirs dantesques et l’ambiance unique. Un carton plein pour ce jeu qui m’a définitivement convaincu. A posséder absolument pour peu que vous aimiez les jeux type devil may cry / god of war.

J’ai pu y affronter deux boss énormes, attraper un tas d’armes, me ballader dans des décors splendides, et apprécier le déhanché très sexy de l’héroà¯ne…

Le deuxième jeu jouable était Mario et Sonic aux jeux olympiques 2. Comme dans la pub, une équipe de 4 pouvait faire l’épreuve du bobsleigh. D’autres bornes vous permettait de jouer aux autres épreuves du jeu… Amusant même si je n’y vois rien de révolutionnaire…

Enfin la démo sur écran était celle de Alien VS Predator. Une séance toutes les heures. Malheureusement le monde omniprésent et le temps d’attente ont eu raison de ma patience… Peut être que d’autres que moi auront eu la chance de la visionner.

Malgré ce stand assez léger, une bonne surprise nous attendait au détours du roi SEGA: Le musée SEGA.

On y découvrait toutes les consoles de SEGA depuis la toute première jusqu’à  la défunte Dreamcast. Des tonnes de goodies, consoles collectors et jeux introuvables étaient visibles. Autant dire que j’avais la bave aux lèvres, et je ne vous ai pas mis toutes les photos…

Les animations:

En plus des présentations sur écran géant on pouvait croiser sur le salon des stands consacrés aux oldies avec un beau lot de console (neo geo, nec pc engine, jaguar, etc…) toutes jouables. Il y avait même des bornes d’arcade gratuites.

Mais que serait un salon sans ses animations où l’on voit des danseurs s’agiter sur le nouveau jeu de danse sur wii, des cosplays réussis ou des bimbos.

C’est donc pour finir en beauté que je vous offre ces quelques photos de très jolies jeunes filles, même si je regrette qu’il y en ait eu moins que les années précédentes…

Conclusion:

Il y avait pas mal de bons jeux à  voir, très peu de titres pc malheureusement pour les fans de ce support. Je dirais que mon titre préféré était sans nul doute Bayonetta ou God Of War 3.

Mention spéciale pour un jeu PC : « Ruse », où il faut jouer sur un écran tactile à  une sorte de jeu de stratégie/ Guerre. L’effet est saisissant et on a l’impression de se retrouver dans Minority report…

Le jeu de danse sur wii était bien amusant aussi, même si je doute énormément de la vraie « réactivité » des wii motes à  nos mouvements de chorégraphie.

Si vous avez l’occasion d’y aller la dernière journée, n’hésitez pas, vous aurez de quoi vous amusez, mais attention au monde, difficile de jouer à  certains jeux (GT5, forza3, etc…) qui sont pris d’assaults.

PS: cliquez sur les photos pour les agrandir…

Sympa les impressions et les photos qui vont avec. :slight_smile:

Ils ont mis quelles versions de Batyonetta ? 360 uniquement ?

Haneda : Sympa les impressions et les photos qui vont avec. :slight_smile:

Ils ont mis quelles versions de Batyonetta ? 360 uniquement ?

Oui, je n’ai vu aucune version ps3 (ou bien je n’ai loupé une borne, mais cela m’étonnerait).
La plupart des jeux multi était présenté sur 360 et non ps3 (assassin’s creed, tekken 6 par exemple). Seul splinter cell conviction était présenté sur ps3 (du moins c’était indiqué « blue ray », sans que l’on puisse voir réellement si c’était la version ps3).

Splinter cell étant une exclu payée par Billou, je pense pas que ce soit une version ps3 presente au salon.^^

tontonsega : Splinter cell étant une exclu payée par Billou, je pense pas que ce soit une version ps3 presente au salon.^^

C’est aussi ce que je pensais, mais sur le côté du stand, sur les écrans était inscrit « blue ray disc ». Une erreur sûrement. Mais bon, il y avait tellement de monde devant cet écran de présentation que je voyais très mal ce qui se passait, et je n’ai pas insisté…
A vérifier avec d’autres personnes qui sont allés au salon.

Il etait jouable ou pas?
Si pas, c’est peut etre une video sur BR justement.

tontonsega : Il etait jouable ou pas?
Si pas, c’est peut etre une video sur BR justement.

Non jouable, c’était un présentateur qui jouait… (ou faisait semblant, comme Assassin’s creed 2 où un des développeurs montrait qu’il jouait, mais bizarrement sa partie ressemblait trait pour trait à  la vidéo visible sur le net… :wink: )

Ouais bizarre comme tu dis…Mais bon, vu que le jeu ne m’attire pas un brin, c’est pas bien grave.^^

Tu as joué à  Uncharted 2 ?

Yes, j’ai pu y jouer et j’ai adoré (j’en parle brièvement dans le topic ps3).
J’ai fait la scène où il dévale une rue étroite et qu’un camion le poursuit. Il faut le dégommer tout en courant et évitant les obstacles. Une séquence franchement réussie. On débouche ensuit dans une grande rue et là  l’espace est beaucoup plus libre. On tombe dans une guerre civile.
Les graphismes sont superbes, les animations parfaites, l’ambiance toujours aussi unique. Moi j’adore. Il fait partie de mes 3 plus gros jeux du salon (avec bayonetta et god of war 3)

quelques autres photos du musée SEGA:













SLAINE Il fait partie de mes 3 plus gros jeux du salon (avec bayonetta et god of war 3)

3 jeux qui seront dispo sur ps3 dont 2 exclus ps3. :wink:

Pour le musée ça semble être le même que celui de la Japan Expo.

yohko_kurama :

SLAINE Il fait partie de mes 3 plus gros jeux du salon (avec bayonetta et god of war 3)

3 jeux qui seront dispo sur ps3 dont 2 exclus ps3. :wink:

Pour le musée ça semble être le même que celui de la Japan Expo.

Je n’ai pas vu la japan expo, mais c’est clair qu’il y avait un paquet de consoles ou jeux collector. Rien que la gamegear édition magic knight rayearth, j’ose pas regarder le prix…

Pour les jeux, c’est effectivement une bonne cuvée ps3. Me reste sur 360 le monstreux Mass Effect 2 (qui devrait pourtant sortir un jour sur ps3) et Fable 4 (mais celui là  je ne suis pas prêt de le voir…).

Fable 4, il faudrait déjà  qu’il y est un trois…Mass effect 2 n’a jamais été annoncé sur ps3, c’est comme left for dead…

Sympa les photos.

Pas d’Alan Wake?

Je me disais aussi pour fable 4 ^^…

Bioware ayant été racheté par EA (je n’aime pas ça ^^ ), il est possible qu’il passe multi un jour.

Pas d’alan wake ?
C’est vrai que c’est con, c’est l’une des exclues qui me botte le plus.

Merci à  Slaine pour ses infos, impressions.

Pas sur, regarde left 4 dead.

Pas sur, effectivement. J’ai d’ailleurs dit qu’il était « possible » qu’il passe multi.

C’est un peu comme capcom, il y a très peu d’exclues mais certains jeux le restent.(lost planet a été porté sur ps3 mais pas le premier dead rising, je crois)

oups, désolé pour fable 3 … :smiley:
Alan wake n’était pas sur borne, mais certainement présenté sur écran géant. Vu que le programme changeait toutes les heures, je l’ai peut être loupé.

Pour Mass Effect, je croyais qu’ils avaient dit qu’à  partir du 2 ils seraient sur ps3 (il semblait avoir lu ça quelque part).

Excellent topic, merci pour les différents contenus :slight_smile: